Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cahouette21, jot, Nonaud, Saytam, Suge Knight, tbd et 107 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

sans vouloir faire de polémique !

Message » 27 Jan 2017 18:49

Mamma mia !

tout mélangé, le vrai, le faux, le ressenti, on ne s'en sortira pas
mais la loi d'ohm est immuable malgré les impressions
tension, courant et puissance sont liés par la même loi
et une résistance de 0,5 ohms en série dans la ligne de HP fausse tout
quant à 250 W (réels) dans une pièce normale, c'est la surdité absolue en quelques minutes
dans les années 70 j'avais installé dans un night-club en semi ouvert à deux pistes de danse quatre amplis Philips de 50 W chacun, en ligne 100 V, deux par piste, alimentant de grosses enceintes à 4 boomers de 32 cm chacune
ça suffisait largement, maintenant il leur faut des kilowatts
et une enceinte de 8 ohms pour les aigües et de 4 ohms pour les basses est débile
un ampli qui double la puissance en fonction de l'impédance va générer deux fois plus de puissance sur les basse
et un ampli à tubes qui tolère mal les désadaptations d'impédance va avoir les tubes de sortie qui vont souffrir

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2017 19:05

JAVA Alive a écrit:...
Mais le fait que l’ampli ait encore de la marge, ça ne dit pas grand chose sur le fait que l'ampli drive bien les HP, qu'il maintient bien la bonne tension malgré les courants de foucault, etc.
....

C'est facile à vérifier: tu mesures la tension en sortie d'ampli (avec des câbles HP courts pour ne pas compliquer les choses) et la tension à l'entrée de l'ampli et tu mets les deux signaux sur un oscillo à deux voies. Si tu as la fonction soustraction, c'est encore mieux. Et tu pourras visualiser l'influence de la charge sur l'ampli, s'il y en a une.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2017 19:08

MickeyCam a écrit:...
...et une résistance de 0,5 ohms en série dans la ligne de HP fausse tout
....
Michel...

Clair! Il vaut mieux le faire à la pince de courant, mais tout le monde n'en a pas forcément une. Par contre, se bidouiller un petit transfo de courant avec un tore et un bout de fil, c'est facile.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2017 19:10

On ne peut pas mesurer que la demande moyenne avec un volt-mètre et j'ai pas d'oscillo. :-?
Je suppose que la demande instantanée peut être très importante si l'enregistrement l'impose.
Je ne serai pas surpris qu'on dépasse 10A pendant quelques ms à volume moyen.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 19:14

JAVA Alive a écrit:On ne peut pas mesurer que la demande moyenne avec un volt-mètre et j'ai pas d'oscillo. :-?
Je suppose que la demande instantanée peut être très importante si l'enregistrement l'impose.
Je ne serai pas surpris qu'on dépasse 10A pendant quelques ms à volume moyen.

Pour l'avoir fait, ce n'est pas ce que j'ai observé, mais sur des enceintes à relativement haut rendement (95 dB).
Mais hélas, on ne peut pas faire d'électronique sans au minimum un oscillo.
A+
Edit: certains voltmètres pro ont une fonction de mesure des grandeurs crête, mais ce sont des appareils assez coûteux.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2017 19:19

Oui, c'est clair.
Je ne fais pas d'électronique, hein ;)
Je me contente de l'acheter et d'essayer de comprendre comment bien la choisir.

Pour étayer ce que je disais, un autre copier / coller de Bob Cordell :

Q : Sans aller jusqu’à voir comment la puissance est mesurée, de combien en a t’on besoin en réalité ?
R : Bien plus que vous pouvez penser. Si vous être vraiment sérieux à propos de haut qualité en audio, votre ampli ne doit jamais, jamais écrêter. En réalité, les amplis clippent plus souvent qu’on pense, spécialement sur de bons enregistrements à grande dynamique, tout particulièrement sur des enceintes du milieu des années 80. Mon ampli de 250W a de temps en temps son indicateur de clipping qui s’allume (tout ampli devrait en avoir un !) lorsqu’il attaque les Morel M3 sur de la musique bien enregistrée à un niveau réaliste, mais certainement pas pénible. Rappelez-vous, le rapport puissance crête/puissance moyenne de la musique bien enregistrée est grand. Le niveau moyen est celui qui tend à nous faire sortir de la salle, alors le niveau crête est celui qui impressionne par une dynamique sans effort.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 19:37

JAVA Alive a écrit:Oui, c'est clair.
Je ne fais pas d'électronique, hein ;)
Je me contente de l'acheter et d'essayer de comprendre comment bien la choisir.

Pour étayer ce que je disais, un autre copier / coller de Bob Cordell :

Q : Sans aller jusqu’à voir comment la puissance est mesurée, de combien en a t’on besoin en réalité ?
R : Bien plus que vous pouvez penser. Si vous être vraiment sérieux à propos de haut qualité en audio, votre ampli ne doit jamais, jamais écrêter. En réalité, les amplis clippent plus souvent qu’on pense, spécialement sur de bons enregistrements à grande dynamique, tout particulièrement sur des enceintes du milieu des années 80. Mon ampli de 250W a de temps en temps son indicateur de clipping qui s’allume (tout ampli devrait en avoir un !) lorsqu’il attaque les Morel M3 sur de la musique bien enregistrée à un niveau réaliste, mais certainement pas pénible. Rappelez-vous, le rapport puissance crête/puissance moyenne de la musique bien enregistrée est grand. Le niveau moyen est celui qui tend à nous faire sortir de la salle, alors le niveau crête est celui qui impressionne par une dynamique sans effort.

Oui, mais la puissance étant fonction du carré de la tension, un rapport crête/moyenne de 100 en puissance ne demande qu'une variation de tension d'un facteur 10.
Or l'écrêtage, il est l'image du maximum de tension possible.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2017 19:41

MickeyCam a écrit:et une résistance de 0,5 ohms en série dans la ligne de HP fausse tout


En effet, j'ai probablement une erreur de 20%-30% sur le courant.

Le but était de savoir si un LM3886 passait. Comme je trouve maximum 1.5-2A, même avec une bonne marge d'erreur, ça passe. Je ne suis pas allé acheter une pince ampèremétrique pour les détails :mdr:

Je pourrais refaire le test avec un shunt de 0.1 ohm si j'étais motivé !....

MickeyCam a écrit:et une enceinte de 8 ohms pour les aigües et de 4 ohms pour les basses est débile


Je suppose que le rendement des woofers doit être inférieur à celui des autres HP, comme c'est souvent le cas, donc ils en ont mis deux.
Vu que pour augmenter le rendement des woofers, il faut augmenter le volume de la boîte ou sacrifier de l'extension vers le bas, ce n'est pas vendeur.
Enfin, ça fonctionne très bien. Les basses sont très bonnes.

MickeyCam a écrit:un ampli qui double la puissance en fonction de l'impédance va générer deux fois plus de puissance sur les basse


Bin c'est l'idée oui.

Tous les amplis doublent la puissance quand tu divises l'impédance par 2, jusqu'au moment où ils arrivent à court de courant (ou si l'impédance de sortie est ridiculement élevée)... je vois pas où est le problème en fait.

MickeyCam a écrit:et un ampli à tubes qui tolère mal les désadaptations d'impédance


...est un ampli qui ne va marcher qu'avec certaines enceintes, et pas celles-là, en effet.
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 27 Jan 2017 20:45

Bonjour,
Tous les amplis doublent la puissance quand tu divises l'impédance par 2, jusqu'au moment où ils arrivent à court de courant (ou si l'impédance de sortie est ridiculement élevée)... je vois pas où est le problème en fait

le problème est qu'il y aura des variations d'amplitude dans la courbe de réponse
c'est peut-être joli, mais pas fidèle, après on compense avec autre chose, et on fait la course aux modifs
Je suppose que le rendement des woofers doit être inférieur à celui des autres HP, comme c'est souvent le cas, donc ils en ont mis deux.
Vu que pour augmenter le rendement des woofers, il faut augmenter le volume de la boîte ou sacrifier de l'extension vers le bas, ce n'est pas vendeur.
Enfin, ça fonctionne très bien. Les basses sont très bonnes.

là aussi, c'est joli, mais ça dépend avec quel ampli, surtout à tubes non tolérants
comme quoi le matos est loin d'être parfait
et pourquoi certains entendent des différences avec les amplis

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2017 20:58

Robert64 a écrit:Oui, mais la puissance étant fonction du carré de la tension, un rapport crête/moyenne de 100 en puissance ne demande qu'une variation de tension d'un facteur 10.
Or l'écrêtage, il est l'image du maximum de tension possible.
A+

Il ne me semble pas, si l'ampli est incapable de fournir le courant, il ne fournira pas non plus la tension.
U = ZI.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 21:39

La puissance maximale que peut délivrer un ampli sur telle ou telle charge est une chose.
Sa capacité à délivrer une tension exacte sur telle ou telle charge en est une autre, qu'on modélise par son impédance de sortie équivalente.

Bizarrement, cette donnée est appelée facteur d'amortissement, et est inversée et rapportée à 8 ohms. Par exemple si l'impédance de sortie est de 0.08 Ohms, ont dit que "le facteur d'amortissement est de 100".

Ces données n'ont rien à voir. Typiquement, un ampli qui fait 50 W max sous 8 ohms, fera 80 W max sous 4 ohms, même avec un facteur d'amortissement de 100.
Il s'ensuit que s'il délivre 5 watts sous 8 ohms, il délivrera 9.9 Watts sous 4 ohms, et non 8 !

Un ampli idéal aurait un facteur d'amortissement infini. En pratique, on considère que 100 suffit à tous les besoins.

JAVA Alive a écrit:Si j'ai bien compris, la loi d'ohm U=ZI reste appliquée quoi qu'il advienne (pour une impédance donnée, l'ampli ne peut pas monter la tension sans sortir l'ampérage correspondant)
Donc si ce que je dis est juste, un ampli insensible à la variation de charge ça n'existe pas.


Je ne sais plus si U=ZI est juste, avec U module de la tension complexe, Z module de l'impédance complexe et I module de l'intensité complexe.
En tout cas, Ubarre = Zbarre x Ibarre, avec Ubarre la tension complexe, Zbarre l'impédance complexe, et Ibarre l'intensité complexe.

Par "insensible à la variation de charge", on veut dire "dont la tension est insensible à la variation de charge", certainement pas le courant, ni la puissance :)
Exactement comme une pile de 1.5 volts ou une prise de 230 volts d'ailleurs. Elles doivent rester à 1.5 ou 230 Volts quelle que soit la charge.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Jan 2017 21:42

JAVA Alive a écrit:En plein dans ce qu'on disait, je cite :

"Q : Sans aller jusqu’à voir comment la puissance est mesurée, de combien en a t’on besoin en réalité ?
R : Bien plus que vous pouvez penser. Si vous être vraiment sérieux à propos de haut qualité en audio, votre ampli ne doit jamais, jamais écrêter. En réalité, les amplis clippent plus souvent qu’on pense, spécialement sur de bons enregistrements à grande dynamique, tout particulièrement sur des enceintes du milieu des années 80. Mon ampli de 250W a de temps en temps son indicateur de clipping qui s’allume (tout ampli devrait en avoir un !) lorsqu’il attaque les Morel M3 sur de la musique bien enregistrée à un niveau réaliste, mais certainement pas pénible. Rappelez-vous, le rapport puissance crête/puissance moyenne de la musique bien enregistrée est grand. Le niveau moyen est celui qui tend à nous faire sortir de la salle, alors le niveau crête est celui qui impressionne par une dynamique sans effort."


Cet entretien (malheureusement traduit à la serpe :) même s'il faut reconnaître que la traduction est un art qui n'a rien d'évident) est très rafraîchissant.

Ce qui a été extrait ci-dessus par JAVA Alive rejoint également un leitmotiv de Cabasse : ne jamais faire écrêter son amplificateur, d'où l'intérêt d'en prendre un qui soit puissant.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2017 21:46

Pio2001 a écrit:Je ne sais plus si U=ZI est juste, avec U module de la tension complexe, Z module de l'impédance complexe et I module de l'intensité complexe.
En tout cas, Ubarre = Zbarre x Ibarre, avec Ubarre la tension complexe, Zbarre l'impédance complexe, et Ibarre l'intensité complexe.


Rhaaaa ! L'un implique l'autre, évidemment :roll:
En nombres complexes, dans une multiplication, les modules se multiplient, et les arguments s'additionnent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Jan 2017 22:03

Pour moi quel que soit le lien U et I, qu'on voit ça en complexe ou pas, ils sont liés de manière fixe pour une enceinte donnée.

Si l'ampli ne peut délivrer l'un il ne pourra délivrer l'autre correspondant que lui dicte l’enceinte.

Il n'y a donc pas de raison de dire qu'un ampli doit fournir U ou I quand on parle écrêtage, il doit fournir les deux et foirera au premier des deux qui sera défaillant, par contre sa fidélité sera mesurée sur le fait que U out = X * U in, ce peut ne peux être le cas même s'il est loin de l'écrêtage.

Bref, la sonorité d'un ampli peut être mauvaise car :
- il est mal conçu et on a pas U out = X * U in (coloration)
- son alim' n'est pas assez costaude et il clippe

J'ai bon ? :idee:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 22:27

jean GROS a écrit:
nickyryu a écrit:Forum élitiste oui, mais ils ont le mérite d'avoir su défendre la dématérialisation puis maintenant le FDA.
Pour ce qui est des améliorations aussi évidentes au remplacements de certaines pièces moi je n'y crois pas non plus,
Le coup de "même ma voisine entend la différence, je l'entends enfin retaper du pied" je dis lol...


si ta voisine "tape du pied" ce n'est peut être pas pour la même raison :siffle:


Excellent !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14972
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés