Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Gator95, julien0810, lolo05, Oppia3, Tieno et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

sans vouloir faire de polémique !

Message » 27 Jan 2017 15:17

Les gars, je vous conseille de faire une petite expérience : mesurer le courant nécessité par vos enceintes !

- Vérifier que la masse de la sortie de l'ampli est bien reliée à la terre, ou au minimum que l'ampli pas bridgé
- Mettre une résistance de 0.5 ohms dans le fil de masse de l'enceinte
- Mesurer à l'oscillo la tension sur la résistance (donc le courant) et la tension sur l'enceinte.

Le matos:
Triangle ANTAL, 3 voies avec 2 woofers en //
8 ohms dans les médium-aigus, 4 ohms dans les basses
Rendement : 92dB / 2.83V / 1m
Scope: Rigol DS2072

Résultats :
Code: Tout sélectionner
Morceau         Volume      V. RMS  Vpeak   Arms     Apeak
Clapton         Max         3.3     9       0.185    0,59
Ahmad Jahmal    Fort        3.6     15      0.220    1,07
Tircky          Max         3.17    8,5     0.195    0,64
Royksopp        Max         3.2     8       0.204    0,64
Sheffield       Max         3.5     23,5    0.250    1,72


Le volume le plus fort que mes oreilles apprécient correspond donc avec ces enceintes aux environs de 3.5V RMS, soit une puissance RMS ridicule de 3W dans 4 ohms. Quand aux pics, le vainqueur est indiscutablement le morceau de test de batterie (Sheffield Drum & Track), suivi par le jazz bien enregistré (Jamal), puis les morceaux plus compressés. D'ailleurs il est amusant de constater que sur le remaster 24-192 de Clapton, sa voix est plus forte que la batterie, dont les pics sont bien écrasés, mais passons.

L'ampli n'a pas saturé. Un ampli avec une excursion de +/- 24V et un courant disponible de 3.5A suffirait donc pour cette écoute.

Maintenant, à un volume plus raisonnable que le test précédent, convenant à une écoute sur canapé tranquille, on a des puissances ridicules :
Code: Tout sélectionner
V peak   3 - 5V
V RMS   1 - 1.5V      (max du RMS sur une seconde)
A peak   0.3
A RMS   0.1      (max du RMS sur une seconde)
W peak   1 - 2      (estimé à la louche)
W RMS   0.1 - 0.3   (estimé à la louche)


Conclusion : Un ampli spécifié pour 40WRMS/8 ohms suffit à mes besoins... Je vous invite à faire le même test, ça remet les pendules à l'heure !
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 27 Jan 2017 15:49

Un ampli de qualité doit tenir les pics sans faiblir, il ne faut pas se contenter de la moyenne.
Une plus grande salle, une enceinte moins sensible et c'est tout de suite x10 facile sur le besoin en W.
Je ne remets pas en doute tes chiffres mais leur généralisation n'est pas évidente.
J'ai clairement fait saturer un McIntosh de 270W (et les aiguilles y montaient avec mes C2 dans un salon de 35 m² environ). C'était fort mais ça arrachait pas les oreilles.
Au delà de cette question de puissance totale, j'ai toujours eu le sentiment qu'un gros ampli tiens mieux le grave.
Pure subjectivité de ma part, je l'avoue.
Par contre, cette capacité en se traduit pas forcé directement en puissance. Accuphase A60 par exemple.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 16:03

"L'ampli n'a pas saturé. Un ampli avec une excursion de +/- 24V et un courant disponible de 3.5A suffirait donc pour cette écoute."

comment sait tu que l'ampli n'a pas saturé ? peut être que le circuit de protection de ton ampli c'est mis en marche comme c'est souvent la cas sans que tu t'en rendes compte ? s'il sature ça ne veut pas aussi dire qu il écrête audiblement

si tu veut "remettre les pendules a l’heure" (il me semble pas avoir vu trop de désaccords ? ) prend toi y autrement , là tu m a pas trop convaincu :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2017 16:08

JAVA Alive a écrit:Je ne remets pas en doute tes chiffres mais leur généralisation n'est pas évidente.


Mon intention n'était pas de généraliser mais de vous inviter à faire vous-même la mesure sur votre matos. C'est toujours intéressant. Certaines enceintes sont très voraces en courant, d'autres non, c'est intéressant de le voir je trouve !

Par exemple si tu réunis plusieurs audiophiles avec des pringles et de la bière, un débat peut survenir sur la relation entre le comportement d'un ampli à la saturation et la qualité du rendu sonore...

Mais jusqu'à maintenant, quand je demande si l'ampli des mecs qui sont en train de discuter saturait ou pas, j'en ai jamais trouvé un seul qui avait vérifié...

:ane:

> comment sait tu que l'ampli n'a pas saturé ?

Parce que j'ai mesuré avant la tension de sortie maximum dans une charge résistive. C'était dans les 40V.

> peut être que le circuit de protection de ton ampli c'est mis en marche

C'est un ampli audiophile de base, y a pas de protections !...
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 27 Jan 2017 16:09

Mon Accuphase A 45 se promene aux alentours de 1% en ecoute normale sur mes grosses B&W soit une puissance d'un demi watt et des excursions à 10 % (4,5w)....

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20748
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Jan 2017 17:31

peufeu a écrit:
JAVA Alive a écrit:Je ne remets pas en doute tes chiffres mais leur généralisation n'est pas évidente.


Mon intention n'était pas de généraliser mais de vous inviter à faire vous-même la mesure sur votre matos. C'est toujours intéressant. Certaines enceintes sont très voraces en courant, d'autres non, c'est intéressant de le voir je trouve !

Par exemple si tu réunis plusieurs audiophiles avec des pringles et de la bière, un débat peut survenir sur la relation entre le comportement d'un ampli à la saturation et la qualité du rendu sonore...

Mais jusqu'à maintenant, quand je demande si l'ampli des mecs qui sont en train de discuter saturait ou pas, j'en ai jamais trouvé un seul qui avait vérifié...

:ane:

> comment sait tu que l'ampli n'a pas saturé ?

Parce que j'ai mesuré avant la tension de sortie maximum dans une charge résistive. C'était dans les 40V.




> peut être que le circuit de protection de ton ampli c'est mis en marche

C'est un ampli audiophile de base, y a pas de protections !...


sur les amplis il y a plusieurs "courants" de pensées discordants j'en connais 2 et pas des moindres .. le premiers c'est celui de alan shaw d'harbeth qui a fait couler beaucoup d'encres sur les forums en disant que tout les amplis "sonnent pareils " personnellement je n'ai jamais vu ces propos mais je pense qu il a dit d'une façon beaucoup plus nuancés et que cela a été déformé par des objectivistes "intégristes radicaux " cependant , j'ai trouvé sur un forum ou il s'exprime sa vision des choses pour ce qui concerne l'amplification .
original http://www.harbeth.co.uk/usergroup/forum/the-science-of-audio/speaker-design/1561-can-speakers-be-protected-from-amplifier-damage-how-do-amps-work
la traduction google est approximative mais suffisante et explicite ..

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.harbeth.co.uk/usergroup/forum/the-science-of-audio/speaker-design/1561-can-speakers-be-protected-from-amplifier-damage-how-do-amps-work&prev=search

en 2 ( qui donne aussi la réponse sur un ampli et ses besoins en courants ) il y a celle de bob cordell avec des propos nuancés , explicites , et humbles que j'ai trouvé sur le blog de jipi et traduits par lui même .....https://jipihorn.wordpress.com/2008/04/25/encore-un-expert/
Dernière édition par fredoamigo le 27 Jan 2017 18:03, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2017 17:40

peufeu > oui, dans ce sens là ok. A volume assez soutenu on a en général 2-3v en moyenne aux bornes de la sortie des enceintes, ce qui ne fait pas énormément de W.
Mais le fait que l’ampli ait encore de la marge, ça ne dit pas grand chose sur le fait que l'ampli drive bien les HP, qu'il maintient bien la bonne tension malgré les courants de foucault, etc.
Techniquement je suis largué mais j'ai toujours eu l'impression, même à bas volume, qu'un gros ampli fait des graves plus profonds, mieux définis qu'un truc limite. Ce qui ne vaut pas démonstration, je serai bien mal placé pour le dire. :ko:

J'ai un Onkyo HC de base, faudrait que je compare au Krell avec une mesure au micro de réponse en fréquence et de DH par exemple pour voir si quelque chose bouge. Après le déménagement maintenant !

gil2b > T'écoutes pas du Muse toi :mdr:
Ni la Toccata et fugue de bach à volume réel. :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 17:42

Je viens de Passer "The Bareffot Servant", ça peut envoyer les aiguilles dans le 100% :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20748
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Jan 2017 17:45

Tu vois quand tu veux :bravo:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 17:49

Mais on est dans des ecoutes à des volumes deraisonnable, tout comme quand je passe Joe Bonamassa dans Black Country Communion... Pas possible d'ecouter en douceur..

Gil
Dernière édition par gil2b le 27 Jan 2017 17:58, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20748
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Jan 2017 17:55

Image

Après, t'écoute en douceur, si, si :lol:
pm57
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Jan 2017 17:58

:mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20748
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Jan 2017 18:00

Ta pièce n'est pas très grande, ça joue aussi beaucoup.

Je suis en train de lire l'article de Bob Cordell.
Très intéressant, assez accessible.
Il parle aussi des câbles ... :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 18:08

En plein dans ce qu'on disait, je cite :

"Q : Sans aller jusqu’à voir comment la puissance est mesurée, de combien en a t’on besoin en réalité ?
R : Bien plus que vous pouvez penser. Si vous être vraiment sérieux à propos de haut qualité en audio, votre ampli ne doit jamais, jamais écrêter. En réalité, les amplis clippent plus souvent qu’on pense, spécialement sur de bons enregistrements à grande dynamique, tout particulièrement sur des enceintes du milieu des années 80. Mon ampli de 250W a de temps en temps son indicateur de clipping qui s’allume (tout ampli devrait en avoir un !) lorsqu’il attaque les Morel M3 sur de la musique bien enregistrée à un niveau réaliste, mais certainement pas pénible. Rappelez-vous, le rapport puissance crête/puissance moyenne de la musique bien enregistrée est grand. Le niveau moyen est celui qui tend à nous faire sortir de la salle, alors le niveau crête est celui qui impressionne par une dynamique sans effort."
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 18:20

J'aime beaucoup Cordell, il sait vraiment de quoi il parle et puis c'est une pointure ! Mais il reste accessible, il poste sur diyaudio au lieu de jouer au gourou, donc respect.

J'avais fait le test de puissance car je voulais changer d'ampli pour un Modulus-86. C'est un ampli qui n'est pas ultra balaise au niveau du courant, donc ça ne se branche pas sur des enceintes très voraces. J'ai eu ma réponse : c'est bon !
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés