- Vérifier que la masse de la sortie de l'ampli est bien reliée à la terre, ou au minimum que l'ampli pas bridgé
- Mettre une résistance de 0.5 ohms dans le fil de masse de l'enceinte
- Mesurer à l'oscillo la tension sur la résistance (donc le courant) et la tension sur l'enceinte.
Le matos:
Triangle ANTAL, 3 voies avec 2 woofers en //
8 ohms dans les médium-aigus, 4 ohms dans les basses
Rendement : 92dB / 2.83V / 1m
Scope: Rigol DS2072
Résultats :
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Morceau Volume V. RMS Vpeak Arms Apeak
Clapton Max 3.3 9 0.185 0,59
Ahmad Jahmal Fort 3.6 15 0.220 1,07
Tircky Max 3.17 8,5 0.195 0,64
Royksopp Max 3.2 8 0.204 0,64
Sheffield Max 3.5 23,5 0.250 1,72
Le volume le plus fort que mes oreilles apprécient correspond donc avec ces enceintes aux environs de 3.5V RMS, soit une puissance RMS ridicule de 3W dans 4 ohms. Quand aux pics, le vainqueur est indiscutablement le morceau de test de batterie (Sheffield Drum & Track), suivi par le jazz bien enregistré (Jamal), puis les morceaux plus compressés. D'ailleurs il est amusant de constater que sur le remaster 24-192 de Clapton, sa voix est plus forte que la batterie, dont les pics sont bien écrasés, mais passons.
L'ampli n'a pas saturé. Un ampli avec une excursion de +/- 24V et un courant disponible de 3.5A suffirait donc pour cette écoute.
Maintenant, à un volume plus raisonnable que le test précédent, convenant à une écoute sur canapé tranquille, on a des puissances ridicules :
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V peak 3 - 5V
V RMS 1 - 1.5V (max du RMS sur une seconde)
A peak 0.3
A RMS 0.1 (max du RMS sur une seconde)
W peak 1 - 2 (estimé à la louche)
W RMS 0.1 - 0.3 (estimé à la louche)
Conclusion : Un ampli spécifié pour 40WRMS/8 ohms suffit à mes besoins... Je vous invite à faire le même test, ça remet les pendules à l'heure !