MickeyCam a écrit:Java, je ne me suis pas trop penché sur les A, mais ça ne change rien au fait que si la puissance varie dans de grandes proportions en fonction de l'impédance de l'enceinte, plus celle ci est torturée, plus la bande passante résultante devient fantaisiste
c'est sûr qu'on entendra des différences à l'écoute de ces amplis, mais la faute viendra aussi des enceintes
pour driver des impédances tortueuses, il faut un ampli insensible à la variation de la charge
mas là, sans mesures difficile de dire d'où viennent ces différences
Michel...
Certainement qu'un courbe d'impédence pas trop farfelue est un des critères à regarder dans le choix d'enceintes.
Après, le débat technique me dépasse un peu.
Si j'ai bien compris, la loi d'ohm U=ZI reste appliquée quoi qu'il advienne (pour une impédance donnée, l'ampli ne peut pas monter la tension sans sortir l'ampérage correspondant)
Donc si ce que je dis est juste, un ampli insensible à la variation de charge ça n'existe pas.
Ex : 3v à 50hz, il doit cracher 0,5A / 3v à 35hz, il doit cracher 1A
Après, que doit faire un ampli face à une enceinte ?
Avoir une tension qui soit un multiplicatif exact du signal d'entrée ? Si c'est le cas, pour un sweep à volume constant, l'intensité variera en fonction de l’impédance de l’enceinte (qui varie en fonction de la fréquence) et donc la puissance aussi. Quel impact sur le volume perçu ? Est-ce que impédance d'enceinte et rendement sont inversement proportionnels pour que ça se compense bien ? (j'ai compris que c'est partiellement le cas puisqu'à priori, moins le HP travaille, plus l’impédance baisse, il y a un lien entre l'aspect mécanique et l'aspect électrique ici).
Il faudrait vraiment rentrer dans les calculs détaillés pour avoir vraiment volume sonore = fonction (tension, impédance, fréquence et autres)
Si quelqu'un sait détailler ça, ça serai intéressant.
En attendant, je n'ai que l'écoute subjective pour me faire un vague avis sur ce sujet et tous les amplis classe A que j'ai pu écouter semblaient très bien tenir le grave. Il est vrai que la plupart de ces amplis que j'ai testés étaient plutôt HDG (pas tous, j'ai aussi un bon souvenir d'Audreal duo 2.0), ceci expliquant peut être cela.