Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, Fab G, gwen35, lolo05 et 111 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

sans vouloir faire de polémique !

Message » 26 Jan 2017 10:30

padcost a écrit:
Robert64 a écrit:Bien sûr. Pas la peine de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
Ce qui me soucie, c'est que la plupart des enceintes ont la phase de leur impédance qui se ballade en fonction de la fréquence entre + ou - 40 à 50° (à peu près) selon où on se trouve par rapport aux différentes résonances et fréquences de coupure des filtres.
Si dans les zones où la phase est positive (comportement capacitif) l'ampli est en difficultés en termes de stabilité (par ex.) il est clair que ça va s'entendre. Mais pour moi, ça signe un dysfonctionnement.
A+
C'est donc la charge qui, en situation, "fait" l'ampli. Pas l'inverse. Un ampli "bien conçu" serait un ampli qui n'a pas encore été mis en difficulté...


Ce n'est absolument pas le cas.

Vous prenez cela à l'envers et votre compréhension risque d'en être altérée
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 26 Jan 2017 10:40

padcost a écrit:...
....
C'est donc la charge qui, en situation, "fait" l'ampli. Pas l'inverse. Un ampli "bien conçu" serait un ampli qui n'a pas encore été mis en difficulté...

C'est les deux: tu as un ampli qui présente une impédance interne réalisée en partie de manière active, une charge complexe (au sens physique du terme) et c'est le comportement de cet ensemble que tu étudies.
Difficile de les séparer car en plus des modes propres de chacun, tu vas voir apparaître des termes de couplage dans la fonction de transfert correspondante, qui risquent de se comporter en modes dominants.
La différence entre les deux est que l'enceinte est un système passif, et les lois de la mécanique font que les variations de phase sont à peu près bornées.
Tandis que côté ampli, ça peut aller jusqu'à l'instabilité.
Amha, si sait faire un ampli à stabilité inconditionnelle entre -60° et +60, on ne devrait jamais rencontrer de problème. (peut être sur de l'électrostatique? je ne sais pas)
A+
@Regular: ceci vous convient-il mieux ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2017 10:55

Pour prolonger ce débat sur les amplis, je vous incite à aller voir cette vidéo sur les différences de prix entre amplis. A chacun de se faire son opinion sur les dires du monsieur :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=zmvElnWUEjY
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Jan 2017 11:19

fredoamigo a écrit:
padcost a écrit:C'est donc la charge qui, en situation, "fait" l'ampli. Pas l'inverse. Un ampli "bien conçu" serait un ampli qui n'a pas encore été mis en difficulté...


les amplis bien conçus (comme pour les enceintes ) sont beaucoup plus rares qu on le croient .. pour s'en convaincre , regardez les dernières "autopsie" cabasse et lsa standart de jipi sur son blog https://jipihorn.wordpress.com/


et surtout écouter bien à partir de 54mn :)
jean GROS
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Jan 2017 11:28

vindermere a écrit:Pour prolonger ce débat sur les amplis, je vous incite à aller voir cette vidéo sur les différences de prix entre amplis. A chacun de se faire son opinion sur les dires du monsieur :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=zmvElnWUEjY



https://www.youtube.com/watch?v=O7HvFst_X78
oui, un câble change le son :)
jean GROS
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Jan 2017 11:58

jean GROS a écrit:
vindermere a écrit:Pour prolonger ce débat sur les amplis, je vous incite à aller voir cette vidéo sur les différences de prix entre amplis. A chacun de se faire son opinion sur les dires du monsieur :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=zmvElnWUEjY



https://www.youtube.com/watch?v=O7HvFst_X78
oui, un câble change le son :)



il y a très longtemps que je n'avais pas entendu un tel tissu de conneries :D j'adore a 9.05 mn :love:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Jan 2017 12:05

J'avais pas osé mettre le lien de la vidéo sur les cables, car là du coup c'était polémique assurée :mdr: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Jan 2017 12:21

vindermere a écrit:J'avais pas osé mettre le lien de la vidéo sur les cables, car là du coup c'était polémique assurée :mdr: .


non aucunes polémiques rassure toi !! vu que le monde est petit il se trouve que l'auteur de ces vidéo dirige aussi cette société http://vge-technologies.com/ qui fabrique , distribues et vends des câbles .. :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Jan 2017 12:36

Coach en Hifi, un métier d'avenir...
pm57
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Jan 2017 13:41

fredoamigo a écrit:
vindermere a écrit:J'avais pas osé mettre le lien de la vidéo sur les cables, car là du coup c'était polémique assurée :mdr: .


non aucunes polémiques rassure toi !! vu que le monde est petit il se trouve que l'auteur de ces vidéo dirige aussi cette société http://vge-technologies.com/ qui fabrique , distribues et vends des câbles .. :lol:



curieusement la boucle est bouclé, puisque les enceintes du Mr de mon poste d’origine sont des Quellis vendu et fabriquées par vge-technologies :)
comme quoi le monde n'est pas si grand ! surtout en HIFI :)
jean GROS
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Jan 2017 13:41

D'après 6moons le "Audia flight 3" dont il est question dans ce topic ne prend pas sa contre-réaction après l'étage de sortie, mais avant.

Certes, je vous l'accorde, pour les points techniques un peu affûtés, 6moons est une source d'une fiabilité grosso modo équivalente à la lecture dans les entrailles de poulet, et je n'ai pas creusé plus, mais si c'est avéré, cela signifie que l'ampli a été conçu dans une optique autre que la neutralité. Il aura donc un "son" propre, qu'on aime ou pas, après chacun ses goûts, perso je l'ai pas écouté donc je ne dis rien. Mais il ne faut pas l'inclure dans le débat fleuve du "tous les amplis qui mesurent pareil ont le même son"... puisqu'il est justement conçu pour ne pas avoir le même son :mdr: (et d'autre part aucune mesure n'est disponible).

source : http://www.6moons.com/audioreviews/audi ... ted_2.html

According to Audia Flight, "…differential designs for amplification (voltage feedback) with quite extended frequency response have the drawback of a transient instability or, anyway, when excited with a step impulse, their output attains a steady state only after several extra oscillations which clearly affect the original signal with colorations. This new scheme exploits current feedback rather than the usual voltage feedback and the amplification is of the transimpedance kind (and, therefore, extremely linear) with the feedback closed before the output stage. The outcome consists of very fast, stable circuits with the utmost ability to control even the wildest reactive loads."
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 26 Jan 2017 14:50

Pio2001 a écrit:
JAVA Alive a écrit:C'est pourquoi je recommande le plus souvent, quand le budget le permet, même pour des enceintes modestes, de choisir des amplis avec de grosses alims et pas mal de watts (même si ça ne garantis pas tout) plutôt que sur leur sonorité propre qui devrait de toutes façons, s'il sont bons, ne pas exister.


Oui mais ce n'est pas le nombre de Watts qui dit si l'ampli "tient" les enceintes (au sens où l'équilibre tonal reste droit comme un I même sur des groses colonnes de 4 ohms), c'est l'impédance de sortie... qu'un cerveau malade et pervers a décidé de nommer "facteur d'amortissement" (comme si un ampli était un résonateur !).

On peut très bien avoir un ampli de 400 Watts qui est super sensible à la charge, qui va relever le grave de 0.5 db dès que l'impédance de l'enceinte tombe en dessous de 4 ohm, et un autre ampli de 30 Watts qui va tenir des panneaux électrostatiques d'une main de fer, tant qu'on ne lui demande pas de fournir plus de 30 Watts.


Oui oui, j'ai bien précisé que les watts ne garantissent pas tout. C'est juste un indicateur.
Idem pour la taille de l'alim' et il est évident que la qualité (du montage et des composants) est aussi un facteur important.

Au sujet des vidéos de Hifipedia, je connaissait et ai fui depuis bien longtemps.
Les affirmations ne sont pas ou trop peu démontrées, aucune approche scientifique.
Ex : Les câbles ont un rôle prépondérant, parce qu'une chaîne c'est systémique, et bla et bla ... Voilà, on sort un mot savant, ça fait office de démonstration.
Ex 2 : un bon lecteur CD va mette en difficulté les éléments de la chaîne. Nan pais sérieux ... :hein:
Ex 3 : compenser une sur-qualité par un sur défaut. Sur-qualité ... Je cherche encore un sens à ce terme.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Jan 2017 23:11

Je vous propose un autre terrain ... : http://forum-hifi.fr/thread-2176-post-6 ... l#pid65707
wxcvbn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Jan 2012 23:42
  • offline

Message » 26 Jan 2017 23:33

"Sans vouloir faire de polémique !" disait le titre alors qu'on avait toutes les chances d'y arriver et qu'ils y sont bien arrivés aussi sur forum-hifi.
Et béh, je trouve qu'on s'en est bien sortis. :bravo:
Sur ce coup en tous cas, pasque des discussion câbles qui partent en sucette, on on connait ici aussi ... :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 8:01

Robert64 a écrit:Pour moi, un amplificateur qui est sensible à la nature de la charge n'est pas correctement conçu et a sa place dans la plus proche poubelle.
A+

et pour les garces qui descendent sous les 2 ohms, même destination........ :ko: ..........oui, je sais ou se trouve la porte.....derrière le panneau :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés