Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

sans vouloir faire de polémique !

Message » 25 Jan 2017 20:20

Il faudrait donc idéalement acheter en aveugle et écouter en sourd pour rester persuadé qu'il existe des différences faramineuses entre amplification de qualité équivalente.

Avant de rejeter toute différence entre amplification et sur des enceintes passives il fait se souvenir qu'une enceinte possède une impédance et une phase.

Il est fréquent que cette charge soit un problème pour certains amplificateurs et qu'évidemment les résultats s'entendent.

Ce qui ne devrait poser aucun problème à différencier en test aveugle
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 25 Jan 2017 20:22

fredoamigo a écrit: il faudrait trouver un compromis entre écoutes aveugles et achats aveugles :-?


une pochette surprise ? :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Jan 2017 20:56

fredoamigo a écrit:
guyniol a écrit:le problème est que si l'on généralisait les écoutes en aveugle chez les revendeurs, le marché de la HiFi déjà sinistré (en volume de vente) s'écroulerait totalement :mdr:


il faudrait trouver un compromis entre écoutes aveugles et achats aveugles :-?


Nan, quand même pas. Faut juste faire l'expérience d'écoutes aveugles 2-3 fois dans sa vie ça permet de modérer ses certitudes, que ce soit pour acheter ou pour discuter sur les forums.

Après pour l'achat, il y a les specs du matos, parfois des mesures disponibles et bien sûr et l'écoute subjective, ça reste quasi incontournable. :mdr:
Et l'écoute sur la durée (prêt) c'est pas mal non plus quand on peut.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Jan 2017 22:12

Regular a écrit:Il faudrait donc idéalement acheter en aveugle et écouter en sourd pour rester persuadé qu'il existe des différences faramineuses entre amplification de qualité équivalente.

Avant de rejeter toute différence entre amplification et sur des enceintes passives il fait se souvenir qu'une enceinte possède une impédance et une phase.

Il est fréquent que cette charge soit un problème pour certains amplificateurs et qu'évidemment les résultats s'entendent.

Ce qui ne devrait poser aucun problème à différencier en test aveugle

Oui, mais quand on compare des amplificateurs en aveugle, l'hypothèse de base est qu'il s'agit d'appareils qui sont correctement conçus et fonctionnent correctement.
Pour moi, un amplificateur qui est sensible à la nature de la charge n'est pas correctement conçu et a sa place dans la plus proche poubelle.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Jan 2017 22:50

Robert64 a écrit:
Regular a écrit:Il faudrait donc idéalement acheter en aveugle et écouter en sourd pour rester persuadé qu'il existe des différences faramineuses entre amplification de qualité équivalente.

Avant de rejeter toute différence entre amplification et sur des enceintes passives il fait se souvenir qu'une enceinte possède une impédance et une phase.

Il est fréquent que cette charge soit un problème pour certains amplificateurs et qu'évidemment les résultats s'entendent.

Ce qui ne devrait poser aucun problème à différencier en test aveugle

Oui, mais quand on compare des amplificateurs en aveugle, l'hypothèse de base est qu'il s'agit d'appareils qui sont correctement conçus et fonctionnent correctement.
Pour moi, un amplificateur qui est sensible à la nature de la charge n'est pas correctement conçu et a sa place dans la plus proche poubelle.
A+


Un peu binaire ton commentaire. Il n'y a pas d'un coté un ampli qui tiens n'importe quelle charge, et un autre qui n'en tiens aucune. Par contre un ampli qui tiens n'importe quelle charge doit pouvoir s'accorder à n'importe quelle paire d'enceintes acoustiques.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Jan 2017 23:27

Powerdoc a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, mais quand on compare des amplificateurs en aveugle, l'hypothèse de base est qu'il s'agit d'appareils qui sont correctement conçus et fonctionnent correctement.
Pour moi, un amplificateur qui est sensible à la nature de la charge n'est pas correctement conçu et a sa place dans la plus proche poubelle.
A+


Un peu binaire ton commentaire. Il n'y a pas d'un coté un ampli qui tiens n'importe quelle charge, et un autre qui n'en tiens aucune. Par contre un ampli qui tiens n'importe quelle charge doit pouvoir s'accorder à n'importe quelle paire d'enceintes acoustiques.

Tout à fait d'accord. Ce que je veux dire, c'est que construire un ampli qui tient toutes les natures de charges susceptibles de se présenter, c'est possible. Donc je considère qu'un ampli qui ne le fait pas (charges capacitives par ex.) n'est pas un ampli à mon sens correctement conçu.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:16

Donc tous les amplis à lampes, à la poubelle :D !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:23

Robert64 > Bien d'accord.

C'est pourquoi je recommande le plus souvent, quand le budget le permet, même pour des enceintes modestes, de choisir des amplis avec de grosses alims et pas mal de watts (même si ça ne garantis pas tout) plutôt que sur leur sonorité propre qui devrait de toutes façons, s'il sont bons, ne pas exister.

La signature sonore est de toutes façons davantage impactée par les enceintes qu'il faudra donc choisir avec grand soin.

Et l'égalisation numérique (que j'essaie de populariser un peu ici) est une réponse bien plus adéquat que l'achat du dernier ampli qui transcende le son et bien moins onéreuse (pour qui est en démat') pour adapter le son à sa salle et éventuellement à ces goûts.

Le traitement de la salle aussi, quoi que moins pratique pour qui n'a pas une salle dédiée.

Pio2001 a écrit:Donc tous les amplis à lampes, à la poubelle :D !


Héhé :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Jan 2017 1:14

JAVA Alive a écrit:C'est pourquoi je recommande le plus souvent, quand le budget le permet, même pour des enceintes modestes, de choisir des amplis avec de grosses alims et pas mal de watts (même si ça ne garantis pas tout) plutôt que sur leur sonorité propre qui devrait de toutes façons, s'il sont bons, ne pas exister.


Oui mais ce n'est pas le nombre de Watts qui dit si l'ampli "tient" les enceintes (au sens où l'équilibre tonal reste droit comme un I même sur des groses colonnes de 4 ohms), c'est l'impédance de sortie... qu'un cerveau malade et pervers a décidé de nommer "facteur d'amortissement" (comme si un ampli était un résonateur !).

On peut très bien avoir un ampli de 400 Watts qui est super sensible à la charge, qui va relever le grave de 0.5 db dès que l'impédance de l'enceinte tombe en dessous de 4 ohm, et un autre ampli de 30 Watts qui va tenir des panneaux électrostatiques d'une main de fer, tant qu'on ne lui demande pas de fournir plus de 30 Watts.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Jan 2017 9:12

Robert64 a écrit:
Regular a écrit:Il faudrait donc idéalement acheter en aveugle et écouter en sourd pour rester persuadé qu'il existe des différences faramineuses entre amplification de qualité équivalente.

Avant de rejeter toute différence entre amplification et sur des enceintes passives il fait se souvenir qu'une enceinte possède une impédance et une phase.

Il est fréquent que cette charge soit un problème pour certains amplificateurs et qu'évidemment les résultats s'entendent.

Ce qui ne devrait poser aucun problème à différencier en test aveugle

Oui, mais quand on compare des amplificateurs en aveugle, l'hypothèse de base est qu'il s'agit d'appareils qui sont correctement conçus et fonctionnent correctement.
Pour moi, un amplificateur qui est sensible à la nature de la charge n'est pas correctement conçu et a sa place dans la plus proche poubelle.
A+



Oui je suis tout à fait d'accord avec vous et c'était en partie le sens de mes propos

Je pense que lorsque le son change sensiblement entre deux éléments qu'il faut être amené à se questionner.
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 26 Jan 2017 9:35

Regular a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, mais quand on compare des amplificateurs en aveugle, l'hypothèse de base est qu'il s'agit d'appareils qui sont correctement conçus et fonctionnent correctement.
Pour moi, un amplificateur qui est sensible à la nature de la charge n'est pas correctement conçu et a sa place dans la plus proche poubelle.
A+



Oui je suis tout à fait d'accord avec vous et c'était en partie le sens de mes propos

Je pense que lorsque le son change sensiblement entre deux éléments qu'il faut être amené à se questionner.

Bien sûr. Pas la peine de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
Ce qui me soucie, c'est que la plupart des enceintes ont la phase de leur impédance qui se ballade en fonction de la fréquence entre + ou - 40 à 50° (à peu près) selon où on se trouve par rapport aux différentes résonances et fréquences de coupure des filtres.
Si dans les zones où la phase est positive (comportement capacitif) l'ampli est en difficultés en termes de stabilité (par ex.) il est clair que ça va s'entendre. Mais pour moi, ça signe un dysfonctionnement.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2017 9:38

Pio2001 a écrit:Donc tous les amplis à lampes, à la poubelle :D !

Bé non! Il y a beaucoup de gens qui aiment écouter des amplis mal fichus. Même que ça sonne mieux qu'au concert! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2017 9:47

JAVA Alive a écrit:....
C'est pourquoi je recommande le plus souvent, quand le budget le permet, même pour des enceintes modestes, de choisir des amplis avec de grosses alims...
....

Oui, parce qu'une grosse alim c'est lourd et que lourd en vieux français ça se disait "grave", d'où.... :mdr:
Je plaisante mais je pense qu'il vaut mieux une alim bien conçue, ce qui n'est pas la même chose. Empiler de la tôle à transfo et des capas n'est pas une solution.
A+
Edit: pour rire, j'ai réalisé un ampli pour caisson de 2 KW (permanents) dont le transfo d'alim, pourtant tricoté à la mimine, pèse 550 g.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2017 10:11

Robert64 a écrit:
Regular a écrit:

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous et c'était en partie le sens de mes propos

Je pense que lorsque le son change sensiblement entre deux éléments qu'il faut être amené à se questionner.

Bien sûr. Pas la peine de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
Ce qui me soucie, c'est que la plupart des enceintes ont la phase de leur impédance qui se ballade en fonction de la fréquence entre + ou - 40 à 50° (à peu près) selon où on se trouve par rapport aux différentes résonances et fréquences de coupure des filtres.
Si dans les zones où la phase est positive (comportement capacitif) l'ampli est en difficultés en termes de stabilité (par ex.) il est clair que ça va s'entendre. Mais pour moi, ça signe un dysfonctionnement.
A+
C'est donc la charge qui, en situation, "fait" l'ampli. Pas l'inverse. Un ampli "bien conçu" serait un ampli qui n'a pas encore été mis en difficulté...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Jan 2017 10:23

padcost a écrit:
Robert64 a écrit:Bien sûr. Pas la peine de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
Ce qui me soucie, c'est que la plupart des enceintes ont la phase de leur impédance qui se ballade en fonction de la fréquence entre + ou - 40 à 50° (à peu près) selon où on se trouve par rapport aux différentes résonances et fréquences de coupure des filtres.
Si dans les zones où la phase est positive (comportement capacitif) l'ampli est en difficultés en termes de stabilité (par ex.) il est clair que ça va s'entendre. Mais pour moi, ça signe un dysfonctionnement.
A+
C'est donc la charge qui, en situation, "fait" l'ampli. Pas l'inverse. Un ampli "bien conçu" serait un ampli qui n'a pas encore été mis en difficulté...


les amplis bien conçus (comme pour les enceintes ) sont beaucoup plus rares qu on le croient .. pour s'en convaincre , regardez les dernières "autopsie" cabasse et lsa standart de jipi sur son blog https://jipihorn.wordpress.com/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés