Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 24 Jan 2017 16:10

minirama90 a écrit:
fanvw a écrit:Tu es dans le meme cas que moi et je dirai que oui il faut l'incliner pour etre bien dans le flux lumineux, tu devras peut le faire à plusieurs reprises
Etes vous sur de ce positionnement ? Pour moi, la sonde doit mesurer ce que l'oeil verra (doit voir/devrait voir). Elle devrait donc plutôt être dans l'axe du spectateur cad perpendiculairement à l'écran. Si on l'incline, on prend probablement en compte les réflexions/diffractions des rayons sur la toile et je ne suis pas sur qu'il le faille.
PS je suis tout sauf un expert, et donc je ne suis pas catégorique.
michelB2
 
Messages: 1759
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Jan 2017 21:43

JOUR 2


Ce soir je me suis refait quelques calibrations histoire de me familiariser avec le logiciel, la sonde spyder 4 pro pour mon JVC X500 et les différents réglages

Calibration 2 (la 1 étant celle d'hier avec une courbe gamma pas très bonne)
Picture mode - User1
Color Profile - Cinema
Color temp - 6500K
Gamma - Normal
CMD - Low
Lens aperture - 0
Lamp power - Low
Image

Image

Image

Calibration 3
Picture mode - User1
Color Profile - Cinema
Color temp - 6500K
Gamma - Bright priority
CMD - Low
Lens aperture - 0
Lamp power - Low
Image

Image

Image

Mon gamma est dans les choux, et j'ai 6741K, donc j'en conclu que c'est mieux, je refait une calibration en corrigeant l'inclinaison de la sonde soit un peu plus verticale
Calibration 4
Picture mode - User1
Color Profile - Cinema
Color temp - 7000K
Gamma - Normal
CMD - Low
Lens aperture - 0
Lamp power - Low
Image

Image

Image

Mon gamma est toujours dans les choux, et j'ai 6845K, ce qui montre que le capteur capte plus de color temp et se rapproche des 7000K demandé, c'est là que l'on voit que la position de l'inclinaison de la sonde est indispensable
Calibration 5
Picture mode - User1
Color Profile - Cinema
Color temp - 7000K
Gamma - Normal
CMD - Low
Lens aperture - 0
Lamp power - Low
Image

Image

Image

J'ai voulu essayer un autre picture mode et j'en ai profité pour avancer la sonde 10 cm et corriger légèrement l'inclinaison
Calibration 6
Picture mode - Cinema
Color Profile - Cinema
Color temp - 6500K
Gamma - Normal
CMD - Low
Lens aperture - 0
Lamp power - Low
Image

Image

Image

Sans rien toucher, j'ai refait la même avec 7000K, car j'ai 6328K en color temperature
Calibration 7
Picture mode - Cinema
Color Profile - Cinema
Color temp - 7000K
Gamma - Normal
CMD - Low
Lens aperture - 0
Lamp power - Low
Image

Image

Image

Je garde la dernière qui me plaît bien, je reviens vers vous demain pour vous donner mon ressenti :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 25 Jan 2017 9:36

Avant toute chose et pour rappel, je précise que j'ai un JVC X500 qui à 780H et que je l'ai toujours utilisé avec les réglages OUT OF THE BOX :grad:
J'ai un écran incurvé de 3,04 x 1,43 m soit hybride (merci la mémoire de zoom) comme ceci

Image

Suite à mes essais de calibration hier, voici ce que j'en retiens :

N'ayant essayé que les User1 et Cinema en "Picture mode", je me ferais les autres ce soir et demain histoire de voir ce que cela donne.

Comme vous avez pu le remarquer au travers de ces 6 calibrations, le placement de la sonde est impératif pour un "gamma" parfait qui plus est comme le disent Minirama90 et Hugo S, L'inclinaison de celle ci pour qu'elle soit dans le flux lumineux entre la lentille du VP et l'écran reste précis, j'attire votre attention sur "l'ombre de la sonde doit être dans l'axe horizontal et vertical sur l'écran" :oldy:

J'ai mis les 6 calibrations en résultat mais j'en ai fait exactement une vingtaine, car à force de rechercher la bonne inclinaison . . .

Ce qui m'a surpris quand j'ai lancé les différentes vidéos que j'ai l'habitude de voir, c'est le fait d'avoir des couleurs non criardes, pas trop péchu, juste ce qu'il faut, les noirs sont bien noir alors qu'en temps ordinaire j'avais pour principe de les mettre en HAUT.

D'un point vu image en général, ben là c'est la claque :o , une profondeur d'image sans précédent, ça m'a rappelé celle que j'ai vu chez DTSman, les plans arrière en fonction des avants plans se distinguent très bien, je ne vais pas dire que c'est de la 3D, mais on s'en rapproche.

Très intéressant cette calibration, je vais poursuivre mes essais et me tourner aussi vers les autres sujets afin d'approfondir mes connaissances :P

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 25 Jan 2017 9:44

Tu t'es bien amusé !!
Content que le résultat te plaise. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7108
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Jan 2017 11:22

Je commence mes recherches pour un trepied. Si j'ai bien compris il me faudra un adaptateur ?? (est-ce le meme pour spyder 5 pro ou express) Tous les trepieds sont-ils semblebles ou faut-il accorder une importance au filetage et donc quel devra etre celui du trepied ?
( J'ai vu un trepied a amazon a moins de 22€ https://www.amazon.fr/EMEBAY-Adaptateur ... ur+trepied
Merci
crie77
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 25 Jan 2017 11:50

@Franck,

Après résultat de la calibration tu peux valider le gamma sur des mires d'échelle de gris par exemple ou bien des mires THX (fameuse ombre porté du logo).
Que les noirs ne soient pas trop bouchés ou débouchés (luminosité trop faible noir bouché, trop élevé noir grisatre) et les blanc pas trop brulés (réglage du contraste)

Mais si tu es satisfait de l'image c'est déjà très bon signe.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Jan 2017 12:18

crie77 a écrit:Je commence mes recherches pour un trepied. Si j'ai bien compris il me faudra un adaptateur ?? (est-ce le meme pour spyder 5 pro ou express) Tous les trepieds sont-ils semblebles ou faut-il accorder une importance au filetage et donc quel devra etre celui du trepied ?
( J'ai vu un trepied a amazon a moins de 22€ https://www.amazon.fr/EMEBAY-Adaptateur ... ur+trepied
Merci


Retiens seulement que ta sonde sera à environ 1,80 voir 2,00 m du sol, à vérifier dans les caractéristiques du trépied

Pour le filetage attend 'avoir reçu ton trépied ou pied micro :wink:

DTSman a écrit:@Franck,

Après résultat de la calibration tu peux valider le gamma sur des mires d'échelle de gris par exemple ou bien des mires THX (fameuse ombre porté du logo).
Que les noirs ne soient pas trop bouchés ou débouchés (luminosité trop faible noir bouché, trop élevé noir grisatre) et les blanc pas trop brulés (réglage du contraste)

Mais si tu es satisfait de l'image c'est déjà très bon signe.

Merci de ta réponse Nicolas, tu peux m'en donner des mires de gris ou THX comme tu dis et me dire comment je peux m'y prendre pour vérifier cela, dois-je le faire à l'oeil nu ou après photo :wtf:

Pour l'image oui, je suis surpris du rendu en plus sur 2 couches de lycra :o , je n'aurai cette pureté que tu as chez toi forcément, mais c'est déjà beaucoooup mieux :grad: , la toile chris24 va bientôt pointer le bout de son nez :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 25 Jan 2017 12:48

Bonjour,

fanvw a écrit:...

Ce qui m'a surpris quand j'ai lancé les différentes vidéos que j'ai l'habitude de voir, c'est le fait d'avoir des couleurs non criardes, pas trop péchu, juste ce qu'il faut, les noirs sont bien noir alors qu'en temps ordinaire j'avais pour principe de les mettre en HAUT.


Tu viens de (re)mettre ton projecteur en conformité avec l'espace colorimétrique (gamut) REC709. :wink:

Sachant que certaines personnes (dont moi-même) vont visuellement préférer des espaces plus étendus avec des couleurs plus saturées, bien que ceci ne corresponde pas à la norme REC709, utilisée pour l'encodage des Bluray (par exemple).

Et un lien pour rapidement visualiser cela :

http://www.audiovideohd.fr/guides/400-u ... oir-1.html

puis a écrit:D'un point vu image en général, ben là c'est la claque :o , une profondeur d'image sans précédent, ça m'a rappelé celle que j'ai vu chez DTSman, les plans arrière en fonction des avants plans se distinguent très bien, je ne vais pas dire que c'est de la 3D, mais on s'en rapproche.


Là réside toute la beauté d'une image JVC bien calibrée. :P

enfin a écrit:Très intéressant cette calibration, je vais poursuivre mes essais et me tourner aussi vers les autres sujets afin d'approfondir mes connaissances :P


C'est tout l'intérêt de l'autocalibration JVC. :D

Après les diverses dérives dues à l'utilisation d'un projecteur, avoir la possibilité de pouvoir facilement (re)mettre à jour les divers paramètres/réglages internes de son propre projecteur, en conformité avec la norme visée, dans ce cas REC709. Ceci avec des paramètres/réglages qui ne sont pas tous forcément accessibles par ailleurs en manuel.

Maintenant ceci peut-il ou doit-il obligatoirement éviter une post calibration, après une auto-cal? C'est une question à laquelle chacun répondra... avec ses propres yeux... :wink:

En effet la sonde Spyder utilisée pour cette auto-cal JVC n'est pas spécialement très précise. D'où une auto-cal qui - à l'expérience d'utilisateurs par ailleurs sur AVS - va permettre de viser une reproduction évaluée à @ 85% mini de la norme visée.

Ce qui sera ainsi suffisant aux yeux de certains, et pas aux yeux d'autres personnes. Chacun possédant son propre matériel et sa propre définition de ce qui est "suffisant" ou de ce à quoi correspond la "perfection"...

D'où certaines personnes qui feront une calibration "classique", après une auto-cal, et d'autres qui n'éprouveront pas le besoin de le faire... ce qui est mon cas.

Mais encore une fois, ceci n'est qu'une position tout à fait personnelle, issue de l'utilisation depuis maintenant largement plus d'un an, de l'auto-calibration JVC. Ceci d'abord sur un projecteur JVC RS49 et aujourd'hui sur un X5000, initialement avec une sonde Spyder 4 et depuis peu avec une Spyder 5.

Un process d'auto-calibration JVC que minirama90 a brillamment synthétisé pour nous dans ce tutoriel HCFR... :bravo:

... MERCI à Toi, Laurent. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13814
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2017 16:17

Hugo S a écrit:Sachant que certaines personnes (dont moi-même) vont visuellement préférer des espaces plus étendus avec des couleurs plus saturées, bien que ceci ne corresponde pas à la norme REC709, utilisée pour l'encodage des Bluray (par exemple).


J'aime également le mode de couleur étendu et un poil plus saturée. :oops: D'autant que sur mon projo actuel (TW9000) c'est soit un gamut étendu soit un gamut pas assez étendue (surface recouverte en dessous du REC709)

fanvw a écrit:Merci de ta réponse Nicolas, tu peux m'en donner des mires de gris ou THX comme tu dis et me dire comment je peux m'y prendre pour vérifier cela, dois-je le faire à l'oeil nu ou après photo :wtf:


Je fais surtout allusion à une validation à l'oeil.

Typiquement tu as la bonne vieille mire THX (que l'on trouve sur des BRD ou DVD labelisés THX) qui date des temps anciens :mdr: mais qui fait toujours fois selon moi:

Image

Une fois calibré tu dois obtenir ce type de rendu

Image

Une mire d'échelle de gris est aussi très parlante pour voir si tu as une dominante de couleur. Tu en trouveras quelques une réalisées par Michel Lill sur la partie téléchargement de mon site perso. ça date un peu, faudra que je mette tout ça à jour ...un jour :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Jan 2017 16:23

quand tu dis "Une fois calibré tu dois obtenir ce type de rendu"

Tu parles de l'image du bas ou du haut ?

C'est quoi ton site perso :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 25 Jan 2017 16:52

fanvw a écrit:quand tu dis "Une fois calibré tu dois obtenir ce type de rendu"

Tu parles de l'image du bas ou du haut ?

C'est quoi ton site perso :wtf:



Tu dois obtenir l'image du bas. Typiquement l'ombre du logo THX doit disparaitre et se confondre avec le noir le plus dense que ton projo puisse faire. Si la luminosité est trop poussée l'ombre apparait et tes noirs seront grisatres.

Mon site perso est accessible si tu click sur la petite planète sous mon identifiant ;) sinon voici l'adresse: http://dtsman.fr.free.fr
Je parles de cette mire dans un autre contexte dans le dossier 'tuto PCHC' du site rubrique 'renderer audio/video'.

Ceci étant ce n'est qu'une mire parmi d'autres :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Jan 2017 20:28

J'ai pas bossé aujourd'hui et j'ai passé la journée à tenter d'avoir un gamma nickel mais rien à faire....pourtant j'ai essayé de rapprocher la sonde au max et de l'orienter vers le projo mais rien...pouvez vous me dire quels sont les réglages qui influent sur le gamma afin que je continue de chercher siouplé


ps : je suis sur une base de 3m et j'ai toujours fais les réglages en mode haut, j'espère que ce n'est pas ça
xullux de bordeaux
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 25 Jan 2017 21:23

xullux de bordeaux a écrit:J'ai pas bossé aujourd'hui et j'ai passé la journée à tenter d'avoir un gamma nickel mais rien à faire....pourtant j'ai essayé de rapprocher la sonde au max et de l'orienter vers le projo mais rien...pouvez vous me dire quels sont les réglages qui influent sur le gamma afin que je continue de chercher siouplé


ps : je suis sur une base de 3m et j'ai toujours fais les réglages en mode haut, j'espère que ce n'est pas ça


Arrète-moi si je me trompe, mais tu as un HD1, donc tu n'utilises pas l'autocalibration JVC......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Jan 2017 21:44

minirama90 a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:J'ai pas bossé aujourd'hui et j'ai passé la journée à tenter d'avoir un gamma nickel mais rien à faire....pourtant j'ai essayé de rapprocher la sonde au max et de l'orienter vers le projo mais rien...pouvez vous me dire quels sont les réglages qui influent sur le gamma afin que je continue de chercher siouplé


ps : je suis sur une base de 3m et j'ai toujours fais les réglages en mode haut, j'espère que ce n'est pas ça


Arrète-moi si je me trompe, mais tu as un HD1, donc tu n'utilises pas l'autocalibration JVC......


non j'ai un x500 :) j'ai pas mis ma signature à jour
xullux de bordeaux
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 25 Jan 2017 23:04

Au depart javais mis ma sonde spyder 4 a la limite droite du carré jaune, elle touchait le trait soit côté VP, mais vraiment a la limite, ben pas moyen d'avoir un gamma :ko:

J'ai avancé ma sonde de 10 voir 20 cm soit légèrement a l'intérieur du rectangle jaune et ne touche pas le trait :grad: , elle est également inclinée légèrement vers le bas, allez je dirai 5 a 10 degrés environ.

Et surtout l'ombre de la sonde est dans l'axe vertical et horizontal de l'écran :oldy:

Si ca peut t'aider :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Projecteurs HD