YvesM a écrit:La rangée de fauteuils devrait être dans la médiane des 4 enceintes latérales (ou plutôt l'inverse dans ton cas) pour optimiser l'immersion et respecter la zone ou le champ surround doit être présent.
...
Après je n'ai pas les cotes de ta pièce en tête ce n'est peut être pas possible physiquement.
Ma salle fait 6m de long pour 3m68 de large. Ma 1ère rangée (non fixée) où il y a la place du chef est entre 2m80 et 3m30 (aux oreilles) selon mes envies et les spectateurs présents.
Mon ossature en bois me permet de placer les enceintes tous les 40cm (ou 80cm ou 1m20...). Actuellement, l'enceinte la plus en arrière est à 60cm du mur du fond et les autres tous les 80cm, donc l'enceinte la plus en avant est à 3m de l'écran, soit environ au niveau de la première rangée.
Il est vrai que je n'ai pas encore osé essayer de mettre des enceintes plus en avant
de peur de perturber le champ direct (zone réservée sur le schéma du lien). Je vais essayer pour voir ce que ça donne, effectivement ça ne coûte rien (a part du temps et ma santé mentale
).
Polopretress a écrit:Je ne serai pas étonné qu'il l'ait dejà fait car il suffit de déplacer ses fauteuils (représentant sa position d'écoute) a cette postion médiane sans changer la position actuelle des enceintes. (juste pour tester le concept ) et de tout decaler si c'est concluant sachant que, peu etre, le mur du fond va aussi influencer.
Oui je me suis déplacé vite fait pour voir, ce n'était pas mal d'ailleurs mais je n'ai pas plus essayé que ça. Je vais maintenant faire d'autres tests à la position d'écoute
JIM a écrit:Des diffuseurs entre les surrounds, pourquoi pas mais pour quel gain ?
Tu peux toujours poser la question à JPL sur cinetips, il sera ravis de voir qu'il est écouté (config 10).
Et bien c'est ce que je vais faire.