babar750 a écrit:On se lance encore dans un débat sans fin.
Je respecte bien entendu ton avis.
On est d'accord qu'il existe du matériel très largement surcote.
Je n'ai jamais fait d'écoute à l'aveugle car bien souvent les écoutes comparatives suffisent à me faire entendre une différence.
Oui, bien sûr que les écoutes non aveugle suffisent à faire entendre une différence. Non seulement elles suffisent mais elle créent l'essentiel de la différence.
Tu n'as pas fait d'écoutes en aveugle. Par conséquence, tu n'as pas fait l'expérience qui te permet de mesurer à quel point l'écoute subjective est influençable et tu ne sais donc pas si cette différence que tu perçois provient d'un son réellement différent ou d'une hallucination.
Pourtant des appareils de mesure bien plus précis que ton oreille te disent que rien n'à changé, mais non c'est ton oreille la patronne, rien ne saurait la contredire.
Prends 2 dacs ou drives qui te semblent sonner de manière très différence, écoute-les en aveugle et je te garantis que tu sera incapable de les discerner. (sauf dac à tubes avec plein de DH ou cas pathologique dans le genre)
Quand tu auras fait cette expérience, je t'assures que tu verras d'un tout autre oeil tes impressions d'écoute subjective et que tu ne les relateras plus sur les forums avec autant d'assurance.
fabby2 a écrit:babar750 a écrit:On se lance encore dans un débat sans fin
C'est évident
il suffit d'écouter, c'est si simple
mais c'est visiblement encore plus simple de perdre son temps sur les forums
j'ai eu l'occasion d'écouter 8 drives ces dernières années, sonnaient-ils tous pareil? Bien sur que non, les drives, les câbles et les interfaces ont une incidense sur le rendu final
Fab
Justement non, il ne suffit pas d'écouter pour les raisons que j'ai expliquée au dessus.
Faites le test de l'écoute en aveugle et effectivement, les discussions monteront d'un cran en qualité sur les forums.
Ou ne faites pas le test, perdez une occasion de nourrir votre expérience et votre réflexion, restez dans vos certitudes et continuez de ramener les forums au niveau "j'entends, moi, j'entends ça et bla et bla et bla" en brandissant vos impressions d'écoutes comme des certitudes.
L'écoute, c'est comme le goût :
https://prezi.com/gl1iejsz1hx4/comment- ... e-le-gout/