le loup celeste a écrit:TEXAVERY a écrit:C'est dommage de penser que nous sommes là pour polluer...
C'est une manière de parler, il ne faut pas le prendre au premier degré TEXAVERY. Chacun à le droit de faire ce qu'il veut, mais il ne faut pas critiquer le test de l'un ou de l'autre (je ne parle pas de toi) si ses goûts personnels rentrent en jeu dans l'appréciation de l'image d'un disque. De même, ce n'est vraiment pas toi qui pollue les forums dont je parlais auparavant car tu ne jures que par l'ISF.
Comprends moi bien da ma démarche :
j'ai des DVD, des BD et des UHD.
Je n'achètes plus de DVD, mais j'en regarde encore de temps à autre.
J'achète encore des BD et j'ai commencé ma collection d'UHD il y a plusieurs mois.
On est en train d'en parler sur d'autres topics, mais on arrive à la conclusion, pour certains d'entre nous que, l'apport des BD UHD ne se fait pas dans 4 fois plus de pixels, mais plutôt dans l'apport WGC et le HDR.
Donc, quand je déclenche un achat d'un BD UHD, l'apport doit porter en priorité sur cet aspect. Dans ton cas la 1ère chose que je regarde c'est les 4K de couleur jaune. Je compile avec d'autres tests ici et là sur la toile. Dans le cas contraire, je prend le BD qui ira aussi très bien.
Les Affranchis rentre parfaitement dans cette case. Et toi même tu le soulignes en ne mettant que 2 4K, et que du coup, autant garder le BD.
Donc, déjà AVANT puis APRES ton test, j'avais déjà fait remarqué ce fait, peut-être pas avec des mots aussi précis que toi, car je ne suis pas, plus, dans une démarche de tests comme à une certaine époque d'HC-FR.
Ensuite, comme déjà dit, les tests permettent de se faire une idée. Mais quand on fait des tests, on doit accepter qu'un autre dise le contraire : pas le même matos, la même mis en place etc... Sans parler de subjectivité dans un 1er temps, mais dans un 2nd temps, oui bien-sûr ! Suis-je fatigué, j'ai passé une bonne ou mauvaise journée....
Moi, ces états d'âmes "transpirent" justement dans mes CR, car, certes il y a les chiffres, mais vient aussi l'émotion du moment.
Un autre exemple de BD UHD à proscrire si tu n'as pas à minima une Oppo 203, c'est Watchmen. Pour moi c'est même invendable mais direct poubelle pour tirer un peu le trait. Alors l’œuvre artistique, blablabla ben ben des fois nan... Car je ne me rappelle pas avoir vu ce film en salle dans ces conditions justement. Cet UHD est un ratage aussi.
Bref, pour résumer : l'apport UHD HDR doit se faire sentir à un moment donné ou un autre, sinon aucun intérêt de déclencher un achat d'un BD UHD. D'autant plus décevant, quand c'est un de tes films de chevet, avec des fortes attentes. Ah ben oui, tu vois ce côté encore émotionnel.
Ensuite, ne pas prendre au 1er degré ce que tu écrit. Ben justement, rappelle toi que nous avons des responsabilités envers ceux qui nous lisent. Car ta pensée à un instant T peut se comprendre. Mais elle peut être vexante, ou mal comprise, comme dans mon cas apparemment, car critique ne m'étant pas destinée, et pourtant je l'ai preis comme cela. Mais celui qui lira nos posts dans qq jours, semaines, mois... il n'aura pas ce recul pour comprendre.
J’essaie toujours de peser (même si des fois on se plante) mes mots, car je me sens responsable de ce que j'écris.
Encore une fois, rien de personnel envers toi, mais, vu que j'ai l'opportunité d'expliquer un peu mon approche, je le fait
Approche qui sera forcément TOTALEMENT différente d'un autre.
Et effectivement, je fais toujours appel à un pro ISF, car justement j'ai des attentes fortes en terme de son et d'image, même si mes pièces ne sont pas aux normes en l'état. Et c'est aussi pourquoi j’essaie d'être le plus transparent possible dans ma démarche.
Et je sais que des fois, je dois en énerver et déconcerter plus d'un. Et c'est le but : "think different" comme disait Scheve. Et aussi le "what if ?" de Dolby Atmos. J'aime aussi me faire l'avocat du diable, afin de faire avancer les choses, et faire progresser les autres, et moi avec tant qu'à faire. Bref, je gardes toujours à l'esprit que sur un forum, je suis là pour les autres. Sinon, je ne prendrais même pas la peine de te répondre. Et cette démarche, je la rencontre de moins en moins, et sur ce point, je pense que tu seras d'accord, puisque toi aussi tu essais d'apporter ta pièce à l'édifice.
Tex