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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tonips3 et 29 invités
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Jean-Pierre Lafont a écrit:J'observe que la confusion entre le nombre de canaux et le nombre d'enceinte est tenace. Il est vrai que la littérature commerciale n'aide pas beaucoup à distinguer le nombre de voies, de groupes, de canaux, de sorties et d'enceintes.
L'Atmos contient 10 canaux (9.1) pas davantage. Par contre, par le jeu des objets il peut affecter des sons sur 32 sorties en version grand public et 64 sorties en version professionnelle. Une configuration 7.1.4 contient 10 canaux distribués sur 12 sorties.
Les formats x.2 n'existent pas. Il n'y toujours qu'un seul canal LFE. Aucun DVD, BD, DCP ne possède plus d'un canal infragrave.
Après cette nième mise au point, voici l'exemple d'un HC qui sera présenté au salon ISE dans quelques jours à Amsterdam.
Configuration globale: 24 enceintes dont 4 caissons de graves, 6 surround latérales et 11 surround au plafond pour répondre à un choix de configurations et de formats.
Le canal LFE est distribué sur 4 caissons pour obtenir un champ plus uniforme.
Config 7.1 (8 canaux 13 enceintes)
Config Atmos 7.1.4 (10 canaux, 12 sorties, 17 enceintes)
Config Auro 13.1 (14 canaux après décodage, 24 enceintes). Les 4 Top contiennent le canal VOG.
Le système sera présenté dans les formats ci-dessus et aussi en mode DTS-X. (Notez que DTS n'est pas vraiment un format sonore mais un système d'affectation de voies).
Je serai sur le stand quelques heures seulement mardi 7 le matin pour la présentation à la presse et les premières démos.
TEXAVERY a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:J'observe que la confusion entre le nombre de canaux et le nombre d'enceinte est tenace. Il est vrai que la littérature commerciale n'aide pas beaucoup à distinguer le nombre de voies, de groupes, de canaux, de sorties et d'enceintes.
L'Atmos contient 10 canaux (9.1) pas davantage. Par contre, par le jeu des objets il peut affecter des sons sur 32 sorties en version grand public et 64 sorties en version professionnelle. Une configuration 7.1.4 contient 10 canaux distribués sur 12 sorties.
Les formats x.2 n'existent pas. Il n'y toujours qu'un seul canal LFE. Aucun DVD, BD, DCP ne possède plus d'un canal infragrave.
Après cette nième mise au point, voici l'exemple d'un HC qui sera présenté au salon ISE dans quelques jours à Amsterdam.
Configuration globale: 24 enceintes dont 4 caissons de graves, 6 surround latérales et 11 surround au plafond pour répondre à un choix de configurations et de formats.
Le canal LFE est distribué sur 4 caissons pour obtenir un champ plus uniforme.
Config 7.1 (8 canaux 13 enceintes)
Config Atmos 7.1.4 (10 canaux, 12 sorties, 17 enceintes)
Config Auro 13.1 (14 canaux après décodage, 24 enceintes). Les 4 Top contiennent le canal VOG.
Le système sera présenté dans les formats ci-dessus et aussi en mode DTS-X. (Notez que DTS n'est pas vraiment un format sonore mais un système d'affectation de voies).
Je serai sur le stand quelques heures seulement mardi 7 le matin pour la présentation à la presse et les premières démos.
Salut,
Tu n'as pas mis les papier d'avocats pour le divorce...![]()
Tex
Hugo S a écrit:Sachant que comme indiqué, je suis en train de rédiger un article HCFR sur les apports de la reproduction Dolby Atmos en contexte Home Cinema, d'où mon petit tour chez Trinnov Mercredi dernier. afin d'aller de pouvoir apprécier les contextes de reproduction du type 9.x.4 et 9.x.6 qui sont au-delà de l'actuelle "limitation" de reproduction Atmos à 11.x canaux, qui concerne aujourd'hui tous les processeurs GP, y compris le Marantz 8802A que je possède...
Toujours est-il que par delà le Trinnov Altitude 16 et 32, le processeur casques Smyth Realiser A16 permet (commercialisation Juin 2017) de potentiellement reproduire au casque 16 canaux en contexte Dolby Atmos_Dolby Surround, voire DTS/X et Auro 3D.
En effet notre install est physiquement 9.2.6, alors même que le processeur Marantz 8802A qui la pilote est limité à un processing de 11.1 canaux, que l'on peut répartir et processer 9.x.2 ou 7.x.4 canaux. Ce dernier 7.x.4 contexte pouvant se répartir en (5+Wides).x.4 ou (5+Back Surround).x.4 .
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Fre.Mo a écrit:Merci pour les révisions. Pour ma part ca commence a devenir plus clair maintenant.
Concernant la reponse en phase des sub, si on les place tous (a peu pres) au même endroit peut on avoir une réponse plus homogène sur un plus grand nombre de places d'écoute et éviter d'avoir des trous là ou les interférences annulent l'amplitude du signal?
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Je terminerai avec le x.2.
Dans la configuration qui sera présentée au salon, nous avons 4 caissons (volonté su fabricant d'enceintes qui partage le stand) et évidemment un seul canal pour les alimenter. Une telle configuration est extrêmement difficile à gérer et je ne suis pas sûr du tout d'y parvenir. Pour l'instant, ça ne marche pas. La difficulté est d'envoyer une impulsion dans le LFE et de retrouver 4 impulsions en phase à l'écoute. Pour y parvenir j'ajuste le delay pour chaque caisson, mais ça ne fonctionne que pour 1 fauteuil. Les autres étant à des distances relatives variables reçoivent des impulsions décalées et cela s'entend.
De plus, quand on remplace les impulsions par des ondes, les interférences de phase varient de fauteuil en fauteuil et avec elles, de gros écarts d'amplitude quoi qu'on fasse. Le traitement acoustique aide un peu mais son épaisseur est insuffisante pour régler le problème.
Donc, si vous avez l'intention de poser 2 caissons dans votre HC, les interférences de phase inter-enceintes vont s'ajouter aux interférences modales et vous ne pourrez obtenir un résultat peut-être acceptable que pour un seul fauteuil.
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domin a écrit:Dans un cinéma, n'y a-t-il pas plusieurs caissons (avec un seul canal) ?
Comment est il fait pour éviter les noeuds et les annulations inter-caissons alors?
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Grumpt a écrit:Une fois vous avez donner le lien (fort intéressant) sur comment la calibration a été fixé pour les cinéma à 85db.
Mais en HC les fabricant de matériel disent de calibré à 75db. pourquoi ? un problème de volume le son serait trop fort à 85db ?
es qu'une calibration à 75 au lieu de 85db ne "dénature" pas le message ?
Vous même en tant que professionnel quand vous êtes emmener à calibré chez un particulier vous calibré tout à 75db ?
enceintes à 85 et caisson à 95 db comme au cinéma ? autre ?
Si vous avez déjà aborder le sujet je veux bien un lien.
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jazzliberator a écrit:Merci pour cette mise au point importante; le filtre physiologique correspond à un loudness?
Autre question, quid du Double Bass présent sur beaucoup d'amplificateurs HC domestiques?
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Jean-Pierre Lafont a écrit:jazzliberator a écrit:Merci pour cette mise au point importante; le filtre physiologique correspond à un loudness?
Oui.Autre question, quid du Double Bass présent sur beaucoup d'amplificateurs HC domestiques?
ça dépend des amplis. Certains ont simplement deux sorties du même signal, d'autres proposent une gestion séparée du canal LFE et du bass-management comme je l'ai expliqué précédemment.
L'intérêt de deux sorties du même signal est de coupler 2 caissons côte à côte pour les coupler et ainsi quadrupler la puissance (+6dB) ou d'en placer un devant et l'autre à l'arrière, mais c'est nettement plus difficile à gérer comme je l'ai expliqué également.
Dans tous les cas, il n'y a pas création de canal puisque ceux-ci sont fixés une fois pour toutes dans le studio de post-production.
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