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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)
Merci c'est cool
snap richard
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- snap richard
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J'observe que la confusion entre le nombre de canaux et le nombre d'enceinte est tenace. Il est vrai que la littérature commerciale n'aide pas beaucoup à distinguer le nombre de voies, de groupes, de canaux, de sorties et d'enceintes.
L'Atmos contient 10 canaux (9.1) pas davantage. Par contre, par le jeu des objets il peut affecter des sons sur 32 sorties en version grand public et 64 sorties en version professionnelle. Une configuration 7.1.4 contient 10 canaux distribués sur 12 sorties.
Les formats x.2 n'existent pas. Il n'y toujours qu'un seul canal LFE. Aucun DVD, BD, DCP ne possède plus d'un canal infragrave.
Après cette nième mise au point, voici l'exemple d'un HC qui sera présenté au salon ISE dans quelques jours à Amsterdam.
Configuration globale: 24 enceintes dont 4 caissons de graves, 6 surround latérales et 11 surround au plafond pour répondre à un choix de configurations et de formats.
Le canal LFE est distribué sur 4 caissons pour obtenir un champ plus uniforme.
Le système sera présenté dans les formats ci-dessus et aussi en mode DTS-X. (Notez que DTS n'est pas vraiment un format sonore mais un système d'affectation de voies).
Après le calibrage lundi, je serai sur le stand quelques heures seulement mardi 7 le matin pour la présentation à la presse et les premières démos.
L'Atmos contient 10 canaux (9.1) pas davantage. Par contre, par le jeu des objets il peut affecter des sons sur 32 sorties en version grand public et 64 sorties en version professionnelle. Une configuration 7.1.4 contient 10 canaux distribués sur 12 sorties.
Les formats x.2 n'existent pas. Il n'y toujours qu'un seul canal LFE. Aucun DVD, BD, DCP ne possède plus d'un canal infragrave.
Après cette nième mise au point, voici l'exemple d'un HC qui sera présenté au salon ISE dans quelques jours à Amsterdam.
Configuration globale: 24 enceintes dont 4 caissons de graves, 6 surround latérales et 11 surround au plafond pour répondre à un choix de configurations et de formats.
Le canal LFE est distribué sur 4 caissons pour obtenir un champ plus uniforme.
Le système sera présenté dans les formats ci-dessus et aussi en mode DTS-X. (Notez que DTS n'est pas vraiment un format sonore mais un système d'affectation de voies).
Après le calibrage lundi, je serai sur le stand quelques heures seulement mardi 7 le matin pour la présentation à la presse et les premières démos.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Jan 2017 14:51, édité 1 fois.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Jean-Pierre Lafont a écrit:J'observe que la confusion entre le nombre de canaux et le nombre d'enceinte est tenace. Il est vrai que la littérature commerciale n'aide pas beaucoup à distinguer le nombre de voies, de groupes, de canaux, de sorties et d'enceintes.
L'Atmos contient 10 canaux (9.1) pas davantage. Par contre, par le jeu des objets il peut affecter des sons sur 32 sorties en version grand public et 64 sorties en version professionnelle. Une configuration 7.1.4 contient 10 canaux distribués sur 12 sorties.
Les formats x.2 n'existent pas. Il n'y toujours qu'un seul canal LFE. Aucun DVD, BD, DCP ne possède plus d'un canal infragrave.
Après cette nième mise au point, voici l'exemple d'un HC qui sera présenté au salon ISE dans quelques jours à Amsterdam.
Configuration globale: 24 enceintes dont 4 caissons de graves, 6 surround latérales et 11 surround au plafond pour répondre à un choix de configurations et de formats.
Le canal LFE est distribué sur 4 caissons pour obtenir un champ plus uniforme.
Config 7.1 (8 canaux 13 enceintes)
Config Atmos 7.1.4 (10 canaux, 12 sorties, 17 enceintes)
Config Auro 13.1 (14 canaux après décodage, 24 enceintes). Les 4 Top contiennent le canal VOG.
Le système sera présenté dans les formats ci-dessus et aussi en mode DTS-X. (Notez que DTS n'est pas vraiment un format sonore mais un système d'affectation de voies).
Je serai sur le stand quelques heures seulement mardi 7 le matin pour la présentation à la presse et les premières démos.
Salut,
Tu n'as pas mis les papier d'avocats pour le divorce...
Tex
- TEXAVERY
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Bonjour,
De belles écoutes en perspective pour cette config Atmos 7(9).4.4. Tout ceci sera processé par quoi ou sur quel stand?
En effet c'est la configuration de reproduction Auro qui m'impressionne vraiment et qui en termes d'immersion perçue à l'écoute va bien plus que probablement certainement casser la baraque à la "simple petite" config 7(9).4.4 Atmos. Un hasard...?
Hugo
TEXAVERY a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:J'observe que la confusion entre le nombre de canaux et le nombre d'enceinte est tenace. Il est vrai que la littérature commerciale n'aide pas beaucoup à distinguer le nombre de voies, de groupes, de canaux, de sorties et d'enceintes.
L'Atmos contient 10 canaux (9.1) pas davantage. Par contre, par le jeu des objets il peut affecter des sons sur 32 sorties en version grand public et 64 sorties en version professionnelle. Une configuration 7.1.4 contient 10 canaux distribués sur 12 sorties.
Les formats x.2 n'existent pas. Il n'y toujours qu'un seul canal LFE. Aucun DVD, BD, DCP ne possède plus d'un canal infragrave.
Après cette nième mise au point, voici l'exemple d'un HC qui sera présenté au salon ISE dans quelques jours à Amsterdam.
Configuration globale: 24 enceintes dont 4 caissons de graves, 6 surround latérales et 11 surround au plafond pour répondre à un choix de configurations et de formats.
Le canal LFE est distribué sur 4 caissons pour obtenir un champ plus uniforme.
Config 7.1 (8 canaux 13 enceintes)
Config Atmos 7.1.4 (10 canaux, 12 sorties, 17 enceintes)
Config Auro 13.1 (14 canaux après décodage, 24 enceintes). Les 4 Top contiennent le canal VOG.
Le système sera présenté dans les formats ci-dessus et aussi en mode DTS-X. (Notez que DTS n'est pas vraiment un format sonore mais un système d'affectation de voies).
Je serai sur le stand quelques heures seulement mardi 7 le matin pour la présentation à la presse et les premières démos.
Salut,
Tu n'as pas mis les papier d'avocats pour le divorce...
Tex
De belles écoutes en perspective pour cette config Atmos 7(9).4.4. Tout ceci sera processé par quoi ou sur quel stand?
En effet c'est la configuration de reproduction Auro qui m'impressionne vraiment et qui en termes d'immersion perçue à l'écoute va bien plus que probablement certainement casser la baraque à la "simple petite" config 7(9).4.4 Atmos. Un hasard...?
Hugo
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La confusion est plus que jamais présente. Puisqu'on est à reproduire des extraits de littérature commerciale, entrons dans le jeu.
On parle bien de canaux me semble-t-il, pas de haut-parleurs.
Or, dans l'extrait cité (image ci-dessous), nulle part il est question de canaux, seulement de haut-parleurs:
Le descriptif Dolby relatif à l'Atmos est explicite:
Les objets ne sont pas adressés à des canaux physiques mais à des sorties vers des haut-parleurs en fonction des métadonnées qui les pilotent :
En dehors des objets (toujours minoritaires dans la plupart des films immersifs), les ambiances, la musique, la réverbération sont dirigés vers des réseaux d'enceintes chaque réseau contenant un seul canal. Vous pouvez bien avoir 28 enceintes surround sur les murs et le plafond vous n'aurez jamais plus de 6 canaux pour les alimenter. Un film full Atmos 9.1 peut d'ailleurs très bien contenir des Beds 5.1 ou 7.1 :
Les canaux sont dirigés vers les 3 enceintes de façade et vers 6 réseaux de x enceintes surround (plafond compris), chaque réseaux diffusant un seul canal et plusieurs objets. La fluidité des objets dépend du nombre d'enceintes, ce qui n'est pas le cas des canaux :
D'où mon intervention, on ne peut pas dire 9.1.4 canaux, cela n'existe pas et Dolby ne l'a jamais prétendu.
Par contre, les 14 sorties du système Auro 3D sont toutes des canaux physiques, ce qui ne sera pas le cas avec l'Auro-Max/Iosono.
Par contre, pour être tout à fait précis, les amplis doivent posséder autant de canaux individuels qu'il y a d'enceintes. Dans ce cas le mot canal ne décrit pas le format sonore mais la présence physique de circuits individuels possédant chacun une entrée et une sortie et non pas 1 flux de métadonnées et 32 sorties comme le RMU Atmos.
Je m'excuse auprès des lecteurs pour qui tout cela est du pareil au même, mais je peux vous assurer qu'en terme création du contenu et de méthode de reproduction ce sont bien des méthodes distinctes et différentes qui nécessitent une gestion des enceintes spécifique pour chacune.
Les objets sont des évènements sonores ponctuels et localisés.
Les ambiances (omniprésentes) occupent des zones dont la taille dépend de celle des réseaux de plusieurs enceintes qui les diffusent.
Ce sont les ambiances qui créent la sensation d'enveloppement, pas les objets.
Pour vous décrire l'omniprésence des ambiances. Chaque lieu, pièce, voitue, avion, hall, rue, nature... possède sa propre empreinte sonore. A chaque scène sur le plateau de tournage, le preneur de son demande une minute de silence pour enregistrer le bruit naturel du lieu. Cela s'appelle un "fond d'air". Plus tard, quand les comédiens prononcent les dialogues dans le studio on ajoute le fond d'air sur les canaux de façade et surround pour recréer l'ambiance naturelle du lieu de tournage. Le fond d'air n'est pas un objet car il doit remplir la pièce en permanence et de façon diffuse pour envelopper les spectateurs. C'est pour cette raison que Dolby ne peut pas faire un système sans canaux, mais leur nombre est limité car il ne servirait à rien d'avoir 32 ou 64 fois le même fond d'air dans la pièce.
Vous pigez la différence ?
Je terminerai avec le x.2.
Dans la configuration qui sera présentée au salon, nous avons 4 caissons (volonté su fabricant d'enceintes qui partage le stand) et évidemment un seul canal pour les alimenter. Une telle configuration est extrêmement difficile à gérer et je ne suis pas sûr du tout d'y parvenir. Pour l'instant, ça ne marche pas. La difficulté est d'envoyer une impulsion dans le LFE et de retrouver 4 impulsions en phase à l'écoute. Pour y parvenir j'ajuste le delay pour chaque caisson, mais ça ne fonctionne que pour 1 fauteuil. Les autres étant à des distances relatives variables reçoivent des impulsions décalées et cela s'entend.
De plus, quand on remplace les impulsions par des ondes, les interférences de phase varient de fauteuil en fauteuil et avec elles, de gros écarts d'amplitude quoi qu'on fasse. Le traitement acoustique aide un peu mais son épaisseur est insuffisante pour régler le problème.
Donc, si vous avez l'intention de poser 2 caissons dans votre HC, les interférences de phase inter-enceintes vont s'ajouter aux interférences modales et vous ne pourrez obtenir un résultat peut-être acceptable que pour un seul fauteuil.
Hugo S a écrit:Sachant que comme indiqué, je suis en train de rédiger un article HCFR sur les apports de la reproduction Dolby Atmos en contexte Home Cinema, d'où mon petit tour chez Trinnov Mercredi dernier. afin d'aller de pouvoir apprécier les contextes de reproduction du type 9.x.4 et 9.x.6 qui sont au-delà de l'actuelle "limitation" de reproduction Atmos à 11.x canaux, qui concerne aujourd'hui tous les processeurs GP, y compris le Marantz 8802A que je possède...
Toujours est-il que par delà le Trinnov Altitude 16 et 32, le processeur casques Smyth Realiser A16 permet (commercialisation Juin 2017) de potentiellement reproduire au casque 16 canaux en contexte Dolby Atmos_Dolby Surround, voire DTS/X et Auro 3D.
En effet notre install est physiquement 9.2.6, alors même que le processeur Marantz 8802A qui la pilote est limité à un processing de 11.1 canaux, que l'on peut répartir et processer 9.x.2 ou 7.x.4 canaux. Ce dernier 7.x.4 contexte pouvant se répartir en (5+Wides).x.4 ou (5+Back Surround).x.4 .
On parle bien de canaux me semble-t-il, pas de haut-parleurs.
Or, dans l'extrait cité (image ci-dessous), nulle part il est question de canaux, seulement de haut-parleurs:
Le descriptif Dolby relatif à l'Atmos est explicite:
Les objets ne sont pas adressés à des canaux physiques mais à des sorties vers des haut-parleurs en fonction des métadonnées qui les pilotent :
En dehors des objets (toujours minoritaires dans la plupart des films immersifs), les ambiances, la musique, la réverbération sont dirigés vers des réseaux d'enceintes chaque réseau contenant un seul canal. Vous pouvez bien avoir 28 enceintes surround sur les murs et le plafond vous n'aurez jamais plus de 6 canaux pour les alimenter. Un film full Atmos 9.1 peut d'ailleurs très bien contenir des Beds 5.1 ou 7.1 :
Les canaux sont dirigés vers les 3 enceintes de façade et vers 6 réseaux de x enceintes surround (plafond compris), chaque réseaux diffusant un seul canal et plusieurs objets. La fluidité des objets dépend du nombre d'enceintes, ce qui n'est pas le cas des canaux :
D'où mon intervention, on ne peut pas dire 9.1.4 canaux, cela n'existe pas et Dolby ne l'a jamais prétendu.
Par contre, les 14 sorties du système Auro 3D sont toutes des canaux physiques, ce qui ne sera pas le cas avec l'Auro-Max/Iosono.
Par contre, pour être tout à fait précis, les amplis doivent posséder autant de canaux individuels qu'il y a d'enceintes. Dans ce cas le mot canal ne décrit pas le format sonore mais la présence physique de circuits individuels possédant chacun une entrée et une sortie et non pas 1 flux de métadonnées et 32 sorties comme le RMU Atmos.
Je m'excuse auprès des lecteurs pour qui tout cela est du pareil au même, mais je peux vous assurer qu'en terme création du contenu et de méthode de reproduction ce sont bien des méthodes distinctes et différentes qui nécessitent une gestion des enceintes spécifique pour chacune.
Les objets sont des évènements sonores ponctuels et localisés.
Les ambiances (omniprésentes) occupent des zones dont la taille dépend de celle des réseaux de plusieurs enceintes qui les diffusent.
Ce sont les ambiances qui créent la sensation d'enveloppement, pas les objets.
Pour vous décrire l'omniprésence des ambiances. Chaque lieu, pièce, voitue, avion, hall, rue, nature... possède sa propre empreinte sonore. A chaque scène sur le plateau de tournage, le preneur de son demande une minute de silence pour enregistrer le bruit naturel du lieu. Cela s'appelle un "fond d'air". Plus tard, quand les comédiens prononcent les dialogues dans le studio on ajoute le fond d'air sur les canaux de façade et surround pour recréer l'ambiance naturelle du lieu de tournage. Le fond d'air n'est pas un objet car il doit remplir la pièce en permanence et de façon diffuse pour envelopper les spectateurs. C'est pour cette raison que Dolby ne peut pas faire un système sans canaux, mais leur nombre est limité car il ne servirait à rien d'avoir 32 ou 64 fois le même fond d'air dans la pièce.
Vous pigez la différence ?
Je terminerai avec le x.2.
Dans la configuration qui sera présentée au salon, nous avons 4 caissons (volonté su fabricant d'enceintes qui partage le stand) et évidemment un seul canal pour les alimenter. Une telle configuration est extrêmement difficile à gérer et je ne suis pas sûr du tout d'y parvenir. Pour l'instant, ça ne marche pas. La difficulté est d'envoyer une impulsion dans le LFE et de retrouver 4 impulsions en phase à l'écoute. Pour y parvenir j'ajuste le delay pour chaque caisson, mais ça ne fonctionne que pour 1 fauteuil. Les autres étant à des distances relatives variables reçoivent des impulsions décalées et cela s'entend.
De plus, quand on remplace les impulsions par des ondes, les interférences de phase varient de fauteuil en fauteuil et avec elles, de gros écarts d'amplitude quoi qu'on fasse. Le traitement acoustique aide un peu mais son épaisseur est insuffisante pour régler le problème.
Donc, si vous avez l'intention de poser 2 caissons dans votre HC, les interférences de phase inter-enceintes vont s'ajouter aux interférences modales et vous ne pourrez obtenir un résultat peut-être acceptable que pour un seul fauteuil.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Jan 2017 19:05, édité 1 fois.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Merci pour les révisions. Pour ma part ca commence a devenir plus clair maintenant.
Concernant la reponse en phase des sub, si on les place tous (a peu pres) au même endroit peut on avoir une réponse plus homogène sur un plus grand nombre de places d'écoute et éviter d'avoir des trous là ou les interférences annulent l'amplitude du signal?
Concernant la reponse en phase des sub, si on les place tous (a peu pres) au même endroit peut on avoir une réponse plus homogène sur un plus grand nombre de places d'écoute et éviter d'avoir des trous là ou les interférences annulent l'amplitude du signal?
- Fre.Mo
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Fre.Mo a écrit:Merci pour les révisions. Pour ma part ca commence a devenir plus clair maintenant.
Concernant la reponse en phase des sub, si on les place tous (a peu pres) au même endroit peut on avoir une réponse plus homogène sur un plus grand nombre de places d'écoute et éviter d'avoir des trous là ou les interférences annulent l'amplitude du signal?
Exact. On peut aussi trouver des endroits stratégiques pour annuler certaines résonances de la pièce. Par exemple, si on a qu'une seule rangée de fauteuils on peut très bien placer un sub à l'avant et un à l'arrière, chacun dans un noeud de pression (mais de phase opposée) et caler les delays pour que toute la rangée reçoivent les deux ondes en même temps car ne l'oublions pas, elles viennent du même canal.
Dans un tel cas, il ne faudrait surtout pas les placer sur les côtés.
D'une manière générale le placement de plusieurs caissons nécessite une bonne compréhension des phénomènes acoustiques qui se développent dans la pièce et un matériel de mesure adapté.
Il existe un cas particulier intéressant bien que peu employé où la présence de 2 caissons peut se justifier. C'est quand chacun a une fonction différente.
Par exemple, l'un peu servir au renfort des basses des enceintes de façade tandis que l'autre ne prendra que le canal LFE. La gestion est plus simple.
Mais cela ne crée pas de nouveau canal puisque le bass-management n'est qu'une extension fréquentielle des enceintes satellites. On reste toujours en "x.1", le 1 désignant le canal LFE.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Je terminerai avec le x.2.
Dans la configuration qui sera présentée au salon, nous avons 4 caissons (volonté su fabricant d'enceintes qui partage le stand) et évidemment un seul canal pour les alimenter. Une telle configuration est extrêmement difficile à gérer et je ne suis pas sûr du tout d'y parvenir. Pour l'instant, ça ne marche pas. La difficulté est d'envoyer une impulsion dans le LFE et de retrouver 4 impulsions en phase à l'écoute. Pour y parvenir j'ajuste le delay pour chaque caisson, mais ça ne fonctionne que pour 1 fauteuil. Les autres étant à des distances relatives variables reçoivent des impulsions décalées et cela s'entend.
De plus, quand on remplace les impulsions par des ondes, les interférences de phase varient de fauteuil en fauteuil et avec elles, de gros écarts d'amplitude quoi qu'on fasse. Le traitement acoustique aide un peu mais son épaisseur est insuffisante pour régler le problème.
Donc, si vous avez l'intention de poser 2 caissons dans votre HC, les interférences de phase inter-enceintes vont s'ajouter aux interférences modales et vous ne pourrez obtenir un résultat peut-être acceptable que pour un seul fauteuil.
Dans un cinéma, n'y a-t-il pas plusieurs caissons (avec un seul canal) ?
Comment est il fait pour éviter les noeuds et les annulations inter-caissons alors?
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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin a écrit:Dans un cinéma, n'y a-t-il pas plusieurs caissons (avec un seul canal) ?
Comment est il fait pour éviter les noeuds et les annulations inter-caissons alors?
Dans un cinéma, les caissons, sont groupés en un seul endroit ou en ligne (line array). Dans les deux cas, ils bénéficient d'un couplage acoustique qui décuple le rendement.
Le comportement acoustique est celui d'une enceinte unique.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Bonsoir dans le cas du salon ISE à Amsterdam quel est le pré amp processeur utilisé et quelle enceintes ? les suround sont des bipôle ou dipôle ?
- Grumpt
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Les enceintes sont des Triad (nouveaux modèles). Les surrounds sont bipolaires. Les amplis et le processeur sont Français, l'acoustique aussi.
Bien que hors sujet, je profite de ce post pour répondre à ce MP qui peut servir à d'autres lecteurs.
Oui, j'ai déjà traité ce sujet plusieurs fois mais je ne sais plus où.
D'abord, 85dB ou 75dB ne correspond pas à un niveau d'écoute mais à une référence de calibrage, c'est à dire le niveau d'un signal test qui sert de repère pour que toutes les installations soient réglées de la même façon.
Dans les installations pro, ce signal test est situé 20dB en dessous du seuil de saturation du convertisseur lui-même à 105dBC. Donc 85+20 = 105dB
Pour le grand public il est 30dB en dessous du même seuil, donc 75+30 = 105dB
En résumé les repères sont à des niveaux différents mais avec une marge inverse qui compense. Au final, les niveaux d'écoute seront les mêmes.
Remarques: En pro, 85dBC n'est vrai que pour les enceintes de façade. Les surrounds sont à 82dB et le LFE à 95dB. Mais attention, on ne mesure pas ces niveaux avec un sonomètre, sinon il faudrait lire 89.1 dBC pour le LFE. Il faut un analyseur et bien s'assurer que le spectre est linéaire de 25Hz à 120Hz, sinon le niveau de référence change encore.
Pour le grand public, les constructeurs ont prévu une procédure simplifiée: c'est 75dB partout, y compris pour le LFE. Le processeur intègre les compensations (85, 82, 95) en interne car il serait trop compliqué de les détailler. Sans cette compensation ce serait un autre sport car le niveau des basses pour le caisson serait 85dB à l'analyseur pour le LFE, 75dB pour le bass-management d'une seule enceinte ou 79.7dB pour le BM des trois façades et 83.5dB pour le BM de 7 enceintes. La bande passante est limitée à 120Hz pour le LFE et 50 à 80Hz dB pour le bass-management. La largeur de bande change le niveau de référence.
Toujours dans un but de simplification, le générateur interne des processeurs grand public limite la bande des enceintes satellites à 2 octaves entre 500Hz et 2kHz pour s'affranchir des résonances modales et de la courbe X.
Bref, ne vous cassez pas la tête, retenez seulement 75dB partout. La mesure s'effectue avec un sonomètre pondéré C.
Le niveau d'écoute est une notion différente: après calibrage, avec le bouton de volume à "zéro" ou "cal" le niveau des dialogues sera 31dB en dessous du seuil de saturation soit 74dB (Dolby Dialnorm) ou 78dB (THX et DTS) aussi bien dans les salles que chez soi.
Bien sûr, on est libre d'écouter moins fort. Il y aura alors une légère perte de graves et d'aigus qui devra être compensée par un filtre physiologique.
Bien que hors sujet, je profite de ce post pour répondre à ce MP qui peut servir à d'autres lecteurs.
Grumpt a écrit:Une fois vous avez donner le lien (fort intéressant) sur comment la calibration a été fixé pour les cinéma à 85db.
Mais en HC les fabricant de matériel disent de calibré à 75db. pourquoi ? un problème de volume le son serait trop fort à 85db ?
es qu'une calibration à 75 au lieu de 85db ne "dénature" pas le message ?
Vous même en tant que professionnel quand vous êtes emmener à calibré chez un particulier vous calibré tout à 75db ?
enceintes à 85 et caisson à 95 db comme au cinéma ? autre ?
Si vous avez déjà aborder le sujet je veux bien un lien.
Oui, j'ai déjà traité ce sujet plusieurs fois mais je ne sais plus où.
D'abord, 85dB ou 75dB ne correspond pas à un niveau d'écoute mais à une référence de calibrage, c'est à dire le niveau d'un signal test qui sert de repère pour que toutes les installations soient réglées de la même façon.
Dans les installations pro, ce signal test est situé 20dB en dessous du seuil de saturation du convertisseur lui-même à 105dBC. Donc 85+20 = 105dB
Pour le grand public il est 30dB en dessous du même seuil, donc 75+30 = 105dB
En résumé les repères sont à des niveaux différents mais avec une marge inverse qui compense. Au final, les niveaux d'écoute seront les mêmes.
Remarques: En pro, 85dBC n'est vrai que pour les enceintes de façade. Les surrounds sont à 82dB et le LFE à 95dB. Mais attention, on ne mesure pas ces niveaux avec un sonomètre, sinon il faudrait lire 89.1 dBC pour le LFE. Il faut un analyseur et bien s'assurer que le spectre est linéaire de 25Hz à 120Hz, sinon le niveau de référence change encore.
Pour le grand public, les constructeurs ont prévu une procédure simplifiée: c'est 75dB partout, y compris pour le LFE. Le processeur intègre les compensations (85, 82, 95) en interne car il serait trop compliqué de les détailler. Sans cette compensation ce serait un autre sport car le niveau des basses pour le caisson serait 85dB à l'analyseur pour le LFE, 75dB pour le bass-management d'une seule enceinte ou 79.7dB pour le BM des trois façades et 83.5dB pour le BM de 7 enceintes. La bande passante est limitée à 120Hz pour le LFE et 50 à 80Hz dB pour le bass-management. La largeur de bande change le niveau de référence.
Toujours dans un but de simplification, le générateur interne des processeurs grand public limite la bande des enceintes satellites à 2 octaves entre 500Hz et 2kHz pour s'affranchir des résonances modales et de la courbe X.
Bref, ne vous cassez pas la tête, retenez seulement 75dB partout. La mesure s'effectue avec un sonomètre pondéré C.
Le niveau d'écoute est une notion différente: après calibrage, avec le bouton de volume à "zéro" ou "cal" le niveau des dialogues sera 31dB en dessous du seuil de saturation soit 74dB (Dolby Dialnorm) ou 78dB (THX et DTS) aussi bien dans les salles que chez soi.
Bien sûr, on est libre d'écouter moins fort. Il y aura alors une légère perte de graves et d'aigus qui devra être compensée par un filtre physiologique.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Merci pour cette mise au point importante; le filtre physiologique correspond à un loudness?
Autre question, quid du Double Bass présent sur beaucoup d'amplificateurs HC domestiques?
Autre question, quid du Double Bass présent sur beaucoup d'amplificateurs HC domestiques?
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jazzliberator - Membre HCFR
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jazzliberator a écrit:Merci pour cette mise au point importante; le filtre physiologique correspond à un loudness?
Oui.
Autre question, quid du Double Bass présent sur beaucoup d'amplificateurs HC domestiques?
ça dépend des amplis. Certains ont simplement deux sorties du même signal, d'autres proposent une gestion séparée du canal LFE et du bass-management comme je l'ai expliqué précédemment.
L'intérêt de deux sorties du même signal est de coupler 2 caissons côte à côte pour les coupler et ainsi quadrupler la puissance (+6dB) ou d'en placer un devant et l'autre à l'arrière, mais c'est nettement plus difficile à gérer comme je l'ai expliqué également.
Dans tous les cas, il n'y a pas création de canal puisque ceux-ci sont fixés une fois pour toutes dans le studio de post-production.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Jean-Pierre Lafont a écrit:jazzliberator a écrit:Merci pour cette mise au point importante; le filtre physiologique correspond à un loudness?
Oui.Autre question, quid du Double Bass présent sur beaucoup d'amplificateurs HC domestiques?
ça dépend des amplis. Certains ont simplement deux sorties du même signal, d'autres proposent une gestion séparée du canal LFE et du bass-management comme je l'ai expliqué précédemment.
L'intérêt de deux sorties du même signal est de coupler 2 caissons côte à côte pour les coupler et ainsi quadrupler la puissance (+6dB) ou d'en placer un devant et l'autre à l'arrière, mais c'est nettement plus difficile à gérer comme je l'ai expliqué également.
Dans tous les cas, il n'y a pas création de canal puisque ceux-ci sont fixés une fois pour toutes dans le studio de post-production.
Je pense qu'il parlait du Double Bass qui envoie les basses fréquences des principales vers le caisson (enceintes principales en small) mais laisse quand même les principales en pleine bande (ou inversement) = deux fois plus de basses théoriquement
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Oui, c'est ça.
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jazzliberator - Membre HCFR
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