Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 19 Jan 2017 11:18

tututpouet a écrit:
Analogeek a écrit:Joue pas au plus bête. "Ne rien faire" signifie ne pas lâcher le volant. Et pas faire n'importe quoi du genre monter, descendre, ou les deux à la fois. (rigolez pas, ils l'ont fait :lol: )


Les pitots ne dégivrent pas d'elles-mêmes.

Analo croit encore à la magie, ne lui casse pas ses rêves d'enfant voyons :lol:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 19 Jan 2017 11:22

tututpouet a écrit:
Analogeek a écrit:Joue pas au plus bête. "Ne rien faire" signifie ne pas lâcher le volant. Et pas faire n'importe quoi du genre monter, descendre, ou les deux à la fois. (rigolez pas, ils l'ont fait :lol: )


Les pitots ne dégivrent pas d'elles-mêmes.

ou pas :lol:

. En outre, de nombreux dispositifs à tubes de Pitot sont équipés d'un système de dégivrage
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Jan 2017 11:23

tfpsly a écrit:
tututpouet a écrit:
Les pitots ne dégivrent pas d'elles-mêmes.

Analo croit encore à la magie, ne lui casse pas ses rêves d'enfant voyons :lol:

Quand tes essuie glace se mettent en route tu mets ça sur le compte de la magie toi? :o
Pinaise le mec vit dans les croyances du moyen âge :ohmg: (et encore :siffle: )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Jan 2017 11:25

Analogeek a écrit:
tututpouet a écrit:
Les pitots ne dégivrent pas d'elles-mêmes.

ou pas :lol:

. En outre, de nombreux dispositifs à tubes de Pitot sont équipés d'un système de dégivrage


:o :ohmg:

Oui et donc il faut une intervention humaine pour activer le degivrage des sondes (il y a déjà eu !des précédents à cause de cela), ça ne se dégivre pas tout seul :ko:
wopr
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 19 Jan 2017 11:34

wopr a écrit:
Analogeek a écrit:ou pas :lol:



:o :ohmg:

Oui et donc il faut une intervention humaine pour activer le degivrage des sondes (il y a déjà eu !des précédents à cause de cela), ça ne se dégivre pas tout seul :ko:


:mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2017 11:53

wopr a écrit:
Analogeek a écrit:ou pas :lol:



:o :ohmg:

Oui et donc il faut une intervention humaine pour activer le degivrage des sondes (il y a déjà eu !des précédents à cause de cela), ça ne se dégivre pas tout seul :ko:

Analogeek a écrit:
tfpsly a écrit:Analo croit encore à la magie, ne lui casse pas ses rêves d'enfant voyons :lol:

Quand tes essuie glace se mettent en route tu mets ça sur le compte de la magie toi? :o
Pinaise le mec vit dans les croyances du moyen âge :ohmg: (et encore :siffle: )

:o :o :ko: :ko:
Enorme! Il est toujours sur sa ligne "100% des messages contiennent au moins une connerie" :ane:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:04

wopr a écrit:
Analogeek a écrit:ou pas :lol:



:o :ohmg:

Oui et donc il faut une intervention humaine pour activer le degivrage des sondes (il y a déjà eu !des précédents à cause de cela), ça ne se dégivre pas tout seul :ko:

trop dur d'appuyer sur un bouton...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:06

Les pitots ont givré à cause de la défaillance du système de dégivrage. Pas par oubli d'un bouton...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10145
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 19 Jan 2017 12:12

tututpouet a écrit:
poilau a écrit:
La plupart des pilotes s'en seraient sortis. Il s'agissait seulement d'une panne d'indicateur de vol, mais l'avion était parfaitement en état de voler.


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. "


Commence donc par appliquer tes conseils à toi-même :thks: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:20

Petite précision sur 330 comme sur tous les Airbus, les sondes (TAT, AOA, Status et donc les pitots) sont automatiquement réchauffées. Il y a effectivement un bouton qui permet de forcer le réchauffage des sondes au sol
Juju320
 
Messages: 614
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
Localisation: Antony
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:20

beb a écrit:Les pitots ont givré à cause de la défaillance du système de dégivrage. .

mais pas du tout...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Jan 2017 13:10

Robert64 a écrit:
beb a écrit:
Je ne parle pas de planer, je parle de stabilité.
Du reste il peut arriver des décrochages de survitesse. Et dans ce cas pour en sortir il faut cabrer l'avion...
Et je pense le contraire de toi. L'aile delta est réputée avoir une très bonne finesse et don avoir un ratio en plane pas mauvais.. Le top étant le concorde et son aile gothique

De ce que j'avais cru comprendre, les avions militaires sont conçus pour être d'un point de vue aérodynamique délibérément instables en boucle ouverte, la stabilité étant obtenue par les lois de commande intégrées dans l'électronique de commande des gouvernes. Une telle disposition améliore la dynamique globale de l'appareil.
Mais je crois que c'est un peu différent pour les avions de transport.
Tu confirmes, ou c'est une analogeekerie?
A+

De ce que j'ai compris :
Les avions civils doivent être stables naturellement par conception.
Mais les avions récents à commandes de vol électrique sont moins stables à cause d'un centrage plus limite.
En gros sur un avion "normal" le plan de profondeur est déporteur.
En centrant plus sur l'arrière on rend le plan de profondeur porteur, ce qui permet de faire des économies de carburant (on ne génère pas de la trainée pour perdre de la portance globale mais pour en gagner), l'avion est moins stable naturellement et ceci est compensé par les commandes de vol.

Après le problème là est aussi le domaine de portance des voilures supercritiques qui semble sacrément réduit à allure de croisière.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10145
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 19 Jan 2017 13:16

tututpouet a écrit:
poilau a écrit:Les sondes servent à donner la vitesse, rien d'autre. Je n'ai plus de sonde de vitesse sur mon bateau depuis plusieurs années, ce n'est pas pour cela qu'il a fini au fond de la mer :o . C'est bien une action humaine qui a engendré la catastrophe, ils ont braqué l'avion au lieu de lui redonner de la vitesse.


Je cite Desproges, bis.

Oui, mais Desproges, il l'avait piquée à Sacha Guitry. :grr: :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Jan 2017 13:23

Analogeek a écrit:
beb a écrit:Les pitots ont givré à cause de la défaillance du système de dégivrage. .

mais pas du tout...

Bah si, d'ailleurs elles ont été changées sur tous les airbus à la suite de ce crash.
Une sonde à dégivrage automatique qui givre, c'est une défaillance

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10145
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 19 Jan 2017 13:40

beb a écrit:
Analogeek a écrit:mais pas du tout...

Bah si, d'ailleurs elles ont été changées sur tous les airbus à la suite de ce crash.
Une sonde à dégivrage automatique qui givre, c'est une défaillance

Exact. Dès la réception des messages d'erreur (donc avant le crash), une équipe de technicien s'est préparée à remplacer ces sondes pitots sur cet avion :
Dans la nuit du 1er juin, à 4 h 11, les techniciens du Maintenance contrôle center d'Air France à Roissy, reçurent une série de messages « Acars » émis automatiquement par l'appareil… Ces messages codés signalaient cinq pannes simultanées. Elles avaient été répertoriées comme étant « associées » à une défaillance des sondes Pitot. Cela ne faisait aucun doute. La preuve : les opérateurs eurent en mains une note technique répondant au doux nom de NT-34-029. Elle décrivait le dysfonctionnement détecté et indiquait la conduite à tenir. Les techniciens eurent si peu d'hésitations sur l'interprétation qu'ils convoquèrent aussitôt une équipe technique chargée d'attendre l'avion sur le tarmac de Roissy pour… changer les sondes Pitot ! L'avion, malheureusement, n'arrivera jamais.

Analo fait du analo (blablater un max sans rien comprendre; troller quoi). Mais sur ce sujet et avec les conséquences de ce drame, c'est très mal placé.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers L'Aérien