beb a écrit:Supposons que tu es dans une voiture sur une autoroute limitée à 90 km/h, on te coupe du bruit et on ne te laisse regarder que l'affichage du compteur de vitesse, rien d'autre et gérer l'accélérateur
Tu roules à 90, nickel
On te coupe tout affichage de vitesse, et on te colle une alarme dès que tu dépasse les 90 et descend sous les 80, connectée à un flingue avec une balle dedans braqué sur ta tempe. Et on te déclenche un bip strident en plus dans les oreilles pour bien te faire comprendre que t'as plus l'affichage de vitesse.
Si tu meurs c'est 100% une erreur humaine de ta part...
C'est exactement ce qui s'est passé dans l'Airbus a priori...
les pilotes étaient mal formés à ça, du coup maintenant y'a des procédures spéciales. Cela dit, d'autres pilotes dans la même situation s'en sont sortis. Y'a des bons et des mauvais de partout, regarde ce qu'il s'est passé sur l'Hudson : pas beaucoup de pilotes auraient réussi à sauver l'avion entier...
et, en passant, quand un des pilotes ordonne à cabrer et l'autre à piquer, ben l'avion il marche moins bien. Et y'a une succession de gestes insensés comme celui-là de leur part. Bref, ils ont rien compris à ce qu'il se passait, d'une, mais de deux ils y ont réagi n'importe comment. Et plouf dans l'eau.