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Les avions et vous...

Message » 18 Jan 2017 14:00

beb a écrit:Supposons que tu es dans une voiture sur une autoroute limitée à 90 km/h, on te coupe du bruit et on ne te laisse regarder que l'affichage du compteur de vitesse, rien d'autre et gérer l'accélérateur
Tu roules à 90, nickel

On te coupe tout affichage de vitesse, et on te colle une alarme dès que tu dépasse les 90 et descend sous les 80, connectée à un flingue avec une balle dedans braqué sur ta tempe. Et on te déclenche un bip strident en plus dans les oreilles pour bien te faire comprendre que t'as plus l'affichage de vitesse.
Si tu meurs c'est 100% une erreur humaine de ta part...

C'est exactement ce qui s'est passé dans l'Airbus a priori...

les pilotes étaient mal formés à ça, du coup maintenant y'a des procédures spéciales. Cela dit, d'autres pilotes dans la même situation s'en sont sortis. Y'a des bons et des mauvais de partout, regarde ce qu'il s'est passé sur l'Hudson : pas beaucoup de pilotes auraient réussi à sauver l'avion entier...

et, en passant, quand un des pilotes ordonne à cabrer et l'autre à piquer, ben l'avion il marche moins bien. Et y'a une succession de gestes insensés comme celui-là de leur part. Bref, ils ont rien compris à ce qu'il se passait, d'une, mais de deux ils y ont réagi n'importe comment. Et plouf dans l'eau.
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Message » 18 Jan 2017 14:08

Analogeek a écrit:
beb a écrit:Supposons que tu es dans une voiture sur une autoroute limitée à 90 km/h, on te coupe du bruit et on ne te laisse regarder que l'affichage du compteur de vitesse, rien d'autre et gérer l'accélérateur
Tu roules à 90, nickel

On te coupe tout affichage de vitesse, et on te colle une alarme dès que tu dépasse les 90 et descend sous les 80, connectée à un flingue avec une balle dedans braqué sur ta tempe. Et on te déclenche un bip strident en plus dans les oreilles pour bien te faire comprendre que t'as plus l'affichage de vitesse.
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les pilotes étaient mal formés à ça, du coup maintenant y'a des procédures spéciales. Cela dit, d'autres pilotes dans la même situation s'en sont sortis. Y'a des bons et des mauvais de partout, regarde ce qu'il s'est passé sur l'Hudson : pas beaucoup de pilotes auraient réussi à sauver l'avion entier...

et, en passant, quand un des pilotes ordonne à cabrer et l'autre à piquer, ben l'avion il marche moins bien. Et y'a une succession de gestes insensés comme celui-là de leur part. Bref, ils ont rien compris à ce qu'il se passait, d'une, mais de deux ils y ont réagi n'importe comment. Et plouf dans l'eau.

Pour ceux qui s'en sont sortis il faisait jour, ils avaient donc des infos en plus, comme une indication de l'attitude de l'avion que les pilotes d'AF n'avaient pas.
Bref, ils ont rien compris à ce qu'il se passait,
et donc ils ont mal réagi

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Message » 18 Jan 2017 14:29

Analogeek a écrit:
beb a écrit:Supposons que tu es dans une voiture sur une autoroute limitée à 90 km/h, on te coupe du bruit et on ne te laisse regarder que l'affichage du compteur de vitesse, rien d'autre et gérer l'accélérateur
Tu roules à 90, nickel

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et, en passant, quand un des pilotes ordonne à cabrer et l'autre à piquer, ben l'avion il marche moins bien. Et y'a une succession de gestes insensés comme celui-là de leur part. Bref, ils ont rien compris à ce qu'il se passait, d'une, mais de deux ils y ont réagi n'importe comment. Et plouf dans l'eau.


La plupart des pilotes s'en seraient sortis. Il s'agissait seulement d'une panne d'indicateur de vol, mais l'avion était parfaitement en état de voler.
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Message » 18 Jan 2017 14:31

beb a écrit:Supposons que tu es dans une voiture sur une autoroute limitée à 90 km/h, on te coupe du bruit et on ne te laisse regarder que l'affichage du compteur de vitesse, rien d'autre et gérer l'accélérateur
Tu roules à 90, nickel

On te coupe tout affichage de vitesse, et on te colle une alarme dès que tu dépasse les 90 et descend sous les 80, connectée à un flingue avec une balle dedans braqué sur ta tempe. Et on te déclenche un bip strident en plus dans les oreilles pour bien te faire comprendre que t'as plus l'affichage de vitesse.
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C'est exactement ce qui s'est passé dans l'Airbus a priori...


J'ai l'impression que tu me parles de ma voiture :o :lol: . C'est dingue cette mode de mettre des alarmes pour tout et n'importe quoi aujourd'hui, parfois on a carrément droit à un concert. Y a même une alarme pour la ceinture passager, mais qu'est-ce qu'on s'en fout? :o
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Message » 18 Jan 2017 15:25

Analogeek a écrit:Y'a des bons et des mauvais de partout, regarde ce qu'il s'est passé sur l'Hudson : pas beaucoup de pilotes auraient réussi à sauver l'avion entier...

Mauvais exemple : peu de pilotes auraient été assez cons pour passer à travers un gros groupe d'oiseaux...
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Message » 18 Jan 2017 15:44

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:Y'a des bons et des mauvais de partout, regarde ce qu'il s'est passé sur l'Hudson : pas beaucoup de pilotes auraient réussi à sauver l'avion entier...

Mauvais exemple : peu de pilotes auraient été assez cons pour passer à travers un gros groupe d'oiseaux...

c'était au décollage, impossible à éviter.
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Message » 18 Jan 2017 16:06

Alors qu'il y aurait pourtant un moyen radical de gérer le problème :-? .

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Message » 18 Jan 2017 16:29

poilau a écrit:Alors qu'il y aurait pourtant un moyen radical de gérer le problème :-? .


ils le font figure toi, ils essaient de les empêcher de nicher ces gros oiseaux dont j'ai perdu le nom. :bravo:
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Message » 18 Jan 2017 22:30

poilau a écrit:
Analogeek a écrit:les pilotes étaient mal formés à ça, du coup maintenant y'a des procédures spéciales. Cela dit, d'autres pilotes dans la même situation s'en sont sortis. Y'a des bons et des mauvais de partout, regarde ce qu'il s'est passé sur l'Hudson : pas beaucoup de pilotes auraient réussi à sauver l'avion entier...

et, en passant, quand un des pilotes ordonne à cabrer et l'autre à piquer, ben l'avion il marche moins bien. Et y'a une succession de gestes insensés comme celui-là de leur part. Bref, ils ont rien compris à ce qu'il se passait, d'une, mais de deux ils y ont réagi n'importe comment. Et plouf dans l'eau.


La plupart des pilotes s'en seraient sortis. Il s'agissait seulement d'une panne d'indicateur de vol, mais l'avion était parfaitement en état de voler.

Un avion à commandes de vols électriques qui a tous ses ordinateurs de vols qui déconnectent et n'a pas d'info de vitesse relative n'est pas en parfait état de voler.
Encore une fois tu parles de quelque chose dont tu ne connais rien...

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Message » 18 Jan 2017 22:39

Non et c'est pour ça que j'ai regardé le documentire. Les propos corporatistes je sais m'en méfier par contre.
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Message » 18 Jan 2017 22:40

beb a écrit:
poilau a écrit:
La plupart des pilotes s'en seraient sortis. Il s'agissait seulement d'une panne d'indicateur de vol, mais l'avion était parfaitement en état de voler.

Un avion à commandes de vols électriques qui a tous ses ordinateurs de vols qui déconnectent et n'a pas d'info de vitesse relative n'est pas en parfait état de voler.
Encore une fois tu parles de quelque chose dont tu ne connais rien...

Tu n'es pas méga renseigné. Les pilotes n'auraient rien fait le temps que tout revienne (en gros le temps que les pitots dégèlent), au lieu de faire des conneries, tout le monde seraient rentré chez mémé.
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Message » 18 Jan 2017 22:42

Analogeek a écrit:Tu n'es pas méga renseigné. Les pilotes n'auraient rien fait le temps que tout revienne (en gros le temps que les pitots dégèlent), au lieu de faire des conneries, tout le monde seraient rentré chez mémé.

Encore une connerie de ta part (pas étonnant aussi).
À 2 h 10 min 5 s (UTC), le pilotage et la manette de gaz automatiques se désengagent

S'ils n'avaient rien fait, l'avion serait tombé également.
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Message » 18 Jan 2017 22:47

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:Tu n'es pas méga renseigné. Les pilotes n'auraient rien fait le temps que tout revienne (en gros le temps que les pitots dégèlent), au lieu de faire des conneries, tout le monde seraient rentré chez mémé.

Encore une connerie de ta part (pas étonnant aussi).
À 2 h 10 min 5 s (UTC), le pilotage et la manette de gaz automatiques se désengagent

S'ils n'avaient rien fait, l'avion serait tombé également.

Joue pas au plus bête. "Ne rien faire" signifie ne pas lâcher le volant. Et pas faire n'importe quoi du genre monter, descendre, ou les deux à la fois. (rigolez pas, ils l'ont fait :lol: )
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Message » 18 Jan 2017 22:53

Mais bien sûr un avion instable naturellement donc qui ne tient pas en vol sans correction active (il me semble que le centrage sur un A330 n'est pas naturel) et qui déclenche un décrochage parce qu'il sort de son domaine de vol ( si j'ai bien compris il est parti en décrochage par survitesse suite au gel des sondes de pitot) se sortira tout seul de la panade...
Quand votre avion décroche, ne faites surtout rien, attendez que les pitot dégivrent il va se remettre tout seul dans le droit chemin. Parce que mine de rien, si je n em'abuse c'est l'avion qui a déclenché la vrille dont les pilotes ne sont pas sortis...

En fait perso j'ai appris de ce crash que l'optimisation aéro donnait des avions au domaine de vol ultra réduit en vol de croisière. En gros t'es super proche du décrochage en sur ou sous vitesse dans certains domaines

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Message » 18 Jan 2017 22:55

Analogeek a écrit:
tfpsly a écrit:Encore une connerie de ta part (pas étonnant aussi).

S'ils n'avaient rien fait, l'avion serait tombé également.

Joue pas au plus bête. "Ne rien faire" signifie ne pas lâcher le volant. Et pas faire n'importe quoi du genre monter, descendre, ou les deux à la fois. (rigolez pas, ils l'ont fait :lol: )

1) Non
2) Pas si simple. Facile de juger de ton fauteuil et après avoir vu des "reportages" de plusieurs dizaines de mn. On en reparle en situation réelle avec une poignée de minutes pour sauver la situation.
3) "Joue pas au plus bête.". Avec toi, on est sûr de perdre 8)
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