Le moins qu’on puisse attendre d’un home-cinéma est d’entendre le même son (ou presque) à chaque fauteuil y compris pour les canaux surround. D’ailleurs, les directives vont toutes dans ce sens. Ci-dessous un extrait du guide de construction THX pour les home-cinémas:
Dès lors, la question qui vient à l’esprit est :
Comment les spectateurs assis aux extrémités d’une rangée de 4 fauteuils vont obtenir une balance équilibrée entre les enceintes surround gauche et droite ? Sachant que chaque extrémité est inévitablement plus proche d’une enceinte que de son opposée, comment rétablir l’équilibre ?
Il suffit d’aller dans une salle de cinéma et d’ouvrir les yeux pour comprendre. L’axe de chaque enceinte surround vise le fauteuil le plus proche du mur opposé. C’est la méthode préconisée par l’industrie du cinéma et adoptée par les salles et les studios, y compris Atmos.
On sait que la directivité d’une enceinte augmente avec la fréquence. On sait aussi que l’oreille est plus sensible aux moyennes et hautes fréquences. Le spectateur assis du côté opposé dans l’axe de l’enceinte, reçoit toute la bande de fréquences mais avec un niveau atténué par la distance. Le spectateur proche de l’enceinte ne bénéficie pas de cette atténuation et devrait entendre les aigus à un niveau plus élevé. Mais il est écarté de l’axe de 30° à 60° selon les proportions de la salle, et la directivité élevée de l’enceinte à ces fréquences restreint la largeur du faisceau, ce qui entraîne une perte de niveau et compense l’effet.
Studio de mixage certifié Dolby Atmos. Notez la hauteur des enceintes surround.
Et les basses ? me direz-vous. Elles sont moins touchées par la directivité restent déséquilibrées à cause de l’écart de distance.
D’une part, les canaux surround sont généralement moins chargés en basses fréquences mais c’est surtout l’acoustique de la salle qui rétablit l’équilibre. Les murs absorbent moins les graves que les aigus et l’auditeur assis du côté opposé à l’enceinte est dans une zone de pression (Boundary Gain) qui augmente avec la longueur d’onde et compense la perte causée par l’éloignement. L’ensemble des équilibres est optimisé par la hauteur de l’enceinte, par son inclinaison et par l’égalisation électronique.
Passons au vif du sujet: La préconisation Dolby pour le placement des enceintes surround à hauteur d'oreille dans les home-cinémas Atmos est une aberration technique en contradiction totale avec les recommandations du même Dolby pour les studios où sont faits les films Atmos.
Selon Dolby, les home-cinémas sont installés dans des pièces à vivre dépourvues de traitement acoustique où, par conséquent, les réflexions dominent. Pour minimiser l’impact de ces réflexions et éviter la dilution des sons-objets dans l’espace, les enceintes surround sont placées à hauteur d’oreille au plus près des spectateurs.
De toute évidence, l’accent est mis sur les objets sonores, même si leur occurrence statistique reste minoritaire en regard des ambiances. La spaciosité disparaît, la largeur de champ est restreinte à des points sources avec une dominance de l’enceinte la plus proche. Les transitions sont brutales, les ambiances sont très localisées, le spectateur est isolé au lieu d’être immergé.
L’image ci-dessous montre l’écart de distance pour deux spectateurs assis sur un même canapé. Le spectateur B reçoit un son plus fort de 8 décibels que le spectateur C et vice versa dans l’autre sens. La directivité des tweeters aidant, le son perçu au fauteuil le plus proche est agressif et domine les autres enceintes dans l’aigu quand le système est correctement calibré pour le spectateur A.
Equilibrer les niveaux avec la configuration Atmos préconisée par Dolby pour le home-cinéma est simplement impossible.
La directive paraît encore plus incongrue quand Dolby dit ceci :
“We designed Dolby Atmos to be backward-compatible, so it will play on both new and existing channel-based systems. You'll always hear the optimum mix for your system, from stereo to 5.1 or 7.1.”A ce titre, il est intéressant de comparer le dessin précédent avec les directives Dolby, toujours d’actualité pour les studios et les salles de cinéma.
Bah....