Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, stefetlolo et 83 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 30 Déc 2016 11:46

Goldfinger67 a écrit:Ben tu te sert de la spyder avec ColorHCFR, tout simplement. :wink:

Ben justement, je ne sais plus si c'est possible, de mémoire il faut un étalon pour chaque projo avec le logiciel Color Hcfr et le JVC X5000 ne figure pas dans la liste.
Et la sonde Spyder 5 n'est pas non plus dans la liste.
Il y a une mise à jour à faire ?
Ou alors un autre procédé ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Déc 2016 11:55

Pas besoin de fichier étalon avec la spyder 5 qui est supportée par le logiciel Hcfr avec ses propres drivers :

les-sondes-de-calibration/sonde-spyder-5-et-calibration-auto-videoprojecteur-jvc-t30073627-15.html

Normalement, la spyder 5 devrait être bien plus fiable que la spyder 4. La xrite id3 Pro II lui étant semble t'il toujours supérieure.

À te lire pour voir à travers le logiciel Hcfr, le résultat de cette auto Calibration. :thks:

Lukyfish a écrit:Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier le travail fait par l'autocalibration ?
Je n'ai que le logiciel Color Hcfr et sa sonde ou la Spyder 5. Il faut un étalon je pense pour mesurer avec le X5000.
Quelqu'un en a fait un ?
Dernière édition par dm le 30 Déc 2016 20:27, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 30 Déc 2016 12:14

@ Lukyfish
Tu as bien la dernière version de ColorHCFR ???
Les fichiers étalon c'était pour la sonde HCFR, les sondes du commerce sont pré-étalonnés et prises en charge immédiatement par le soft.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 08 Jan 2017 11:55

Goldfinger67 a écrit:@ Lukyfish
Tu as bien la dernière version de ColorHCFR ???
Les fichiers étalon c'était pour la sonde HCFR, les sondes du commerce sont pré-étalonnés et prises en charge immédiatement par le soft.

Il faut que j'essaye alors, j'ai la version 3.1.6
Je viens de télécharger la version 3.4.2

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 12 Jan 2017 14:00

hier j'ai essayer l'auto calibration (ma sonde hcfr ayant rendu l'ame) et franchement c'est :o :o
ça donne un très très bon résultat le tout en moins de 10 min !!!

Alors pour info j'ai calibré mon JVC X500 avec une spyder 4 express sans soucis, sauf qu'a la fin le logiciel plante quand il envoi les données au projecteur ??!!
Mais comme mon pc portable n'est pas au top, j'attend ma rallonge usb amplifié pour mon pc qui est dans ma salle dédié sera plus simple et mieux :D

Par contre pour info attention de bien désactivé vos antivirus car ca peut faire planter aussi lors de la création des fichiers.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 12 Jan 2017 15:06

yoda_snake a écrit:hier j'ai essayer l'auto calibration (ma sonde hcfr ayant rendu l'ame) et franchement c'est :o :o
ça donne un très très bon résultat le tout en moins de 10 min !!!

Alors pour info j'ai calibré mon JVC X500 avec une spyder 4 express sans soucis, sauf qu'a la fin le logiciel plante quand il envoi les données au projecteur ??!!
Mais comme mon pc portable n'est pas au top, j'attend ma rallonge usb amplifié pour mon pc qui est dans ma salle dédié sera plus simple et mieux :D

Par contre pour info attention de bien désactivé vos antivirus car ca peut faire planter aussi lors de la création des fichiers.



Merci yoda snake pour ton retour et tes conseils :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Jan 2017 20:36

de rien :wink:

Par contre j'aimerai essayer la spyder 4 avec le locigiel hcfr, mais pour le moment ca marche pas :roll:
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 14 Jan 2017 11:50

Je vous fait partager mes résultat :)

Image

Image

Image

alors par contre je crois que j'ai fait une boulette :roll: , car du coup je n'ai plus mes réglages d'usines ?!!
donc je peux même pas comparer avant après !! car j'ai essayer pas mal de régalges, le dernier en user1 et l'autre en cinéma.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 14 Jan 2017 12:17

Si effectivement tu ne les as pas sauvegardé avant autocalibration, tes réglages d'usine concernant uniquement les préréglages de l'autocalibration ont été écrasé......
Il doit y avoir moyen de récupérer les réglages usine d'un autre appareil, de les mémoriser sur PC et de les réinjecter dans ton VP.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Jan 2017 14:05

J'ai fait la même bêtise, je n'ai rien sauvegardé avant calibration sur mon PC.

J'ai voulu refaire une calibration il y a quelques jours et je n'ai pas réussi à faire accepter le réseau, rien à faire. :wtf:
Avec le PC portable en wifi ou raccordé par câble RJ45 au réseau.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Jan 2017 17:17

il est branché comment exactement ?
moi j'ai le wifi sur mon pc de la salle hc, et j'ai brancher le video en rj45 directement sur le port réseau de ma carte mère.
du coup j'ai attribuer en manuel une adresse IP sur ma carte réseau (192.168.2.1) et mon video (192.168.2.2) on moins je passe en directe entre le pc et le vidéo pas de pont entre routeur ou autre bien plus simple comme ça !
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 14 Jan 2017 17:33

Tous mes appareils sont raccordés en RJ45 sur un switch 8 ports, lequel est raccordé à mon routeur wifi (relié en wifi à ma freebox)
Bizarre, ça fonctionnait très bien avec ce même branchement quand j'avais encore ma platine Oppo 103D.
J'avais voulu faire un test avec la Pana 900, ça ne marchait pas et là avec l'Oppo 203, ça ne marche pas non plus.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Jan 2017 17:42

Il doit y avoir un paramètre qui ne va pas sur la platine peu être ? Mais du coup pourquoi tu ne passe pas en directe PC vidéo en réseau ?
Car je vois pas pourquoi passé par le lecteur ?
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 14 Jan 2017 17:52

yoda_snake a écrit:Il doit y avoir un paramètre qui ne va pas sur la platine peu être ? Mais du coup pourquoi tu ne passe pas en directe PC vidéo en réseau ?
Car je vois pas pourquoi passé par le lecteur ?

Il faut que j'essaye avec le lecteur éteint pour voir si c'est lui qui bloque.
Avec le logiciel d'autocalibration JVC, je ne sais pas s'il est possible d'envoyer les mires avec le lecteur, ça permettrai de travailler sur toute la chaîne vidéo.
D'ailleurs est-ce que c'est le logiciel qui envoie les mires du PC par le réseau ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:52

Très bonne question ! Je pense effectivement que c'est le logiciel car on vois les ligne de commandes.
Et tout cas c'est vrai que ça serai peu être mieux que l'on puisse calibrer directement avec le lecteur ça serai plus logique et precis.
Mais bon peut être dans le futur des prochain projo. C'est déjà très bien ce que l'on à ca permet de s'approcher de très près je pense des normes car l'image à l'oeil paraît très homogène.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD