jhudson a écrit:C'est pourtant simple que tu ai 2 mega ou 10 mega voir plus, tu payes le même prix en ADSL , je n'appelle pas cela de l'égalité !
Ca ne force pas les Fai a chercher a moderniser leur ligne !
Je crois que tu ne réalises pas bien à quel point nous sommes privilégié en France.
Tu voudrais que l'on paye en fonction du débit ? C'est bien ce qu'il se passait jusqu'à il y a 15 ans. C'est Free (déjà eux) qui ont cassé ce joli marché juteux en ne bridant pas les débit (et accessoirement en offrant le triple-play puis quadruple play pour le même prix).
Il y a plus de 15 ans, c'était le règne du RTC (56Kbps max sous abonnement + tarif à la minute) et le haut débit de l'époque c'était le cable avec des tarifs en fonction du débit et un quota max de download/mois)
Je payais 374Frs/mois (57€) pour avoir du 512Kbps down / 128Kbps up auxquels il fallait également ajouter les frais d'installation, un engagement de 12 mois et des frais de résiliation.
Il existait également 2 autres formules : 64Kbps et 1Mbps (106€/mois + loc modem !!)
Dès fin 2002, j'ai pris la Freebox et je ne payais plus que 30€/mois, sans location de modem, avec Téléphone et télévision incluse, sans bridage ni quota. Par la même occasion mon débit a été multiplié par 16 !
15 ans plus tard, je paye toujours le même tarif au centime près, le nombre de services a littéralement explosé et mon débit est passé à 1Gbps down et 250Mbps up.
Si tu n'obtiens que 2Mbps sur ta ligne, ce n'est pas du à un quelconque bridage mais aux limitations physique de ta ligne. Et si ton FAI devait répercuter le cout réel de chaque ligne sur l'abonné, les tarifs devraient être inversement proportionnels aux débits obtenu.
C'est à dire que plus la ligne est longue, plus les répartiteurs sont nombreux et éloignés et plus cela est couteux à l'opérateur et donc au final au consommateur.
En clair, il faut comprendre que l'opérateur gagne plus d'argent avec les lignes courtes ayant de bons débits qu'avec les lignes longues.
L'égalité serait donc de payer en fonction du cout réel de la ligne.
Plus tu es éloigné, plus tu paye cher (et pire sera ton débit). La double peine quoi...
C'est bien ça que tu souhaites ? Non bien sûr...
L'égalité est bien là. Ceux qui ont de bons débits paye proportionnellement plus cher que ceux qui ont de grandes lignes difficiles et couteuses à entretenir. C'est presque le même principe que la sécu.
N'y voit pas là une critique mais plutôt une remise en perspective.