jeanmi46 a écrit:Ha , enfin !!
Pour le Yamaha un collègue a moi a exactement le meme , et bien faut avouer que j'ai pas trouvé ça transcendant...( en salle dédiée)
Pour les dômes , bin moi je les trouve vraiment bien , je les ai essayé en frontal pour voir c'était très convaincant pour la taille . Après ce sont les flax ( membrane en lin de la gamme Aria).
Du coup tu arrêtes ton projet , mais tu fais un autre salon d'écoute ( ou j'ai pas compris )
Les "problèmes" à répétition sur la maison, (je pourrais pas tous te les lister sauf si un jour on est à l'apéro ensemble et dans ce cas prévois au minimum 30mn et 2 godets de bière avant d'espérer un peu d'attention portée à ta vie de ma part...), tous ces signes que je ne voulais pas voir m'ont conduit à finalement accepter le fait que la maison que je m'acharne à remettre sur pieds depuis bientôt 3 ans dans l'espoir de l'habiter, peut être qu'elle ne veut tout simplement pas de moi... et à devoir, en dernière actualité, trouver une autre vocation à ce qui devait être la salle ciné. Elle sert actuellement de garde meuble pour faire sécher mes affaires qui auraient pu y rester dans l’inondation. J'ai réagi suffisamment vite pour sortir mes biens du bain d'eau faisandé dans lequel ils baignaient et particulièrement les meubles que mon père m'avait laissé et que j'ai du déplacer seul pour les mettre à l'abri bien au sec. J'aurais pas pensé que le plancher chauffant de la salle ciné que j'avais pensé en premier lieu dans un but beaucoup moins avouable* me servirait à faire sécher mes meubles... c'est pas ce que j'avais en tête quand j'ai signé la rallonge au plombier qui n'a pas compris que je lui demande 150 mètres de tuyau en plus pour chauffer une cave...
J'ai quand même du amener une bonne voiture bien pleine à la déchetterie d'affaires que je conservais bien précieusement dans des cartons, assez religieusement même..... ça a été le déclencheur je crois la déchetterie...
J'avais encore le magazine qui m'a donné l'idée de me mettre à la projection 2.35...
Y a trop d'affectif chez un geek...
Je laisse donc désormais les artisans terminer la maison, je n'ai pas le choix, je ne peux pas la vendre en l'état, et je laisse surtout le soin aux assurances de faire leur travail en espérant qu'elles tranchent rapidement mais ces affaires là pouvant prendre du temps il me faut trouver une solution dès à présent et puisque l'appartement que j'avais libéré cet été a depuis été reloué je dois penser vite et me sortir d'affaire car je ne vais pas pouvoir rester indéfiniment chez la personne qui m'héberge gracieusement depuis déjà plusieurs mois... A vrai dire ma mère, à qui je dois déjà tant, ne devait pas s'imaginer que les 3 semaines de chantier restantes se transformeraient en 3 mois...
Tu te doutes que, dans ces conditions, le cinéma que j'ai mis dans des cartons depuis 5 mois n'est plus tout à fait à l'ordre du jour et de mes priorités, mais qu'il me faut surtout et donc trouver un logement (qui me permette éventuellement de "l'intégrer" à nouveau même si au vu des changements qui s'annoncent pour moi c'est pas la priorité).
Il y avait donc de prévu à la maison une salle dédiée en sous-sol et il était évident après cette démonstration assez décevante chez mon ami (on est pourtant sur du matos assez balèze voire même carrément délirant pour mes finances, mon message était fortement ironique... je crois pas connaitre quelqu'un capable de foutre 5000 balles dans de l'Atmos ici même !! ), il était évident pour moi que l'Atmos n'aurait absolument pas été envisagé. Pour tout te dire, j'ai plus été emballé par le 5.1 aux vastes étendues chez Intense Eleven que par la multiplication des enceintes façon petits pains de l'Atmos qui ne sert à rien qu'à contempler des enceintes empilées chez soi... mon avis.
J'avais prévu également un salon télé dans une partie plus habitable du sous-sol pour éviter de monopoliser l'étage qui était la pièce de vie avec les conversations inutiles des séries télés décérébrées que dévore ma femme sans mesure. Les Games Of Thrones et compagnie c'est vraiment pas ma tasse de thé et la vie en appartement m'en a suffisamment fait avalé des lampées contre mon gré pour avoir l'idée de délocaliser la représentation forcée de ces jérémiades télévisuelles ailleurs là où celui qui ne souhaite pas les entendre en serait dispensé...
Un home-cinéma pour lui, une salle télé dédiée à ses séries télé pour elle... c'était le projet.
Je ne sais pas encore à quoi va ressembler mon salon au moment où j'écris ces lignes dans celui qui m'accueille aujourd'hui et qui ne pourra pas le rester bientôt. J'étudie toutes les possibilités qui me sont offertes.
Les performances du Yamaha je les mets surtout en perspective avec le prix délirant qu'ils osent vendre ça... 2500€ pour 3 transistors et ce qui n'est ni plus ni moins qu'un 3060 qu'ils ont vidé de son alimentation, on est en droit d'attendre l'irréprochable. On a même pas le minimum.
Alors oui il y a de la loupiotte... c'est pas comme ça que j'envisage le cinéma. Je n'ai pas assisté à l'interminable séance de calibration que mon ami a fait et que je lui accorde le bénéfice d'avoir effectué, a minima, en respectant le protocole décrit dans la notice... Mais pour une oreille un peu exercé ça manque de pleins de choses.
Et je ne fais pas la distinction entre home cinéma et hifi, entre la musicalité d'un appareil et sa capacité à faire du bruit, pour moi un ampli est bon ou il ne l'est pas.
On a eu l'occasion quelques pages plus haut sur ce topic de comparer le Marantz avec un bon préampli et de constater que le Marantz était mauvais. Alors oui il est capable de faire du bruit mais si ça doit être l'indicateur de mesure de la qualité d'un appareil ça va vite restreindre son utilité chez moi et c'est bien conscient de ça que j'ai acheté un appareil qui faisait office à mes yeux de switch HDMi. Le Yamaha est de cette veine là. On a perdu un truc en route dans la course à la modernité et les générations d'appareil qui se suivent ne feront que entériner à chaque fois un peu plus cette certitude chez moi.
Les dômes, même déception, elles m'ont donné l'impression d'une sonorité très claire, sans coffre, sans la chaleur d'une enceinte bois traditionnelle, même la plus petite des biblio que j'ai pu écouter sort un son plus charpenté que ça. Même pour des Surrounds (et j'avais envisagé à l'époque d'acheter des Dome pour remplacer mes 906) la sonorité est hyper décevante...
Bref tout ça c'est pas super grave, mon ami y a trouvé son compte. Son banquier aussi.
Pour ma part en devant gérer d'autres choses que le choix d'un préampli, de 2 caissons plutôt que de bonnes enceintes, finalement je reviens à des choses plus essentielles. Je sors de la course au zizi et ça mine de rien c'est reposant pour la tête, à savoir qui a la meilleure installation, qui est riche parce qu'il a fait le choix d'avoir de belles enceintes chez lui, qui est pauvre parce que c'est pas le cas alors ?... classe... qui est bon bricoleur, qui ne l'est pas.... qui a une salle dédiée, qui n'en a pas.... qui a de l'Atmos, qui n'en a pas... Ma priorité aujourd'hui c'est de me trouver un toit. Le reste...
J'ai considérablement revu mes niveaux d'exigence... J'écoute Röyksopp avec mon casque Beats sur la tronche en écrivant ce message, c'est te dire si je suis devenu moins pénible et plus tolérant !
Il me fallait peut être en passer par là pour m'enlever les peaux de saucisson que j'avais devant les yeux. Le home cinéma ? Qui en a quelque chose à foutre du home-cinéma ?... Ce soir j'ai senti un des 2 poussins bouger dans son ventre, l'autre est en train de roupiller certainement bercé par le bruit des touches du clavier que je martèle tel un métronome depuis tout à l'heure... faut que toute l'eau ait séché par terre avant qu'ils arrivent.
Alors le home-cinéma, si tu savais.....