petite nouvelle parmi les légendes, et pas des moindres ;
la fameuse Yamaha NS-1000X (1986)
prix de lancement ; 158 000 yen unitaire
disponible sur le marché Français ? oui c'est une enceinte que l'on croise dans les P.A, très rarement il faut le dire, car 98% des personnes qui en possèdent, en sont satisfaites.
La valeur de ces enceintes se situe en France entre 2500 et 3000 euros.
Nous allons rentrer de suite dans le sujet...
pourquoi parle-t'on de légende concernant ces enceintes ? Est-ce que le bruit qu'elle font autour d'elle, en vaut la chandelle ?
Oui en effet, chaque amateur d'enceinte vintage, ou de grosse gamèle, ont tous entendues parlé un jour de ces fameuse yamaha NS-1000X.
Il faut bien le dire, c'est l'une des enceintes qui a certainement fait parler le plus autour d'elle depuis les années 60.
Elle fut d'abord encensé/adulée par le monde professionnel des années 80 (faut dire que la petite sœur, la ns-1000M, avait déjà marquée elle aussi son passage fin des années 70). C'est à la base une enceinte dite de monitoring destiné aux studio d'enregistrement, c'est à ce propos une certitude, cette enceinte à était dans son époque, un énorme succès commercial en faveur des professionnels, car c'est d'abord les pro qui ont fait la réputation de ces enceintes.
Et pour preuve, on les retrouve un peu partout dans le monde entier. Mais ne vous attendez pas à en trouver une aussi facilement, car la plupart d'entre elle sont encore en activité aujourd'hui, y compris dans les studios d'enregistrements, c'est pas Igor qui dira le contraire.
mais une question se pose ; pourquoi, en hifi, parle t-on de légende pour une enceinte de monitoring ? La réponse est toute simple, bien qu'à la base cette enceinte soit destinée au monde pro en proposant une écoute monitoring, c'est aussi et surtout >>> un formidable couteau suisse ! C'est important de le souligner puisque les enceintes dites de monitoring, n'ont pas toutes cette capacité à être aussi versatiles...tantôt orientée monitor, tantôt orientée hifi. certaine monitor, seront toujours aussi chirurgicale et trop détaillée pour une écoute hifi.
Cette enceinte à tout simplement la faculté de s'adapter à vos besoins, elle vous donne uniquement ce que vous lui donnez en fonction du matériel en amont. Est-ce à dire que le matériel en amont nous donnera 100% du résultat final avec ces enceintes ? non quand même pas
Vous verrez un peu plus bas, que sa conception et la qualité de ces hp, y sont pour quelque chose
mais il vrai, que certain ont étaient déçue de ces enceintes, elles peuvent se révéler moyenne avec des ampli non adaptés (ou peut-être que les attentes n'étaient pas les bonnes), tout comme elles peuvent se montrer exceptionnelle à votre gout sur un autre ampli.
Je vais pas trop m'avancer la dessus, mais pour exemple, si je suis fan d'une écoute colorée et charmeuse, je vais surement pas associer ces enceintes avec un ampli qui sera droit comme un I, puis dénigrer par la suite le potentiel de ces enceintes.
Pour revenir à la conception de ces enceintes, en charge close ; elle embarque dans un 1er temps pour le bas du spectre, un 30cm grave équipé d'une membrane en carbone elle-même recouverte d'une fine couche de résine. c'est ce qui donne ce coté un peu brillant à cette membrane (source >> google traduction via audio héritage).
Sur cette photo, la partie moteur/aiment s'est détachée, mais cela vous donne une idée du saladier, en alu massif comme d'habitude chez les japonais. A noter justement, cette partie aimant/moteur de grande dimension.
Mais l’intérêt principal de ces enceintes il faut le dire, c'est leurs médiums ! ce fameux médium de 8.8cm embarquant une membrane en béryllium.
Outre le matériaux embarqué qui reste exceptionnel, ce médium en question à toujours aujourd'hui cette réputation d’être l'un des plus beau médium au monde, des plus naturel qu'il soit. Rien que pour cette raison, vous comprenez pourquoi on parle de légende concernant ces enceintes en hifi, pourquoi aujourd'hui elles sont toujours utilisées dans les studios d'enregistrements au bout de 30 ans.
Le tweeter de 3.3cm embarque lui aussi une membrane en béryllium. On ne peux pas avoir une enceinte qui produise un médium d'une qualité exceptionnelle, si son tweeter n'est pas à la hauteur pour faire la coupure entre les deux, nul doute que ce tweeter béryllium lui aussi doit etre à la hauteur.
Autre intérêt de ces enceintes, c'est la qualité de construction de leurs caisses ! Un vrai bunker c'est peu de le dire avec 42kg unité ! A noter, l’épaisseur de caisse de >>> 45mm !
Elles est également renforcée à plusieurs endroit, avec des renforts internes de forte épaisseur. L'objectif étant d'avoir une caisse bien rigide, qui ne puisse pas perturber les haut parleur lorsque l'enceinte est fortement sollicitée.
Pour ce qui est de la partie filtres de ces enceintes, c'est juste une tuerie !
même le câblage semble avoir était soigné.
On peux également précisé que la ns-1000X embarque deux potar de volume pour régler le niveau en db du médium, et du tweeter.
pour ceux qui comme moi ont des soucis d'acoustique, ça devrait faciliter les choses
Voici la doc technique de ces enceintes ;
Utilisez l'unité Pour passe-bas: 30cm type conique
Pour le milieu de gamme: type dôme de 8.8cm
Pour haute fréquence: 3.0cm type dôme
Bande Play fréquence 39Hz ~ 20000Hz
La plus basse fréquence de résonance 39Hz
Fréquence Crossover 500Hz, 6000Hz (12dB / oct)
Sortie niveau de pression acoustique 90dB / W / m
Impédance 6Ω
Adm 100W d'entrée
Musique d'entrée admissible 200W
Dimensions Largeur 427 x hauteur 695 x profondeur 335mm
Poids 42 kg
Avec une puissance admissible de 200w, cette enceinte sera certainement très à l'aise dans de grand espace/salon, tout en étant capable d'envoyer ce qu'il faut.
Igor aura certainement la volonté de nous en dire un peu plus sur ces enceintes
En conclusion, pour parler du prix...est-ce que 2500/3000 euros c'est cher pour une enceinte de 1986 ? Bien je vous réinvite à re regardez les photos, c'est juste parfaitement construit pour durer dans le temps sans prendre une ride. pour 2500/3000 euros, vous avez juste la possibilité de vous offrir une véritable légende en hifi, une enceinte qui ne sera pas limitée par sa conception, ses hp.
De plus, quand on connait l'importance de l'acoustique dans une chaine hifi, les ns-1000X vous facilite la tache en ayant la possibilité de régler le niveau en db du tweeter et du médium, que demander de plus..?
Quand je vois le prix de lancement de certaine enceinte anglaise (proac tablette à 2400 euros), pesant 5kg pièce sur la balance, je me fais la réflexion que ces enceintes japonaises ont encore de longue journée devant elles.