Quelques news sur l'état d'avancement du filtrage.
Le process était celui-ci:
- les enceintes sont restées chez Intense11 pour limiter les risques de détérioration de la finition et par praticité.
- mesures d'impédance de chacun des hps montés dans l'enceinte; les courbes des hps 18 et 10cm dans leurs charges closes montrent des fréquences de résonance identiques à la simulation (respectivement 110 et 158Hz) et une absence totale de résonance; la courbe du 26cm montrait un petit pic de résonance à 110Hz légèrement trop pointu; un rajout d'un chouia de dacron l'a lissé juste ce qu'il faut.
- mesures de chaque hp à 1M, enceinte surélevée, le plus loin possible des 1ères réflexions, dans l'axe de chaque hp + dans l'axe d'écoute
- mesures de chaque hp à la position d'écoute sur les 2 enceintes, D et G
- import de toutes ces données dans SW; aucun décalage à rentrer dans SW, l'enceinte ayant été dessinée pour que tous les hps placés sur son baffle incliné aient leurs centres émissifs alignés à la position d'écoute
Mon but était un filtrage le plus simple possible, de préférence LR2 sur tous les hps, avec Fx vers 200, 600 et 3000Hz environ afin de faire travailler chaque hp dans sa bande passante hors fractionnement; avec de telles pentes douces, tous les hps, hormis le tweeter nécessitent un RLC // pour éviter une remontée de la réponse en fréquences à leur fréquence de résonance dans les charges closes pour les 18 et 10cm; le woofer aurait pu s'en passer mais le 100Hz serait trop remonté et le RLC permet également de baisser la Fx avec le 18cm. L'absence de RLCs aurait nécessiter des pentes bien plus importantes, ad minima 2ème, voire 3ème ordres électriques. L'un dans l'autre le coût aurait été équivalent, les 3 RLC n'étant pas bien chers (bobines fortement résistives et condos chimiques et/ou mkp de bas de gamme.
Les Fx sont à 170, 520 et 2800Hz, proches de mon but initial.
La courbe d'impédance est très douce, variant peu, avec un mini à 4.7 ohm à 70Hz et un maxi à 13 ohm à 2500Hz.
Le design de ce filtre a été relativement compliqué et a nécessité pas mal d'heures devant mon écran; une 4-voies n'est pas une 2-voies... Chaque modification sur un passe-haut ou bas change la courbe en fréquences et/ou les phases ailleurs... Il fallait aussi obtenir une courbe d'impédance soft, ça non plus ce n'était pas évident du tout. Le choix de la bsc à appliquer est également très chiant à fixer, l'apport en spl du woofer placé très près du sol n'étant pas du tout évident à appréhender.
Dans quelques semaines je procéderai à l'essai in situ; les R en série sur chaque hp permettront de faire varier la bsc, sans modifier les phases qui ont l'air correctes (ou très peu).
Suivent 2 captures de SW, le schéma du filtre et la réponse en fr simulée à la position d'écoute.