Fafa a écrit:Ce travail-là est, j'imagine, effectué lors du mixage du bluray, non?
Non, c'est physiquement impossible.
Chez moi, j'ai 4 surround unipolaire et pourtant, j'ai une sacré enveloppe sonore sur les scènes de pluie ou autres.
Vous pouvez effectivement en être persuadé et cela s'explique.
Dans une pièce destinée à l'écoute de la musique sur 2 canaux on a besoin de réflexions sur les surfaces pour construire la dimension spatiale de la scène sonore que deux enceintes seules ne peuvent pas restituer. L'image sonore prend de la largeur, de la profondeur, etc pour donner l'impression d'avoir l'orchestre devant soi... enfin presque.
La contrepartie est que les réflexions s'ajoutent au signal direct et brouillent le son original d'où une perte de Clarté et de Définition.
Je rappelle que la Clarté C80 et la Définition D50 sont des grandeurs physiques propres à la pièce (et non aux équipements) qui s'obtiennent par le quotient pondéré du signal direct sur la somme des réflexions dans la durée d'intégration nécessaire au cerveau (50ms et 80ms).
Le son multicanal a moins besoin de ces réflexions car la dimension de l'image sonore est déjà construite dans les ambiances diffusées par les canaux surrounds (réverbération échos). C'est pourquoi le temps de réverbération d'une pièce destinée au home-cinéma a besoin d'être deux fois plus court que celui d'une pièce avec 2 enceintes.
- Plus le nombre d'enceintes est grand, plus la pièce doit être matte et meilleures seront la Clarté, la Définition et l'intelligibilité.
- Plus la Clarté et la Définition sont bonnes plus les sources sont séparées. Le champ a besoin de davantage d'enceintes pour rester uniforme.
Si vous avez une sensation d'enveloppement avec seulement 4 enceintes surround, c'est que les surfaces (sol, mur, plafond) sont réfléchissantes. Les réflexions spéculaires sont nombreuses.
- Les interférences produites par la collision entre ces réflexions colorent le son ne manière inégale pour chaque fauteuil. Le système ne peut pas être égalisé.
- Le son est brouillé par une Clarté et une Définition réduites. Sans moyen de comparaison vous ne vous en rendez peut-être pas compte parce que votre cerveau travaille pour compenser les pertes d'intelligibilité.
Pour mieux expliquer ce qui se passe:
L'expérience montre que dans une grande majorité des home-cinémas, les auditeurs (persuadés d'avoir une écoute impeccable) ne reconnaissent pas les phonèmes. Si on remplace les dialogues par des mots sans signification (bat, pat, tap, cap, vol, jol, mit, nit... par exemple) les gens ne savent pas les transcrire par écrit et commettent un nombre impressionnant de fautes.
Quand les mots sont connus et qu'ils forment des phases, le cerveau fait appel à la mémoire du langage et fabrique les éléments manquants pour reconstituer le message. Ce travail rend l'écoute fatigante.
Par exemple, quand j'écoute la télé dans mon salon, je n'ai pas de difficulté pour suivre une série en français même avec un niveau sonore faible. S'il s'agit d'une VO en anglais, j'ai du mal à comprendre. Je dois me rapprocher pour ne pas perdre les syllabes noyées dans les réflexions de la pièce ou monter le son. Si j'écoute au casque, je comprends parfaitement les dialogues sans effort, même en anglais.
Je rappelle que les mesures de la Clarté, la Définition et de l'intelligibilité (en %Alcons, STI ou RaSTI) font aussi partie de la procédure de vérification d'un home-cinéma.
JPL: Il y aura toujours des spectateurs qui sentiront une disparité des niveaux et 2 spectateurs n'entendront pas le film de la même manière.
Fafa: Ca, c'est le problème des salles de ciné qu'on ne rencontre pas forcément, égoïstement, dans sa salle HC!
Parce que vous regardez les films seul ? J'ai mis des vidéos sur Youtube qui montrent des écarts de niveaux de 40 décibels (soit un écart de puissance de 10.000) entre deux personnes assises sur un même canapé.
Veuillez excuser la longueur des explications.