Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, tom60 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 05 Jan 2017 9:26

Salut, j'ai donc fait une série de mesure en mode courant et tension avec le capteur d'acceleration ach01
impossible pour moi de tirer de quelconques conclusions. le capteur et sa fixation engendre une énorme résonance à 720hz qui vient masquer toutes les données à cette fréquence, même en appliquant une correction on ne voit rien.
l'objectif était de comparer le signal envoyé (courant) avec le signal reçu (acceleration), et voir une éventuelle différence avec le micro.
finalement le micro positionné à 1 cm du dôme donne une lecture plus fiable. j'ai laissé tombé mais je reprendrai ce sujet notament il faudrait comparer la disto mesurée (et sa forme/son enveloppe) avec le micro par rapport au courant...

Par ailleurs, suite à ta remarque JCB j'ai constaté en simulation temporelle que ce modèle d'ampli en courant à un ringing/ripple lié au Q très élevé et du coup je retombe sur la conclusion qu'il faut une contre réaction (ou un asservissement) mixte courant tension.

Bref à ce stade tout est en plant: le bms n'est pas utilisable raisonnablement jusqu'à 800hz sans être piloté en courant, et le mode courant pose quand même quelques problèmes pour la partie basse (ringing et amplification de la disto entre 20-fs. à murir donc.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Jan 2017 9:37

C'est tout mûri : adjonction d'un médium 12" piloté en courant :oldy:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Jan 2017 10:01

sa fixation engendre une énorme résonance à 720hz


Le collage sur le cache poussière est surement pour quelque chose dans cette résonnance.
C'est quoi ton scotch double face?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Jan 2017 11:30

Salut maxidcx,
Le collage, même s'il est irréprochable, de l'accéléromètre sur un dôme anti poussière, qui n'est pas parfaitement rigide, implique une mauvaise lecture de l'accélération.
Sur sa face interne le dôme est soumis à de fortes pressions dues à l'inévitable et invisible à première vue, mais facilement imaginable, cavité arrière qui représente une raideur variant avec le déplacement. Il est facile d'entrevoir que cela ne peut qu'engendrer des résonances propres à cette partie du HP.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Jan 2017 11:12

le meilleur endroit reste sans doute au pied de la bobine
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Jan 2017 20:58

Oui j aurais du faire ca . La prochaine fois que je remets sur le bench je ferai une deuxieme tentative
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Jan 2017 0:04

Salut maxidcx, j'ai finalement essayé la solution que je t'avais proposé :ane:
Je pense la retenir car ça fonctionne plutôt très bien.

C'est à dire, réseau résistance de 135 Ohms en parallèle avec une self de 2,2mH et le tout en série avec le Hp (2 2020h en parallèle dans mon cas).
Ampli en tension Yam Pro, réponse égalisée.
Entre 300 et 600Hz, je gagne quasiment 10dB sur H3.
H2 reste inchangée et la disto n'augmente pas dans le grave :wink:

Je vais essayer de bien choisir le réseau pour atténuer juste ce qu'il faut dans la bande d'utilisation et réaliser des mesures à plus fort niveau pour bien faire apparaitre la distorsion. Je posterai tout ça dans un sujet dédié.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2017 0:57

En fait, la résistance ne sert à rien, l'inductance a elle seule suffit.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2017 7:35

Quelle est la rdc de la self ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:10

Bonjour Jim,
La mise en // de tes HP correspond à une Re de 2,4 Ohms, l'inductance du 2020 à 1kHz est négligeable (impédance électrique du HP principalement résistive, d'après JBL). Ta self Lf de 2,2mH provoque un effet passe bas du premier ordre à Re/(2*pi*Lf) = 174 Hz. Il ne me semble pas étonnant que la zone 300-600Hz paraisse plus clean.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:37

JIM a écrit:Salut maxidcx, j'ai finalement essayé la solution que je t'avais proposé :ane:
Je pense la retenir car ça fonctionne plutôt très bien.

C'est à dire, réseau résistance de 135 Ohms en parallèle avec une self de 2,2mH et le tout en série avec le Hp (2 2020h en parallèle dans mon cas).
Ampli en tension Yam Pro, réponse égalisée.
Entre 300 et 600Hz, je gagne quasiment 10dB sur H3.
H2 reste inchangée et la disto n'augmente pas dans le grave :wink:

Je vais essayer de bien choisir le réseau pour atténuer juste ce qu'il faut dans la bande d'utilisation et réaliser des mesures à plus fort niveau pour bien faire apparaitre la distorsion. Je posterai tout ça dans un sujet dédié.


Salut JIM,

Il me semble qu'on se trouve dans le même cas de figure que la réduction de H3 par un circuit bouchon passif en série sur le HP, circuit bouchon centré sur le pic de fractionnement et H3 réduite au 1/3 de cette fréquence ...

Une attaque locale en courant, donc. Ce courant étant porteur de la signature "mécanique" du HP, l'ampli corrige par contre-réaction les distorsions introduites. les non-linéarités dues au moteur ( BL par exemple ) générant surtout des harmoniques paires, H2 n'est que peu ou pas du tout impactée par cette réduction, la bobine ne fournissant pas dans ce cas "d'information" relative à la non linéarité du BL ...

Par ailleurs ==> un rapport 3 entre H3 et la fondamentale, c'est le même rapport que l'atténuation au 1er ordre d'une self série, un peu moins de 10 dB ...

cdt ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:44

Simple et génial.
Belle démonstration également ça donne des idées pour faire monter un gros hp à membre aluminium.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2017 10:22

Bonjour JCB, la réponse a été égalisée jusqu'à 4kHz pour la comparaison des distos, soit +20dB à 4kHz avec la self.
La réponse du 2020h étant montante, je pourrai éventuellement augmenter encore un peu la valeur de l'inductance.
Je l'utilise jusqu'à 500Hz seulement ce qui au final, ne nécessitera pas d'EQs positive.

Salut Daniel, c'est exactement ce que je me suis dit en faisant le rapprochement avec tes essais et ça semble assez efficace.
Vu que j'étais déjà en dessous de -60dB pour H2 et H3, je vais devoir monter encore un peu le niveau pour y voir plus clair sur les mesures.
Pas sûr que ce soit audible dans ce cas mais vu que ça va réduire le souffle (110dB de sensibilité vers 2.5kHz), ce sera positif.

Bonjour Androuski, je te dirai ça ce soir pour la rdc.

Bizarre que cette réduction de H3 par un simple filtre passif du 1° ordre ne soit pas documentée
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2017 11:45

Salut, super trouvaille. en fait quand tu mets une self en série ca revient à mettre une resistance en amont du HP dont la valeur varie avec la fréquence (7 ohms à 500hz pour 2m2 si je ne me trompe pas), et donc un pilotage partiel en courant, et tu compenses la perte par une égalisation en amont. ok. c'est vraiment intéressant de retrouver la baisse de H3.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Jan 2017 11:48

JIM a écrit:
Bizarre que cette réduction de H3 par un simple filtre passif du 1° ordre ne soit pas documentée



En tout cas, ça laisse entrevoir le gain qualitatif qu'il y aurait à panacher le filtrage:
- Les passe-haut en actif.
- Les passe-bas en mixte, actif et passif 1er ordre ...

J'y pense pour ma 4 voies en filtrage Duelund. Je vais essayer d'utiliser un panachage: actif ( mais en analogique ) sur les passe-haut, et une partie des passe-bas en passif 1er ordre, au moins sur le grave
( tes anciens 15TBX :D ) et sur le bas-médium.
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message