La courbe de gamma est jolie.
Pour que la mesure de contraste on/off soit exacte il faut une mesure du noir correcte.
Ce qui est probablement impossible avec ton colorimètre.
La mesure du contraste on/off est toujours une exercice délicat.
Par contre la mesure du contraste ANSI est bien moins exigeante d'où une valeur plus réaliste.
Michel
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[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
merci MLill pour ta réactivité !
mais généralement dans les tests ils parlent de contraste on/off ou ANSI ?
exemple : http://www.hdfever.fr/2014/09/30/test-sony-kd-65x8505b/
( c'est vrais qu'a 10ire déjà mes courbes RVB partent en live ! pourtant la I1D3 Pro bien quelle ne soit pas un spectromètre fait partie des sondes les plus sensibles je crois ! mais pas asser alors !! )
mais généralement dans les tests ils parlent de contraste on/off ou ANSI ?
exemple : http://www.hdfever.fr/2014/09/30/test-sony-kd-65x8505b/
( c'est vrais qu'a 10ire déjà mes courbes RVB partent en live ! pourtant la I1D3 Pro bien quelle ne soit pas un spectromètre fait partie des sondes les plus sensibles je crois ! mais pas asser alors !! )
- OPTOMAN-26
- Messages: 1469
- Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
- Localisation: dans le sud est
Dans le test que tu cites il parle à la fois de contraste on/off et de contraste ANSI mais je n'ai vu de mesure que du contraste ANSI.
En règle générale un luxmètre est plus sensible qu'une sonde colorimétrique qui est elle même plus sensible qu'un spectromètre.
Par contre une sonde colorimétrique peut être abusée par un diffuseur de caractéristiques différentes de celles pour-lesquelles elle a été calibrée en usine.
Pas un spectromètre.
Michel
En règle générale un luxmètre est plus sensible qu'une sonde colorimétrique qui est elle même plus sensible qu'un spectromètre.
Par contre une sonde colorimétrique peut être abusée par un diffuseur de caractéristiques différentes de celles pour-lesquelles elle a été calibrée en usine.
Pas un spectromètre.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
BOnjour,
J'ai un problème concernant la mesure du contraste avec le logiciel HCFR et une sonde Xrite i1 display pro.
En effet, lors du test du contraste, j''obtiens des valeurs complètement erronée et mon contraste est de 3:1..
La sonde est parfaitement centrée à l'écran..
Pourriez-vous m'aider?
Merci
J'ai un problème concernant la mesure du contraste avec le logiciel HCFR et une sonde Xrite i1 display pro.
En effet, lors du test du contraste, j''obtiens des valeurs complètement erronée et mon contraste est de 3:1..
La sonde est parfaitement centrée à l'écran..
Pourriez-vous m'aider?
Merci
- Khatgs
- Messages: 767
- Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
- Localisation: Belgique
Bonjour , suis nouveau sur le forum .
J'ai une question sur la calibration au niveau de l'espace colorimétrique entre le rec 709 et 2020 .
Pour un bluray 4k , celui ci envoie un signal en 2020 mais il parait que les tv actuels ne savent pas trop reproduire le 2020.
On doit forcer le gamut à 709 sur un Bluray 4k ? je précise que j'ai effectué une calibration avec des mires 709 et sur mon lecteur il me précise que les films 4 k sont en 2020 . Ma tv sony permet d'avoir du 2020 dans son menu mais je trouve qu'en 2020 c'est "plus saturé" , le ciel est bleu et en 709 il est gris bleu par exemple. c'est normal ?
merci
J'ai une question sur la calibration au niveau de l'espace colorimétrique entre le rec 709 et 2020 .
Pour un bluray 4k , celui ci envoie un signal en 2020 mais il parait que les tv actuels ne savent pas trop reproduire le 2020.
On doit forcer le gamut à 709 sur un Bluray 4k ? je précise que j'ai effectué une calibration avec des mires 709 et sur mon lecteur il me précise que les films 4 k sont en 2020 . Ma tv sony permet d'avoir du 2020 dans son menu mais je trouve qu'en 2020 c'est "plus saturé" , le ciel est bleu et en 709 il est gris bleu par exemple. c'est normal ?
merci
- Hipsterman
- Messages: 7
- Inscription Forum: 19 Oct 2016 14:20
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Ma réponse est théorique sachant que je n'ai pas été confronté à ce problème.
Il y a une conversion à faire d'un espace de couleur (2020) à un autre (709).
Soit le lecteur la fait soit le diffuseur s'en charge.
Si le diffuseur ne sait restituer que du 709, la calibration doit être faite avec des mires 709 ce qui suppose que le lecteur soit configuré de manière à lire des sources 709 et les restituer en 709.
Bref il y a beaucoup d'erreurs possibles.
Pour finir il est possible qu'il faille mieux utiliser des sources 709 que des sources 2020 sur un diffuseur 709.
C'est un beau sujet de tests et de discussions que je n'ai, hélas, pas abordé.
Michel
Ma réponse est théorique sachant que je n'ai pas été confronté à ce problème.
Il y a une conversion à faire d'un espace de couleur (2020) à un autre (709).
Soit le lecteur la fait soit le diffuseur s'en charge.
Si le diffuseur ne sait restituer que du 709, la calibration doit être faite avec des mires 709 ce qui suppose que le lecteur soit configuré de manière à lire des sources 709 et les restituer en 709.
Bref il y a beaucoup d'erreurs possibles.
Pour finir il est possible qu'il faille mieux utiliser des sources 709 que des sources 2020 sur un diffuseur 709.
C'est un beau sujet de tests et de discussions que je n'ai, hélas, pas abordé.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
bonjour
j'arrive pas a retrouver l'info !
pour calibrer un projo, c'est les mires d'échelle de gris ( IRE ) au format fenêtre ou plein écran qu'il faut prendre ?
j'arrive pas a retrouver l'info !
pour calibrer un projo, c'est les mires d'échelle de gris ( IRE ) au format fenêtre ou plein écran qu'il faut prendre ?
- lasagne
- Messages: 112
- Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
- Localisation: pierrelatte
Il vaut mieux utiliser des mires au format plein écran.
Cela-dit si l'on maîtrise sa sonde et son positionnement il peut être intéressant d'utiliser des mires de petites tailles et d'analyser les résultats que l'on obtient en fonction de la taille de la mire.
Dans l'idéal il ne devrait pas y avoir de différence.
Michel
Cela-dit si l'on maîtrise sa sonde et son positionnement il peut être intéressant d'utiliser des mires de petites tailles et d'analyser les résultats que l'on obtient en fonction de la taille de la mire.
Dans l'idéal il ne devrait pas y avoir de différence.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
merci MLill
c'est l'iscan mini qui a des mires fenetres pour les IRE !
je me replonge ds la calibration de mon JVC X30 ds mon salon, le projo est à 5.5m de l'ecran, ecran de 2m de base.
tu peux me confirmer qu'un gamma trop bas, style 1.9 va forcement faire monté le vert ds les niveaux RVB ?
du coup ds les réglages du projo je suis déjà a -80 en gain vert ! et toujours pas bon, donc je soupçonne mon gamma tres bas !
je ne suis pas en salle dédié, donc je ne prefere pas avoir un gamma de 2.2, mais peut etre devrai je monter au moins a 2.0 !
gamma
RVB
Hébergé par Imagesia.com
c'est l'iscan mini qui a des mires fenetres pour les IRE !
je me replonge ds la calibration de mon JVC X30 ds mon salon, le projo est à 5.5m de l'ecran, ecran de 2m de base.
tu peux me confirmer qu'un gamma trop bas, style 1.9 va forcement faire monté le vert ds les niveaux RVB ?
du coup ds les réglages du projo je suis déjà a -80 en gain vert ! et toujours pas bon, donc je soupçonne mon gamma tres bas !
je ne suis pas en salle dédié, donc je ne prefere pas avoir un gamma de 2.2, mais peut etre devrai je monter au moins a 2.0 !
gamma
RVB
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- lasagne
- Messages: 112
- Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
- Localisation: pierrelatte
La grosse difficulté des réglages est dans la recherche des compromis.
Malheureusement il est souvent difficile d'avoir un contraste correct (-80 dans le gain vert implique un contraste faible) un gamma à 2.2 et une TC à 6500 K.
Quand je n'y arrive pas je sacrifie d'abord le gamma, à 1.9 cela me convient encore surtout dans une pièces dont les murs sont clairs.
Michel
Malheureusement il est souvent difficile d'avoir un contraste correct (-80 dans le gain vert implique un contraste faible) un gamma à 2.2 et une TC à 6500 K.
Quand je n'y arrive pas je sacrifie d'abord le gamma, à 1.9 cela me convient encore surtout dans une pièces dont les murs sont clairs.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
ok ! de toute maniere je suis qu'au debut de la calibration ! j'y vais a petit pas !
pour l'instant ce qui me chagrine le plus c'est le faible impacte de la modification du réglage de la luminosité et du contraste du projo sur le gamma, un plus ou moins 10 ne fait pas bouger le gamma !
je me disais Jai mis l'hdmi en " standard " ( 16-235 ) et la Freebox idem ( en limité )
il faut peut etre mettre les deux en 0-255 !! je sais plus !
pour l'instant ce qui me chagrine le plus c'est le faible impacte de la modification du réglage de la luminosité et du contraste du projo sur le gamma, un plus ou moins 10 ne fait pas bouger le gamma !
je me disais Jai mis l'hdmi en " standard " ( 16-235 ) et la Freebox idem ( en limité )
il faut peut etre mettre les deux en 0-255 !! je sais plus !
- lasagne
- Messages: 112
- Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
- Localisation: pierrelatte
Normalement il faut commencer par régler le contraste et la luminosité de manière à discerner correctement les nuances dans le blanc et dans le noir.
J'utilise des mires animées - présentes dans le logiciel HCFR - qui permettent de mieux discerner les barres très lumineuse (réglage du contraste) et les barres très sombres (réglage de la luminosité).
Sinon il ne doit pas y avoir de différence entre réglages 16-235 et 0-255.
Par contre il est très important d'avoir les mêmes choix sur la source et le projecteur.
Hélas ce n'est pas toujours le cas !
Michel
J'utilise des mires animées - présentes dans le logiciel HCFR - qui permettent de mieux discerner les barres très lumineuse (réglage du contraste) et les barres très sombres (réglage de la luminosité).
Sinon il ne doit pas y avoir de différence entre réglages 16-235 et 0-255.
Par contre il est très important d'avoir les mêmes choix sur la source et le projecteur.
Hélas ce n'est pas toujours le cas !
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
oui Jai d'abord fait une passe de visu sur les mires cont. lum. du dvdo mini.
oui les deux sont en 16-235 ! mais je suis pas sur que ce soit le meilleur choix ! bref je verrai..
oui les deux sont en 16-235 ! mais je suis pas sur que ce soit le meilleur choix ! bref je verrai..
- lasagne
- Messages: 112
- Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
- Localisation: pierrelatte
chaque fois que je demarre colorhcfr version 3.3.7 il me demande de la mettre a jour ! je fais ok mais ca ne change rien ! il me le redemande a chaque fois !!
- lasagne
- Messages: 112
- Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
- Localisation: pierrelatte
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