Robert64 a écrit:La courbe que je t'ai passée correspond à un calcul.
A+
Arf, d'où mon incompréhension.
En fait, je parlais au départ de courbes de mesure qui mettraient en évidence, dans le cas particulier de l'audio, une influence quelconque.
|
39 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babin et 28 invités
Robert64 a écrit:La courbe que je t'ai passée correspond à un calcul.
A+
JAVA Alive a écrit:Robert64 a écrit:La courbe que je t'ai passée correspond à un calcul.
A+
Arf, d'où mon incompréhension.
En fait, je parlais au départ de courbes de mesure qui mettraient en évidence, dans le cas particulier de l'audio, une influence quelconque.
En ce qui me concerne, je n'entends pas de différence entre les cables XLR, ce qui est normal, car les caractéristiques de ces derniers sont en général beaucoup moins dispersées que celles des cables guitare.
Il est effectivement vrai qu'il y a une différence audible entre les cables guitare. Cette différence est dans la grande majorité des cas due à une capacité différente: en effet, on constate des différences allant de 1 à 5 entre les capacités linéiques des cables guitare. la capacité linéique, c'est la capacité introduite par 1 mètre de cable: elle s'exprime en picofarad par mètre (pF/m). Curieux, cette coïncidence Wink !.
Bon, j'ai déjà vu des représentants en cables "magiques" faire des démos en comparant des cables à faible capacité linéique de 1.50m avec des cables à forte capacité de 6m. C'est évidemment une arnaque!
De plus, l'influence de la capacité présentée par le cable se fait beaucoup plus sentir sur une guitare (en particulier passive) que sur un micro. Pourquoi?
Parce que la combinaison d'une impédance de source et d'une capacité de charge constitue un filtre passe-bas (donc qui coupe les aiguës), et que l'impédance de source d'une guitare est beaucoup plus élevée que celle d'un micro (sauf exceptions, mais on n'est plus dans les années 60, on n'a plus de micros haute impédance), donc la coupure des aiguës intervient beaucoup plus tôt.
Si on prend un micro 200ohms et un cable micro de 180pF/m de 100m (!) de long (pas si extraordinaire que çà sur un festival), on a une bande passante à -3dB qui s'étend quand même jusqu'à 45kHz, présentant seulement 0.8dB d'atténuation à 20kHz. Pas mal...non?
Maintenant, pour la guitare, c'est plus complexe, car l'impédance varie en fonction de la position des potards, du sélecteur, mais dans le meilleur des cas l'impédance se situe aux environs de 50kohms. Et si on prend un cable de seulement 100pF/m de 3m de long, ce qui fait 300pF, si vous avez bien suivi jusque là, on a une BP de 10.5 kHz, ou bien encore, plus de 6dB d'atténuation à 20kHz. çà change tout, n'est ce pas? Et encore, c'est un cas ultra favorable; si on prend le pire des cas, c'est à dire une gibson avec un seul micro engagé, avec le potard à environ 8, on a une impédance de 125kohms, et si le guitariste a besoin de bouger, il a un cable de 6m à capacité linéique moyenne (150pF/m), et là, on se retrouve avec une BP de 1.5kHz(!) et 23dB d'atténuation à 20kHz.
J'entends déjà les sceptiques dire que c'est pas possible, que çà s'entendrait, et ben non! Parce que le spectre de la guitare électrique auquel nous sommes habitués (n'oubliez pas que l'audio est un goût acquis) fait abstraction de la plupart des harmoniques élevés. Le haut-parleur d'un ampli guitare dépasse rarement 3-4kHz. Tout çà parce que Charlie Christian jouait avec une guitare à haute impédance (environ 1Megohm) et sur un ampli équipé d'un HP qui avait du mal à dépasser 2kHz!
Alors, certains fabricants de cables ont fait des cables guitare à très faible capacité linéique (moins de 30pF/m), et çà s'entend!
Alors pourquoi tout le monde ne fait pas pareil? Parce que pour faire un cable à faible capacité linéique bien blindé, il n'y a que trois solutions: une, qui consiste à utiliser un conducteur central extrèmement fin (0.1mm de diamètre), n'est évidemment pas raisonnable, l'autre consiste à utiliser un isolant à très faible coefficient diélectrique, mais comme par hasard, ce sont des matériaux extrèmement chers (genre NASA), la troisième repose sur l'utilisation d'un isolant de grand diamètre (genre 10-12mm), qui conduit à faire des cables qui ont la souplesse d'un tuyau d'arrosage.
Les fabricants qui s'en tirent le mieux (George L., Klotz) utilisent une combinaison de ces trois méthodes pour arriver à leurs fins.
Enfin, dans le cas des HF, la très faible longueur du cable (voire nulle dans le cas d'AKG, Samson...) oblige les fabricants à inclure un condensateur à l'entrée de l'émetteur, destiné à simuler la capacité du cable disparu, sinon les guitaristes trouvent que çà leur change trop le son.
MickeyCam a écrit:Bonjour,
pas trop de rapport avec le sujet
....
Michel...
richard31000 a écrit:Je veux bien croire à la manipulation marketing, mais pourquoi certains câbles ou chaînes semblent sonner plus rapide ou lent ? Un grave plus mou ? Des aigus plus doux ?
|
39 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
|