Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djlol78, Joss76 et 23 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 14 Déc 2016 16:11

Bonjour
Bonne Nouvelle aujourd'hui, un émail vient de tomber,ma toile vient d'être expédié, je dois normalement La recevoir vendredi voir samedi si tous va bien.
Je tiens dors et déjà remercier Pierre qui a toujours répondu très rapidement à mes interrogations par MP ,et aussi pour les délais de livraison raccourcis, puisque la commande devais arriver que le 27 décembre.
Voilà, la suite très bientôt.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 17 Déc 2016 23:13

Bonjour.
Ma salle dédiée est en construction. Je recherche un écran transonore (enceintes HR DIY placées derriere l'ecran). 2m70 de base pour un recul environ de 3m60 (ca fait grand, je sais, mais au pire je réduirais le zoom meme si ce n'est pas élégant)

A la base, j'avais jeté mon dévolu sur la toile tissé Ciné-screen 4k ref avec backing blanc (ou lycra). Ce choix était plus guidé par un compromis image et caractéristique audio.
Malgré tout, j'ai le sentiment que la toile micro-perf screenline m'apporterait plus de confort visuel. J'ai une crainte sur la partie audio sachant que je calibrerai la réponse en fréquence des enceintes via filtrage actif (Filtrage FIR probablement).

Difficile de décider facilement sans avoir confronté les 2 ecrans sur ces 2 caracteristiques.....et mes moyens ne me le permettent pas :)

Y a t-il des gens qui ont l’expérience des 2 toiles ? (avec backing blanc pour la 4k ref qui redonne un gain de 9/10%)
Comment , selon vos observations se comporte la screenline ? (surtout a partir 3/4KHz et dessus)

Pour aller sur les aspects pratique d'implantation, quelle la distance minimale faut il laisser entre les enceintes et l'ecran pour optimiser la réponse audio ?
(pour la 4k ref , je partais sur 10cm mais je pense comprendre que pour une micro perf , il faudrait avoir 30cm ce qui me réduit encore de 20cm ma distance a ma position d'ecoute.)
Difficile de réduire l’épaisseur du logement des enceintes dans la mesure ou le caisson sera assez profond (50cm probablement) donc j'avais prévu une epaisseur totale de 60cm. Avec les 30cm , ca ferait 90cm ce qui n'est pas négligeable dans une salle de 5m70...

Merci a vous !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14449
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Déc 2016 14:48

Salut Polopretress,

Je suis en train de réaliser ma salle. J'hésite aussi entre une toile Chris et une microperforée de Screenline.
La taille de ma toile sera entre 2.70 et 2.90 de base en 16/9 pour environ 3.50 de recul.
Mon mur absorbant fait 60 cm dans sa plus grande profondeur.
On aura des configurations assez semblables.

Je me suis aussi interrogé sur la question du recul des enceintes derrière la toile.
Perso, j'ai résolu la question comme ça:

Image

Le caisson sera à l'extérieur de la toile (en bas à gauche avec réserve de gaine et d’électricité en bas à droite aussi). En fait pour les basses, je pense que la toile n'atténuerait pas le son si elle était derrière l'écran. Je redoutais juste (sans être sûr) les vibrations.

Pour les frontales, les G/D seront aussi en dehors de la toile. Les loges sont un peu plus larges que pour la centrale (même si les enceintes sont identiques) pour me permettre un peu de latitude de positionnement en fonction de la largeur d'écran définitif.
Pour la centrale, j'ai crée une "alcôve" derrière l'écran. Cela permettra d'avoir l'enceinte à environ 25-30cm de la toile.

Voilà, en espérant que cela pourra te donner des idées.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 19 Déc 2016 21:25

si les caissons ne sont pas derrière la toile 10cm entre les hps et la toile suffise.(relis mes réponses précédentes)
a 3m60 tu peux faire 3m de base sans soucis .
comme dis précédemment pour avoir calibrer des projos sur la chris 4k et la screenline que je possède pour moi la screenline est meilleur en video beaucoup plus lumineuse et aussi bonne en acoustique .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2016 20:25

Bonsoir
Donc comme prévu, voici un petit CR de mon écran ScreenLine transsonore 430x200 brut.pour réaliser un écran de 400x170cm net.
Je remercie Pierre pour ses réponses, sa disposition, et le travail qu'il a fait pour que la toile arrive avant la date prévue, cela va permettre de pouvoir faire en famille quelques séances de cinéma pour les fêtes de fin d'année.
Pour commencer ,le conditionnement.
Le carton,7kg pour une longueur de 200x6x10 cm environ. Basic,léger, simple et efficace.
La toile est enroulée sur un boudin de mousse, et celle ci est protégée dans un long sac plastique de protection.

Image



La toile,je la trouve de très bonne qualité,un côté mat et l'autre très brillant, très difficile de faire une erreur de pose du mauvais côté, une concentration immense de préformation au cm2,souple à souhait, mon ami présent au moment me rapporte qu'elle ressemble beaucoup à sa toile microperf oray..
Photo de la toile avec un étalons de 2€.

Image


La pose de la toile c'est fait sans problème particulier sur le cadre allu, sauf dans les angles ou il faut être méticuleux, je n'ai pas fait de photos car nous étions trop préoccupé à accomplir cette tâche sans faire de loupė.
Voici une photo de la toile ,enfin de l'écran en place.

Image
Dernière édition par Michel M le 21 Déc 2016 21:06, édité 1 fois.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 21 Déc 2016 20:39

Aujourd'hui, après avoir réglé image et son,voici mes impressions.
Le son,normal qu'avec une toile devant les HP,le son soit différents, mais une fois recalibrė avec audisey, tous redevient normal,je remarque pas de perte,ou alors il faut avoir une oreille d'expert,ou une mesure presice,mais perso, le résultat est génial, les voies sortent de l'écran, tous colle à la toile,les personnages ne parle plus avec les pieds...Pour moi,c'est du tout bon.
L'image,je ne remarque aucune différence luminosité contraste qu'avec mon ancien écran de 3 mètres sinelux. Bien sûr l'image est plus grande d'un mètre, en format 2,35,et 4 m de base avec prisme anamorphique, après reprise des réglages images ,c'est magnifique, quelle immersion, à tomber,je suis enfin au cinéma.
Fini les bandes noires, et rien que pour ça, je ne revien9pas en arrière.
Voilà rapidement mes premières impressions avec mon nouvel écran ScreenLine.


Image
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 22 Déc 2016 10:47

je te dirais pas je te l'avais dis mais si. :wink:

tu confirmes tout mes dires

pierre n'est plus chez videopole j'ai appris la triste nouvelle . :wtf:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2016 11:15

Bonjour à tous,

je suis super content que tout se soit bien passé. C'est effectivement un changement important pour nous que Pierre soit parti, mais nous allons tout faire pour que cela n'ait pas de conséquence. Je ne sais pas si cela avait été communiqué, mais Videopole fait partie d'un (petit) groupe : le groupe Unified-AV, qui est devenu une SCOP en 2016 (c'est à dire une société qui appartient à ses employés), vous pouvez donc être certains que tous ici auront à coeur de continuer l'aventure et maintenir le niveau d'accueil, d'écoute et de service auquel Pierre vous a habitués, que ce soit Aurore qui gère la relation avec Screenline, Emilie qui vous accueille au téléphone, ou moi même et tous les autres collaborateurs.

Vous le voyez : tout est en place pour continuer à partager notre passion, avec bientôt un nouveau site encore plus dédié Home Cinéma

de très bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Frédéric Servant
fondateur du groupe Unified-AV
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 22 Déc 2016 11:49

Bonjour Frédéric
Merci pour toutes ces précisions, dommage nous perdons Pierre qui était très présent sur le forum ,MAis aussi très rapide sur les interrogations que nous pouvions avoir en MP.
Serez vous notre interlocuteur sur le forum Frédéric ?
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 22 Déc 2016 12:07

Oui, tout à fait. J'aurai grand plaisir à suivre toutes les conversations et à y apporter mes contributions quand elles pourront être pertinentes. De plus, comme je suis aussi le pigeon voyageur de la société, c'est moi qui visite régulièrement les usines en Italie, en Suède, ... ou en Asie, et je pourrai aussi de temps en temps apporter quelques photos et reportages qui pourront être intéressants quand on n'a jamais vu comment se fabrique un écran... Le plus intéressant dans ce métier, c'est de pouvoir partager ses passions !

Frédéric
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 22 Déc 2016 12:54

Le son,normal qu'avec une toile devant les HP,le son soit différents, mais une fois recalibrė avec audisey, tous redevient normal,je remarque pas de perte,ou alors il faut avoir une oreille d'expert,ou une mesure presice,mais perso, le résultat est génial, les voies sortent de l'écran, tous colle à la toile,les personnages ne parle plus avec les pieds...Pour moi,c'est du tout bonLe son,normal qu'avec une toile devant les HP,le son soit différents, mais une fois recalibrė avec audisey, tous redevient normal,je remarque pas de perte,ou alors il faut avoir une oreille d'expert,ou une mesure presice,mais perso, le résultat est génial, les voies sortent de l'écran, tous colle à la toile,les personnages ne parle plus avec les pieds...Pour moi,c'est du tout bon

Voilà un CR qui me rassure !
Merci.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14449
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Déc 2016 16:32

Polopretress a écrit:
Le son,normal qu'avec une toile devant les HP,le son soit différents, mais une fois recalibrė avec audisey, tous redevient normal,je remarque pas de perte,ou alors il faut avoir une oreille d'expert,ou une mesure presice,mais perso, le résultat est génial, les voies sortent de l'écran, tous colle à la toile,les personnages ne parle plus avec les pieds...Pour moi,c'est du tout bonLe son,normal qu'avec une toile devant les HP,le son soit différents, mais une fois recalibrė avec audisey, tous redevient normal,je remarque pas de perte,ou alors il faut avoir une oreille d'expert,ou une mesure presice,mais perso, le résultat est génial, les voies sortent de l'écran, tous colle à la toile,les personnages ne parle plus avec les pieds...Pour moi,c'est du tout bon

Voilà un CR qui me rassure !
Merci.

il confirme le mien,le compte rendu des années lasers ,c'est plus que rassurant vous voulez quoi de plus?

Merci pour ces précisions Frederic
Dernière édition par muscle le 22 Déc 2016 23:46, édité 1 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2016 21:09

Oui,c'est vrai Muscle :ohmg:
Merci de nous avoir guides sur le choix des écrans ScreenLine, ce choix est judicieux,le tarif est juste,même si
Pour certain,c'est encore cher,nous avons un produit de très bonne qualité.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 23 Déc 2016 10:40

michelm a écrit:Oui,c'est vrai Muscle :ohmg:
Merci de nous avoir guides sur le choix des écrans ScreenLine, ce choix est judicieux,le tarif est juste,même si
Pour certain,c'est encore cher,nous avons un produit de très bonne qualité.



La qualité des écrans Screenline est incroyable. Je n´ai pas vu jamais un écran non tensionné de quasiment 3 mètres avec une planéité comme un écran tensionée. Aussi le moteur et le construction ......superbes.

Je répéte ...................incroyable :wink: . Et dans mon cas, ce sont déjà 12 anées avec pJ.

Francisco.
groovy67
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 12:06
  • offline

Message » 23 Déc 2016 11:00

Il y a une raison - mais pas un secret - pour la belle planéïté des écrans Screenline à bords noirs : ce sont à peu près les seuls du marché dont les bords noirs sont soudés, là où les autres font de l'impression, ou pire de la peinture.
Le PVC est une matière non structurée (il n'y a pas de trame) qui de ce fait garde une "mémoire d'enroulement". C'est ce qui fait "rouler" la toile sur les bords. Et plus la toile est large, plus le roulé est prononcé. Mais voila, grâce à la technique de soudure, le bord noir est une bande de 5cm seulement, et sa "mémoire d'enroulement" est donc infime. CQFD. Il suffisait d'y penser... et de savoir le faire !

Bonnes fêtes à tous

Frédéric
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message