Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, fiscal, nikoaveyron12, tcli, Thierry B et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonnes 4 voies "Ezio & Giulia" (Agnostic/Intense11)

Message » 18 Déc 2016 19:01

Agnostic1er a écrit:OK,

1) le haut des évent respire-t-il bien (pas de dacron étouffant)?
2) les compartiments médium et haut-médium doivent être étanches (sortie des câbles)
3) je vois que les câbles sortent par l'ouverture du cache des borniers? Si oui, ça va pas le faire pour les mesures du woofer; il faut que l'enceinte soit étanche, donc les câbles doivent sortir par l'évent ou par les borniers étanchéifiés
4) je vois que tu as bien repéré les câbles, c'est bien; par contre as-tu pensé à vérifier les polarités des hps avec une pile 4.5V? les membranes doivent avancer lorsque tu branches le + de la pile sur le + du hp (repère rouge ou plus grosse des cosses); sur le tweeter faut passer rapidement pour que sa membrane ne soit pas bloquée longtemps à sa limite maximum
:wink:


1. oui, aucune compression de dacron !
2. étanchéifié au silicone ;)
3. T'inquiètes pas on m'appel Mc Gayver :lol:

Image

Image

Je vais encore siliconer les petits trous ou passent les câbles, mais ça devrait le faire !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 18 Déc 2016 19:11

- ok pour pas de compression du dacron; mais aucun dacron sur le dessus des évents, hein
- bravo mac gyver pour la plaque borniers provisoire
- ta réponse à 4) ?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Déc 2016 19:29

- Ummmm, il y a bien du dacron au dessus de l’évent étant donné que j'en ai dans le haut de l'enceinte ... je te ferais un dessin par MP ...
- Merci :mdr:
- Disons que j'ai branché le plus sur chaque repère rouge des haut-parleurs, ce sera vite contrôlé de toute façon ... je vais checker chaque haut-parleur sauf le tweet, pour ce dernier, je te laisserai me montrer :oops:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 18 Déc 2016 19:52

ne t'embête pas à faire un dessin, faut juste que la section à l'embouchure interne des évents soit libre de dacron sur quelques cms; et qu'il ne puisse jamais s'affaisser sur l'embouchure
oui, faut juste que tu ais une pile 4.5V pour vérif vendredi

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Déc 2016 20:01

ah et puis il ne faut pas de dacron autour de la partie inférieure de l'évent, derrière le compartiment des mid et haut-mid, tu sais là où il y a peu de place libre; pour que l'air puisse circuler du bas de l'enceinte vers le haut sans être freiné. Pardon de dire ça maintenant, mais c'est pas évident de tout gérer par les écrits et quand on n'a pas l'enceinte sous les yeux...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Déc 2016 20:12

:mdr: t'inquiète ... de toute façon en 2 minutes on a ouvert l'enceinte et accès à tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 18 Déc 2016 20:14

IntenseEleven a écrit::mdr: t'inquiète ... de toute façon en 2 minutes on a ouvert l'enceinte et accès à tout :wink:

OK! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Jan 2017 17:15

La suite ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 07 Jan 2017 18:48

Magnifique :ohmg: :ohmg: :ohmg:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:10

Agnostic1er a écrit:ne t'embête pas à faire un dessin, faut juste que la section à l'embouchure interne des évents soit libre de dacron sur quelques cms; et qu'il ne puisse jamais s'affaisser sur l'embouchure
oui, faut juste que tu ais une pile 4.5V pour vérif vendredi

Et pour le tweeter si t'as pas de pile tu branches sur le 220v, si il s'ecrase c'est que t'es à l'envers, si il fini dans le mur c'est que t'étais à l'endroit :mdr:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:11

C'est très très beau :o
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:15

Merci les copaing :thks: :thks: :thks:

Par contre les caches c'est vraiment pas easy à faire :o
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 09 Jan 2017 9:55

Superbe !!
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Jan 2017 13:03

Quelques news sur l'état d'avancement du filtrage.
Le process était celui-ci:
- les enceintes sont restées chez Intense11 pour limiter les risques de détérioration de la finition et par praticité.
- mesures d'impédance de chacun des hps montés dans l'enceinte; les courbes des hps 18 et 10cm dans leurs charges closes montrent des fréquences de résonance identiques à la simulation (respectivement 110 et 158Hz) et une absence totale de résonance; la courbe du 26cm montrait un petit pic de résonance à 110Hz légèrement trop pointu; un rajout d'un chouia de dacron l'a lissé juste ce qu'il faut.
- mesures de chaque hp à 1M, enceinte surélevée, le plus loin possible des 1ères réflexions, dans l'axe de chaque hp + dans l'axe d'écoute
- mesures de chaque hp à la position d'écoute sur les 2 enceintes, D et G
- import de toutes ces données dans SW; aucun décalage à rentrer dans SW, l'enceinte ayant été dessinée pour que tous les hps placés sur son baffle incliné aient leurs centres émissifs alignés à la position d'écoute

Mon but était un filtrage le plus simple possible, de préférence LR2 sur tous les hps, avec Fx vers 200, 600 et 3000Hz environ afin de faire travailler chaque hp dans sa bande passante hors fractionnement; avec de telles pentes douces, tous les hps, hormis le tweeter nécessitent un RLC // pour éviter une remontée de la réponse en fréquences à leur fréquence de résonance dans les charges closes pour les 18 et 10cm; le woofer aurait pu s'en passer mais le 100Hz serait trop remonté et le RLC permet également de baisser la Fx avec le 18cm. L'absence de RLCs aurait nécessiter des pentes bien plus importantes, ad minima 2ème, voire 3ème ordres électriques. L'un dans l'autre le coût aurait été équivalent, les 3 RLC n'étant pas bien chers (bobines fortement résistives et condos chimiques et/ou mkp de bas de gamme.
Les Fx sont à 170, 520 et 2800Hz, proches de mon but initial.
La courbe d'impédance est très douce, variant peu, avec un mini à 4.7 ohm à 70Hz et un maxi à 13 ohm à 2500Hz.
Le design de ce filtre a été relativement compliqué et a nécessité pas mal d'heures devant mon écran; une 4-voies n'est pas une 2-voies... Chaque modification sur un passe-haut ou bas change la courbe en fréquences et/ou les phases ailleurs... Il fallait aussi obtenir une courbe d'impédance soft, ça non plus ce n'était pas évident du tout. Le choix de la bsc à appliquer est également très chiant à fixer, l'apport en spl du woofer placé très près du sol n'étant pas du tout évident à appréhender.
Dans quelques semaines je procéderai à l'essai in situ; les R en série sur chaque hp permettront de faire varier la bsc, sans modifier les phases qui ont l'air correctes (ou très peu).
Suivent 2 captures de SW, le schéma du filtre et la réponse en fr simulée à la position d'écoute. :wink:

filtre d'essai courbe à position d'écoute - Copie.png


filtre intense11 colonne.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 14:51

J'ai pas compris grand chose à ce que tu as écrit, mais le résultat de la simu est superbe !
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message