Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 09 Déc 2016 11:04

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2016 11:05

Merci. Mais ce n'est pas du direct comme une web cam.
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Déc 2016 11:11

Keron a écrit:Merci. Mais ce n'est pas du direct comme une web cam.

Si on veut des images de qualité, il y a forcément un traitement numérique derrière.
Du genre, on prend plusieurs milliers d'images, avec différents types de filtres, puis on recompose tout ça, avec des traitements numériques sophistiqués,(ondelettes...etc).
Il existe sur le web beaucoup de freewares dans ce domaine.
Les données des grands observatoires sont aussi en ligne, mais je ne sais pas sous quelle forme ni si un simple particulier peut y avoir accès.
A+
Il y a eu des essais d'astro amateurs qui ont adapté des webcams à leurs télescopes et en compensent numériquement les défauts. Il existe aussi des CCD faites pour ça, mais un modèle un peu performant, ça coûte la peau du Q.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:10

j'ai toujours été un peu fasciné par les gens qui font de l'astrophoto sans bien comprendre leur motivation...
Regarder le ciel en direct , fouiller le ciel avec une carte c'est genial.
Mais passer plusieurs nuits sur le terrain + 3 plombes sur un PC pour faire des photos qui de toute facon seront moins bonne que celle de hubble and co faut vraiment etre motivé (sans compter le coût).
parce que c'est pas comme si on pouvait modifier le cadrage, la profonduer de champ ou l'eclairage. Toutes les photo d'un objet seront les meme.
Et quqleu soit le budget pharaonique utilisé ce sera jamais aussi bien que les etlescope pro.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:37

Je suis plus étonné par les milliers de gens qui vont prendre des images avec leur smartphone tenu à bout portant, de tableau, de lieux et surtout de n'importe quoi sachant que ce ne seront jamais de vraies photos faites avec un réflex (en tout cas pas aujourd'hui et pour 99% des gens). Tu vois une crotte de chien par terre, tu as 50 touristes qui la prenne en image :o

Je trouve plus censé de s'amuser à photographier le ciel. Rien que pour la beauté de ce que l'on peut y voir.
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Déc 2016 12:45

jujulolo a écrit:j'ai toujours été un peu fasciné par les gens qui font de l'astrophoto sans bien comprendre leur motivation...
Regarder le ciel en direct , fouiller le ciel avec une carte c'est genial.
Mais passer plusieurs nuits sur le terrain + 3 plombes sur un PC pour faire des photos qui de toute facon seront moins bonne que celle de hubble and co faut vraiment etre motivé (sans compter le coût).
parce que c'est pas comme si on pouvait modifier le cadrage, la profonduer de champ ou l'eclairage. Toutes les photo d'un objet seront les meme.
Et quqleu soit le budget pharaonique utilisé ce sera jamais aussi bien que les etlescope pro.

C'est pour ça que j'ai arrêté.
J'ai passé plusieurs nuits pour faire une image acceptable de la "tête de cheval" et le lendemain, je suis tombé sur la "même" par Hubble. Ecoeuré!
Par contre, il existe des programmes collaboratifs où les pros font appel aux amateurs (recherche d'astéroïdes par ex.). Peut-être intéressant. A voir.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2016 13:16

Keron a écrit:Je suis plus étonné par les milliers de gens qui vont prendre des images avec leur smartphone tenu à bout portant, de tableau, de lieux et surtout de n'importe quoi sachant que ce ne seront jamais de vraies photos faites avec un réflex (en tout cas pas aujourd'hui et pour 99% des gens). Tu vois une crotte de chien par terre, tu as 50 touristes qui la prenne en image :o

Je trouve plus censé de s'amuser à photographier le ciel. Rien que pour la beauté de ce que l'on peut y voir.


c'est TRES different:

Deja prendre des photos avec un smartphone ca coute rien. Du bon matos astrophoto ca coute plusieurs milliers d'€ et ca ne sert qu'a ca.

c'est rapide: prendre une photo avec un smartphone ca prends 1 seconce. prendre une photo en astro c'est 1/2 heure de montage et de mise en station, plusieurs dizianes d'heures de prises de vue dans le froid + des heures sur le PC.

C'est personalisé: tu te prends en selphie devant mona lisa la photo est unique au monde. Une photo de n'importe quelle galaxie il y a exactement la meme en centaine d'exemplaire sur le net.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Déc 2016 13:39

Bon en tout cas ils ne font de mal à personnes ces astronomes amateurs :)

Et quelque part je peux les comprendre. Je peux passer des heures à regarder la mer ou la montagne une fois au sommet. Continuez à bien partager vos images. C'est toujours intéressant.
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Déc 2016 14:17

Les astros amateurs vont regarder le même coin du ciel et s'apercevoir qu'un nouel objet est apparu. Comète ?Astéroïde ? En tout cas un truc qui n'est peut être pas référencé. Et avec la qualité des matos amateurs actuels, on arrive à détecter des objets de plus en plus faibles luminosité.

Sinon, le simple fait de faire soit même une photo est toujours un plaisir supérieur à celui de regarder une photo, même meilleure, faite par un autre

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 11 Déc 2016 14:20

Thierry.P a écrit:Sinon, le simple fait de faire soit même une photo est toujours un plaisir supérieur à celui de regarder une photo, même meilleure, faite par un autre


Absolument, et c'est un plaisir que ne peuvent pas comprendre ceux qui n'ont jamais passé une soirée à maniper soi-même un télescope ou une lunette, rechercher un objet céleste, le voir enfin dans l'oculaire, repérer un objet de proche en proche avec les étoiles des constellations. Et quand en plus on fait une photo et qu'on arrive à en tirer un beau résultat, après tant d'efforts...

Bref une expérience de vraie vie. :wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 12 Déc 2016 12:48

shadows a écrit:
Thierry.P a écrit:Sinon, le simple fait de faire soit même une photo est toujours un plaisir supérieur à celui de regarder une photo, même meilleure, faite par un autre


Absolument, et c'est un plaisir que ne peuvent pas comprendre ceux qui n'ont jamais passé une soirée à maniper soi-même un télescope ou une lunette, rechercher un objet céleste, le voir enfin dans l'oculaire, repérer un objet de proche en proche avec les étoiles des constellations. Et quand en plus on fait une photo et qu'on arrive à en tirer un beau résultat, après tant d'efforts...

Bref une expérience de vraie vie. :wink:

Et souvent, les conditions idéales, avec une turbulence minimale, c'est en fin de nuit, en janvier, février.
On sait tous qu'il faut que l'instrument soit à température pour que les images soient de bonne qualité.
Ce que l'on dit moins, c'est qu'un peu avant l'aube d'une nuit d'hiver, le corps de l'observateur, lui aussi, est à température. :siffle:
Qu'est ce que j'ai pu me cailler! :ko:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2016 15:25

Robert64 a écrit:Et souvent, les conditions idéales, avec une turbulence minimale, c'est en fin de nuit, en janvier, février.
On sait tous qu'il faut que l'instrument soit à température pour que les images soient de bonne qualité.
Ce que l'on dit moins, c'est qu'un peu avant l'aube d'une nuit d'hiver, le corps de l'observateur, lui aussi, est à température. :siffle:
Qu'est ce que j'ai pu me cailler! :ko:
A+
J'ai fait un petit tour chez François C , en début d'année, histoire de jeter l'œil dans sa lunette :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Déc 2016 16:14

De l'astrophotographie, j'en ai fait il y a 30 ans...
Mon meilleur souvenir, c'est d'avoir pris un des derniers rares clichés connus de la comète de Halley dans sa phase d'approche en France métropolitaine.
Le temps était pourri, mais alors pourri comme on l'a rarement vu sur toute la France.
Nous devions l'observer avec mon club, mais les prévisions météo étaient si accablantes qu'à l'instar des autres astronomes amateurs ou pro, nous avions abandonné et annulé la séance d'observation.
Ce soir là, 23 heures, je sors de mon club d'arts martiaux et je contemple un ciel parfaitement dégagé.
23h30, une fois de retour chez moi j'appelle et réveille l'astronome en charge de l'observatoire et l'invite à ouvrir sa fenêtre pour toute explication. Il me dit qu'il passe me prendre...quelques minutes plus tard on ouvre le toit de l'observatoire, met le 410 en station... Le ciel est parfait.
On oublie complètement les prévisions météo, à savoir que le ciel est totalement pourri partout autour de nous et que nous ne bénéficions que d'une miraculeuse accalmie transitoire.
Le coté positif de ne pas être frénétiques, c'est que l'on a bien pris notre temps et apprécié l'observation directe (même si, il faut quand-même l'avouer, dans sa phase d'approche, ce que l'on pouvait voir de la comète, c'était juste un point circulaire entouré d'un halo).
Donc on a à la fois pris notre pied et on était bien concentrés lorsque l'on a pris le premier cliché...
Le coté négatif c'est que cette photo sera la seule :-?
à une vitesse diabolique, le ciel s'est en effet couvert aussi vité qu'il s'était dégagé...on a même pas eu 10 minutes d'observation.
Mais dernier miracle de la nuit : la photo était bonne...c'était chouette de la voir apparaitre, si nette, dans le bac de révélateur...le suspens était plus qu'intense ce jour là :lol:
Enfin bref, l'astrophoto a ses charmes...
Pourquoi prendre des photos pourries inférieures à ce que peut faire Hubble ? Mais pour les mêmes raisons qui voient certains s'exciter sur un circuit avec une Elise sur le circuit de Dijon Prenois alors que l'on peut vivre l'expérience d'une vue en caméra embarquée sur le Nurburgring dans une Ferrari F50. Pourquoi escalader une montagne pour avoir une vue sympa alors qu'il y a des clichés géniaux de paysages magnifiques sur le Web ? Pourquoi faire sa bouffe alors que des restaurants font mieux, pourquoi dessiner, peindre, écrire au lieu de profiter des productions bien supérieures des autres ?
Ben juste parce qu'on le fait soi-même, que cela s'appelle vivre et que c'est cool :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Déc 2016 21:53

+1 :thks:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 20 Jan 2017 18:09

La Chine, Israël et la lune

En Chine, on s’intéresse beaucoup aux récentes découvertes de chercheurs israéliens sur l’origine de la lune


par Philippe Barret

"Des chercheurs astronomes israéliens viennent d’établir une nouvelle doctrine relativement à la naissance de la lune. Aujourd’hui, la théorie dominante à ce sujet est que la lune est sortie d’une unique collision entre la terre et un corps céleste de la taille de la planète Mars, collision qui aurait projeté dans l’espace quelque 70 milliards de tonnes de roche. Selon les chercheurs de l’Institut Weizmann, la terre aurait été soumise à de multiples bombardements rocheux au long de 100 millions d’années, conduisant à la formation de plusieurs satellites, qui se seraient unis pour former la lune. Les conclusions de ces études ont été publiées par la revue britannique ‘Nature Geoscience’.

Il ne nous appartient évidemment pas de juger la portée scientifique de cette nouvelle thèse. Il importe en revanche de noter l’importance que lui accordent les Chinois. Au-delà de l’intérêt scientifique, il y a à cela des raisons politiques et des raisons nationales.

“La terre aurait été soumise à de multiples bombardements rocheux au long de 100 millions d’années, conduisant à la formation de plusieurs satellites, qui se seraient unis pour former la lune”

Des raisons politiques : c’est une thèse née en Israël, dans l’un des plus grands centres de recherche du monde. Or la Chine, où l’on n’a jamais vu aucune manifestation d’anti-sémitisme, où les juifs qui s’y sont installés ont toujours été très bien accueillis, réussit ce tour de force de soutenir indéfectiblement les revendications politiques des Palestiniens, tout en entretenant d’excellents rapports avec l’État d’Israël. L’attention publique qu’accordent à l’astronomie israélienne les autorités chinoises à travers la presse est une façon, pour elles, de déclarer leur intérêt soutenu pour la recherche scientifique de ce pays, plus que ne le font les États occidentaux en la circonstance, alors que ces derniers sont traditionnellement des alliés d’Israël.

Les Chinois bientôt sur la lune
Des raisons nationales : les Chinois mettent en œuvre un important programme d’étude et de recherche sur la lune. Ils sont en train de dresser une carte géologique de la Chine, à laquelle contribuent cinq universités et instituts de recherche, et qui devrait être achevée en 2018. Et à la fin de cette année, ils prévoient de lancer, sous le nom de Chang’e-5 (déesse de la lune-5), une sonde sur la lune, équipée d’un véhicule de retour pour ramener sur terre des échantillons du sol de notre satellite. Aussi souligne-t-on malicieusement, en Chine, que la meilleure façon de trancher le débat scientifique ouvert par les Israéliens pourrait bien être leur prochaine mission lunaire, une première depuis la fin des missions Apollo. L’une des principales responsables du programme de recherche israélien, Raluca Rufu, a insisté sur l’utilité qu’il y aurait, pour cela, de disposer de davantage d’échantillons du sol lunaire.

L’intérêt pour la science, l’amitié sino-israélienne, la promotion des explorations nationales sur la lune, joli programme, n’est-ce pas ?"

Par Philippe Barret
Publié le 19/01/2017
TELLOUCK
 
Messages: 5663
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre