Pour les fan de sansui, voici la petite nouvelle !
celle-là, c'est un vrai char d'assaut...
La sansui sp-100i/sp-100ix. (1987) Le "x" en plus, pour une finition peinture laquée.
Prix de lancement ; 120 000 yen unitaire.
Disponible sur le marché Français ? non pas vraiment, j'en ai jamais vue en France. Mais, j'en ai vue en Allemagne, au royaume-unis, Etat-Unis, et dans d'autres pays Européens. J'en ai vue une passé l'année dernière sur ebay.com (en Allemagne exactement), et d'autres annonces un peu plus vieille sur ebay.uk (Angleterre). Le prix de ces enceintes tourne aujourd'hui aux alentour des 1400/1500 euros.
>>> Etant donné la construction de cette enceinte, et des hp qu'elle embarque, là nous sommes dans le très haut de gamme Japonais. Rien n'est laissé au hasard dans cette enceinte.
En version ix (également disponible en noir et blanc laqué, plus rare...)
Celle-là c'est sur, je la classe dans mon top 5 des enceintes japonaises que je cherche activement à me procurer
J'en ai déjà loupé 3 paire en moins de 6 mois, mais ma femme m'a donnée l'interdiction formelle de dépenser, avant que n'ai revendu mes enceintes actuelles, dommage.
C'est juste l'une des meilleures enceintes "biblio petit format" chez les japonaises. Elle présente une construction hors norme.
Dans un 1er temps, vous pouvez admirer ce magnifique médium grave de >>> 21cm.
La membrane de cet hp est en carbone pure, finement tressé. donc 1er bon point, ça vieilli très bien...et contrairement au papier, le carbone peux se traiter pour dire de s'assouplir un peu.
Cet hp, pèse à lui seul 4.80 kg ! oui oui...Coté châssis, je pense qu'on ne pas faire plus robuste. L'avantage d'un tel châssis aussi renforcé, c'est d'avoir un grave parfaitement maitrisé même lorsque cet hp sera fortement sollicité à haut volume.
Pour ce qui est du tweeter, c'est un 2.5 cm à dôme. La traduction google annonce un diaphragme en carbone diamant, bien qu'à 1ère vue ça ne ressemble pas à du carbone. Les diamants non plus à ce propos, mais à la base c'est bien du carbone.
Cet hp pèse à lui seul 1.5kg.
Outre l’excellente qualité des hp embarqué, l’intérêt de cette enceinte c'est la construction de sa caisse, dite "renforcée", le mot est faible. l'intérieur de la caisse embarque un renfort interne en position de croix, ayant une épaisseur de 40mm. La caisse elle même fait 30mm d’épaisseur.
Le médium grave de 21cm n'est pas fixé en façade, mais il est directement fixé sur ce renfort de 40mm, lui même faisant parti de la caisse.
On peux distinguer sur le renfort en croix, les 4 boulons qui fixent le cul d' l'hp directement sur ce renfort.
A droite de ce renfort interne en forme de croix, vous apercevez un châssis en aluminium. ce châssis en alu, à pour rôle lui aussi de venir renforcer la tenue du tweeter. le tweeter est directement fixé sur ce châssis de forte épaisseur.
la version présenté ici même, présente un plaquage gris granite du plus bel effet. c'est assez robuste et ça ne craint pas vraiment les éraflures et autres petit poc.
Bien sur, tout ceci pèse son poids, 19 kg pièce par enceinte.
Voici la doc technique de ces enceintes ;
Unité Pour passe-bas: 21cm type conique
Pour haute fréquence: 2.5cm type dôme
Jouer la bande de fréquence 40Hz ~ 40kHz
120W d'entrée maximale
Impédance 6Ω
Sortie niveau de pression acoustique 88dB / W / m
Fréquence de coupure 2000Hz
Dimensions Largeur 270 x hauteur 450 x profondeur 303mm
Poids 18,0 kg
C'est vrai que la bande passante ne semble pas extraordinaire, elles descendent à 40 Hz, ce n'est pas excellent en soit (c'est déjà très bien), mais avec un 21cm ça devrait remuer suffisamment d'air pour ressentir un grave de bonne qualité. Et vue la construction des hp, elles ne doivent surement pas craindre une puissance d'ampli conséquente.
Pour le prix de vente de ces enceintes, ya de tout. Je serai incapable de donner un prix pour lequel elles se vendent. Je vais continuer mes recherches pour trouver un peu plus d'information.
Edit ; après quelques recherche, j'ai trouvé un prix sur les forums Allemands. 2800 DM, ce qui fait environ 1400 euros. C'est la valeur de ces enceintes dans ce pays. Ainsi que 1500 usd aux US.