Suite du Beyerdynamic Dt 1990 pro
j'ai voulu vérifier avec précision mes constats précédents sur des enregistrements différents d'une même oeuvre:
j'ai opté pour "le songe d'une nuit de sabbat" qui est le quatrième mouvement de la "symphonie fantastique" d'Hector Berlioz.
j'ai noté au fur et à mesure de mon écoute, les éléments qui me paraissaient évidents et je les retranscris tel quel :
Herbert von Karajan - Philharmonia Orchestra - 1954 - EMI
Mono agressive
Scène sonore sans profondeur
Dynamique importante
Analytique
Extrême basse présente
Grave proéminant
Aigu agressif
Charles Munch - Boston Symphony Orchestra - 1954 - RCA
Stéréo analytique mat
Scène sonore extra large et peu de profondeur
Dynamique importante
(les cloches sont au premier plan et couvrent les cordes)
Grave proéminant
Souffle de bande
Paul Paray - Detroit Symphony Orchestra - 1959 - Mercury
Stéréo analytique claire
Scène sonore extra large et peu de profondeur
Dynamique importante
Véracité des timbres
Il n'y a pas de couleur particulière de l'extrême basse à l'extrême aigu
Souffle de bande
Igor Markevitch - Orchestre des Concerts Lamoureux - 1961 - DGG
Stéréo avec effet tridimensionnelle
Scène sonore réaliste et en profondeur
Dynamique moyenne
Aigus un peu agressifs
Graves et basses un peu en retrait
Souffle de bande
Charles Munch - Boston Symphony Orchestra - 1962 - RCA
Stéréo analytique
Scène sonore large avec une profondeur moyenne
Dynamique importante
Timbres réalistes
Souffle de bande
Léonard Bernstein - New York Philharmonic Orchestra - 1963 - CBS
Stéréo globale
Scène sonore vaste et en profondeur
Léger manque d'aération
Dynamique importante
Timbres réalistes
Bruits de premier plan (peut être le chef)
Herbert von Karajan - Berliner Philharmoniker - 1965 - DGG
Stéréo avec effet tridimensionnelle
Scène sonore surréaliste avec profondeur (et pourtant je ne suis pas sur mon AKG K702)
Dynamique importante
Timbres réalistes et transparents
Placements des instruments un peu partout
Souffle de bande
Colin Davis - Royal Concertgebouw Orchestra - 1974 - PHILIPS
Stéréo avec effet de profondeur
Scène sonore avec du recul
Réverbération de la salle
Dynamique moyenne
Aération moyenne
Bruits de premier plan (peut être le chef)
Charles Dutoit - Orchestre Symphonique de Montréal - 1985 - DECCA
Stéréo avec effet tridimensionnelle
Scène sonore vaste et réaliste
Aération
Dynamique importante
Timbres transparents (cordes soyeuses)
Trop beau pour être vrai
Pierre Boulez - Cleveland orchestra - 1997 - DGG
Stéréo analytique
Scène sonore large avec peu de profondeur
Instruments scrutés avec timbres réalistes
Dynamique importante
Bruits de premier plan
Michael Tilson-Thomas - San Francisco Orchestra - 1998 - RCA
Stéréo réaliste
Scène sonore réaliste
Timbres réalistes et précis
Dynamique importante
Sans conteste la prise la plus "naturelle"
Je retire globalement de ces écoutes que l'"euphonie" n'est pas souvent au rendez-vous et que mon jugement sur le côté "outil d'analyse" de ce casque est vérifié.
Il décortique l'enregistrement et il n'y a pas de sensation de "couleur chaude", par contre si toutes les composantes sont favorables, le réalisme est ressenti.
P.S. pour ceux qui pensent que je suis fou de la "symphonie fantastique", ils se trompent, je suis fou de plein d’œuvres !
A suivre.....