Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, flash41, kondor001 et 109 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 04 Déc 2016 20:56

ThierryNK a écrit:
TeddyK a écrit:Cela s'appelle de la récidive ! :siffle:
Le V200 utilise lui aussi un ampli-op TPA6138 pour la sortie casque ... comme les DAC.
je re-repose donc ma question:
Cite-moi un FDA ayant une 'sortie PWM paramétrable en sortie casque" ! :mdr:


Une sortie PWM casque? :ko:

Le TPA6138 que tu cites prend bien du PWM en entrée.
Avec un casque en sortie PCM/PWM/TPA6138 est bien un schéma FDA, non?

"'sortie PWM paramétrable en sortie casque"[/i] ?"
C'est le terme utilisé par Samsara ...

Schéma FDA ?
Je croyais que tout l'intérêt des FDA était que l'on attaquait directement les enceintes. :siffle:
Quel est l'intérêt du PWM si ensuite tu utilises un ampli-op pour alimenter un casque ? :ko:
les rares FDA avec ampli casque utilisent d'ailleurs tous des ampli-op, et la qualité des sorties casques n'est pas au rendez-vous.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 04 Déc 2016 21:13

Je croyais que tout l'intérêt des FDA était que l'on attaquait directement les enceintes. :siffle:

Ce n'est qu'une croyance, une enceinte s'alimente en analogique.
Après, il y a les subtilités, filtrer avant ou après l'ampli pour convertir la PWM en signal analogique.

A noter que cet ampli n'est pas un ampli-op mais bien un ampli tout court dédié aux casques et pouvant facilement faire filtre passe-bas.
Niveaux caractéristiques, rien de bien génial coté performances audio, mais performance au niveau du prix global.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2016 21:16

TeddyK a écrit:
ThierryNK a écrit:
Une sortie PWM casque? :ko:

Le TPA6138 que tu cites prend bien du PWM en entrée.
Avec un casque en sortie PCM/PWM/TPA6138 est bien un schéma FDA, non?

"'sortie PWM paramétrable en sortie casque"[/i] ?"
C'est le terme utilisé par Samsara ...

Schéma FDA ?
Je croyais que tout l'intérêt des FDA était que l'on attaquait directement les enceintes. :siffle:
Quel est l'intérêt du PWM si ensuite tu utilises un ampli-op pour alimenter un casque ? :ko:
les rares FDA avec ampli casque utilisent d'ailleurs tous des ampli-op, et la qualité des sorties casques n'est pas au rendez-vous.


Revois les schémas de FDA qui ont du être publié sur ce fil et ailleurs des dizaines de fois.
Tu as juste oublié l'étage de sortie Classe D après le PWM.
Dernière édition par ThierryNK le 04 Déc 2016 21:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 04 Déc 2016 21:17

TeddyK a écrit:
letit69 a écrit:C'est quoi comme PC et/ou le chipsets audio de ta CM ?

Realtek ALC898.

:thks: :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Déc 2016 21:19

thierryvalk a écrit:
Je croyais que tout l'intérêt des FDA était que l'on attaquait directement les enceintes. :siffle:

Ce n'est qu'une croyance, une enceinte s'alimente en analogique.
Après, il y a les subtilités, filtrer avant ou après l'ampli pour convertir la PWM en signal analogique.

A noter que cet ampli n'est pas un ampli-op mais bien un ampli tout court dédié aux casques et pouvant facilement faire filtre passe-bas.
Niveaux caractéristiques, rien de bien génial coté performances audio, mais performance au niveau du prix global.

A partir du moment ou l'on utilise un ampli "tout court" en aval du signal PWM (pour ces sorties casques), on retombe dans un schéma non FDA non ? Je ne vois plus l'intérêt ! :wtf:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 04 Déc 2016 21:26

En effet, mais l’intérêt reste dans l'optique de ce genre d'ampli : compact, grand rendement et pas cher tout en offrant des performances satisfaisantes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2016 21:37

TeddyK a écrit:
thierryvalk a écrit:Ce n'est qu'une croyance, une enceinte s'alimente en analogique.
Après, il y a les subtilités, filtrer avant ou après l'ampli pour convertir la PWM en signal analogique.

A noter que cet ampli n'est pas un ampli-op mais bien un ampli tout court dédié aux casques et pouvant facilement faire filtre passe-bas.
Niveaux caractéristiques, rien de bien génial coté performances audio, mais performance au niveau du prix global.

A partir du moment ou l'on utilise un ampli "tout court" en aval du signal PWM (pour ces sorties casques), on retombe dans un schéma non FDA non ? Je ne vois plus l'intérêt ! :wtf:


Le PWM des FDA est issu d'un signal numérique PCM. C'est la seule différence fondamentale avec un classe D dont le signal d'entrée est un signal analogique issu d'un DAC.

Le DAC des FDA est la conversion PCM/PWM dans laquelle le PWM est un signal analogique dans la mesure où ce sont ses caractéristiques électriques qui servent ensuite à l'étage de puissance, mais sa nature peut aussi être considérée comme "numérique" dans le sens où il est entièrement déterminé par un nombre fini de valeurs. C'est ce signal analogique PWM qui est amplifié ensuite et filtré.

L'intérêt, pour moi, est de retrouver des qualités à l'écoute que je n'avais obtenues par le passé qu'avec du matériel, DAC/Préampli/Ampli, infiniment plus chers. Un QA100 à 350€ a remplacé DAC/Préampli/Blocs à 27 K€ neufs, et un NAD M2 à 6 K€ neuf a remplacé DAC/Préampli/Bloc à 40 K€

Je trouve la dernière réponse de Thierryvalk un tout petit peu pisse-froid...

Ensuite à chacun ses oreilles, ses attentes et ses moyens.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 04 Déc 2016 21:53

ThierryNK a écrit:L'intérêt, pour moi, est de retrouver des qualités à l'écoute que je n'avais obtenues par le passé qu'avec du matériel, DAC/Préampli/Ampli, infiniment plus chers. Un QA100 à 350€ a remplacé DAC/Préampli/Blocs à 27 K€ neufs, et un NAD M2 à 6 K€ neuf a remplacé DAC/Préampli/Bloc à 40 K€.

+1
ce QA100 est une des révélations de l'année
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Déc 2016 0:36

ThierryNK a écrit:Le PWM des FDA est issu d'un signal numérique PCM. C'est la seule différence fondamentale avec un classe D dont le signal d'entrée est un signal analogique issu d'un DAC.

Le DAC des FDA est la conversion PCM/PWM dans laquelle le PWM est un signal analogique dans la mesure où ce sont ses caractéristiques électriques qui servent ensuite à l'étage de puissance, mais sa nature peut aussi être considérée comme "numérique" dans le sens où il est entièrement déterminé par un nombre fini de valeurs. C'est ce signal analogique PWM qui est amplifié ensuite et filtré.

On a affaire à un type qui ne cherche pas de lui même comment ça fonctionne , qui ne lis pas les pages précédente pour essayer d'en savoir plus , est de mauvaise foi , ne reconnais pas ses erreurs et qui plus est demande un mea culpa :
TeddyK a écrit:On te demande simplement d'argumenter ! de donner des preuves de tes affirmations. et ce n'est pas aux autres de le faire. :roll:
C'est à dire de citer un FDA ayant une 'sortie PWM paramétrable en sortie casque"

TeddyK a écrit:J"avais bien compris que tu n'avais pas la réponse.
Mais je souhaitais que tu le reconnaisses. :D


Pourtant l'affirmation était
Samsara a écrit:Il existe des FDA, en tout cas les DSP n'incluant pas l'étage de puissance, ayant une sortie PWM paramétrable en sortie casque, on en a parlé ici même.
De plus j'ai indiqué que la sortie casque des smartphones est quasiment toujours en classe D.

Malgré le lien vers une discussion datant de plusieurs mois et l'exemple du Denon PMA-50 (il aurait même pu trouver le DRA-100 alors qu'il prétend
TeddyK a écrit: Cela dit c'est moi qui suis dans la m*rde, parce que je souhaite acheter un FDA, mais j'ai besoin d'une bonne sortie casque ... :grr:
)
Moi je dis poubelle :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2016 12:46

ThierryNK a écrit:
L'intérêt, pour moi, est de retrouver des qualités à l'écoute que je n'avais obtenues par le passé qu'avec du matériel, DAC/Préampli/Ampli, infiniment plus chers. Un QA100 à 350€ a remplacé DAC/Préampli/Blocs à 27 K€ neufs, et un NAD M2 à 6 K€ neuf a remplacé DAC/Préampli/Bloc à 40 K€

Ensuite à chacun ses oreilles, ses attentes et ses moyens.


Et chez moi un fx 802 (le QA 100 n'a pas d'entrée usb, ça m'embête, il me faut une interface et la les problèmes commencent, et je perds une entrée dont j'ai besoin par ailleurs) à remplacé DAC/préampli/blocs dont le prix neuf, dans la combinaison la plus élevée, parce que ça a pas mal tourné, était de l'ordre de 15ke.

Ensuite à chacun ses oreilles, ses attentes et ses moyens :grad: :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Déc 2016 13:04

Chacun sa pièce d'écoute aussi. Avec 50 m2 il me faut du gros jus.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Déc 2016 15:40

TeddyK a écrit:
letit69 a écrit:C'est quoi comme PC et/ou le chipsets audio de ta CM ?

Realtek ALC898.


Chez moi, c'est du Realtek ALC889 et en ABX c'est 10/10 à la comparaison ABX : c'est le son caractéristique de toutes les sorties bas de gamme genre sortie de smartphone, le son est comme dans un tuyau ou les aiguës finissent courts.
Je ne pense pas qu'il y ai une grande différence entre un ALC889 anoncé à 108db et un ALC898 à 110db. Maintenant faut voir comment le chipset realtek est entouré. Ma carte mère à 5 ou 6 ans et je sais que sur ce genre de produit la sortie analogique est loin d'être prioritaire. J'ai vu des CM qualifiées d'audiophile (et bien entendu vendues un bras) qui ont sans doute des circuits analogiques d'une autre facture, peut-être avec du Realtek.

Je n'ai qu'une seule certitude après avoir fait pas mal d'écoute : le niveau de qualité de mon DAC à base de Sabre ESS9023 est suffisant, tous les DACs soit disant supérieurs que j'ai pu écouter ne m'ont permis de distinguer aucune amélioration, en particulier sur mon casque qui possède une belle définition. Même si les chiffres disent le contraire.

Je fais donc partie des personnes pour qui la messe est dite niveau électroniques audio : un petit DAC ESS 9023 bien fini ou un petit FDA bien fini sont pour moi un aboutissement. Pour le casque, c'est bon aussi, reste les enceintes et l'acoustique. Je n'ai pas envie que mon salon ou ma salle de séjour ressemble à un studio d'écoute mais bel et bien à un salon avec du parquet massif et des murs en pierre à vue et à une salle de séjour avec de la pierre au sol et des murs à la chaux. Les tapis, c'est plein d’acariens et je préfère les huiles sur toile aux tapisseries. Dans ces conditions, pas besoin non plus d'enceintes dignes du topic des Pétoires de l'extrème. :ko:
Dernière édition par robob le 05 Déc 2016 19:50, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Déc 2016 19:10

:thks: robob
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 05 Déc 2016 22:14

robob a écrit:un salon avec du parquet massif et des murs en pierre à vue et à une salle de séjour avec de la pierre au sol et des murs à la chaux. Les tapis, c'est plein d’acariens et je préfère les huiles sur toile aux tapisseries. Dans ces conditions, pas besoin non plus d'enceintes dignes du topic des Pétoires de l'extrème. :ko:

+1... c'est un sujet d'actualité apparemment, les murs en pierres apparentes.. ;) (et pour cela comme tout le reste : tout pareil ou presque...)
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Déc 2016 0:13

Alex.H a écrit:
robob a écrit:un salon avec du parquet massif et des murs en pierre à vue et à une salle de séjour avec de la pierre au sol et des murs à la chaux. Les tapis, c'est plein d’acariens et je préfère les huiles sur toile aux tapisseries. Dans ces conditions, pas besoin non plus d'enceintes dignes du topic des Pétoires de l'extrème. :ko:

+1... c'est un sujet d'actualité apparemment, les murs en pierres apparentes.. ;) (et pour cela comme tout le reste : tout pareil ou presque...)

...Et dieu sait qu'il est bon ce topic! :D
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message