caraibe a écrit:Excusez moi le gars
Mais vous rentrez dans une polémique un peu idiote et qui n'apporte rien
50 demie image les lignes impaires puis les lignes paires par seconde on appelle ça 50i point barre
cette appellation choquante ou non elle est sur TOUS les appareils de prise de vue
certes médiaInfo affiche 25 fps interlaced.
Certes on pourrait appeler cela 25i et ça ne serait pas idiot car on n'obtient que 25 image complètes par seconde, mais comme visuellement ça ressemble bien plus à du 50Fps qu'à du 25Fps l'appellation 50i peut parfaitement se justifier!
Je ne parviens visiblement pas à me faire comprendre (et pourtant, ça me parait tellement simple).
En 576i @50hz (histoire d'être précis), on peut avoir 2 types de fluidité :
- un film en 25 ips
- une "video" (jeu video, un documentaire, du foobtall, un sitcom à la con) en 50 ips.
Sur une TV CRT à l'ancienne, pas besoin de désentrelacer.
Elle est parfaitement prévue pour afficher de l'entrelacé.
Sur un afficheur plus moderne, il faut désentrelacer. Etape obligatoire.
- s'il s'agit d'un film, il faut désentrelacer en "mode film" (apparaige des trames).
- s'il s'agit d'une video, il ne faut pas appairer les trames, mais désentrelacer en "mode video" (ce qui est similaire à un upscaling).
Le vocabulaire n'est peut-être pas le plus professionnel qui soit, mais la réalité reste cependant la même.
Un film en 50i = sacade
Un sitcom en 50i = fluide
Et ça n'a rien à voir avec l'entrelacement.
Ill y a un vocabulaire en vidéo, et pour se comprendre, il convient de le respecter
Fafa le
mode film dont tu parles il faut voir la notice de ta télé pour savoir qu'elle est sa fonction.
soit c'est plus mieux traiter le 24p des bluRay éviter un rattrage de synchronisation pour une télé dont le balayage n'est pas forcément multiple de 24
Le rendre plus fluide ou respecter ses saccades .. je n'en sais rien
je l'ai sur ma télé j'ai essayé je suis parti en courrant !!
Tu as dû essayer la compensation de mouvement (motion flow, DNM ou autres appellations)
Mais le débat part un peu en brioche pour ne pas dire hors sujet
C'est clair, surtout que ça n'a plus tellement court aujourd'hui vu qu'on a des sources progressives (hormis pour la TV et on s'en fout).
Et pour rester dans le sujet:
Fafa toi qui a une bonne télé UHD je te conseille de télécharger ce clip sur viméo Il doit être toujours chargeable en 4k pratiquement natif ( 60Mb/s)
Tu pourras voir ce que donne ta télé avec du vrai 4k (c'est du 30p car ça a été shooté avec une AX100 US)
Je viens de voir l'original en 3840*2160 y est toujours téléchargeable
Je vais essayer ça.
Merci.
arnuche a écrit:Fafa a écrit:Et comment tu appelles les sources video entrelacées qui sont, elles, en 50 images par seconde d'origine (et donc 2 fois plus fluide que le 25i que tu décris) ?
C'est ça que j'appelle le 25i (et je suis loin d'être le seul), lequel est 2 fois plus fluide que le 25p.
Le chiffre fait référence au nombre d'images entières, et elles sont composées des lignes paires et impaires,
En mode video, FAUX.
En video, tu n'as JAMAIS d'image entière. Il ne faut pas apparairer une trame avec la suivante : elles ne proviennent pas de la même image.
50 trames provenant de 50 images différentes, donc jamais d'images entières.
Cela permet une fluidité de 50hz.
A l'inverse, en film, 2 trames forment une image, tu as bien une fluidité de 25hz (moi, j'appelle plutôt ça des saccades, mais c'est un autre débat).
Pour conclure : Voilà, pas la peine de se battre, je veux juste dire que l'entrelacé 50hz permet d'avoir
- soit une fludité de 25hz (film) : 2 trames = 1 image complète
- soit une fluidité de 50hz (video) et que dans ce dernier cas, il est faux de penser qu'il faut appairer les trames et que 2 trames = 1 image complète. Car dans ce cas-là, il n'y a aucune image complète, mais que des "demi-images", toutes différentes.