Il faut l'entendre pour comprendre, avec un ampli sur-mesure et sans aucun compromis l'ABYSS peut aller très loin.
Pour être plus clair, voici quelques petites explications:
Lors de cette rencontre, nous avons commencé par brancher en même temps tout le matériel disponible sur deux barrettes secteur.
Comme l’ampli HALGORYTHME chauffe en moins de 5mn, nous avons commencé par écouter l’ABYSS sur mes blocs.
Je vous ai déjà dis à quel point l'ABYSS était emmenait très très loin sur tous les critères avec mes blocs,
je laisserai donc Claude et Willy vous donner leurs retours sur ce sujet.Puis, nous avons testé l’ODIN et l’UTOPIA sur la sortie casque du YAQIN MS-2A3. Pour l’ODIN, c’était pas mal, mais pas digne d’un VIVA 2A3 par exemple. Pour l’Utopia, c’était catastrophique !!! Grosse mauvaise surprise…
Nous avons ensuite testé l’ODIN et l’UTOPIA sur l’AUDIO-GD PRECISION 1, pour les deux casques c’était pas mal mais la confrontation directe de l’ABYSS avec les blocs HALGO était cruel.
Nous avons ensuite testé l’ODIN sur mes blocs HALGORYTHME en « L » 46 OHMS, c’était très bien mais pas à la hauteur d’un l’ABYSS. En plus, pour ne rien vous cacher il y avait un léger bruit de fond perceptible lors des silences, rien de catastrophique mais je tiens en toute transparence à le signaler. Nous nous sommes dit qu’en 25 OHMS le bruit serait moins présent mais ce fut le contraire.
Pour le HD800 SD c’était vraiment très bon avec mes blocs en «L» 300 OHMS, ça a été pour moi la bonne surprise de la journée.
Certes, l’ABYSS va beaucoup plus loin mais ce casque en donne beaucoup pour son prix.
Ce fut le tour à l’EC-BA, mais malheureusement il est très sensible aux boucles de masse générées par le branchement de tous les appareils et à pollution de la terre de mon immeuble. Sur mes blocs HALGO la terre est dé-connectable, du coup ils n’ont pas ce problème. Willy a rebranché l’ampli chez lui, c’est le silence absolu.
Au tour du ALO sur l’ABYSS, l’ampli n’est clairement pas capable de le driver car le grave n’est pas du tout tenu, cet ampli n’est tout simplement pas compatible avec l’ABYSS….
Ensuite, toujours sur le ALO, nous avons branché l’UTOPIA. Ce n’était vraiment pas terrible car le son était beaucoup trop clair avec un énorme manque de matière et quasiment pas de grave. (Idem pour le HD800).
Pour finir avec le ALO, nous lui avons branché l’ODIN, c’était bon mais pas encore cela. Bien moins bon qu’avec mes blocs Halgo.
Nous avons fini par brancher l’ABYSS, l’UTOPIA et l’ODIN sur l’AUDIO-GD NFB27H qui utilise la même partie ampli casque que le MASTER 9. L’ABYSS sonnait très bien mais comparé au résultat des blocs HALGO il y avait moins de présence, moins d’ouverture, moins de matière, moins de tout et donc forcément beaucoup moins d’émotion. Idem pour l’ODIN. Par contre, sur l’UTOPIA c’était très bon. Le NFB-27H m’a fait comprendre à quel point l’UTOPIA peut-être ultra rapide tout en étant musicale, dommage que faute de câble compatible XLR nous n’avons pas pu tester l’UTOPIA sur mes blocs….
J’ai contacter Cédric pour lui faire part du résultat magnifique de mes blocs en « H » 46 OHMS avec l’ABYSS, mais aussi du résultat plus contenu sur la majorité des casques à haut rendement en « L ». Du coup, Cédric m’a gentiment proposé de me recevoir entre le 15 et le 25 décembre (cadeau de noël) pour me paramétrer et optimiser la position « L » comme pour l’ampli de Bernard (Kéké).