tovarich007 a écrit:Nombre d'enceintes japonaises des années 70, 80 voire 90 étaient absolument remarquables. Mais peu étaient distribuées en Europe. Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter la célèbre Yamaha NS 1000, chère à Igor Kirkwood qui les a toujours comme moniteurs, mais modifiées. Elles étaient excellentes mais trop chères pour moi à l'époque, ça reste un de mes regrets d'audiophile/mélomane. J'ai aussi entendu une grosse Tad monitor (celle avec les deux 38) et une plus petite avec deux 16 en d'Appolito encadrant une compression avec pavillon circulaire, les deux étaient absolument excellentes. Bien plus récemment, on n'est plus vraiment dans le vintage, la petite Onkyo D 302 m'a fait forte impression. Parmi les monitors 3 voies avec médium dômes, qui sont celles qui me branchent le plus, il n'y a pas que les Yamaha 1000 ou 2000, mais bien d'autres, dont certaines ont la réputation d'être encore meilleures que les Yam, mais très peu distribuées en Europe lors de leur sortie, et certaines fabriquées en très petit nombre, c'est notamment le cas de la magnifique Scepter 5001 Onkyo, des Sony SS-G 333-ES et 777-ES et des Diatone.
Mais ce n'est pas évident d'en trouver à prix raisonnable, surtout les plus rares, et en bon état, et ce n'est pas si facile à réparer dans de bonnes conditions.
Mais, si j'en juge par mes souvenirs d'écoutes de la Yam 1000 et des Tad, il ne fait guère de doute que presque toutes ces enceintes peuvent en remontrer à pas mal de contemporaines, jusqu'au haut de gamme. Malgré les progrès faits depuis dans le travail des matériaux (Béryllium et carbone par exemple), dans l'interférométrie et dans les études acoustiques et de filtres assistées par logiciels, la somme d’ingénierie et de méticulosité dans leur réalisation et mise au point et d'innovation dans la conception fait qu'elles ont traversées le temps sans grande ride.
en effet, très peu ont été distribuées. Après, je sais que la plupart de ces enceintes ont été importées en Russie. Et que de ce fait, on en retrouve un large choix dans les pays limitrophes de la Russie, comme la Pologne. Donc sur ebay.pl, il y a des affaires à trouver.
Les yamaha ns 1000X de igor sont en effet superbes. Mais sa dernière acquisition pour ces belles, est à mon sens bien trop chère. (2700 euros je crois)
je vois que tu es un connaisseur les onkyo scepter sont superbe ! La 5001 est très très très rare, y compris au Japon. La scepter 1001, se trouve régulièrement en vente au Japon. J'ai eu la possibilité d'acheter ses enceintes, puis je me suis rabattu sur des infinity kappa 8A.
J'ai été aussi à deux doigts d'acheter des onkyo monitor 2001
mais étrangement, même pour une paire en superbe état (état mint), je me suis rendu compte que meme au Japon on ne se presse pas pour acheter ces enceintes. Meme avec un prix de vente bradé.
Donc je me suis dis qu'il devait y avoir un hic, et en effet j'ai compris le truc.
Le hp de grave est d'un diamètre quasi unique en son genre. Les suspensions de cet HP sont juste introuvables, impossible de trouver une suspensions à la bonne taille, y compris au Japon. c'est un 35cm je crois.
Donc à l’occasion, je vais me rabattre sur une onkyo monitor 2000X, ou bien une scepter 1001.
J'ai une question, vous seriez prêt vous pour acheter ce type d'enceintes aux alentour des 2000 euros ? Pour une paire en super état bien sur.