Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 55 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 24 Nov 2016 21:31

Oui, je peux le faire, mais tu ne m'a pas donné tes réglages sur l'ampli. :grad:
Je pense que les mesures Swept ne sont pas vraiment à prendre en compte avec un classe d dont le haut de la bande est malheureusement pas terrible.
Mais je dis cela, en fait je ne sais pas trop bien à quoi elles correspondent.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2016 21:38

thierryvalk a écrit:Oui, je peux le faire, mais tu ne m'a pas donné tes réglages sur l'ampli. :grad:
Je pense que les mesures Swept ne sont pas vraiment à prendre en compte avec un classe d dont le haut de la bande est malheureusement pas terrible.
Mais je dis cela, en fait je ne sais pas trop bien à quoi elles correspondent.


soit j 'ai un pb sur la voie droite de mon convertisseur usb spdif soit y a un soucis sur les puces ti :D

tu as les explications de la mesure sur le site je crois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:30

Voici d'autres mesures.
Tout d'abord canal L puis le R et ensuite en poussant la puissance à 10W et 20W.
A mon avis, au vus des résultats, les mesures Swept sont HS lorsque le rapport signal/bruit est trop important.
V200B.PNG
V200B.PNG (34.69 Kio) Vu 702 fois


Sinon, ampli correct mais sans plus. Les + : tout petit et mignon pour pas cher.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:43

Quels sont les ordres de grandeur des mêmes variables quand on mesure globalement, et pas maillon par maillon, un système classique DAC/Préampli/Ampli ou DAC/Ampli intégré?
Merci si qqun a ces ordres de grandeur sous le coude :D

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:48

Comment se fait-il qu'à 1W, on ait des résultats avec un tel écart par rapport à 10W ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Nov 2016 23:13

ThierryNK a écrit:Quels sont les ordres de grandeur des mêmes variables quand on mesure globalement, et pas maillon par maillon, un système classique DAC/Préampli/Ampli ou DAC/Ampli intégré?
Merci si qqun a ces ordres de grandeur sous le coude :D

Ce sont des dB donc se calcule :wink: . Et un bon DAC devrait avoir un impact négligeable sur l'ampli tout comme DAC+ampli négligeable vis à vis des enceintes.
Après on n'a pas beaucoup d'emprise sur les enceintes donc on chipote avec des 0 sur ce qui est avant. Mais c'est toujours ça de pris.

Comment se fait-il qu'à 1W, on ait des résultats avec un tel écart par rapport à 10W ?

Le bruit, plus communément appelé souffle.
D'une part de l'ampli et dans une moindre mesure de la chaine de mesure vu que pour 10W on a diminué le gain en entrée de la carte son.

Il faut aussi relativiser toutes ces mesures, RMAA est bien, mais souvent optimiste et principalement développé pour mesurer des DAC.
Il a l'avantage de mesurer plusieurs paramètres, mais REW qui lui est plus tourné acoustique permet des mesures de distos très intéressantes sur la bande passante.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2016 23:16

thierryvalk a écrit:
ThierryNK a écrit:Quels sont les ordres de grandeur des mêmes variables quand on mesure globalement, et pas maillon par maillon, un système classique DAC/Préampli/Ampli ou DAC/Ampli intégré?
Merci si qqun a ces ordres de grandeur sous le coude :D

Ce sont des dB donc se calcule :wink: . Et un bon DAC devrait avoir un impact négligeable sur l'ampli tout comme DAC+ampli négligeable vis à vis des enceintes.
Après on n'a pas beaucoup d'emprise sur les enceintes donc on chipote avec des 0 sur ce qui est avant. Mais c'est toujours ça de pris.



Je voulais dire des mesures effectuées par qqun ici, ne faisant que peu confiance aux chiffres annoncés par les fabricants.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2016 0:43

Image

1w charge 7.3ohms le 2eme c'est le v200 tweak. le d310 ce n'est pas le miens (modif filtre en plus sur le miens)

Apres une série de mesure. 10 par amplis. c'est assez fiable. Sa bouge surtt en harmonic swept et aussi en réponse un poil et aussi qd il y a beaucoup de 0 après la virgule. Effectivement j'ai un soucis sur une voie de mon convertisseur usb spdif. Les mesures devrait être meilleur avec le filtre rc comme la suggéré Twalk.

Je trouve les mesure plutôt très bonne. Pas mal de dac+ampli seul ne font pas mieux en distorsion. Donc non pour moi les mesures sont très bonne, en tt cas celle de distorsion. Si on tient compte du fait que la mesure est faite sur le bord d'une table avec une carte son...

Finalement on n'a les mm résultat a 1w si je regarde ma mesure d'avant.
Dernière édition par globulelg le 25 Nov 2016 1:27, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Nov 2016 1:05

ThierryNK a écrit:
thierryvalk a écrit:Ce sont des dB donc se calcule :wink: . Et un bon DAC devrait avoir un impact négligeable sur l'ampli tout comme DAC+ampli négligeable vis à vis des enceintes.
Après on n'a pas beaucoup d'emprise sur les enceintes donc on chipote avec des 0 sur ce qui est avant. Mais c'est toujours ça de pris.



Je voulais dire des mesures effectuées par qqun ici, ne faisant que peu confiance aux chiffres annoncés par les fabricants.


On va faire ca !!! j'ai 2 3 amplis qui traine...
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Nov 2016 1:27

Image

Une grosse boite, de l alu poli, du cuivre des gros condos, 14kg, pas donné.

Un dac de déco, le tda1543. Module icepower.

Mauvais .

En entree analolique avec un vrai dac sans doute beaucoup mieux.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Nov 2016 8:11

globulelg a écrit:Image

1w charge 7.3ohms le 2eme c'est le v200 tweak. le d310 ce n'est pas le miens (modif filtre en plus sur le miens)

Apres une série de mesure. 10 par amplis. c'est assez fiable. Sa bouge surtt en harmonic swept et aussi en réponse un poil et aussi qd il y a beaucoup de 0 après la virgule. Effectivement j'ai un soucis sur une voie de mon convertisseur usb spdif. Les mesures devrait être meilleur avec le filtre rc comme la suggéré Twalk.

Je trouve les mesure plutôt très bonne. Pas mal de dac+ampli seul ne font pas mieux en distorsion. Donc non pour moi les mesures sont très bonne, en tt cas celle de distorsion. Si on tient compte du fait que la mesure est faite sur le bord d'une table avec une carte son...

Finalement on n'a les mm résultat a 1w si je regarde ma mesure d'avant.


Pour un littéraire comme moi, tes mesures disent-elles que rien ne distinguent particulièrement le 690 des autres amplis mesurés ?

J'ignore totalement si c'est audible, mais je suppute que non... D'ou la question d'investir le prix d'un fda de base x7 dans ce 690

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2016 10:39

Je pense que balancer des chiffres sans trop savoir a quoi ils correspondent n'est pas fait pour faire avancer les choses.
Comme je le disais, RMAA est principalement prévu pour tester des cartes son, appliqué à un ampli il faut relativiser.

Petite analyse personnelle :
Frequency response (multitone) donne la réponse en fréquence entre 40 et 15.000Hz, RMAA va balancer différentes fréquences et donner les écarts max et min.
Un ampli correct se doit d'être entre +-0.5dB

Noise level, dBA donne le niveau de bruit en pondération A. Là ca ne va déjà plus, pour réaliser cela RMAA va balancer du 1kHz à fond pour prendre comme référence le signal max. Si l'on teste à 1W il n'aura jamais le signal max de l'ampli.
Ensuite il coupe le signal, mesure les bruit par FFT puis va appliquer la pondération A qui favorise les fréquences autour de 1kHz qui seraient des fréquences dont notre système auditif est plus sensible. (cette pondération n'est pas vraiment juste mais c'est un autre débat).
Il va donc afficher en dB le rapport entre le signal max et le niveau de bruit.

Dynamic range, dBA directement lié au noise Level.

Total harmonic distortion (THD) % RMAA va générer du 1kHz à -3dB, il mesure, FFT puis élimine de cette mesure le signal de 1kHz, ce qui reste c'est le bruit + la distorsion. Cette mesure est un paramètre important et fiable pour la mesure d'ampli. On aura la THD+N pour la puissance utilisée lors du test.

Intermodulation distorsion + noise % RMAA va générer 2 fréquences, 60Hz et 7000Hz respectivement à -5dB et -17dB et faire comme pour la THD en enlevant ces 2 fréquences de la mesure. Le but est de voir l'effet d'une fréquence sur l'autre. Cette mesure est importante et fiable mais pas à comparer avec d'autres sources de mesures qui peuvent se faire dans d'autres conditions.

Stéréo crosstalk C'est pour du stéréo, on ne sais pas le faire correctement sur un FDA avec nos moyens.

Intermodulation distorsion + noise (swept) dB Plus compliqué, il semble générer 3 fréquences espacées de 5000Hz puis faire un Sweep qui est un balayage sans doute de 20 à 20kHz. De ce sweep il va créer une impulse puis l'analyser. Suis septique et pas trop bien compris le mécanisme.

Frequency response (swept sine) dB C'est comme pour la toute première mesure, mais via un balayage de 20 à 20Khz, pourquoi 2 méthodes ? Par contre en sweep on peut voir des chiffres très fantaisistes, je me demande s'il arrive bien à recréer son impulse sur un sweep lorsque le signal est faible et donc le bruit important. Donc pas trop fiable à mon avis.

Total harmonic distortion (swept freqs) De la mesure en sweep il sait extraire la THD+N, cette fois il donnera le résultat en dB et non en %. Le principe est le même on regarde le signal généré et son niveau puis l'on regarde le niveau du reste de 20 à 20kHz. L'avantage du dB par rapport au % est qu'il est plus explicatif pour savoir si audible au pas. Mais dépendra aussi à quelle fréquence est due cette disto.
Malheureusement on voit des chiffres positif pour les mesures à 1W ce qui n'est pas logique, donc même remarque que pour la mesure précédente.
Le premier chiffre serait le minimum mesuré et le second le maximum.

THD (swept freq) % serait (mais je n'en sais rien) justement idem à la précédente mais en %

Donc pour mesurer un ampli, il faudrait faire une première mesure volume à fond et en extraire le Noise Level.
Après faire des mesures avec différentes puissances en ne prenant en compte que la THD et l'IMD (intermodulation).

j'espère n'avoir pas trop écris d'âneries.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2016 11:04

Pas d'ânerie, tes explications sont bonnes comme souvent

Bien sur que ces mesures ne soient pas exacte et peu importe au final. Elles permettent de comparer les amplis entre eux tt de mm et dans les mm conditions, chez toi sur ton banc de mesure. Mesures non falsifiées par un constructeur (elle le souvent très souvent).

Le noise level permet de comparer des ampli avec 1w par exemple. C'est pas déconnant dans l'idée du bruit que je me fait de chaque ampli (mm si pas exacte car pas à pleine puissance). La réponse en swept est correct de mon coté. La mesure qui effectivement est peut être pas terrible c'est le Total harmonic distortion (swept freqs) sans doute que le filtre nécessaire pour la mesure est de tte façon indispensable pour avoir des trucs fiables.

Intermodulation distorsion + noise (swept) dB donne un bon aperçu des performances. C'est l'une des mesure les plus importante. Celle qui n'est jamais faite. Et comme tu dit malheureusement pas de norme pour cet mesure.

Cela donne un aperçu rapide qui je pense avec un poil entrainement permet de situer un ampli parmi les autres. Par exemple sur mes mesures elles respectent à peu prêt l'idée que j'ai pu m'en faire dans une écoute abx sans avoir vu c chiffres.


L'ouïe est un outil puissant de "mesure" qui trompe rarement s'il n'est pas associé a la vue. :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Nov 2016 11:17

L'ouïe est un outil puissant de "mesure" qui trompe rarement s'il n'est pas associé a la vue. :D

Pas d'accord et je vais justement prendre la vue pour l'exemple.
Une photo de paysage avec des couleurs accentuées va paraitre mieux que la même sans accentuation.
Si tu applique la même recette à une photo de visage, ce sera horrible.

En audio, c'est identique, on cherche normalement une restitution fidèle mais ce n'ait pas forcément une restitution fidèle que l'on aime entendre.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2016 11:46

thierryvalk a écrit:
L'ouïe est un outil puissant de "mesure" qui trompe rarement s'il n'est pas associé a la vue. :D

Pas d'accord et je vais justement prendre la vue pour l'exemple.
Une photo de paysage avec des couleurs accentuées va paraitre mieux que la même sans accentuation.
Si tu applique la même recette à une photo de visage, ce sera horrible.

En audio, c'est identique, on cherche normalement une restitution fidèle mais ce n'ait pas forcément une restitution fidèle que l'on aime entendre.



Mais ca c'est pareil pour tt les sens. je dirais qu'au 1ere abord la photo de visage accentuée est meilleur. A la longue, rapidement mm, ton sens , ta vue me s'y trompe pas.

C'est la mm chose pour le gout. Un chocolat de mauvaise qualité sera plus facile, plus convenant, tt le monde l'aime. Tes tes papilles ne s'y tromperont pas longtemps, elle iront vers la bon chocolat (Belge) rapidement. Plus subtil plus parfumé etc.... Le 1ere te paraitra bien fade après.

En fait ce que tu n'introduit pas dans ta comparaison c'est le notion de temps. Elle est très importante. Ton servo en à besoin de s'apercevoir des supercheries.

En audio, malheureusement les audiophiles ont tendances à associé leur oreilles à leur portefeuille et à leur vue.

C'est vrai que si tu as un ampli a tube qui brille de mille feu, payé très chère, que tu ne prend pas le temps d'écouter et de seulement écouter, ton ampli payé un bras sera le meilleur du monde.

Je fais confiance à mes oreilles. Souvent elles me trompent, mais la plupart du temps pas très longtemps :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message