Bonjour,
Il existe un grand et interressant sujet sur l'utilisation des enceintes de cinema dans nos salles HC
son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-cinema-pro-t30019253.html
J'aimerais demarrer ici un sujet sur l'utilisation des enceintes de sonorisation puisque je me penche serieusement sur le sujet pour remplacer mes enceintes actuelles (3 avant en DIY avec un 15" et une compression Altec, 2 surround Focal 907Be)
On retrouve en sonorisation des marques bien connues : Electro-voice, JBL, QSC, Yamaha, RCF...
Les enceintes cinema, de part leur objectif initial, sont de grande taille. Les enceintes de sonorisation ont l'avantage d'etre plus logeable puisqu'on trouve facilement des modeles 2 voies equipes de haut-parleur de grave de 10" (25cm).
Sur ces modeles, il ne faudra pas demander l'impossible puisque l'extension dans le grave sera limitee par la taille du HP.
Ainsi une JBL PRX710 est annoncee pour 63,5Hz-18.5kHz (-3db)
Ces enceintes de sonorisation proposent ausi un choix entre des modeles passifs et des modeles amplifies.
La PRX710 ci-dessus annonce pour 1500w et 133db de pression maxi (surement pas sur toute sa bande de frequences...)
De tous les modeles que j'ai pu voir, ce sont en tres grande majorite des enceintes 2 voies avec une compression+pavillon pour la partie aigue. Il existe quelques modeles 3 voies comme la JBL PRX635/735/835 et l'electro voice ETX35P :
Certains d'entre vous ont-il choisi ce type d'enceinte pour equiper leur salle ?
Serge.
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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
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- shacard
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Salut
Bonne idée ce topic. Pour avoir déjà entendu des enceintes de sonorisation ( RCF, Electrovoice ) à volume modéré, ça peut très bien sonner aussi
Bonne idée ce topic. Pour avoir déjà entendu des enceintes de sonorisation ( RCF, Electrovoice ) à volume modéré, ça peut très bien sonner aussi
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
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Je viens de trouver une serie de modeles 3 voies chez Presonus (je viens de commander chez ce meme fabriquant une paire de Presonus ERIS 8 pour remplacer mes Focal en surround) :
http://www.presonus.com/produits/fr/Stu ... udspeakers
Elles ont la particularite d'utiliser un HP coaxial pour le medium/aigu :
Configuration 3-way, triamplified loudspeaker system
Frequency Response (-10 dB) 50 Hz to 23 kHz
Frequency Response (-6 dB) 56 Hz to 22 kHz
Nominal Coverage (-6 dB) 90° x 60°
Maximum Peak SPL 131 dB
Crossover Frequency
LF: (overlapped) 100 Hz - 1 kHz, HF: 1.8 kHz
Directivity Index (DI) 10 dB, >500 Hz
Directivity Factor (Q) 10.0, >500 Hz
Transducer
LF Transducer 1x12" Ferrite
MF Transducer 8" CoActual™
HF Transducer 1.75" compression driver
Amplifier
Type Class D
Total Power Output 2,000W (total power without protection algorithms and limiter enabled)
LF Power 2 x 500W
MF Power 500W
HF Power 500W
Rated THD <0.05% (20 Hz - 20 kHz)
Dynamic Range 119 dB (A-weighted)
Bandwidth 20 Hz - 20 kHz
Cooling Free air convection
Des témoignages que j'ai pu lire, ce sont pas les enceintes les plus puissantes (mais je doute qu'avec nos volumes de salles on taquine leur limite de puissance) mais elles sonneraient très bien.
Tarif : environ 1000€
Et pas de ventilateur pour refroidir les amplis. Un point important pour nos salles de tailles reduites (comparée a des salles pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes ce qui represente la cible des enceintes de sono)
Par exemple les Electro Voice series ETX et EKX actives font entendre leur bruit de ventilos. Dommage, les modeles ETX12P et EKX12P semblaient intéressants (qualité sonore/cout raisonnable).
Même soucis sur la gamme PRX de JBL.
http://www.presonus.com/produits/fr/Stu ... udspeakers
Elles ont la particularite d'utiliser un HP coaxial pour le medium/aigu :
Configuration 3-way, triamplified loudspeaker system
Frequency Response (-10 dB) 50 Hz to 23 kHz
Frequency Response (-6 dB) 56 Hz to 22 kHz
Nominal Coverage (-6 dB) 90° x 60°
Maximum Peak SPL 131 dB
Crossover Frequency
LF: (overlapped) 100 Hz - 1 kHz, HF: 1.8 kHz
Directivity Index (DI) 10 dB, >500 Hz
Directivity Factor (Q) 10.0, >500 Hz
Transducer
LF Transducer 1x12" Ferrite
MF Transducer 8" CoActual™
HF Transducer 1.75" compression driver
Amplifier
Type Class D
Total Power Output 2,000W (total power without protection algorithms and limiter enabled)
LF Power 2 x 500W
MF Power 500W
HF Power 500W
Rated THD <0.05% (20 Hz - 20 kHz)
Dynamic Range 119 dB (A-weighted)
Bandwidth 20 Hz - 20 kHz
Cooling Free air convection
Des témoignages que j'ai pu lire, ce sont pas les enceintes les plus puissantes (mais je doute qu'avec nos volumes de salles on taquine leur limite de puissance) mais elles sonneraient très bien.
Tarif : environ 1000€
Et pas de ventilateur pour refroidir les amplis. Un point important pour nos salles de tailles reduites (comparée a des salles pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes ce qui represente la cible des enceintes de sono)
Par exemple les Electro Voice series ETX et EKX actives font entendre leur bruit de ventilos. Dommage, les modeles ETX12P et EKX12P semblaient intéressants (qualité sonore/cout raisonnable).
Même soucis sur la gamme PRX de JBL.
Dernière édition par shacard le 30 Nov 2016 9:31, édité 3 fois.
- shacard
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Chez Yamaha, la gamme DSR a aussi bonne réputation.
http://www.yamahaproaudio.com/global/en ... ations.jsp
Voici le petit modele equipe d'un HP de 12", la DSR112 :
Avec ses 1300w, elle couvre de 60Hz à 18kHz (-3db).
Dispersion horizontale : 90°
Dispersion Verticale : 60°
Consommation électrique : 100W à 1/8 de la puissance (donc les 1300W d'amplification paraissent tres théoriques...)
Elle pèse un peu plus de 21kg.
134dB SPL annoncé. Ca laisse pas de marge
Elle est équipée d'une compression 2" avec un diaphragme en Titanium, bobine 2", aimant neodyme
Son HP de 30,5cm utilise une bobine 3", aimant neodyme.
Le filtrage à 1.7kHz est de type FIR. Résultat ; une phase mesurée qui ne bouge quasiment pas entre 200Hz et 20kHz ! (mesures Sonomag)
Testée dans le n°366 de Sonomag, le testeur en dit : "cette enceinte soutient la comparaison avec un bon monitor de studio"
On la trouve a moins de 1000€ pièce et elle n'a pas besoin de ventilateur
Elle a 2 grandes soeurs : les DSR115 et DSR215 dont la difference concerne la partie grave qui utilise un HP de 15" sur la première et deux HP de 15" sur la deuxième.
http://www.yamahaproaudio.com/global/en ... ations.jsp
Voici le petit modele equipe d'un HP de 12", la DSR112 :
Avec ses 1300w, elle couvre de 60Hz à 18kHz (-3db).
Dispersion horizontale : 90°
Dispersion Verticale : 60°
Consommation électrique : 100W à 1/8 de la puissance (donc les 1300W d'amplification paraissent tres théoriques...)
Elle pèse un peu plus de 21kg.
134dB SPL annoncé. Ca laisse pas de marge
Elle est équipée d'une compression 2" avec un diaphragme en Titanium, bobine 2", aimant neodyme
Son HP de 30,5cm utilise une bobine 3", aimant neodyme.
Le filtrage à 1.7kHz est de type FIR. Résultat ; une phase mesurée qui ne bouge quasiment pas entre 200Hz et 20kHz ! (mesures Sonomag)
Testée dans le n°366 de Sonomag, le testeur en dit : "cette enceinte soutient la comparaison avec un bon monitor de studio"
On la trouve a moins de 1000€ pièce et elle n'a pas besoin de ventilateur
Elle a 2 grandes soeurs : les DSR115 et DSR215 dont la difference concerne la partie grave qui utilise un HP de 15" sur la première et deux HP de 15" sur la deuxième.
- shacard
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je les ai écouté.
Les petites ( avec 25 ou 30cm) c'est ok.
Oublie celles avec le 38 cm ça va pas . la coupure est trop haute
Une bonne combinaison qui m'a fait réflechir quelques temps, c'était deux JBL avec 1,5" et 30 cm en format compact avec un sub 18" pour chaque en dessous
Les petites ( avec 25 ou 30cm) c'est ok.
Oublie celles avec le 38 cm ça va pas . la coupure est trop haute
Une bonne combinaison qui m'a fait réflechir quelques temps, c'était deux JBL avec 1,5" et 30 cm en format compact avec un sub 18" pour chaque en dessous
- Iorn
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Ne serait ce pas la gamme DXR que tu as au l occasion d écouter ?
Car s il y a bien une dxr10; la gamme DSR commence avec le 12".
Car s il y a bien une dxr10; la gamme DSR commence avec le 12".
- shacard
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J'ai écouté les deux , mais effectivement le 10" c'est sur la gamme DXR
je pensais betement que sur les DSR c'était dispo aussi . j'ai pas regardé le catalogue
je pensais betement que sur les DSR c'était dispo aussi . j'ai pas regardé le catalogue
- Iorn
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Tu as note beaucoup de difference à l'ecoute entre DXR et DSR ?
A noter que cette gamme DXR utilise un ventilateur pour le refroidissement contrairement a la gamme DSR.
A noter que cette gamme DXR utilise un ventilateur pour le refroidissement contrairement a la gamme DSR.
- shacard
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j'avais écouté le 10" de cette gamme ...entre le 10" et le 12" les voix sont un poil mieux sur le 10"
je n'ai pas entendu le ventilo
je n'ai pas entendu le ventilo
- Iorn
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J'ai regardé cette DSR112.
A moins de 1000 euros avec bi-amplification et filtrage actif FIR, effectivement pas la peine de se lancer dans le DIY... ça serait intéressant de voir des mesures de distorsion, waterfall, ... et un avis d'audiophile quant à l'écoute à faible et moyen SPL.
(Notamment comment se comportent ses amplis en classe D à faible puissance?)
Si c'est OK, resterait plus qu'à compléter par un bon caisson à double 15 ou 18" en-deça de 80Hz.
A moins de 1000 euros avec bi-amplification et filtrage actif FIR, effectivement pas la peine de se lancer dans le DIY... ça serait intéressant de voir des mesures de distorsion, waterfall, ... et un avis d'audiophile quant à l'écoute à faible et moyen SPL.
(Notamment comment se comportent ses amplis en classe D à faible puissance?)
Si c'est OK, resterait plus qu'à compléter par un bon caisson à double 15 ou 18" en-deça de 80Hz.
- Bruno_du_13
Bruno_du_13 a écrit:J ça serait intéressant de voir des mesures de distorsion, waterfall, ...
Dans le banc d'essai de Sonomag, il y a les mesures de directivites H et V (ainsi que celle de la phase)
Il y a juste un incident a 1.7Khz (raccord des HP) sur la directivite verticale en valeur limite de l'angle d'ouverture du pavillon (+30/-30°).
Donc ca ne nous concerne pas vraiment en HC.
En directivite horizontale, jusqu'a 40° hors axe, la courbe se tient dans 3db jusqu'a 15Khz.
J'ai demande a Sonomag si la distorsion et le trainage avaient ete mesure mais comme il y a eu un changement de redacteur en chef l'annee suivant le test des DSR112, il n'est pas en mesure de dire si ces mesures ont ete faites
et un avis d'audiophile quant à l'écoute à faible et moyen SPL.
(Notamment comment se comportent ses amplis en classe D à faible puissance?)
Tu crains qu'il se passe quoi a des niveaux d'ecoute plus raisonnable qu'en mode sonorisation ?
- shacard
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- Localisation: limousin
Les amplis ne produisent pas nécessairement moins de distorsion à faible volume.
Exemple sur un TI LM1875 : http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm1875.pdf Page 4, THD vs Power output
Exemple sur un TI LM1875 : http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm1875.pdf Page 4, THD vs Power output
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
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Ce sont des amplis en classe D de très fortes puissances, sûrement à base de IRS2092
Même à très faible puissance la distorsion sera plus faible que celle des HP.
Même à très faible puissance la distorsion sera plus faible que celle des HP.
- Samsara
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Oui, il restait en effet à préciser que la distorsion reste ultra-faible et inaudible
A voir comment elle se manifeste, toutefois.
A voir comment elle se manifeste, toutefois.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
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Sur avsforum, une configuration avec des enceintes QSC KW122 :
http://www.avsforum.com/forum/89-speake ... eater.html
On est sur le meme type d'enceinte que les DSR112. (30cm+compression, amplification 1000w, SPL >130db a 1m)
http://www.avsforum.com/forum/89-speake ... eater.html
On est sur le meme type d'enceinte que les DSR112. (30cm+compression, amplification 1000w, SPL >130db a 1m)
- shacard
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