Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, j_yves, job31, mick9991024, Minorswing, pompon2, smalah, sodamail et 44 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle tablette et accessoir pour ecoute hifi ?

Message » 21 Nov 2016 10:28

Bonjour à tous,
tout d'abord voici mon matos Hifi :

Ampli HC : Marantz SR6011 utilisé aujourd'hui en HC et Hifi (je compte acheter un ampli hifi associé en pre-out plus tard)
Enceinte : JmLab opale 615

L'ampli est compatible bluetooth (mais pas aptx apparemment), airplay, Wifi, nas etc...

Pour des raison de confort j'aimerai m'acheter une tablette (10" genre Ipad) pour steamer de la musique en Flac, mais aussi spotify, youtube et tout ce qui passe par la tablette tout en surfant tranquillement dessus. Et tout cela sans perte (si possible ?).

Quel serai la tablette la plus approprié et si besoin, quelle accessoire rajouter pour streamer la musique dans la meilleur qualité possible ?

Je vous remercie pour vos conseil !
Shino34
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Sep 2016 13:19
  • offline

Message » 21 Nov 2016 12:45

Salut,


le problème avec une tablette, c'est que tu vas avoir du mal à stocker une librairie en flac dessus.
De plus, les liaisons audio Bluetooth sont compressée avec pertes.

Par contre ton ampli semble déjà tout avoir pour lire du flac.
Réfère-toi à la doc mais il semble qu'en mettant tes fichiers sur une clé ou un dd USB relié à l'ampli par un connecteur en façade, tu auras la possibilité de lire tes flacs.

Ensuite, pour piloter tout ça, il te faut installer "Marantz 2016 AVR Remote" qui est compatible android, donc n'importe quelle tablette ou smartphone android : http://marantz.fr/fr/products/pages/pro ... rremoteapp

Dans ce cas, la tablette en fait que télécommande. Elle ne joue en rien sur la qualité audio et n'a besoin que d'un peu de mémoire pour installer l'app, donc en gros n'importe laquelle doit pouvoir fonctionner tant qu'elle est sous android.

Si vraiment tu as un doute avec une vieille tablette d'occaz, tu peux peut être contacter le support Marantz pour leur demander de confirmer la compatibilité avec ta tablette.

Pour que ta tablette et ton ampli puissent "discuter", il faudra aussi relier l'ampli qui semble supporter l'éthernet et le wifi d'après la brochure commerciale.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Nov 2016 13:33

Merci pour tes conseils !

Pour le flac en USB ou via mon pc pourquoi pas.

Mais j'ecoute aussi beaucoup sur Spotify et youtube par exemple tout en surfant sur le net. J'aimerai faire tout ça tranquillement sur mon canapé.
Jai bien installé l'application marantz remote sur mon smartphone lg g3 mais j'aime pas du tout. C'est très instable, ca plante ça se déconnecte et c'est vraiment pas pratique.

J'aimerai vraiment passer par une tablette pour diffuser tout l'audio de celle ci sans perte.
Shino34
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Sep 2016 13:19
  • offline

Message » 21 Nov 2016 14:07

Diffuser de l'audio avec une tablette, c'est faisable en théorie mais tu vas te heurter à quelques problèmes :
- des compressions avec pertes que ce soit en blutooth ou wifi (perte audible ou pas, je ne sais pas).
- un stockage cher et limité sur les tablettes à moins qu'il soit faisable de monter une solution tablette + NAS, là je sais pas.

En plus une video youtube ou autre sur une tablette, tu vas avoir l'image sur la tablette et le son de la chaine, c'est pas gégène ...

Pour de l'audio de qualité avec des flacs bien gérée et du spotify et du youtube, etc je ne vois que l'ordi comme solution propre et sans bidouilles.

Tu prends un petit ordi silencieux (je pourrai détailler les solution si besoin).
Tu branches l'ordi à la télé (vu qu tu es en HC, je suppose qu'il y en a une d'un niveau correct) pour l'image.
Tu branches l'ordi à l'ampli soit sur une entrée numérique de l'ampli (genre HDMI audio) soit, tu intercales un DAC USB entre ampli et ordi.
Tu mets tes flacs sur l'ordi et tu mets foobar ou JRiver (payant mais plus facile à utiliser).
Tu achètes un clavier / souris sans fil.

Du coup tu as tout sur la télé : tes albums, avec leur pochettes et tout et tout, youtube, spotify et même les films.

Options : une télécommande foobar ou JRiver sur une tablette ou un smartphone. J'ai gizmo surmon smartphone android, ça roule impec' pour piloter JRiver. Ca te permettra de ne pas allumer la télé quand tu ne veux qu'accéder à tes flacs. (je crois qu'il existe aussi des télécommandes spotiy, à confirmer)


Si la télé est trop petite ou trop éloignée du canapé et que le pilotage de l'ordi au clavier/souris depuis le canap' est trop galère, tu as quelques solutions :
- investir dans un beau projecteur (c'est ce que j'ai, franchement c'est le top)
- utiliser un ordi portable qui sera posé sur une table basse devant le canap'
- utiliser une surface microsoft complétée d'un petit NAS pour le stockage des flacs (il faudra alors s'assurer que la surface chope un bon niveau de wifi car elle va accéder aux flacs à distance sans compression). La surface restera connectée à l'ampli en filaire si tu veux pas de pertes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Nov 2016 14:27

Complément: sur un pc windows, on peut aussi utiliser une bonne vieille télécommande windows media center. J'utilise ca pour naviguer dans kodi ;-) (je ne voulais pas de micro-ondes, donc ni wifi ni bluetooth, là c'est de l'infrarouge).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Nov 2016 15:15

Bonjour.
Diffuser du flac ou écouter la radio je le fais tous les jours avec ma tablette Samsung. Le bluetooth a été abandonné depuis longtemps pour le wifi qui peut diffuser l'audio sans pertes. :bravo:

L'application Allconnect fonctionne très bien avec les amplis DLNA et avec le Chromecast audio. L'Airplay est disponible aussi mais je ne l'ai pas essayé.
Bubble upnp est une autre bonne application.

Mais comme la taille de la carte micro-SD pour stocker l'audiothèque est limitée à 32 Go, je préfère me servir de la tablette comme télécommande, entre un serveur et un lecteur.
A distance on peut naviguer dans les dossiers/albums ou choisir une webradio et lancer une lecture.

Au début j'utilisais MinimServer sur le PC avec l'application android UpnPlay qui donnait de très bons résultats.

Maintenant mon audiothéque n'est plus stockée dans le PC mais dans un netbook avec le système Daphile que je recommande. Celui-ci me sert à la fois de lecteur pour la chaine du salon (par un DAC usb) et de serveur pour le CA de la cuisine et le PC du bureau. :love:
La tablette me sert toujours de télécommande avec l'application Squeezer.
Il y a un topic Daphile dans ce forum.

Ceci dit, en déplacement chez des amis ou en vaccances, la tablette avec une grosse carte microSD reste une bonne solution. Pour naviguer dans des centaines d'albums le grand écran de la tablette est plus confortable que l'écran d'un smartphone.
Elric17
 
Messages: 400
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 21 Nov 2016 15:29

Daphile, pour faire du youtube ça va être compliqué. :siffle:

Par contre, (questions sans arrières pensées, je connais assez mal les tablettes) es-tu arrivé à :
- streamer tout flux audio en DLNA de puis tablette ou est-ce une option dispo uniquement dans certains lecteurs ? Si oui comment ?
- c'est quoi comme marque de tablette ?
- est-ce qu'il est possible de monter un NAS comme un drive sur une tablette ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Nov 2016 16:47

JAVA Alive a écrit:Daphile, pour faire du youtube ça va être compliqué. :siffle:
Me sert de youtube en vidéo mais pas comme source HiFi. Ceci dit il y a bien un plugin Youtube dans Daphile que je n'ai jamais mis en service.

Par contre, (questions sans arrières pensées, je connais assez mal les tablettes) es-tu arrivé à :
- streamer tout flux audio en DLNA de puis tablette ou est-ce une option dispo uniquement dans certains lecteurs ? Si oui comment ?
C'est possible avec les applications que j'ai cité plus haut. Et d'autres que je n'ai pas gardé

- c'est quoi comme marque de tablette ?
Samsung Tab 3 Lite (qui lit les flac). Mais de toute façon, les applications upnp-dlna fonctionnent avec n'importe quelle tablette récente.

- est-ce qu'il est possible de monter un NAS comme un drive sur une tablette ?

Dans un NAS il est possible d'installer un serveur. Liste avec MinimServer: http://minimserver.com/downloads/index.html

Ou d'activer un serveur déjà présent (Synology): https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... tion2_desc
La tablette sert uniquement de commande pour le serveur.

Cela peut paraitre compliqué à mettre en service et quelquefois on bute sur un détail. Mais une fois que tout est mis en place, c'est super agréable de pouvoir piloter sa musique n'importe où dans la maison. 8)
Elric17
 
Messages: 400
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 21 Nov 2016 16:55

Merci pour toute vos réponse,

Effectivement je n'avais pas penser au DLNA, je vais tester ce soir avec mon smartphone et AllConnect voir ce que ça donne. Si les résultats sont bon, il y a un équivalent pour Ipad ? Si oui, la qualité sera identique ?

Sinon, pour une utilisation avec un ampli Hifi "vintage", qui dispose uniquement d'entrée analogique, quel serai le meilleur "accessoire" pour connecter un pc ou tablette (sans fil de préférence) sans perte (auditive du moins)?
Shino34
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Sep 2016 13:19
  • offline

Message » 21 Nov 2016 17:13

Pour la solution PC, le mieux reste un DAC en filaire (USB par exemple) et la tablette/smartphone restent uniquement en rôle de télécommande.

On trouve d'excellents petits DAC USB à moins de 100€.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Nov 2016 2:12

Shino34 a écrit:Merci pour toute vos réponse,

Effectivement je n'avais pas penser au DLNA, je vais tester ce soir avec mon smartphone et AllConnect voir ce que ça donne. Si les résultats sont bon, il y a un équivalent pour Ipad ? Si oui, la qualité sera identique ?

Sinon, pour une utilisation avec un ampli Hifi "vintage", qui dispose uniquement d'entrée analogique, quel serai le meilleur "accessoire" pour connecter un pc ou tablette (sans fil de préférence) sans perte (auditive du moins)?

Attention! Dans les appareils de la Pomme c'est Airplay qui est le "DLNA" de Apple.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201739

Qualité? Il n'y a aucune perte en transmission wifi que ce soit Airplay, DLNA et GoogleCast (Chromecast).
Elric17
 
Messages: 400
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 22 Nov 2016 19:10

Bon je viens de tester sur mon marantz en DLNA ou Airplay (via mon smartphone android) avec l'application "airaudio". ça marche très bien ,e le son a l'aire clean que ce soit en DLNA ou Airplay je pense pas entendre de différence. Me reste plus qu'a trouver une tablette android sympa.

Par contre, pour diffuser sur un ampli qui n'a que des entrées analogique, quel serai la meilleur solution ?
Shino34
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Sep 2016 13:19
  • offline

Message » 23 Nov 2016 1:55

Shino34 a écrit:Bon je viens de tester sur mon marantz en DLNA ou Airplay (via mon smartphone android) avec l'application "airaudio". ça marche très bien ,e le son a l'aire clean que ce soit en DLNA ou Airplay je pense pas entendre de différence. Me reste plus qu'a trouver une tablette android sympa.

Par contre, pour diffuser sur un ampli qui n'a que des entrées analogique, quel serai la meilleur solution ?

Le Chromecast audio: http://blogchromecast.blogspot.fr/2015/ ... audio.html
Elric17
 
Messages: 400
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 23 Nov 2016 14:29

Elric17 a écrit:
Shino34 a écrit:Bon je viens de tester sur mon marantz en DLNA ou Airplay (via mon smartphone android) avec l'application "airaudio". ça marche très bien ,e le son a l'aire clean que ce soit en DLNA ou Airplay je pense pas entendre de différence. Me reste plus qu'a trouver une tablette android sympa.

Par contre, pour diffuser sur un ampli qui n'a que des entrées analogique, quel serai la meilleur solution ?

Le Chromecast audio: http://blogchromecast.blogspot.fr/2015/ ... audio.html

J'allais l'écrire ...
j_yves
 
Messages: 5853
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 23 Nov 2016 14:53

Celui-ci serai donc banché en jack vers RCA c'est ça ? Le dac du chrome Cast est assez onéreux pour écouter sur du bon matos ? Ou ai-je intérêt à le relié sur un DAC externe en optique ?

Aussi, si je dis pas de bêtise, le chromeCast s'utilise avec des applications uniquement ? pas moyen de dire à ma tablette "sors moi tout ton audio sur le chrome" ?
Shino34
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Sep 2016 13:19
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message