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Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
Le transsonore pour tous
Agrafé.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Nexus.6 a écrit:Je savais que j'avais lu ça quelque part...chris.24 a écrit:C'est un peu le même principe que je fais pour mes cadres... Sauf que je ne mets pas d’œillets, l'élastique est directement fixé sur la toile...
J'avais cru voir une photo à une époque mais je ne trouve plus. Des détails sur la fixation de l'élastique sur la toile? Agrafé? collé? cousu?
Si tu veux, tu peux venir en voir une à la maison ce week end, je suis à 40 minutes de Toulouse.... Les élastiques sont agrafés derrière les toiles et c'est très pratique à placer par la suite. On continue en MP si tu veux.
- guigui82
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- Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
Bien, bien, merci!
Je pense à quelque chose de ce genre pour répartir la tension sur le bas de la toile dans une configuration d'écran déroulant.
Je pense à quelque chose de ce genre pour répartir la tension sur le bas de la toile dans une configuration d'écran déroulant.
- Nexus.6
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Une bonne solution pour fixer la barre de lest est celle de cricri88, un gros ourlet en bas de la toile et une barre libre dedans, la barre étant libre la tension va pouvoir se répartir toute seule uniformément et on peut aussi ajuster la tension latérale.
Je ne l'ai pas fait car mes talents de couture sont inexistants et pas de machine à coudre non plus, et je n'avais pas pensé à l'époque au double face ni aux agrafes ....
3 exemples dessinés à l'échelle :
Si on a la chance de trouver une barre de fer bien droite, celle de gauche serait la mieux, j'en ai essayé plusieurs et pas une n'était droite,
sinon celle du milieu avec une barre alu toujours très droite + du plomb de toiture (il m'en reste pas mal suite à une rénovation de toiture !).
Celle de droite pour comparaison des dimensions.
Mais déjà avant tout il faut particulièrement soigner la fixation sur le tube.
Je ne l'ai pas fait car mes talents de couture sont inexistants et pas de machine à coudre non plus, et je n'avais pas pensé à l'époque au double face ni aux agrafes ....
3 exemples dessinés à l'échelle :
Si on a la chance de trouver une barre de fer bien droite, celle de gauche serait la mieux, j'en ai essayé plusieurs et pas une n'était droite,
sinon celle du milieu avec une barre alu toujours très droite + du plomb de toiture (il m'en reste pas mal suite à une rénovation de toiture !).
Celle de droite pour comparaison des dimensions.
Mais déjà avant tout il faut particulièrement soigner la fixation sur le tube.
- JJ-34
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Juste quelques mots à l'attention de Michel B. qui m'a contacté par le biais de mon site et dont le mail rentré contient visiblement une erreur de frappe : je ne peux pas y répondre, mes mails me reviennent non délivrés (adresse inexistante).
En espérant qu'il me lise ici...
Bonnes fêtes à tous !
En espérant qu'il me lise ici...
Bonnes fêtes à tous !
- chris.24
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J'ai acheté ce kit pour motoriser mon axe (idem Cricri88) : https://www.euromatik.fr/axe-motorise-z ... 17073.html
J'ai repéré des tubes de 70mm en 6m de long pour 4€HT le metre...
Question sur la fixation de la toile sur le tube : vous utilisez un adhesif? Quel type?par dessus la toile ou en dessous? Cela fait une surépaisseur? Ca tient fort?
Je pensais initialement faire un écran de 4m de large au format 16/9, mais en écran déroulant, cela nécessite une hauteur de 2m25. Avec des lais de toile de 2m50 max, il reste donc 25cm pour enrouler autour du tube et sortir d'un caisson pour masquer la mécanique. Hors un tour + la hauteur pour sortir du caisson : 25cm déjà, et j'ai pas encore fais l'ourlet en bas pour la barre de lest...
Donc je cherche comment fixer la toile au tube sans forcément faire un tour pour garantir la tenue de la toile sur le tube...
Sinon, d'après ce site (http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php ) , la fleche d'un tube de 70mm, épaisseur 2mm (à la louche), longueur 4m50, charge répartie de 10kg ou 20kg flechirait de 6mm en son milieu. Pas idée si cela fait que la toile gondole ou pas...
J'ai repéré des tubes de 70mm en 6m de long pour 4€HT le metre...
Question sur la fixation de la toile sur le tube : vous utilisez un adhesif? Quel type?par dessus la toile ou en dessous? Cela fait une surépaisseur? Ca tient fort?
Je pensais initialement faire un écran de 4m de large au format 16/9, mais en écran déroulant, cela nécessite une hauteur de 2m25. Avec des lais de toile de 2m50 max, il reste donc 25cm pour enrouler autour du tube et sortir d'un caisson pour masquer la mécanique. Hors un tour + la hauteur pour sortir du caisson : 25cm déjà, et j'ai pas encore fais l'ourlet en bas pour la barre de lest...
Donc je cherche comment fixer la toile au tube sans forcément faire un tour pour garantir la tenue de la toile sur le tube...
Sinon, d'après ce site (http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php ) , la fleche d'un tube de 70mm, épaisseur 2mm (à la louche), longueur 4m50, charge répartie de 10kg ou 20kg flechirait de 6mm en son milieu. Pas idée si cela fait que la toile gondole ou pas...
Dernière édition par Nexus.6 le 09 Jan 2017 19:07, édité 1 fois.
- Nexus.6
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- Localisation: Toulouse
normalement les vrais tubes sont garnis d'une fente sur toute la longueur, qui permet justement de "pincer" la toile sans avoir besoin de l'enrouler sur le tube...d'où le prix des vrais tubes par rapport aux tubes bricolés...Sinon, la fixation de la toile (scotch, velcro, etc..) va à chaque tour marquer votre toile.
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esuteau37 - Pro-Fabricant.
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Ne charge pas trop ton lest ! JJ34 recommandait 1,5 kg max au ml de mémoire. Mais je pense que plus la base est grande et plus il faut réduire pour limiter au maximum cette flèche. Perso je recommanderais plutôt 1 kg max au ml, encore plus au regard de ta base de 4m.
Pour fixer la toile sur le tube un adhésif qui est à base de PVC conviendra parfaitement pour ce qui est de la réaction chimique avec le revêtement de la toile dans le temps. Sur une autre toile j'avais mis un scotch armé de ce type et ça avait fonctionné nickel :
Et pour ne pas avoir d'épaisseur tu peux mettre 1 ou 2 épaisseur de scotch après la toile, de manière à ce que tu rattrapes de manière progressive l'épaisseur de la toile.
Enfin, pour gagner de la marge au niveau du lest prend en sandwich la toile entre deux plats de 3 ou 4 cm, ça sera toujours moins qu'un ourlet qui en plus peut générer des plis à sa réalisation...
Pour fixer la toile sur le tube un adhésif qui est à base de PVC conviendra parfaitement pour ce qui est de la réaction chimique avec le revêtement de la toile dans le temps. Sur une autre toile j'avais mis un scotch armé de ce type et ça avait fonctionné nickel :
Et pour ne pas avoir d'épaisseur tu peux mettre 1 ou 2 épaisseur de scotch après la toile, de manière à ce que tu rattrapes de manière progressive l'épaisseur de la toile.
Enfin, pour gagner de la marge au niveau du lest prend en sandwich la toile entre deux plats de 3 ou 4 cm, ça sera toujours moins qu'un ourlet qui en plus peut générer des plis à sa réalisation...
- chris.24
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
J'utilise le même site pour le calcul des flexions.
Les pros que j'avais consulté recommandaient en effet 1,5 Kg au mètre. C'est ce que j'ai et avec une toile trans raide comme celle de Chris je ne trouve pas que ça fait trop, mais bon je n'ai pas essayé avec moins.
Dans le calcul de la flèche n'oublie pas le poids de la toile elle-même, il n'est pas négligeable.
Et moi j'ai deux toiles en plus une sur l'autre .... et deux barres de lest
Pour le collage pareil que ce qu'a dit Chris, si tu prends une toile transsonore tissée, elle est beaucoup plus raide qu'une vinyl mou et ne marque pas une si faible surépaisseur, un exemple à l'échelle 1 :
Pour moi la vraie difficulté en DIY c'est l'alignement des collages "en tension" sur le tube et sur les barres de lest. Pour les plis avec un ourlet je ne suis pas d'accord avec Chris, si on les fait comme montré dans mes précédents schémas ( d'abord pliés et collés bien à plat sans la barre ) ils sont plus faciles à faire bien droits. Les ondulations au niveau de la barre viennent de la tension.
Mais il est vrai que ça consomme de la toile, moi j'ai le système des deux plats avec la toile en sandwich, mais il n'est pas facile à faire bien, d'ailleurs le mien serait à refaire si je le pouvais
En fait tout vient de ce que pratiquement on fixe tout ça statiquement bien à plat par terre et sans réelle tension (ou si faible) mais pas en situation d'écran vraiment pendu sous son tube lui même avec sa flèche statique.
C'est la différence avec un écran fixe tendu à demeure des 4 cotés.
Si je devais en refaire un autre (mais ça n'arrivera pas !) je procéderais autrement :
1- Bien tendre à plat (par terre ?) et bien à l'équerre le bas de la toile sur 1 mètre environ, fixer ce morceau pour être libre de ses mains et mouvements.
2- Glisser les deux plats de la barre dessus et dessous à l'endroit voulu (toujours l'équerrage) du bas de la toile en la laissant dépasser un peu.
3- Fixer la barre de lest suivant l'option choisie (double face, vis traversantes, autres ... )
4- Araser le bout de toile qui dépasse.
5- Fixer le tube à sa position définitive en le laissant apparent (par exemple ne pas mettre le capot le cas échéant) en ayant eu soin au préalable de tracer une ligne horizontale indélébile sur le tube avec une longueur de cornière par exemple.
6- Présenter le haut de la toile sur le tube et la fixer provisoirement le long de la ligne avec du ruban adhésif mais avec la bonne tension latérale. Là faut être plusieurs pour ne pas laisser pendre la barre de lest.
7- Laisser pendre toile et lest et effectuer autant d'enroulages / déroulages et ajustage de la ligne de collage nécessaires pour que la toile s'enroule à spires parfaitement jointives (c'est là aussi l'importance de fixer le tube à l'horizontale parfaite).
8- C'est là qu'il y a le truc, en effet à ce stade tout est sous tension réelle et le tube présente sa flèche statique. Je préconise donc de descendre la toile au max et de réajuster le centre du haut de la toile de façon à compenser la flèche. Cette flèche étant vers le bas, il faut donc remonter un peu le centre de la toile mais sans toucher aux bords, la ligne de collage sur le tube doit donc être courbe de quelques millimètres.
A ce stade si on est content de son oeuvre, on peut coller définitivement la toile sur le tube ....
Chez moi après analyse, les deux petites ondulations que j'ai viennent bien de ce que la toile est collée sur le tube suivant une droite et donc qu'une fois déroulée la toile s'affaisse un peu au centre avec la flèche du tube ( 2 ou 3 millimètres pas plus ), probablement aussi du à la fixation de la barre qui n'a pas été faite aussi bien .
Mais j'insiste ça ne se voit un peu que projecteur éteint et lumière ambiante allumée, ce qui n'est le cas que pendant quelques minutes avant et après séance le temps que l'écran descende ou remonte, le reste du temps l'écran est invisible dans son boitier ou en projection et là on ne voit rien du tout ....
Les pros que j'avais consulté recommandaient en effet 1,5 Kg au mètre. C'est ce que j'ai et avec une toile trans raide comme celle de Chris je ne trouve pas que ça fait trop, mais bon je n'ai pas essayé avec moins.
Dans le calcul de la flèche n'oublie pas le poids de la toile elle-même, il n'est pas négligeable.
Et moi j'ai deux toiles en plus une sur l'autre .... et deux barres de lest
Pour le collage pareil que ce qu'a dit Chris, si tu prends une toile transsonore tissée, elle est beaucoup plus raide qu'une vinyl mou et ne marque pas une si faible surépaisseur, un exemple à l'échelle 1 :
Pour moi la vraie difficulté en DIY c'est l'alignement des collages "en tension" sur le tube et sur les barres de lest. Pour les plis avec un ourlet je ne suis pas d'accord avec Chris, si on les fait comme montré dans mes précédents schémas ( d'abord pliés et collés bien à plat sans la barre ) ils sont plus faciles à faire bien droits. Les ondulations au niveau de la barre viennent de la tension.
Mais il est vrai que ça consomme de la toile, moi j'ai le système des deux plats avec la toile en sandwich, mais il n'est pas facile à faire bien, d'ailleurs le mien serait à refaire si je le pouvais
En fait tout vient de ce que pratiquement on fixe tout ça statiquement bien à plat par terre et sans réelle tension (ou si faible) mais pas en situation d'écran vraiment pendu sous son tube lui même avec sa flèche statique.
C'est la différence avec un écran fixe tendu à demeure des 4 cotés.
Si je devais en refaire un autre (mais ça n'arrivera pas !) je procéderais autrement :
1- Bien tendre à plat (par terre ?) et bien à l'équerre le bas de la toile sur 1 mètre environ, fixer ce morceau pour être libre de ses mains et mouvements.
2- Glisser les deux plats de la barre dessus et dessous à l'endroit voulu (toujours l'équerrage) du bas de la toile en la laissant dépasser un peu.
3- Fixer la barre de lest suivant l'option choisie (double face, vis traversantes, autres ... )
4- Araser le bout de toile qui dépasse.
5- Fixer le tube à sa position définitive en le laissant apparent (par exemple ne pas mettre le capot le cas échéant) en ayant eu soin au préalable de tracer une ligne horizontale indélébile sur le tube avec une longueur de cornière par exemple.
6- Présenter le haut de la toile sur le tube et la fixer provisoirement le long de la ligne avec du ruban adhésif mais avec la bonne tension latérale. Là faut être plusieurs pour ne pas laisser pendre la barre de lest.
7- Laisser pendre toile et lest et effectuer autant d'enroulages / déroulages et ajustage de la ligne de collage nécessaires pour que la toile s'enroule à spires parfaitement jointives (c'est là aussi l'importance de fixer le tube à l'horizontale parfaite).
8- C'est là qu'il y a le truc, en effet à ce stade tout est sous tension réelle et le tube présente sa flèche statique. Je préconise donc de descendre la toile au max et de réajuster le centre du haut de la toile de façon à compenser la flèche. Cette flèche étant vers le bas, il faut donc remonter un peu le centre de la toile mais sans toucher aux bords, la ligne de collage sur le tube doit donc être courbe de quelques millimètres.
A ce stade si on est content de son oeuvre, on peut coller définitivement la toile sur le tube ....
Chez moi après analyse, les deux petites ondulations que j'ai viennent bien de ce que la toile est collée sur le tube suivant une droite et donc qu'une fois déroulée la toile s'affaisse un peu au centre avec la flèche du tube ( 2 ou 3 millimètres pas plus ), probablement aussi du à la fixation de la barre qui n'a pas été faite aussi bien .
Mais j'insiste ça ne se voit un peu que projecteur éteint et lumière ambiante allumée, ce qui n'est le cas que pendant quelques minutes avant et après séance le temps que l'écran descende ou remonte, le reste du temps l'écran est invisible dans son boitier ou en projection et là on ne voit rien du tout ....
- JJ-34
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- Localisation: Banlieue Montpellier
Ça cogite ici. Bien.
Le pb de la flèche, c'est que la toile est moins tendue au milieu par le haut. Il faudrait garder une tension résiduelle même en cas de défaut d'alignement (comme dans les écrans fixes avec des élastiques partout)
Question encore : en cas de white backing, faut-il que le backing soit plaqué sur la toile transsonore? Un espace de quelques mm est-il acceptable? Cela a-t-il un effet visible sur le piqué de l'image?
Le pb de la flèche, c'est que la toile est moins tendue au milieu par le haut. Il faudrait garder une tension résiduelle même en cas de défaut d'alignement (comme dans les écrans fixes avec des élastiques partout)
Question encore : en cas de white backing, faut-il que le backing soit plaqué sur la toile transsonore? Un espace de quelques mm est-il acceptable? Cela a-t-il un effet visible sur le piqué de l'image?
- Nexus.6
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- Localisation: Toulouse
Nexus.6 a écrit:Le pb de la flèche, c'est que la toile est moins tendue au milieu par le haut.
C'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut ...
Il faudrait garder une tension résiduelle même en cas de défaut d'alignement (comme dans les écrans fixes avec des élastiques partout)
Sur les cotés, c'est ce que font les écrans déroulants tensionnés.
mais pour la tension verticale sur un écran déroulant j'avais bien pensé à un système du genre fixer en bas de la toile une petite tige métallique assez souple (dans un tout petit ourlet peut-être) et y suspendre la barre de tension avec des petits ressorts ou élastiques répartis le long de la tige, puis cacher le tout avec un cache noir faisant office de bord noir horizontal pour le bas de l'image.
Mais finalement j'ai estimé que le résultat n'en valait pas la peine.
Le problème est différent suivant la toile, les vinyles mou ne sont pas recommandés pour les dérouleurs car ils se déforment trop, les vinyles contrecollés sur une base fibre de verre sont très rigides et ne nécessitent pas de tension latérale mais ils ne sont pas transsonores (ou alors avec des trous trop gros pour le Home Cinéma) et enfin les transsonores tissés assez raides mais qui se déforment un peu quand même et avec les expériences que j'ai faites, la tension latérale étant trop faible (une 40aine de grammes par tab au grand max) peut aider un peu mais n'effacera pas les ondulations importantes, il faut essayer de les réduire au max dès le départ et avant tension latérale.
- JJ-34
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- Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
- Localisation: Banlieue Montpellier
Rhôôôô... les grands esprits se rencontrent! Je pensais à quelque chose du genre mais sans la tige souple.
En utilisant une fixation élastique comme montrée ici (post179057634.html#p179057634) et en enfilant une barre dans les elastique, il y a possibilité de regler la tension latérale à la base en jouant sur la position des élastiques au niveau de la barre.
A l'extrème, en cousant en bas un élastique large "à jupe" (genre http://www.leadermercerie.com/elastique ... large-noir ) et en faisant un ourlet avec pour y glisser la barre, on peut avoir la même fonction, sauf que l'élastique sert aussi de bandeau noir en bas.
En utilisant une fixation élastique comme montrée ici (post179057634.html#p179057634) et en enfilant une barre dans les elastique, il y a possibilité de regler la tension latérale à la base en jouant sur la position des élastiques au niveau de la barre.
A l'extrème, en cousant en bas un élastique large "à jupe" (genre http://www.leadermercerie.com/elastique ... large-noir ) et en faisant un ourlet avec pour y glisser la barre, on peut avoir la même fonction, sauf que l'élastique sert aussi de bandeau noir en bas.
- Nexus.6
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En effet il y a surement plusieurs solutions, le tout est qu'il faut les tester chacune et pour un amateur ça fait beaucoup, à la limite en temps et en argent ça finit par ne plus être rentable et sans compter le coté esthétique vaut peut-être mieux alors en acheter un tout fait
Chez moi ce n'est pas un espace dédié dans le sous-sol, mais une pièce à vivre et Madame n'aime pas beaucoup les bricolages chez elle
N'oublie pas que c'est une toile tissée et donc si les élastiques sont agrafés ponctuellement comme dans le cas de la photo, ça va créer des points de déformation de la toile, la tige souple sert à égaliser la tension tout le long de la toile qui est libre dans le cas du dérouleur.
C'est différent avec les élastiques de Chris, car la toile et les élastiques sont repliés derrière le cadre fixe et c'est lui qui égalise la tension.
Ca parait intéressant aussi, mais (comme dab) si j'ai un 1er commentaire, en ayant déjà manipulé ce genre de bande élastique (couture de Mme) ce n'est pas si élastique que ça en largeur et en répartissant les 5 ou 6 Kg de ta barre tout le long des 4 m de ta toile ça ne va pas se comporter franchement comme un élastique capable d'absorber les inégalités de longueur ( ou plutôt hauteur ) de la toile. De plus pour coudre ça très droit faut être équipé et couturier ( ou couturière ...).
Mais faut essayer, entre la théorie et la pratique ......
Le modèle de cricri88 était pas mal car lui a utilisé DEUX barres rondes souples libres dans l'ourlet et donc elles ont quasi automatiquement égalisé la tension de la toile, mais toujours à condition que le haut de la toile soit fixé parfaitement rectiligne sur le tube, la (ou les barres) du bas suivant alors la flèche parabolique du tube.
Si ça continue, ça va me reprendre et je vais encore refaire le mien aussi, déjà trois boitiers, mais non je résiste et Mme menace de divorcer !
Chez moi ce n'est pas un espace dédié dans le sous-sol, mais une pièce à vivre et Madame n'aime pas beaucoup les bricolages chez elle
Nexus.6 a écrit:En utilisant une fixation élastique comme montrée ici (post179057634.html#p179057634) et en enfilant une barre dans les elastique, il y a possibilité de regler la tension latérale à la base en jouant sur la position des élastiques au niveau de la barre.
N'oublie pas que c'est une toile tissée et donc si les élastiques sont agrafés ponctuellement comme dans le cas de la photo, ça va créer des points de déformation de la toile, la tige souple sert à égaliser la tension tout le long de la toile qui est libre dans le cas du dérouleur.
C'est différent avec les élastiques de Chris, car la toile et les élastiques sont repliés derrière le cadre fixe et c'est lui qui égalise la tension.
A l'extrème, en cousant en bas un élastique large "à jupe" (genre http://www.leadermercerie.com/elastique ... large-noir ) et en faisant un ourlet avec pour y glisser la barre, on peut avoir la même fonction, sauf que l'élastique sert aussi de bandeau noir en bas.
Ca parait intéressant aussi, mais (comme dab) si j'ai un 1er commentaire, en ayant déjà manipulé ce genre de bande élastique (couture de Mme) ce n'est pas si élastique que ça en largeur et en répartissant les 5 ou 6 Kg de ta barre tout le long des 4 m de ta toile ça ne va pas se comporter franchement comme un élastique capable d'absorber les inégalités de longueur ( ou plutôt hauteur ) de la toile. De plus pour coudre ça très droit faut être équipé et couturier ( ou couturière ...).
Mais faut essayer, entre la théorie et la pratique ......
Le modèle de cricri88 était pas mal car lui a utilisé DEUX barres rondes souples libres dans l'ourlet et donc elles ont quasi automatiquement égalisé la tension de la toile, mais toujours à condition que le haut de la toile soit fixé parfaitement rectiligne sur le tube, la (ou les barres) du bas suivant alors la flèche parabolique du tube.
Si ça continue, ça va me reprendre et je vais encore refaire le mien aussi, déjà trois boitiers, mais non je résiste et Mme menace de divorcer !
- JJ-34
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Je dis peut-être une connerie, mais pourquoi ne pas concevoir une barre lestée souple, faite d'un tube flexible rempli de sable ou de petites billes ?
La souplesse du tube serait à déterminer, mais permettrait de 'lisser' la tension due au sable, évitant ainsi toute inégalité.
Idéalement, le tube ne devrait être flexible que dans une direction (le plan de l'écran), et rester rigide dans l'autre, pour conserver l'écran bien plan.
La souplesse du tube serait à déterminer, mais permettrait de 'lisser' la tension due au sable, évitant ainsi toute inégalité.
Idéalement, le tube ne devrait être flexible que dans une direction (le plan de l'écran), et rester rigide dans l'autre, pour conserver l'écran bien plan.
- fma
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