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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: csound75 et 82 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Quel type de cellule utiliser ?
MM -Moving Magnet/Aimant mobile - ou MC – Moving Coil/Bobine mobile ?
Là vos conseils seront précieux pour aiguiller vos petits camarades !!!
Là vos conseils seront précieux pour aiguiller vos petits camarades !!!
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Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
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itofa - Membre HCFR
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Typologie de diamant :
Je reporte le post de "Pio2001" rédigé le 07/10/2003
Désignation des formes de diamant. Techniquement, trois profils sont possibles :
Sphérique
Ellipsoïdal
Contact linéaire
Historiquement, la pointe sphérique est la plus simple.
Puis vient la pointe ellipsoïdale, plus fine dans le sens de la lecture, qui se rapproche la forme du burin graveur (qui est un couteau plat), sans la reproduire exactement, le but n'étant pas de découper le vinyle en tranches.
Enfin, les tailles à contact linéaires, parfaitement décrites ci-dessus par MusicalBox. Leur nom vient du fait que leur surface n'est pas en contact avec le sillon en deux points, comme les sphères et les ellipsoïdes, mais le long de deux lignes.
La Shibata a été la première taille a contact linéaire brevetée, mais d'autres ont suivi, comme la Stereohedron, par exemple. Et les "hyper-elliptiques" sont probablement d'autres tailles à contact linéaire encore.
Commercialement, deux profils sont disponibles :
Sphérique (appelé parfois à tort "cônique"... Un diamant est toujours cônique ! ...Et ce, qu'il se termine en hémisphère, en ellispoïde de révolution ou en taille à contact linéaire)
Elliptique
Or, si on consulte la documentation des diamants "elliptiques", on s'aperçoit que ce sont en fait des tailles à contact linéaire. Exemple, sur une notice de Stanton Trackmaster EL à diamant elliptique, il est indiqué que c'est une pointe Stereohedron.
Nous pouvons donc donner la correspondance suivante :
Diamant cônique / sphérique = pointe sphérique
Diamant elliptique = pointe à contact linéaire.
Sauf erreur, la taille purement ellipsoïdale a été depuis longtemps abandonnée au profit des tailles à contact linéaire, dont le profil est vaguement elliptique, ce qui justifie leur appellation.
Je reporte le post de "Pio2001" rédigé le 07/10/2003
Désignation des formes de diamant. Techniquement, trois profils sont possibles :
Sphérique
Ellipsoïdal
Contact linéaire
Historiquement, la pointe sphérique est la plus simple.
Puis vient la pointe ellipsoïdale, plus fine dans le sens de la lecture, qui se rapproche la forme du burin graveur (qui est un couteau plat), sans la reproduire exactement, le but n'étant pas de découper le vinyle en tranches.
Enfin, les tailles à contact linéaires, parfaitement décrites ci-dessus par MusicalBox. Leur nom vient du fait que leur surface n'est pas en contact avec le sillon en deux points, comme les sphères et les ellipsoïdes, mais le long de deux lignes.
La Shibata a été la première taille a contact linéaire brevetée, mais d'autres ont suivi, comme la Stereohedron, par exemple. Et les "hyper-elliptiques" sont probablement d'autres tailles à contact linéaire encore.
Commercialement, deux profils sont disponibles :
Sphérique (appelé parfois à tort "cônique"... Un diamant est toujours cônique ! ...Et ce, qu'il se termine en hémisphère, en ellispoïde de révolution ou en taille à contact linéaire)
Elliptique
Or, si on consulte la documentation des diamants "elliptiques", on s'aperçoit que ce sont en fait des tailles à contact linéaire. Exemple, sur une notice de Stanton Trackmaster EL à diamant elliptique, il est indiqué que c'est une pointe Stereohedron.
Nous pouvons donc donner la correspondance suivante :
Diamant cônique / sphérique = pointe sphérique
Diamant elliptique = pointe à contact linéaire.
Sauf erreur, la taille purement ellipsoïdale a été depuis longtemps abandonnée au profit des tailles à contact linéaire, dont le profil est vaguement elliptique, ce qui justifie leur appellation.
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itofa - Membre HCFR
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Des tuyaux pour faire son choix selon le type de cellule :
©
http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml
http://www.vinylengine.com/les-step-et- ... s-mc.shtml
http://www.vinylengine.com/cartridge_database.php
©
http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml
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itofa - Membre HCFR
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itofa a écrit:MM -Moving Magnet/Aimant mobile - ou MC – Moving Coil/Bobine mobile ?
Là vos conseils seront précieux pour aiguiller vos petits camarades !!!
Des informations très détaillées sont disponibles sur le site Vinyl Engine.
Pour faire simple , les deux types de technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients.
MM:POUR
Simplicité de l'installation , ne nécessitant qu'un raccordement direct au préampli, sans appareillage intermédiaire (pré-pré, transfo).
Compatibilité généralement plus large avec de nombreux types de bras (problèmes de compliance, poids, etc...)
Prix généralement inférieur aux MC, surtout en entrée et milieu de gamme, sans même parler du prix d'un prépré ou transfo...
Diamant interchangeable, essentiel quand il est usé, possibilité d'upgrade...
CONTRE
Réputées moins qualitatives ( transitoires, bande passante...)
Adaptation d'impédance parfois aléatoire, sensibilité aux câbles.
MC: POUR
Technologie permettant- en principe - une qualité sonore supérieure (équipage mobile plus léger) , ou du moins revendiquée comme telle
Moins sensible aux problèmes de l'adaptation d'impédance, assurée par le prépré ou le transfo, moindre sensibilité aux caractéristiques des câbles.
CONTRE
Prix
Complexité de mise en oeuvre plus élevée, nécessite un préampli avec entrée "MC", ou un pré-préampli, ou un transformateur spécial '"step-up")
Diamant non interchangeable
Quelques remarques personnelles:
Il y a une large part de subjectivité dans le choix (nous sommes bien dans le domaine de la hifi !),ce d'autant qu'il s'agit de matériel analogique.
Bien plus encore que dans le domaine numérique, Il existe des différences de signature sonore très marquées entre les différents matériels, indépendamment de la technologie employée.
N'oublions pas que le préampli (et surtout son entrée phono, ou le prépré, ou le transfo...), leur compatibilité avec le phonocapteur, ont une influence non négligeable sur le résultat sonore, ce qui multiplie d'autant le nombre de variables... comme toujours, seule l'écoute doit avoir le dernier mot.
- cmos
- Messages: 614
- Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
- Localisation: Paris
Bonsoir,
Un article didactique suivi par une présentation et essai de quelques cellules HDG proposés par nos amis d'On Mag :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29
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Bonne soirée.
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Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33033
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
cmos a écrit:Quelques remarques personnelles:
Il y a une large part de subjectivité dans le choix (nous sommes bien dans le domaine de la hifi !),ce d'autant qu'il s'agit de matériel analogique.
Bien plus encore que dans le domaine numérique, Il existe des différences de signature sonore très marquées entre les différents matériels, indépendamment de la technologie employée.
N'oublions pas que le préampli (et surtout son entrée phono, ou le prépré, ou le transfo...), leur compatibilité avec le phonocapteur, ont une influence non négligeable sur le résultat sonore, ce qui multiplie d'autant le nombre de variables... comme toujours, seule l'écoute doit avoir le dernier mot.
A ce propos, Il serait intéressant de connaître l'avis de de ceux qui ont utilisé les deux types de cellule sur un même matériel , qui plus est avec un pré "switchable"
- Alain-70
- Messages: 327
- Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
Bonjour, quelle cellule dois-je acheter pour une platine BST IC -P1. Merci bien Jérôme
- jejravage
- Messages: 2
- Inscription Forum: 11 Fév 2017 13:16
Bonjour,
Pour quel budget ?
Ça commence à 50 €, pour culminer à plus 5.000 € ...
Cdt
Pour quel budget ?
Ça commence à 50 €, pour culminer à plus 5.000 € ...
Cdt
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itofa - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
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Bonjour,
Je possède une Technics 1210 m5G équipée avec une cellule Ortofon super OM30
J'aimerai bien monter en gamme pour la cellule, budget env 800 €, voir plus si coup de coeur...
Mais tout d'abord, MM ou MC ?
Cédric
Je possède une Technics 1210 m5G équipée avec une cellule Ortofon super OM30
J'aimerai bien monter en gamme pour la cellule, budget env 800 €, voir plus si coup de coeur...
Mais tout d'abord, MM ou MC ?
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For the love of music...
- cédric1
- Membre HCFR
- Messages: 6378
- Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
- Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
hello,
sans être le moins du monde spécialiste, je dirais que cela dépend d'abord de ce que ton ampli ou préampli supporte comme cellule.
actuellement tu as une MM.
au cas où tu voudrais monter en qualité et choisir une MC, assure-toi de sa compatibilité
sans être le moins du monde spécialiste, je dirais que cela dépend d'abord de ce que ton ampli ou préampli supporte comme cellule.
actuellement tu as une MM.
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lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
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brugam - Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
- Messages: 5433
- Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
- Localisation: Bruxelles
Salut Brugam,
Ma platine est raccordée à mon Mcintosh C2300 qui supporte aussi bien des cellules MM que MC
Cédric
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- cédric1
- Membre HCFR
- Messages: 6378
- Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
- Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
cool,
ce n'était que ma modeste contribution qui permettra, je l'espère, d'affiner la recherche des spécialistes du forum.
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brugam - Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
- Messages: 5433
- Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
- Localisation: Bruxelles
Sur le bras que tu as je pense qu'une MC ne fonctionnera pas correctement et que seras déçu. Une bonne MM sera très bien. 800 euros est disproportionné par rapport à ta platine. Pour moi 3/400 euros est le max, au delà tu ne verra pas la différence ou tu auras un résultat bizarre. Le cellules haut de gamme, de qualité, sont très sensibles et vont remonter les moindres défauts mécaniques de ta platine. Si tu veux monter clairement en qualité coté vinyle, il faut passer à une meilleure platine.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
Salut Cedric
Au regard de ta Technics, une MM Audio Technica VM540ML (remplaçante de la très bonne AT440 MLa/b, et quasiment au même prix que son aieulle) suffira largement et t'offrira déjà une très bonne qualité de lecture
Au regard de ta Technics, une MM Audio Technica VM540ML (remplaçante de la très bonne AT440 MLa/b, et quasiment au même prix que son aieulle) suffira largement et t'offrira déjà une très bonne qualité de lecture
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itofa - Membre HCFR
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- Localisation: Montpellier area...
Salut Louis,
Merci pour ton conseil, je ne connais pas du tout cette marque.
Mais à prix presque égal entre l'Ortofon et l'Audio Technica, y aura t'il une différence de rendu entre les deux cellules ?
Cédric
Merci pour ton conseil, je ne connais pas du tout cette marque.
Mais à prix presque égal entre l'Ortofon et l'Audio Technica, y aura t'il une différence de rendu entre les deux cellules ?
Cédric
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- cédric1
- Membre HCFR
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