YvesM a écrit:Il a été démontré (cf post sur cinetips) qu'on trouve des graves dans les LCR + LFE alors faire du LCR "large" implique qu'il faut savoir gérer la phase relative des 4 sources.
Il faut qu'elle soit identique à celle du Sub dans la toute la bande 20Hz ~~ 80Hz ce qui n'est pas gagné d'avance...
La phase entre un caisson bass reflex accordé vers 30Hz et des enceintes bass reflex accordées à 40Hz sera suffisamment cohérente.
Aucuns filtres à utiliser dans l'intégré car la marge de puissance est suffisante et on évite les pentes plus ou moins arbitraire sources de rotations de phase.
C'est la solution performante ne nécessitant pas trop de prise de tête.
Donc, LCR et LFE en phase à peu de chose près.
Comme l'a expliqué wakup, ça permet de lisser un peu le comportement modal de la pièce en multipliant les sources de grave.
Perso, j'ai choisi l'option d'exciter le moins possible les modes mais ça demande de mesurer la position des modes, y placer les Hps, faire le BM correspondant, etc .... Le caisson doit alors être capable de fournir 6dB de plus, ce qui n'est pas anodin (121dB).
Pour obtenir un grave homogène sur toute la largeur de la zone d'écoute, 2 caissons placés à 25% de la largeur, etc ....
Et comme ftaupe, je refais ma scène avant pour d'autres raisons la semaine prochaine, c'est tendance en ce moment
ps : Les caissons sont en général regroupés et sur un côté au ciné sans que ça pose problème. Il ne faut pas chercher à rediriger le canal LFE au dessus de 60Hz ou moins mais il est important de l'égaliser un minimum.