Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, MrBond, nicobedin et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 04 Nov 2016 9:59

YvesM a écrit:Il a été démontré (cf post sur cinetips) qu'on trouve des graves dans les LCR + LFE alors faire du LCR "large" implique qu'il faut savoir gérer la phase relative des 4 sources.
Il faut qu'elle soit identique à celle du Sub dans la toute la bande 20Hz ~~ 80Hz ce qui n'est pas gagné d'avance...


La phase entre un caisson bass reflex accordé vers 30Hz et des enceintes bass reflex accordées à 40Hz sera suffisamment cohérente.
Aucuns filtres à utiliser dans l'intégré car la marge de puissance est suffisante et on évite les pentes plus ou moins arbitraire sources de rotations de phase.
C'est la solution performante ne nécessitant pas trop de prise de tête.
Donc, LCR et LFE en phase à peu de chose près.

Comme l'a expliqué wakup, ça permet de lisser un peu le comportement modal de la pièce en multipliant les sources de grave.


Perso, j'ai choisi l'option d'exciter le moins possible les modes mais ça demande de mesurer la position des modes, y placer les Hps, faire le BM correspondant, etc .... Le caisson doit alors être capable de fournir 6dB de plus, ce qui n'est pas anodin (121dB).
Pour obtenir un grave homogène sur toute la largeur de la zone d'écoute, 2 caissons placés à 25% de la largeur, etc ....
Et comme ftaupe, je refais ma scène avant pour d'autres raisons la semaine prochaine, c'est tendance en ce moment :ane:

ps : Les caissons sont en général regroupés et sur un côté au ciné sans que ça pose problème. Il ne faut pas chercher à rediriger le canal LFE au dessus de 60Hz ou moins mais il est important de l'égaliser un minimum.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2016 12:06

JIM a écrit:La phase entre un caisson bass reflex accordé vers 30Hz et des enceintes bass reflex accordées à 40Hz sera suffisamment cohérente.
Je comprend bien mais il faudrait quand même s'en assurer et le quantifier car comme tu sais ça dépend du type d'accord et avec un très gros sub on pourrait être tenté d'accorder plus bas genre 25Hz (c'est ce que je ferais :wink:) .
S'il n'y a pas d'infos sur le LFE (type musique) ou s'il n'y a que du LFE --> parfait mais s'il y a du grave partout mef.
En tout cas j'espère que ça marchera pour ftaupe.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Nov 2016 13:06

C'est ce qui est fait au ciné. Même type d'enceintes et caissons avec 10 à 20Hz d'écart sur la fréquence d'accord, ce qui n'empêche pas de vérifier le déphasage des deux charges (Déjà en simu).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2016 16:05

On peut avoir facilement ~40 à 50° de déphasage avec 10Hz -> OK
~90°avec 20Hz d'écart ce qui commence à faire beaucoup je trouve, à valider en pratique.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Nov 2016 16:09

avec un sub n'est il pas plus pertinent de mettre son woofer en clos ? Car si j'ai bien compris ce sont les annulations entre event sub et woofer qui posent problèmes ?

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 04 Nov 2016 21:54

JIM a écrit:La phase entre un caisson bass reflex accordé vers 30Hz et des enceintes bass reflex accordées à 40Hz sera suffisamment cohérente.
Aucuns filtres à utiliser dans l'intégré car la marge de puissance est suffisante et on évite les pentes plus ou moins arbitraire sources de rotations de phase.
C'est la solution performante ne nécessitant pas trop de prise de tête.
Donc, LCR et LFE en phase à peu de chose près.

Comme l'a expliqué wakup, ça permet de lisser un peu le comportement modal de la pièce en multipliant les sources de grave.
:D Ca ça me plait beaucoup !

Seul problème, mon Taupewoofer est accordé vers 28Hz (+ ou - 2dB car entre WinISD et la réalité il y a toujours un écart si j'ai bien compris). J'espère que ça ne posera pas de problème :roll: En tout cas je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec la fréquence d'accord mais là où je trouve le Taupewoofer le plus impressionnant est exactement à 26Hz, le son devient démentiel à cette fréquence exact dans l'ensemble de la pièce. :o
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Nov 2016 9:53

ftaupe a écrit:En tout cas je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec la fréquence d'accord mais là où je trouve le Taupewoofer le plus impressionnant est exactement à 26Hz, le son devient démentiel à cette fréquence exact dans l'ensemble de la pièce. :o
Je dirais plutôt que c'est une résonnance (mode) de ta pièce.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Nov 2016 18:40

YvesM a écrit:
ftaupe a écrit:En tout cas je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec la fréquence d'accord mais là où je trouve le Taupewoofer le plus impressionnant est exactement à 26Hz, le son devient démentiel à cette fréquence exact dans l'ensemble de la pièce. :o
Je dirais plutôt que c'est une résonnance (mode) de ta pièce.

Je verai ça avec les mesures. :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Nov 2016 22:34

J'ai une question.

Pour les caisses des SM115K, est-ce important que les proportions longueur/largeur/hauteur soient identiques pour mon utilisation Home Cinéma. Les LCR doivent être acoustiquement identiques, mais est-ce que ces proportions peuvent changer la sonorité d'une caisse à l'autre ou seul le volume compte ?

Je demande ça car la destruction de mon mur absorbant actuel en dépend :ko: Ça m'arrangerai de faire des caisses de forme différentes pour la centrale et les droite et gauche.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Nov 2016 0:03

Je crois qu'il faut garder + ou- la largeur des caisses et l'entraxe boomer - pavillon (et sa position) :wtf: pour le filtrage en passif, mais bon on va bien te confirmer :grad: :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Nov 2016 23:08

ftaupe a écrit:est-ce important que les proportions longueur/largeur/hauteur soient identiques pour mon utilisation Home Cinéma. Les LCR doivent être acoustiquement identiques, mais est-ce que ces proportions peuvent changer la sonorité d'une caisse à l'autre
qmsqts a écrit:Je crois qu'il faut garder + ou- la largeur des caisses et l'entraxe boomer - pavillon (et sa position) :wtf: pour le filtrage en passif, mais bon on va bien te confirmer :grad: :bravo:
Pour l'entraxe boomer pavillon c'est bon, mais c'est pour la largeur des caisses et la profondeur que je pose la question car j'ai moins de profondeur à droite qu'ailleurs et moins de largeur disponible pour la centrale.

Je souhaiterais faire du vrai sur-mesure mais pas au détriment de la qualité sonore. J'aimerai avoir vos avis d'experts pour ne pas faire n'importe quoi.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Nov 2016 2:50

Je pense que le couple hauteur / profondeur doit pouvoir se moduler pour faire une paire identique, après pour la voie centrale, moins large ( baffle step ) voir moins de volume :wtf: le plus simple serait de poser directement la question à sagem ou à kro, par contre le SM115K en dessous de 90 litres net :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2016 10:05

La largeur c est le pavillon qui la determine...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2016 14:31

Si tes enceintes sont insérées dans un mur , il n'y a pas de baffle step (parce qu'il n'y pas de baffle :ane: ) et à ce sujet, il faudrait surement revoir un peu le filtre pour cette disposition particulière.
Le changement des proportions longueur/largeur/hauteur peut théoriquement changer la réponse, à cause des modes internes différents, mais pas de quoi détruire ton mur existant.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Nov 2016 18:29

Ok merci les gars, j'en conclu donc qu'il faut bien que mes 3 LCR soient rigoureusement identiques, ce sera surement préférable et surtout plus simple pour la partie réglages.

J'ai commandé un pavillon pour me rendre compte de la destruction de mon mur actuel a effectuer. Voici le résultat :
Image

A l'image je comprends pourquoi Sagem disait que mes LCR lui donnaient envie de pleurer... Le pavillon est déjà presque aussi gros que le caisson Focal... :mdr:

Le peu de profondeur disponible pour l'enceinte droite me force à faire des caisses d'une profondeur maximale de 42cm :( (cote externe). Le peu de hauteur disponible avec la place que prends le pavillon me force à avoir une caisse d'une hauteur comprise entre 60 et 75cm (hauteur exacte à confirmer avec des gabarits au cours de la destruction). La largeur nécessaire pour obtenir un volume interne brut d'environ 120L serait donc d'environ 56 à 62cm.

Pour confirmer ma futur destruction j'aurai encore besoin de savoir à quelle fréquence je dois accorder l'évent de la caisse des SM115K (disons volume interne de 120L) et surtout quelle longueur doit-il faire ? (avec une profondeur de 42cm je souhaiterais qu'il soit le plus court possible et sans coude :mdr: ).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Enceintes