Le tandem infernal
Je plaisante hein, moi je vais en rester à la V1.
Mais quand même, pour le servo : je ne vois pas l'intérêt, hors considérations audiophiles sur le rôle prétendument néfaste d'une capa de liaison... les capas chimiques en liaison se comportent aussi bien que les meilleures capas film, si on en juge pas les tests mis en oeuvre récemment par ThierryValk et Alkasar sur le forum DSPiy. Dès lors je ne vois pas l'intérêt du servo puisqu'on arrive très facilement à des valeurs de 10, 22 ou 33µf très logeables et peu onéreuses en capa chimiques, qui garantissent une coupure suffisamment basse.
Mais si on veut bien se rappeler que dans le titre il est question d'un compound à base de LM1875, je ne pense pas qu'on puisse dire que le champ d'application d'un montage de ce type soit large. Tout l'intérêt de la démarche réside pour moi dans la conception d'un ampli spécialisé : alimentation d'une compression, et je dirais même d'une compression 1", qui n'aura pas besoin de compensation dans l'aigu, compensation castratrices de sensibilité et qui rendent le montage plus gourmand en puissance.
Le cdc est clair : alimenter une compression. Si on veut plus de puissance il est possible d'augmenter le gain, sur des transducteurs moins sensibles et donc moins sensibles au bruit, ce ne sera pas un pb. Ici il s'agissait de minimiser le gain et d'attaquer à niveau max pour optimiser le rapport signal/bruit de l'ensemble, démarche valable si on opte pour transducteur aigu de 105/110db. Evidemment si on met un coup d'éponge sur cet aspect du cahier des charges, tout est possible, mais ca devient un autre projet.
Pour l'écrêtage : même si on en reste aux 10w permis par le gain de 13, sur une compression de 108/110db ça donne une marge que je ne dépasserai pas - je parle de mon usage. 10w ça garantit qq 117/118db@1m, 120/121db si on considère qu'il y a deux sources non corrélées. Soit qq chose qui pour un point d'écoute situé à 3 mètres permet de passer des pointes à 111/112db, correspondant à un niveau d'écoute moyen de 96/97db si on prend un CF de 15db. Si j'atteints un tel niveau dans mon salon je vais rencontrer plein d'autres problèmes bien avant d'avoir à me préoccuper de la qualité de l'écrétâge : rapport avec ma femme, mes enfants, mes voisins, vibrations des vitres/portes/plancher, saturation des modes de la pièce... bref
Mais je ne suis pas hostile à une V2, hein, juste je ne voudrais pas qu'on jette le bébé : la simplicité/épure du montage et l'originalité/hyperspécialisation du CDC, avec l'eau du bain : les limitation du dit montage considéré dans un champ d'application plus large.
Maxidcx : je vais passer commande de composants, j'aimerais pour ne pas multiplier les commander disposer d'un panel de valeurs alternatives pour les compensations :
- si je mets R16 à la masse : 1K100
- C2/C7/C10 : quelles valeurs alternatives faudrait il prendre ?