Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 9 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 01 Nov 2016 23:46

Oui le Médéa+ est un DAC assez organique c'est vrai, mais je fais la comparaison avec le SRM 727+SR009 ainsi que mes enceintes sur préampli Pass Labs+blocs Coda CX, et tous deux sont nettement plus clairs que le Viva+Abyss alors qu'ils sont aussi branchés sur le Médéa+.
Je suis habitué à eux, pour moi ils sont d'un équilibre plutôt neutre et c'est le Viva+l'Abyss qui est coloré, mais je peux me tromper bien entendu. Comme Pierre l'a dit, je ne connais pas assez bien ces éléments séparément pour savoir si ce que je perçois comme coloré est dû à l'Abyss ou au 845. Il paraît que l'Abyss est moins clair que le 009, c'est donc déjà une chose.
Après encore une fois, pour moi cette coloration n'est pas un défaut.
Et par ailleurs, même si je dis ça, l'aigu est ultra précis et détaillé, il ne manque rien.
Sylvanor
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Nov 2016 12:29

l'Abyss a un haut médium très récessif avec un médium en avant, c'est très net sur une voix ou un violon. Certains aimeront beaucoup, car ça lui donne une douceur et comme c'est un casque extrèmement rapide, il ne sonnera pas bouché pour autant. Moi c'est ce qui fait que je ne peux pas apprécier ce casque auquel je reconnais pourtant de grandes qualités. La coloration c'est lui qui la donne, le SR009 est plus linéaire, ça ne fait aucun doute ( mesures à l'appui ). Le Dac à amha rien à voir la dedans.... 0.5 db c'est très maigre, ça va lui donner une relative douceur... il y a des dac plus droits mais c'est pas assez sensible pour lutter contre la signature des deux casques.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5917
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 02 Nov 2016 14:01

Bonjour à tout,

Toujours autant de confusion dans l'utilisation des termes, mat, clair, coloration, etc...

sle a écrit:
cleriensis a écrit:Ha ha ! :bravo:
Non mais je comprends bien... on a pas la même définition des choses... Abyss = medium présent car bas médium en léger retrait, haut médium très récessif, aigu précis et avec un bon niveau. LCD-4 = linéaire du grave au médium, haut médium en retrait mais moins que l'Abyss ( à peu près comme le lcd-x, mais qui lui à le bas médium grave un peu moins linéaire que l'Abyss ) aigu assez présent (plus que l'Odin et le lcd-x), l'Odin = assez linéaire du grave au médium (infra grave en retrait) avec un haut grave légèrement en retrait, haut médium recessif mais légèrement moins que le lcd-4, aigu récessif autant qu'un lcd-x. Ça c'est pour la signature.... après il y a d'autres facteurs à prendre en compte.... et rien que pour la linéarité du grave au médium et l'absence de THD et la réponse impulsionnelle..... c'est le lcd-4 qui met KO l'Abyss ;)


Bonjour Julien,

L'aigu de l'Abyss est bien mis en avant, c'est cela qui fait que l'on peut trouver sa signature claire, ceci malgré un médium un peu en retrait :idee:

Stéphane


Finalement MEDEA+ ou/et Abyss, l'Egoista est donc Transparent.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2016 14:36

Bon, j'ai un "petit problème".

Hier soir j'ai constaté que la signature sonore avait changé. Bizarre. Beaucoup de grain, désagréable, comme une remontée de l'aigu. Et en vérifiant un peu les câblages je me rends compte que lorsque je tourne un peu les câbles dans les fiches RCA au dos du Viva, ça crépite un peu au début, le son redevient normal, puis ça ne crépite plus du tout. Et dix minutes après, pouf, ça recommence, le grain revient, et je dois recommencer à tourner les câbles dans les fiches. C'est assez lourdingue. Ca me l'a refait ce matin.

Ca ressemble à un genre de problème d'électricité statique non? Je n'y connais rien en électricité/électronique, et je dis sans doute un truc idiot. Ils ne me faisaient pas ça sur mon Stax, mais le Stax n'était pas branché au même endroit, est-il possible que mes câbles passent par un "endroit" sensible qui affecte leur fonctionnement? J'ai malheureusement pas trop d'endroit autre ou placer l'ampli pour tester, actuellement. Des câbles blindés pourraient-ils résoudre ça?

Mes câbles (des Mogami 2549) ont un peu de "mou" dans les prises RCA du Viva, c'est-à-dire qu'ils glissent dessus sans s'y enficher solidement, au cas où ça pourrait avoir une importance.
D'ailleurs, quand je n'écoute pas de musique du tout, je n'ai pas un parfait silence au casque (et ce n'est pas l'ampli qui ronfle, si je débranche les câbles, je retrouve le silence). Quand il n'y a pas de musique, le grain disparaît bien entendu (c'est bien celui de la musique qu'on entend, trop), mais j'ai parfois un petit sifflement, ou une sorte de souffle à peine perceptible. Ce n'est pas gênant mais peut-être que ça peut expliquer le phénomène?
Sylvanor
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Nov 2016 21:18

Si tu as du bruit avec l'ABYSS alors tu auras énormément de bruit avec un casque plus sensible avec lequel il sera plus facile d’identifier le coupable sur ton système. As-tu que des câbles blindés, pour le secteur et la modulation ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • online

Message » 04 Nov 2016 13:24

cladane a écrit:Bonjour à tout,

Toujours autant de confusion dans l'utilisation des termes, mat, clair, coloration, etc...

sle a écrit:
Bonjour Julien,

L'aigu de l'Abyss est bien mis en avant, c'est cela qui fait que l'on peut trouver sa signature claire, ceci malgré un médium un peu en retrait :idee:

Stéphane


Finalement MEDEA+ ou/et Abyss, l'Egoista est donc Transparent.


en ce qui me concerne il n'y a pas de confusion... j'utilise les termes adéquats en matière de plage fréquentielle.. Le haut médium de l'abyss est bien récessif ( de 2KHZ à 5 khz environ ), et son médium en avant ( autour de 1khz). L'aigu comme le dit sle n'est pas mis en avant par rapport au médium mais par rapport au haut-médium en retrait car l'oreille est sensible aux écarts de niveau pas au niveau dans l'absolu.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5917
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 04 Nov 2016 13:29

Sylvanor a écrit:Bon, j'ai un "petit problème".

Hier soir j'ai constaté que la signature sonore avait changé. Bizarre. Beaucoup de grain, désagréable, comme une remontée de l'aigu. Et en vérifiant un peu les câblages je me rends compte que lorsque je tourne un peu les câbles dans les fiches RCA au dos du Viva, ça crépite un peu au début, le son redevient normal, puis ça ne crépite plus du tout. Et dix minutes après, pouf, ça recommence, le grain revient, et je dois recommencer à tourner les câbles dans les fiches. C'est assez lourdingue. Ca me l'a refait ce matin.

Ca ressemble à un genre de problème d'électricité statique non? Je n'y connais rien en électricité/électronique, et je dis sans doute un truc idiot. Ils ne me faisaient pas ça sur mon Stax, mais le Stax n'était pas branché au même endroit, est-il possible que mes câbles passent par un "endroit" sensible qui affecte leur fonctionnement? J'ai malheureusement pas trop d'endroit autre ou placer l'ampli pour tester, actuellement. Des câbles blindés pourraient-ils résoudre ça?

Mes câbles (des Mogami 2549) ont un peu de "mou" dans les prises RCA du Viva, c'est-à-dire qu'ils glissent dessus sans s'y enficher solidement, au cas où ça pourrait avoir une importance.
D'ailleurs, quand je n'écoute pas de musique du tout, je n'ai pas un parfait silence au casque (et ce n'est pas l'ampli qui ronfle, si je débranche les câbles, je retrouve le silence). Quand il n'y a pas de musique, le grain disparaît bien entendu (c'est bien celui de la musique qu'on entend, trop), mais j'ai parfois un petit sifflement, ou une sorte de souffle à peine perceptible. Ce n'est pas gênant mais peut-être que ça peut expliquer le phénomène?


ça vient de tes RCA quui sont trop lâches, du coup le contact n'est pas optimal, il suffit que tu aies un peu de gras sur tes fiches, ou de poussières.. un RCA doit rentrer fermement et ne pas pouvoir tourner dans la fiche. Tu peux prendre une pince et ovaliser légèrement la fiche pour redonner du serrage. Ou alors changer les fiches.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5917
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 04 Nov 2016 20:45

en ce qui me concerne il n'y a pas de confusion... j'utilise les termes adéquats en matière de plage fréquentielle.. Le haut médium de l'abyss est bien récessif ( de 2KHZ à 5 khz environ ), et son médium en avant ( autour de 1khz).


D'accord. C'est ce que j'ai ressenti en gros comme signature à l'écoute de l'Abyss + le 845. J'en déduis que le 845 préserve la signature de l'Abyss.
L'aigu est bien présent, quoi que tout ce qui est guitares électriques par exemple me semble avoir moins de volume que sur le 009. J'ai réécouté récemment mon 007 et en termes de volume sonore, je dirais que c'est comparable. Par contre sur le "très aigu", il y a plus de présence que sur le 007 qui est très euphonique.
D'ailleurs au passage, j'ai pris beaucoup de plaisir avec le 007. Il ne suit absolument plus en termes de dynamique, bande passante, détail, etc, mais il reste un casque très attachant, avec une présence étonnante et une scène sonore toujours excellentes. Juste un peu trop éthéré, c'est sa grande faiblesse je trouve après l'Abyss ou le 009 bien associé.

Si tu as du bruit avec l'ABYSS alors tu auras énormément de bruit avec un casque plus sensible


Je n'ai hélas pas d'autre casque non électrostatique que je peux brancher dessus. Le Sennheiser est défectueux, je ne l'utilise plus (vibrations parasites à gauche, les pads en simili velours ont très mal vieilli, et comme je ne l'utilise de toute façon plus, je ne l'ai pas fait réparer).

As-tu que des câbles blindés, pour le secteur et la modulation ?


Je crois bien n'avoir aucun câble blindé, en fait.
Secteur: Yarbo 7000 sur le DAC, et des trucs basiques d'informatique sur le PC et le Viva.
Modulation: les Mogami 2549 ne sont je crois pas des câbles blindés.

Ca m'embêterait un peu de changer tous mes câbles. :hehe:
Enfin cela dit je pense que dès que mes finances seront à nouveau bien portantes, j'achèterai un super câble secteur pour le Viva.

Bon de toute façon ils sont trop courts mes Mogami il faut que je rachète d'autres câbles de modulation RCA en 1,5m voire 2m pour être bien. Si d'ailleurs vous avez des suggestions je suis preneur. Je vais plutôt m'orienter vers des références pas trop chères, toutes les références plus ou moins pro je trouve ça très bien, ça vaut bien souvent du câble hifi très cher (dont j'ai été consommateur il y a quelques années). Mogami, Sommer, Van Damme, tout ça j'aime bien. Quelque chose de plutôt plein et riche, comme l'étaient les Mogami 2549.
Sylvanor
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 05 Nov 2016 0:45

[HS ON]
Viva Audio Allegro

Image
:love:
[HS OFF]
roland_de_lassus
 
Messages: 14028
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Nov 2016 9:05

Bonjour,

:thks: Selon que l'on préfère les courbes ou les droites, les évents ronds ou rectangulaires, des descendantes tout aussi séduisantes que mes anciennes Opus de Jean-Marie Reynaud. :love:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33107
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2016 12:05

HS :
Oh un tweeter débafflé ! c'est pas fréquent.. effectivement JMR est un adepte de cette configuration qui ouvre considérablement l'écoute. André il faur que tu écoutes la petite dernière Cantabile Jubile... c'est une splendeur... des timbres magnifiques, une scène très réaliste pour un prix doux...
HS-Off

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5917
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 05 Nov 2016 13:44

Bonjour à tous,

C'est marrant que vous parliez des Allegro Aujourd'hui !
je viens juste de finaliser ma commande d'une paire + l'intégré Solista.
Je vais organiser des journées de présentation de ce très bel ensemble à Paris, à Aix en Provence, à Montpellier et sûrement encore ailleurs (peut-être Nice etc...)en début d'année 2017.

Bien mis en oeuvre, ça marche super bien.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Nov 2016 14:43

Bonjour,

Superbe idée Pierre ! :bravo: Aussi, à Aix-en-Provence ou à Nice, j'espère bien Allegro pouvoir y être. :wink:


Bonne journée.


@ Julien, si l'occasion se présente dans la région. :thks: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33107
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2016 15:17

cleriensis a écrit:HS :
Oh un tweeter débafflé ! c'est pas fréquent.. effectivement JMR est un adepte de cette configuration qui ouvre considérablement l'écoute.
HS-Off

Salut :wink:
Désolé, mais ça "ouvre" rien du tout; un débafflage fait perdre du spl à des fréquences plus basses. De plus, les diffrations restent tout aussi présentes que sur un bafflage plus conséquent, mais à des fréquences supérieures. L'aération ou l"ouverture" ne sont que la conséquence du développement technique. Toutefois, certains constructeurs utilisant des tweeters débafflés "font ou laissent croire que..."; pure rhétorique marketing en somme. :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Nov 2016 21:42

c'est moi qui le dit. pas JMR.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5917
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message