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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 03 Nov 2016 19:06

toolix a écrit:La compression vaux mieux la filtrer en actif elle aussi

La avec la bms on joue plus au bille, on entre dans les choses qui pousse tres loins la qualité, en tout actif avec les bon 15" en mtm :o
Sa fait partis des médium aigu les plus qualitatif jamais entendu


Avec une caisse en érable rhodié du japon (ou de l'ébène, soyons fou), on est bon pour sortir une enceinte à 5000€/p !!!
ASP68
 
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Message » 03 Nov 2016 19:08

toolix a écrit:La compression vaux mieux la filtrer en actif elle aussi

La avec la bms on joue plus au bille, on entre dans les choses qui pousse tres loins la qualité, en tout actif avec les bon 15" en mtm :o
Sa fait partis des médium aigu les plus qualitatif jamais entendu

Je partirai sur du passif dans un premier temps puis passerai certainement en actif plus tard lorsque j'aurai les connaissances et le temps nécessaire.

Pour ça je vais passer dès à présent les câbles nécessaires. Quelle section de câble suffit pour la compression ? Du 2.5mm2 ?

Aussi pour info est-ce que mon intégré Onkyo TX-NR905 sera capable d'alimenter le tout en passif dans un premier temps ? Quelle est la sensibilité de l'enceinte en passif ?
ftaupe
 
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Message » 03 Nov 2016 19:33

oui l'onkyo nickel, t'es à 94-95db environ
Sagem
 
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Message » 03 Nov 2016 19:38

Pardonnez mon ignorance, mais qu'elle est l'intérêt de concevoir des enceintes principales capables de restituer les fréquences les plus graves alors que le caisson de basse peut le faire ?

Pourquoi ne pas employer des HP plus petits, 10" par exemple si on sait que la coupure basse recherchée serait typiquement 80Hz ?
Herve71
 
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Message » 03 Nov 2016 19:43

à 10 000 euros la paire avec des caisses même en bois de zébu ( pauvre bête ) on sera toujours largement comparable voir mieux en terme de restitutions par rapport à certain produits qui coûtent les yeux de la tête pour ne pas dire la peau des :siffle:
Pour l' Onkio je pense que ça ne devrai pas poser de problème, mais elles peuvent aller très loin en terme d'amplification, les compression ne sont pas gourmandes en courant, même en 1,5 mm2 suffirai, par contre bien 2,5 pour les 38 ils aiment bien, l'idéal c'est de faire comme moi, des boîtiers filtres extérieur, plus simple pour les intervention et le montage des filtres et pour le passage en actif
qmsqts
 
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Message » 03 Nov 2016 20:47

Herve71 a écrit:Pardonnez mon ignorance, mais qu'elle est l'intérêt de concevoir des enceintes principales capables de restituer les fréquences les plus graves alors que le caisson de basse peut le faire ?

Pourquoi ne pas employer des HP plus petits, 10" par exemple si on sait que la coupure basse recherchée serait typiquement 80Hz ?


JIM a expliqué l'intérêt : on s'épargne le bass management sub/front, source de merdier (gestion du raccord/délais pas simples).
androuski
 
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Message » 03 Nov 2016 22:01

androuski a écrit:
Herve71 a écrit:Pardonnez mon ignorance, mais qu'elle est l'intérêt de concevoir des enceintes principales capables de restituer les fréquences les plus graves alors que le caisson de basse peut le faire ?

Pourquoi ne pas employer des HP plus petits, 10" par exemple si on sait que la coupure basse recherchée serait typiquement 80Hz ?


JIM a expliqué l'intérêt : on s'épargne le bass management sub/front, source de merdier (gestion du raccord/délais pas simples).


Mais la gestion du raccord/délais existera même si les principales sont en larges, non ?
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Message » 03 Nov 2016 22:10

Herve71 a écrit:
androuski a écrit:
JIM a expliqué l'intérêt : on s'épargne le bass management sub/front, source de merdier (gestion du raccord/délais pas simples).


Mais la gestion du raccord/délais existera même si les principales sont en larges, non ?
Je rajoute également le problème lié à la localisation du caisson à partir de 60Hz dans une salle bien traitée. J'ai effectué des tests et je confirme que le caisson est localisable à partir de 60Hz environ (YvesM aussi a remarqué la même chose). Ce qui implique que si on fait du bass management (renvoie des fréquences < 80Hz vers le caisson) alors certains détails du films pourraient ne pas être restitués comme le réalisateur l'a prévus (un son à 70Hz prévu pour être à gauche pourrait par exemple se retrouver à droite dans le cas d'un caisson unique situé vers la droite de la salle).
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Message » 03 Nov 2016 22:20

Je vais aussi poser une question qui doit être bête mais si on a des LCR et le SUB qui sortent lors d'un passage audio de 80db par exemple à 70hz où les deux vont donc jouer le son
Ne risque t'il d'y avoir une confusion dans le message audio car on augmente le nombre de diffuseurs du même son à l'instant T avec des timbres ou des courbe différentes ?
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Message » 03 Nov 2016 22:41

Si tout est bien calibré absolument pas.
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Message » 03 Nov 2016 22:42

ftaupe a écrit:
Herve71 a écrit:
Mais la gestion du raccord/délais existera même si les principales sont en larges, non ?
Je rajoute également le problème lié à la localisation du caisson à partir de 60Hz dans une salle bien traitée. J'ai effectué des tests et je confirme que le caisson est localisable à partir de 60Hz environ (YvesM aussi a remarqué la même chose). Ce qui implique que si on fait du bass management (renvoie des fréquences < 80Hz vers le caisson) alors certains détails du films pourraient ne pas être restitués comme le réalisateur l'a prévus (un son à 70Hz prévu pour être à gauche pourrait par exemple se retrouver à droite dans le cas d'un caisson unique situé vers la droite de la salle).



60Hz si c'est filtré avec une pente suffisamment élevé et si il n'y a pas propagation des vibrations dans les matériaux environnent et de disto harmonique et si le sub n'est pas trop écarté c'est pas localisable, même dans une salle dédié :wink:
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Message » 03 Nov 2016 22:49

androuski a écrit:
Herve71 a écrit:Pardonnez mon ignorance, mais qu'elle est l'intérêt de concevoir des enceintes principales capables de restituer les fréquences les plus graves alors que le caisson de basse peut le faire ?

Pourquoi ne pas employer des HP plus petits, 10" par exemple si on sait que la coupure basse recherchée serait typiquement 80Hz ?


JIM a expliqué l'intérêt : on s'épargne le bass management sub/front, source de merdier (gestion du raccord/délais pas simples).



le 15" est effectivement le bon compromis, le 12"+ sub avec bass management est aussi une très bonne solution pour le HC, mais c'est plus complexe a mettre en oeuvre et ca coutera aussi plus chère, mais ce n'est pas forcement plus source de merdier quand on sait faire.
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Message » 03 Nov 2016 23:53

La sommation entre LFE et des enceintes qui descendent un peu sera assez simple. 10 à 15Hz d'écart sur l'accord, ça devrait le faire.

+1
Un bon 60Hz sur les fronts bien filtrées (30cm pro) et avec un petit bass management fera tout aussi bien le job suivant les configs MAIS beaucoup plus difficile à régler.
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Message » 04 Nov 2016 0:49

C'est plus problématique lorsque la salle n'est pas amorti et de petite taille, laisser descendre les front reviens presque au même que faire du multisub, on "lisse" en régime établi en faisant ce compromis, l'une des moins mauvaise solutions dans les petites salles non traité.
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Message » 04 Nov 2016 9:44

Il a été démontré (cf post sur cinetips) qu'on trouve des graves dans les LCR + LFE alors faire du LCR "large" implique qu'il faut savoir gérer la phase relative des 4 sources.
Il faut qu'elle soit identique à celle du Sub dans la toute la bande 20Hz ~~ 80Hz ce qui n'est pas gagné d'avance...

De même il faut voir l'impact des réflexions sur les murs en plus des modes, au final c'est peut être bazard différent qu'avec un seul sub et du BM ?

De toute façon il n'y a pas de solution parfaite juste des compromis...

Perso j'ai constaté une localisation du Sub car le champ grave n'est pas uniforme chez moi aussi à cause de la configuration de la pièce (2 portes, poutre et poteau, recoins).
La pente des filtres (BM) de l'Onkyo est de 12 dB/Oct ce qui est insuffisant.
La phase au raccord n'est pas maîtrisable (0°ou 180° comme réglage sur l'Onkyo).
J'ai 3 LCR en DIY en clos (alors que je devrais être en BR) et je coupe à 70Hz ce qui est encore trop haut et trop bas pour des LCR en clos :-?
Pour mémoire 3x6,5" et un sub 13". Je sais c'est ridicule :)

J'ai cependant amélioré la non-localisation en traitant en paramétrique le canal sub jusqu'à 200Hz et crois que le gros plus serait d'avoir un VRAI BM externe (pentes, fréquences , PEQ, déphasages, délais).
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