Il a été démontré (cf post sur cinetips) qu'on trouve des graves dans les LCR + LFE alors faire du LCR "large" implique qu'il faut savoir gérer la phase relative des 4 sources.
Il faut qu'elle soit identique à celle du Sub dans la toute la bande 20Hz ~~ 80Hz ce qui n'est pas gagné d'avance...
De même il faut voir l'impact des réflexions sur les murs en plus des modes, au final c'est peut être bazard différent qu'avec un seul sub et du BM ?
De toute façon il n'y a pas de solution parfaite juste des compromis...
Perso j'ai constaté une localisation du Sub car le champ grave n'est pas uniforme chez moi aussi à cause de la configuration de la pièce (2 portes, poutre et poteau, recoins).
La pente des filtres (BM) de l'Onkyo est de 12 dB/Oct ce qui est insuffisant.
La phase au raccord n'est pas maîtrisable (0°ou 180° comme réglage sur l'Onkyo).
J'ai 3 LCR en DIY en clos (alors que je devrais être en BR) et je coupe à 70Hz ce qui est encore trop haut et trop bas pour des LCR en clos
Pour mémoire 3x6,5" et un sub 13". Je sais c'est ridicule
J'ai cependant amélioré la non-localisation en traitant en paramétrique le canal sub jusqu'à 200Hz et crois que le gros plus serait d'avoir un VRAI BM externe (pentes, fréquences , PEQ, déphasages, délais).