Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 03 Nov 2016 21:04

lobs7052 a écrit:Sinon au cinema y a des écrans gris? :)

Des gris techniques il y en a, mais pas beaucoup, par contre "blanc à gain" depuis la 3D ça pullule, la fête du hot spot :roll:
En salle qu'ils commencent à virer ces P.....s d'éclairages de sorties de secours qui pourrissent les noirs et délave l'image, qui plus est sur des appareils à l'Ansi monstrueux, une tragédie !! :grr: :zen:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Nov 2016 21:41

Coxwell a écrit:Tous les messages précédents (sans compter ceux que je reçois en MP particulièrement insultants)


Totalement affligeant :(

Ca me rappelle l'époque , qui d'ailleurs à fait que j'ai rendu mon tablier de modérateur , où je recevais des MP d'un certain pro pour que je supprime les messages qui ne disait pas du bien de son écran....

Mais bon je suis pas à vendre !

Les types n'ont qu'à faire du matériel qui tient la route au lieu d'avoir un comportement minable et d'utiliser des procéder inadmissible pour vendre leur came :evil:

Goldfinger67 a écrit:par contre "blanc à gain" depuis la 3D ça pullule, la fête du hot spot :roll:


Sauf si la salle fait 2m de large :idee: :lol:

En salle qu'ils commencent à virer ces P.....s d'éclairages de sorties de secours


Ouais ça c'est une vrai cata mais je pense qu'ils n'ont pas le choix , les normes de sécurité ne doivent pas être très souple dans les endroits publics fermés .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Nov 2016 22:42

Quand je vais au cinema (des fois) je suis toujours autant énervé par ce maudit "sortie éclairé en vert" à côté de l'écran. Le pire c'est que j'ai l'impression que je suis le seul que ça irrite dans la salle. Peut être est-ce une déformation de "homecinéfil"...
lobs7052
 
Messages: 5372
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 03 Nov 2016 22:58

Tu sais les gens qui vont dans une salle voir un film ET s'intéresse à ce qui touche à la vidéoprojection ben doit pas y en avoir des masses . Mais c'est normal et puis ils sont habitué à les voir ces foutus boitiers.

Ils les ont intégré dans leur cerveau depuis longtemps.

Par contre je suis sur que si on les habituaient à des salles sans ses bestioles , je pense qu'ils ne les supporterait plus non plus !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Nov 2016 11:53

lobs7052 a écrit:Quand je vais au cinema (des fois) je suis toujours autant énervé par ce maudit "sortie éclairé en vert" à côté de l'écran. Le pire c'est que j'ai l'impression que je suis le seul que ça irrite dans la salle. Peut être est-ce une déformation de "homecinéfil"...


+1 :bravo:
THX72
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 18 Nov 2016 21:05

+2

Mais sinon, pas de nouvelle install avec une casquette, histoire de motiver les Lurkers !

:siffle:
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 18 Nov 2016 21:24

+3 non tu n'es pas le seul.

A chaque fois que j'ai l'occasion, je leur dit de mettre un cache latéral en métal noir pour que la lumière verte ne rayonne pas vers l'écran tout en restant visible des spectateurs. Quelques rares cinémas l'ont fait.

De toute façon, les multiplexes sont des cash machines. Pour en avoir discuté avec un responsable G******/P****, ils n'entretiennent pas le matériel comme il faut: pas de calibration colorimétrique des écrans, lampes changées bien après le terme...et ça se voit, même le focus/flou ils ne le règlent pas!!!
Parfois je me dis aussi: les gens qui vont au cinéma ont-ils des yeux, personne ne voit ces défauts?
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Nov 2016 21:34

ektor a écrit:+3 non tu n'es pas le seul.

A chaque fois que j'ai l'occasion, je leur dit de mettre un cache latéral en métal noir pour que la lumière verte ne rayonne pas vers l'écran tout en restant visible des spectateurs. Quelques rares cinémas l'ont fait.

De toute façon, les multiplexes sont des cash machines. Pour en avoir discuté avec un responsable G******/P****, ils n'entretiennent pas le matériel comme il faut: pas de calibration colorimétrique des écrans, lampes changées bien après le terme...et ça se voit, même le focus/flou ils ne le règlent pas!!!
Parfois je me dis aussi: les gens qui vont au cinéma ont-ils des yeux, personne ne voit ces défauts?

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis levé pour me plaindre du focus :roll: , le client est roi, faut pas hésiter à leur souffler dans les bronches !! :grr:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 18 Nov 2016 23:08

Ah ouais à ce point ?!!!

Perso on va jamais au cinoche (trop pas bien dans le Gers , c'est plus beau dans notre salon ) mais si je voyais un truc pareil je crois que je me lèverais direct et que j'irais faire la mise au moi moi-même :siffle:

En plus de mettre un coup de marteau à ces put*** des loupiotes à con :mdr:

J'ai pas ce type de lumière parasite chez moi alors que c'est gratuit je vais pas me la taper là où c'est payant :oldy:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Nov 2016 0:39

Quand on va au cinéma, c'est vraiment pour la nouveauté et certainement pas pour la 3d (ghosting terrible, pas de profondeur, luminosité anémique, noirs bouchés) ou l'aspect technique (noirs qui sont gris, un comble dans une salle traitée, flou, image sans sharpness).

Les seules exceptions:
- la salle laser n°14 kinépolis LOMME: barco laser 4k hfr sur toile grise technique. 700 places. Une superbe image de 24m avec de bons noirs, des belles couleurs et une superbe dynamique et luminosité sans parler de l'atmos 60 enceintes + 4 caissons. La meilleure config atmos écoutée en spatialisation. Pour les caissons, j'ai trouvé plus fort encore mais c'est très bien.
A mon goût, ça manque encore un poil de piqué en 3d mais bon c'est déjà une super salle. 17€ la séance par contre sans les options sièges plus grands et porte-manteaux.
Image

- la salle cinéma du village disney IMAX argentique 70mm 15 perfos, 570 places, écran 26x15m: alors là, extraordinaire, j'y avais vu avatar et c'était mémorable. Je n'ai jamais vu un piqué pareil en 3d, hallucinant, ça devrait correspondre à au moins du 8k voir plus. Excellente luminosité en 3d aussi (inégalée). Malheureusement, ça coûte trop cher donc ils sont repassé sur le l'IMAX numérique 2k et ça n'a plus rien à voir.

Le top du top de la connerie (c'est du vécu):
- Mission impossible protocole fantôme: le film démarre mais l'image semble être en 3d (image horrible avec double contours), alors que c'est une séance 2d. Je regarde les gens à côté de moi et personne ne réagit. Malgré tout, le film continue alors que l'image pique aux yeux, j'ai été le seul à partir!!!
- Films animalier qui devait être en 3d mais qui démarre en 2d, je regarde les gens et ils ont tous les lunettes sur la tronche. Sur le coup, je me dis que c'est moi qui a un problème de cerveau mais non il n'y a pas de 3d. Cependant, personne ne se rend compte de rien et au bout de 20 mns une employée arrive en disant que suite à une erreur de programmation, le film est en 2d. Cette fois, ils ont été correct car ils ont laissé finir le film et donné une place gratuite pour une prochaine séance. Normal, on avait payé le supplément 3d.
Dernière édition par ektor le 19 Nov 2016 0:58, édité 6 fois.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Nov 2016 0:44

Pour en revenir au sujet, voici comment j'ai traité ma pièce:

Voici mon installation avec 2 bandes de 90cms de velours noir, c'est suffisant. A l'avenir, je ferai tout le plafond. La finition est superbe. La pose: faut pas s'énerver et être à 3 (idéalement). Heureusement, la colle a une adhérence qui permet de repositionner le velours adhésif en cas d'erreur.

Les murs latéraux sont peints en chocolat mat anti reflets (peinture HDG Tollens). Mais ça ne faudra jamais le velours noir en terme d'absorption de la lumière.

L'écran est un xtrem screen blanc 1.0 de Laurent avec un velours noir de très haute qualité et très dense.
Pour info et pour rappel, ce n'est pas tout à fait le même écran vendu par screen research: le velours est de meilleure qualité et la toile aussi (contrôle qualité parfait, dos occultant blanc plus épais, toile de conception plus récente).

Nota: la centrale est absente. J'attends la réception de la nouvelle Davis Acoustics centrale Premium laquée noire qui a les mêmes tweeter/mediums en kevlar que mes principales.

Reste plus qu'à attendre le X5000 pour avoir de vrais noirs dignes de mon kuro :)

Image
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Nov 2016 5:08

ektor a écrit:
....... avec un velours noir de très haute qualité et très dense.

Reste plus qu'à attendre le X5000 pour avoir de vrais noirs dignes de mon kuro :)



C'est une erreur d'avoir un référentiel noir trop proche (contour noir). Ils le savent bien chez Xtrem et c'est bizarre qu'ils ne proposent pas une option sur format cadre 16/9 avec un contour gris foncé ou noir anthracite au plus proche de ce que c'est faire un projo sur les bandes cinémascopes. L’œil étant moins attiré.

Tu pourrais parfaitement te confectionner des caches cinémascopes aimantés ou articulé avec des charnières. Ou 2 sortes de chaussettes en lycra qui s'enfilent en haut et bas de l'écran. Les écrans cadres permettent pas mal d'astuce et même si cela ne donnera pas des noirs plus noirs dans l'image, les caches bandes donnent un autre rendu visuellement très sympa.

Avec un Jvc et ses mémoires de zoom, il est intéressant de voir du coté des écrans 2.35 en balançant les bandes cinémascopes en dehors du cadre. La luminosité des derniers Jvc permettent sans soucis d'agrandir l'image et passer au 2.35

ektor a écrit:Reste plus qu'à attendre le X5000 pour avoir de vrais noirs dignes de mon kuro :)


On en est encore loin malheureusement même face à une simple tv actuelle, grosse luminosité et noir profond sera toujours compliqué à reproduire en vidéoprojection. :-? On est pas près d'avoir le contraste ansi aussi élevé d'une tv. Les TV ont pris une grosse longueur d'avance en tout, reste plus que la taille pour l’immersion avec un vp.

On peut toujours rêver dans l'avenir d'une toile oled (oups le prix !!) qui bannirait définitivement le vidéo projecteur et toutes ses contraintes.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 19 Nov 2016 8:40

D'accord pour le pourtour en velours noir foncé.

Un cache bande noire en velours est à l'étude. C'est viable avec un JVC où l'on a des mémoires. En plus, cela permettrait de descendre l'image et d'avoir l’œil juste en face du milieu de l'écran.

Si je n'ai pas de vrais noirs avec le JVC,il partira dans les PA, autant garder mon HW40!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Nov 2016 16:15

ektor a écrit:
Un cache bande noire en velours est à l'étude. C'est viable avec un JVC où l'on a des mémoires. En plus, cela permettrait de descendre l'image et d'avoir l’œil juste en face du milieu de l'écran.



Ça c'est pas mal comme idée, une seule bande noire en haut et utiliser une mémoire pour descendre l'image pour les films en 2.35. :bravo: Je vais étudier le truc pour mon écran motorisé.

Tu verras, sur la telco du Jvc, il y a 2 boutons direct (mémo 1 et 2). Il y a juste un soucis que j'ai remarqué lors d'un changement, l'image ne se recale pas bien, il faut juste ré-appuyer une deuxième fois sur la mémo et c'est ok.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 19 Nov 2016 16:57

nonobowl a écrit: Ça c'est pas mal comme idée, une seule bande noire en haut et utiliser une mémoire pour descendre l'image pour les films en 2.35. :bravo: Je vais étudier le truc pour mon écran motorisé.



Un truc dans ce genre là ?

post178146004.html#p178146004
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message