Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 02 Nov 2016 23:51

:bravo: :thks: Merci pour les liens et le plan.

Y'a plus qu'à en effet, mais les finances ne sont pas là pour le moment donc il va falloir attendre...

Sinon sur lean-business le prix a augmenté méchamment pour la comp :cry: Il faut bien prendre une 16 Ohms c'est ça ?

Sagem a écrit:Cela dit si tu veux te payer un 2226 jbl j ai fais aussi les mesures pour faire le filtre qui va avec.

Imaginons que mes finances soient vues à la hausse (on ne sait jamais), le jbl 2226h est plus adapté que le SM115K pour être marié avec la comp BMS 4590 ? J'ai l'impression que le JBL tout le monde l'aime (sauf son prix).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Nov 2016 23:57

En tout cas il n'a pas été préféré par ceux qui ont pu le comparer directement au Beyma chez qmsqts, et il coute a peu près 2,5 fois le prix... ça devrait faire réfléchir.
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2016 3:12

Oui effectivement.

Sinon en lisant à droite à gauche, j'ai l'impression que des 12" sont plus adaptés à une utilisation HC que des 15". En particulier en ce qui concerne la définition des voix qui seraient plus claires avec un 12". Si tel était le cas, cela remettrait peut-être en cause le choix que j'avais fait sur le SM115K :-?

N'oubliez pas que ma priorité est le HC (et donc entre autre la définition des voix). Aussi, l'écoute musicale stéréo n'est pas un critère de choix pour moi (si ça peut aider au choix).

Qu'en pensez-vous ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Nov 2016 7:29

un 12" va permettre d'avoir , je pense, une fréquence de croisement du filtrage plus haute avec la 4590, mais à contrario moins d'impact, voir même pouvoir utiliser une compression plus petite et moins de volume
par contre si comme moi tu n'a pas d'outils pour la conception ou des collègues pour t'aider, il va falloir un moment arrêter ton choix sur un diy d'enceintes déjà optimisées, c'est sur qu'i y aura toujours au départ des doutes quand aux résultats dans ta pièce, car il très difficile de pouvoir essayer avant, ou alors passer au enceintes du commerce quand le prêt est possible

Bien relire les CR d'écoute de différentes conceptions, les situations , les électroniques , etc, voir les différents avis, bon le 100% unanime est très rare normale on n'a pas tous les mêmes critères, justement voir ceux qui se rapproche des tiens, je pense qu'un bon système est utilisable aussi bien en HC et AUDIO

Après c'est : on arrête un budget, sélection du diy "Optimisé" ou "galère" et on y va, en pensant qu' il y aura peut être mieux ( plus cher ) mais surtout moins bien :oldy:

crois moi, d'après mon expérience, au départ ma sélection de hp était bonne mais la conception à été galère avant de tomber sur "sagem" et" kro" :ohmg: :grad: :bravo: même si ont n'a pas toujours les mêmes critères :siffle: seul je ne serais jamais arrivé au résultat actuel qui me convient tout à fait comme à d'autres d'ailleurs ( 4 collègues en sont équipés )

Budget: sm 115 - 4590 - 2236 - caisses- filtrages = 2500 à 3000 euros ( suivant composants filtre, bois et finition pour les caisses ) alors certes c'est un budget mais crois moi j'ai écouté pas mal d'enceintes du commerce, sans parler de taille ou d'esthétique mais résultats musicaux et bien dans le commerce il faut vraiment taper très haut pour avoir quelque chose de comparable et qui en plus demande souvent des fortunes dans l'électronique pour les faire fonctionner :ane:

Libre à toi de choisir, il y a plein de choses à faire, mais pense bien dans ta démarche qu' une bonne optimisation de DIY n'est pas si simple :grad:

Eric
qmsqts
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2016 9:59

ftaupe a écrit:Sinon en lisant à droite à gauche, j'ai l'impression que des 12" sont plus adaptés à une utilisation HC que des 15". En particulier en ce qui concerne la définition des voix qui seraient plus claires avec un 12". Si tel était le cas, cela remettrait peut-être en cause le choix que j'avais fait sur le SM115K :-?


Le meilleur compromis pour du HC, c'est pour moi le 15" pro car le 12" pro aura du mal à descendre (ils ne sont pas fait pour ça).
Je n'ai pas écouté le sm115k mais il semble très proche du JBL, profil de membrane, diamètre bobine, mms et les problèmes commencent à peine plus tôt que sur le JBL d'après les mesures réalisées.

Pour moi, il n'y a pas grand chose à redire aux 38cm jusqu'à 300Hz, après, c'est un début de compromis.
Certains 12" apportent une définition supérieure, un côté plus sec et dynamique dans le bas médium pour un raccord parfait avec la compression mais en HC, je n'en vois pas l'intérêt et ça demande un passage en 3 voies. Mieux vaut être en actif ...

Avec ce set, sm115k+bms, tu auras une très très bonne enceinte hifi et une excellente enceinte HC.
Bien mieux que du GKF SVPxxx par exemple donc, faut quand même être très exigeant.
Pour moi, set bien supérieur au besoin standard, même pour un petit ciné car les pavillons JBL ne permettent pas de filtrer aussi bas qu'avec le gros pavillon BMS et pour un prix abordable, ce qui change pour ce type d'enceinte.

ps : J'ai fais d'autre choix qui donnent des compromis différent et comme toi, je vais refaire (casser) une grosse partie de la scène avant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2016 12:25

:ohmg: Merci les copains vous me rassurez :thks: :thks: :thks:

Donc je vais bien partir sur ce couple là : SM115K + BMS 4590 et 2236.

Encore une question :
Si toutefois un jour je souhaite partir à l'aventure d'un filtrage actif (on ne sait jamais :mdr: ), comment cela se passerait avec la compression ? Si j'ai bien compris c'est une 2 voix, donc je me retrouverai avec 3 voix ? Il faudrait donc 3 paires de fils et 3 amplis ? Ou alors il existe un filtre passif (intégré ou à construire ?) pour la compression et donc il faudrait seulement 2 paires de fils et 2 amplis ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Nov 2016 12:33

Non la comp tu touche pas, tu laisse le filtre passif du raccord 2" 1", et tu filtres en actif QUE le raccord 15" 2"
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:42

Sagem a écrit:Non la comp tu touche pas, tu laisse le filtre passif du raccord 2" 1", et tu filtres en actif QUE le raccord 15" 2"
Merci mais je ne saisi pas tout :ko: Tu parles du filtre passif que qmsqts a fournie page précédente ? Dans ce cas là je me contente de débrancher le HP SM115K de ce filtre ou faut-il également supprimer une partie du filtre ? ou autre chose ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Nov 2016 14:02

tu laisses juste le filtre de la petite comp, tout le reste tu vires :wink:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2016 15:11

Si j'ai bien compris il y à 2 compressions par enceinte ? Ça va faire chèro tout ça ...
Dernière édition par ASP68 le 03 Nov 2016 15:53, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 03 Nov 2016 15:34

Tu reste en passif ( 12 db ) pour la partie aigu de la 4590 qui elle est coaxiale médium - aigu et en actif pour le 38 et la partie médium de la 4590, avec un filtre actif et 2 amplis
il est certain que si tu n'as pas l'équipement il serait plus simple de commencer avec un filtrage passif, car l'actif redemandera des mesures pour l'optimiser et bien sur un coût supplémentaire pour l'électroniques
mais restera toujours faisable par la suite, le filtrage passif permet au départ d'utiliser son équipement existant
Dernière édition par qmsqts le 03 Nov 2016 18:40, édité 1 fois.
qmsqts
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2016 15:58

ASP68 a écrit:Si j'ai bien compris il y à 2 compressions par enceinte ? Ça va faire chèro tout ça ...


OK, je viens de voir que c'est une double compression coaxial. Je comprends mieux son prix !
Sacrée compression en tout cas :o .
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 03 Nov 2016 16:09

C'est THE top...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2016 18:43

10 kg de compression de compète 90 mm de médium et 44 mm de tweeter, bon 3 kg de pavillon :wtf: mais ça marche :bravo: :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2016 18:50

La compression vaux mieux la filtrer en actif elle aussi

La avec la bms on joue plus au bille, on entre dans les choses qui pousse tres loins la qualité, en tout actif avec les bon 15" en mtm :o
Sa fait partis des médium aigu les plus qualitatif jamais entendu
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline


Retourner vers Enceintes