Ça fait un sacré moment que ça me trotte dans la tête, et il y a un bon bout de temps que je n'ai pas refait d’enceinte complète me "contentant" des productions toutes faite. J'aime beaucoup mes enceintes actuelles, des Verity Audio Tamino X3, mais j'ai envie de plus gros, de mettre les mains dedans, bref, d'avoir mon truc à moi...
Mon chez moi actuel :

De la multitude d'écoutes que j'ai pu faire de tas de systèmes différents, je sais que ce qui me plait en écoute en général c'est du HP électrodynamiques classique avec une configuration de filtrage classique elle aussi.
J'ai déjà fait de bonnes écoutes sur des panneaux en tous genre, du HR, du ruban, du large bande... mais à chaque fois que j'ai fait une écoute qui m'a vraiment fait envie c'était des enceintes de conceptions assez traditionnelle puisque HP électrodynamique et minimum 2 voies avec un tweeter à dôme.
Vu que j'écoute tous genre de musique à tout type de niveau (du classique au métal, de l'électronique comme de l’acoustique, instrumental comme des voies...) il me faut quelquechose qui fonctionne sur tout, et tout le temps...
J’aime bien pouvoir du gros son

Pour l'aigu, ce que je préfère c'est les dômes textiles

Le tweeter serait donc un Scan-Speak, j'hésite encore entre les d3004-660000 ou 662000.
Pour le grave comme préciser avant je souhaite un truc qui tape vraiment et descend correctement, marre des graves qui dégueulent sur la moquette si tu n'a pas un ampli à 3 million de $ j’avais donc dans l'idée d'utiliser un truc un peu raide, j'ai récemment entendu des caissons fait avec des HP Sica qui m'ont bien plut de ce point de vue là

Après quelques calculs rapide de charge la cible idéale semble être le 12 SR 3 PL, encore une fois je ne suis pas fermé su ce choix, si vous me conseillez un autre HP je suis preneur

Pour le médium initialement j’étais parti sur un Peerless / Vifa dont j'aime beaucoup la membrane, le NE149W-08.
Mais en regardant le catalogue Scan-Speak je suis tombé sur le 15W/8434G00 qui semble avoir de meilleures caractéristiques sur le papier... aucune idée de comment sonne ce HP, il a l'autre avantage de ne pas être trop chère (moitié moins du Vifa à peu près) mais est ce qu'il fera mon bonheur

Pareil, si vous avez d'autres HP à me conseiller, je suis preneur