opbilbo a écrit:Unjeff a écrit:Hello,
Vu en version cinéma.
J'ai pas aimé.
A chaque fois qu'il est question de super héros, l'espoir de voir un grand film point. Un film qui recréé la magie des émotions ressenties dans l'enfance à l'instar des Spiderman de Raimi ou des œuvres plus matures et de qualité s'adressant à des adultes comme des Watchmen de Snyder justement.
Les 2 Superman de Snider ont suscité ces espoirs déchus en moi.
Ce sont en fait des non évènements.
A l'instar de tant de films de genre, passés l'évènement marketing d'abord et les affres du temps ensuite, ils rejoindront ces quantités de productions que des chaines thématiques nous bombardent sur des chaines satellites.
Certains sont des chefs d'œuvres, d'autres sont mauvais à l'instar de ces quantités industrielles de péplum qui pourtant furent souvent des évènements à leur sorti? (La chute de l’empire romain (1964) de Anthony Mann). Un mauvais : (Le fils prodigue (1955) de Richard Thorpe).
Dans les 2 cas, ils ne sont plus cités par personne ou presque. Rien à voir avec Ben Hur au hasard.
Bref, ils seront noyés au milieu de centaines de films de ce genre mais la postérité ne les retiendra pas.
Juste envie de troller, rien à dire sur ce BvsS qui n'ait déjà été dit à part ceci peut être : si aucune virtuosité ne se dégage de ce divertissement, c'est bien son histoire qui le plombe complètement à mes yeux.
Je suis assez d'accord avec toi, notamment pour les films cités (Spiderman 1&2, Watchmen...), mais peut-être devrais-tu voir la version longue (le film est amputé au moins de trente minutes et cela se ressent).
Tu m'aurais dit "vois le en version courte", pourquoi pas !?
Blague à part, ces 30 mn de plus peuvent en effet sauver le film. Elles doivent permettre de ramener des évènements fantaisistes vers le domaine de la crédibilité et du réalisme. Là le film tangue entre 2 styles.
Qui n'est pas d'accord pour dire que cette première scène où BW sauve la petite fille, n'est pas poussive ? Soyons clair, si le reste du film était fait sur le ton de la légèreté, du merveilleux, pourquoi pas. Vive les popcorns.
Pareil quand tu vois la manière d'amener Wonder Woman tu te dis forcément : "c'est complètement farfelu !". Mais bon admettons, on est dans un truc où il faut laisser la raison de côté, soit.
Les gardiens de la galaxie (que j'ai oublié dans la liste des réussites) ne tente pas de te faire peur, il va au bout de sa connerie et joue complètement la carte de la fable et pas du tout du réalisme. Parfait.
Sauf que ce n'est pas du tout le ton de BvS !! Ce film se veut sombre et plausible ! Il joue la carte d'un fantastique crédible.
Comme par exemple The Watchmen.
Et pour cause, si tu veux adhérer au comportement de Superman, tu dois trouver Batman sacrément dark. Tu dois flipper un peu sur les méthodes assez violentes du gars. Pareillement si tu souhaites adhérer à cette mystification (déification) de Superman, tu dois vraiment sentir qu'il est un sauveur de l'humanité. Tu dois sentir cette menace. Sinon tu ne sens pas le divin la dedans, le sauveur.
Ces partis sont disons correctement traitées, sauf que tu piges pas une seconde à quel point Batman peut être aussi crétin, obtu, obstiné à voir en Superman une menace. Très, très mal fait ça.
En tout état de cause, si tu veux que le film t'embarque complètement, tu n'écris surtout pas que Luthor va créer un monstre en 1 mn en versant une goute de sang dans un vaisseau selon on ne sait quelle invention ? D'où il sort ça ? C'est juste Gargamel le mec !?
Les Batman de Nolan vont à fond dans le dark et le crédit. Avec l'outrance bien connue de Nolan à vouloir retomber sur ses pieds : lourd. Les premiers X Men, tu te poses pas de questions : L'univers est réaliste et sombre. C'est limite de l'anticipation.
Le tour de force c'est vraiment les 2 premiers Spiderman. Ils sont sur un fil absolument incroyables.
Alors ces 30 mn peuvent peut être effectivement être salvatrices si elles apportent du crédit aux errements du scénario tel qu'il est actuellement monté. Amener de la tension en transformant des évènements farfelus en évènements fascinants. De la à en faire un film sympa ?