Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 11 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 24 Oct 2016 15:11

ça fait vraiment plaisir! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2016 15:34

Bonjour Tous,

Merci, c'est exactement ça, j'ai trouvé mon Graal avec cet ampli et ce casque !!!!

Disons, Yacine, que tu partais de loin quand même :siffle:
Et une fois le bon DAC , là tu décolles sur Mars :)

Clairement les casques ne demandent pas une énergie impressionnante mais sont assez casse-tête pour les constructeurs de par la variété des impédances et qui plus est pas toujours fixes !!
La possibilité pour un ampli à tubes pour casques de convenir à tous les casques sans adaptation particulière existe puisque nous connaissons des amplis conçus dans cette idée de versatilité.

Tout de même @Dub n'a pas tort, et @Eric65 en convenait aussi, que la gestion du potentiomètre est alors un sujet à considérer et, certes dans un esprit puriste, tout tend à favoriser l'utilisation d'un préampli ou DAC/PRE (comme @Sylvanor avec son Pass Labs), ce qui rajoute aux coûts.

Mais le sujet ici qui concerne les fabrications Halgorythme dont la particularité est de construire un matériel spécifique aux goûts du client audiophile et dont le résultat manifestement convient bien en lisant les retours des intervenants est pour le mieux.
L'aspect Marques n'importe pas; l'intérêt est ce que Mr Halgrin pense et sait faire et peut faire.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:07

Merci Yacine ! :thks:
Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir à l'écoute de tes nouveaux blocs et c'est bien là à mon avis la seule chose importante, par delà toutes les considérations technologiques : l'émotion musicale ! c'est une chose rare, un chemin à parcourir...
Cela me rappelle le jour où je suis arrivé chez la personne (Laurent...je ne sais pas s'il est aussi sur ce forum?) qui m'a vendu mon B.A...il avait mis tout de suite à ma demande les meilleurs tubes et j'ai connecté mon HD800 et écouté quelques uns de mes morceaux favoris.
Il ne m'a fallu que quelques mesures pour ressentir ce que tu décris : la musique, toute la musique et rien que la musique....et les silences...
j'avais les larmes aux yeux.

Alors profites en bien ! tu l'as tellement rêvé.... :wink:

Willy
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:13

:thks: Merci WILLY, :oops: j'ai également les larmes aux yeux avec cet ampli quand l’émotion monte.

Patience, je pense que tu va beaucoup aimer tes blocs. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:25

Merci Yacine pour ces commentaires où seule l'émotion parle......

Incontestablement, tu es meilleur sur ce terrain que sur la partie technique; c'est bien comme ça, car la musique, c'est de l'émotion.

Quand je te vois si heureux, l'envie me vient de connaître la même chose.

Très, très belles écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:37

Merci, le seul juge c'est effectivement l'oreille et l'émotion. Le reste n'est que polémique finalement. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Oct 2016 17:34

Bonsoir,

Pas forcément lorsque les arguments qui l'alimentent ne sont pas critiquables et que le débat permet à ceux qui poursuivent un rêve quasiment identique de se diriger très précisément vers celui qui leur conviendra finalement le mieux. :D Ce qui semble véritablement ton cas et tout le monde en est très certainement très heureux ici pour toi. :bravo:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32817
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2016 19:11

Super yacine .... merci pour ton retour riche en emotions !!! :love:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Oct 2016 21:29

Bonjour à tous,

Je me suis, par le passé, adressé par deux fois à Monsieur Halgrin.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178937133.html#p178937133

Monsieur Halgrin a préféré le mépris du silence. A ce jour, aucune réponse à mes questions, mais une question en retour qui reflète son manque d’arguments face à mes précédentes interventions.

dic.h a écrit:Bonjour Pierre Paya,
Tout ceci est fort intéressant.
Mais je vous sens un peu sur la défensive.
Pouvez vous nous donner la définition de l'impédance qui est un nombre complexe ?
Bien cordialement,
Cédric Halgrin


Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai dit hier, j’ai été très clair il me semble, je signe et j’assume.

Et puis…ma foi… que puis-je faire pour ceux d’entre nous qui acceptent d’avancer les yeux fermés en rejetant des informations susceptibles de les éclairer plus précisément ?
Je saurai retenir que la demande de transparence de certains d’entre nous, entre en léthargie dès lors que l’hiver arrive…Influence naturelle sûrement…
Notre mémoire est courte parfois…car ce ne fût pas toujours le cas.

Quoi qu’il en soit, je suis à la disposition de ceux que mes arguments interpellent, pour leur prouver par l‘expérimentation directe, c'est-à-dire par l’écoute, que mes propos sont largement étayés.

Geof a écrit:Sachant que je conçois tout à fait qu'un ampli "généraliste" ne peu atteindre techniquement une optimisation poussé au maximum.


Vrai de manière générale, mais comme j’ai tenté de l’expliquer hier, quelques amplificateurs construits sans compromis nous démontrent le contraire. Manifestement, il y a un rejet inexplicable sur ce point.
Tous les arguments techniques avancés ne remettront pas en cause ce que j’expérimente quotidiennement.

Je m’absente de ce fil définitivement, ce qui est préférable pour tout le monde et je dis à tous ceux d’entre vous que j’apprécie beaucoup : A la revoyure sur d’autres sujets !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Oct 2016 7:46

cladane a écrit:
yacine60180 a écrit:Bonsoir Claude, pour la source MR Halgrin m'a conseillé les DAC Totaldac. :wink:

Ce monsieur a un goût sûr :thks:

A savoir que TotalDAC vient d'introduire un nouveau D1 à 4700€... Donc DAC + AMPLI + CASQUE seraient à l'équilibre en termes de budget :
http://www.totaldac.com/D1-core-fr.htm
(avec sorties RCA ET XLR !!!! et évolutif jusqu'au TWELVE)....


Effectivement Claude ça me paraît bien équilibré en termes de budget, pour le moment je ne compte pas de faire de changement de DAC car je suis totalement comblé par mon système (et fauché :oops: ), mais pour plus tard c'est une excellente piste !!! En plus Totaldac c'est comme Halgorythme c'est 100% MADE IN FRANCE !!!! :bravo:

Bien évidemment seul une écoute tranchera pour le choix de la source. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Oct 2016 8:32

Geof a écrit:Bonjour,

Mr Halgrin, selon vous, qu'elles sont les "contraintes" (techniques ou autres) pour réaliser un ampli capables de driver n'importe quel casque ?

Sachant que je conçois tout à fait qu'un ampli "généraliste" ne peu atteindre techniquement une optimisation poussé au maximum. Ce sont 2 conceptions différentes. Comme l'a bien expliqué Yacine lors de sa visite chez Mr Halgrin, ses blocs mono ont été modifiés sur place ( changement de résistances, condo) afin de parfaitement correspondre à ses envies, ses attentes en termes de rendu sonore. Et je pense que les modifications aurait été différentes pour chacun d'entre nous.

Bonne journée
Geof


Bonjour,

Merci pour votre message.

Un transformateur de sortie est un élément passif qui reflète à son primaire la charge qu'il "voit" au secondaire.

Il est constitué :
- d'un bobinage primaire
- d'un bobinage secondaire avec plusieurs prises intermédiaires
- d'un circuit magnétique charge de transmettre "l'énergie" de circuit primaire au circuit secondaire.

Autrement dit, le transformateur de sortie permet de charger le tube de puissance à la valeur requise afin qu'il puisse dissiper sa puissance électrique au travers du circuit magnétique et de la charge (haut parleur, casque etc.)

C'est comme un miroir déformant concave ou convexe pour imager grossièrement.

Ainsi pour un tube 845, la charge de plaque appropriée est de 10Kohms.

Sous cette valeur de charge, le tube dissipera sa puissance nominale avec un taux de distorsion optimal.

Le transformateur de sortie ne fait que refléter sur son primaire sur qu'il y a sur son secondaire.

Il faut donc que le secondaire soit correctement chargé pour que la charge au primaire (celle que voit le tube de puissance) soit celle recherchée.

Si la valeur de charge du secondaire est différente de celle requise, le tube de puissance sera sous-chargé ou surchargé.

Avec pour corollaire :

- une baisse de la puissance électrique de sortie et une baisse de la distorsion générale dans le cas d’une sous-charge
- une augmentation de la puissance électrique de sortie et une augmentation de la distorsion générale dans le cas d’une surcharge.

Ceci dans des proportions non négligeables dont je pourrais fournir un calcul précis pour de la 845 ou du 300B …

Et sans rentrer dans les détails plus délicats, je n'ai pas parlé de la réponse en fréquence et des rotations de phases ...

Donc tout n'est pas si simple et le transformateur généraliste universel n'existe pas vraiment si l'on veut être rigoureux.

Aussi faut il rappeler pour les plus « matheux » d'entre nous que l'impédance est un nombre complexe.

C'est une fonction temporelle avec une partie réelle et une partie imaginaire.

La valeur de l'impédance dont on parle est son module.

Le module d'un nombre complexe est un nombre réel positif qui mesure sa « taille » et généralise la valeur absolue d'un nombre réel.

Donc lorsque l’on parle d’un impédance donnée, par exemple 46 ohms, il faut être complet et savoir que cette valeur est assujettie à des variations selon la fréquence reproduite.

Le module de l’impédance permet de calculer le nombre de spires qu’il faut sur le primaire et le secondaire d’un transformateur de sortie et donc son rapport de transformation.

Un transformateur de sortie se calcule avec les valeurs suivantes (et plus encore):

- rapport d'impédance primaire/secondaire (ex :9K/8ohms)
- l'inductance du primaire qui conditionnera la réponse en fréquence basse
- le gap (valeur du courant max admissible au primaire pour ne pas saturer le noyau magnétique)
- puissance de sortie
- forme et nature du circuit magnétique

Bien cordialement,

Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:14

Bonjour Mr Halgrin
Merci pour ces explications techniques, finalement je n'ai pas tout oublié de mes lointaines études vu que j'arrive à vous suivre. :D
Pour en finir sur les ampli capables de driver n'importe quel casques, puis-je simplement supposer à la vue des contraintes que vous exposer, que cela ne correspond pas à votre philosophie, façon de faire ?

Comprenons nous bien, je suis un grand admirateur de votre travail, je ne cherche pas la petite bête, j'essais juste de comprendre les tenants et aboutissements qui font de votre travail, des appareils uniques à tout points de vue.

Bonne Journée
Geof
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:22

Bonjour,
Bonjour Pierre,

Et puis…ma foi… que puis-je faire pour ceux d’entre nous qui acceptent d’avancer les yeux fermés en rejetant des informations susceptibles de les éclairer plus précisément ?
Je saurai retenir que la demande de transparence de certains d’entre nous, entre en léthargie dès lors que l’hiver arrive…Influence naturelle sûrement…
Notre mémoire est courte parfois…car ce ne fût pas toujours le cas.

La Transparence est une qualité que pour ma part je recherche absolument dans mes écoutes de par le genre même que définit la Symphonie (ouverture, transparence, dynamique).

Cependant le cadre des fabrications Halgorythme consiste à fabriquer des matériels sur-mesure aux goûts auditifs du client et de fait je comprends que la Transparence n'est pas un critère absolu à-priori si le client ne le privilégie pas.
D'ailleurs l'utilisation du Tube n'est pas facteur de Transparence puisque électroniquement l'atténuation des aigus est une caractéristique du fonctionnement du Tube (d'où mon choix de la mise en oeuvre réalisée dans l'Egoista au prix que l'on sait).
Tout comme un DAC NOS atténue les aigus ce qui explique le filtre FIR dans les TotalDACs.

@Yacine, l'implémentation d'un double volume est peu usuelle dans les blocs monos qui normalement sont précédés d'un préampli pour éliminer le doublage des composants du volume sur le signal.
Même pour les amplis SS à blocs monos (comme Questyle CMA 800R) un préampli est placé en amont.
Qu'est-ce qui a guidé ce choix du double volume et pas du préampli ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:51

Mes blocs mono sont très transparent avec les tubes que Mr Halgrin m'a mis, c'est pour cela qu'il me conseil d'atendre 6 mois pour bien les connaître avant d'ajuster mes réglages avec d'autres tubes de pré-ampli.

Sur la position H que j'utilise avec l'Abyss je n'ai rien fais changer, car c'etait parfait des le départ. Par contre, pour le réglage en position L il a du régler le gain pour ne pas qu'il y ai de souffle, l'optimisation du son c'est également fait sur la dynamique car je préfère un son plus HIFI.

Pour le double réglage du son, je ne comprends pas ta question ??? J'utilise un NFB-27H sur la sortie DAC, donc avec un volume fixe ??? Il n'y a pas double réglage du son ????
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Oct 2016 16:25

Claude je viens de relire ta question, en gros si j'ai bien compris tu me demande pourquoi je n'ai pas fais construire des blocs de puissance à tubes mono sans potard? Si c'est bien ça la question, la réponse est simple, cela me permet d'avoir un matériel plus polyvalent, avec une sécurité supplémentaire pour l'alumage des blocs car ils démarrent toujours avec le volume à zéro ce qui protège les casques. Ça me garenti egalement que le signal qui rentre est le plus fort possible pour conserver le maximum de dynamique sans perte.

Il y a aussi le fait que mes blocs sont inspirés des blocs WOO AUDIO qui ont un potard par blocs, je ne m'en cache pas.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message