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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Biblio PSB 6.1 : Peerless 835025 et sb26adc
Ben il a raison Dominique wakeup joue pas sûr les mots, bien sûr que l'accord est important, mais il veut dire que la prise en compte du spl max souhaité est prioritaire... en fait, tu sais tres bien ce qu'a voulu dire dominique
- Sagem
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Je me suis sans doute pas assez bien exprimé.
Le respect de la fréquence d'accord est important, c'est sur ce critère que l'on fait un réglage à l'écoute.
Il faut aussi que l'évent soit capable du SPL du HP, avec une vitesse de l'air dans l'évent pas trop élevée.
C'est la combinaison des deux qui fera un bon évent ou pas.
Avec un tube de petit diamètre, vous pouvez avoir le bon accord sans problème.
Mais vous aurez une vitesse de l'air trop élevée.
Si vous augmentez le diamètre et la longueur dans les bonnes proportions, vous aurez toujours le même accord, avec une vitesse de l'air moins élevé.
Il faut trouver quel est le diamètre, ou la surface, qui vous donnera une vitesse de l'air correcte en fonction d'un critère d'acceptation à définir.
Le passage d'un évent circulaire à un évent carré, puis rectangulaire, puis laminaire, n'est qu'un problème de coefficient de correction a mettre au bon endroit.
Pas sur que WINISD soit le plus performant a ce petit jeu. (J'ai trois valeurs tests vérifiées à la mesure...)
Pour le 835025, enceinte close...
Cordialement, Dominique
Le respect de la fréquence d'accord est important, c'est sur ce critère que l'on fait un réglage à l'écoute.
Il faut aussi que l'évent soit capable du SPL du HP, avec une vitesse de l'air dans l'évent pas trop élevée.
C'est la combinaison des deux qui fera un bon évent ou pas.
Avec un tube de petit diamètre, vous pouvez avoir le bon accord sans problème.
Mais vous aurez une vitesse de l'air trop élevée.
Si vous augmentez le diamètre et la longueur dans les bonnes proportions, vous aurez toujours le même accord, avec une vitesse de l'air moins élevé.
Il faut trouver quel est le diamètre, ou la surface, qui vous donnera une vitesse de l'air correcte en fonction d'un critère d'acceptation à définir.
Le passage d'un évent circulaire à un évent carré, puis rectangulaire, puis laminaire, n'est qu'un problème de coefficient de correction a mettre au bon endroit.
Pas sur que WINISD soit le plus performant a ce petit jeu. (J'ai trois valeurs tests vérifiées à la mesure...)
Pour le 835025, enceinte close...
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
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Sagem a écrit: en fait, tu sais tres bien ce qu'a voulu dire dominique
Sur le coup non et ca m'a choquer un peu mais effectivement
- wakup2
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PETOIN Dominique a écrit:Votre évent de 2.5x10 cm devrait faire une longueur de 30.6 cm, mais la vitesse de l'air sera de 21.2 m/s alors qu'il ne faudrait pas dépasser 15.4 m/s.
( Volume 19.3 L, accord 31.4 Hz, HP PEERLESS HDS-P835025, résistance de la self en série avec le HP 0.4 Ohms, tension aux bornes 22.10 V, SPL théorique 104.8 dB à 1 m. )
Je vous redis mon conseil : Enceinte close.
Cordialement, Dominique
Dominique,
1) l'enceinte de nimaj fait 17.5L et non 19.3L... mais c'est pas grave, le différentiel n'est pas très important...
2) l'accord que tu préconises (31.4Hz), même dans 19.4L, est trop bas, la perte dans le grave serait trop conséquente pour une enceinte sans soutien d'un sub (sauf en sacrifiant drastiquement l'efficacité globale); le x-max serait également dépassé pour 45w.
3) il en serait de même avec une charge close (x-max dépassé dès 70Hz).
--> 2) et 3) non pertinents, sauf si sub ou placement contre un mur ou en encoignure, ou acceptation d'une efficacité très faible.
4) mais surtout, pourquoi 15.4m/s? si l'on admet ce chiffre comme étant théoriquement idéal, dans les faits aucune petite enceinte commerciale ne le respecte; une petite enceinte n'est pas faite pour écouter des grandes orgues à niveau réaliste; avec les 2 accords que j'ai préconisés, 25.9m/s est sans danger pour cette enceinte, le pic est situé à 33Hz à -6dB par rapport au spl max commençant à 65Hz; sur la très grande majorité des types de musique nimaj n'enverra jamais 45w dans cette enceinte, du moins pas assez longtemps pour que des bruits d'air soient vraiment audibles.
Enfin c'est mon avis.
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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+1
Et surtout je ne voie pas l’intérêt a utiliser du clos avec une transformer de linkwitz si c'est pour se retrouver à 6/7dB de moins en SPL max possible à la limite du xmax, même si la vitesse d'écoulement de l'air dans l'event deviens critique avec le BR pour un niveau SPL max à la limite de Xmax, même en diminuant la puissance par 2 l'avantage sera toujours au BR.
Et surtout je ne voie pas l’intérêt a utiliser du clos avec une transformer de linkwitz si c'est pour se retrouver à 6/7dB de moins en SPL max possible à la limite du xmax, même si la vitesse d'écoulement de l'air dans l'event deviens critique avec le BR pour un niveau SPL max à la limite de Xmax, même en diminuant la puissance par 2 l'avantage sera toujours au BR.
- wakup2
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wakup2 a écrit:+1
Et surtout je ne voie pas l’intérêt a utiliser du clos avec une transformer de linkwitz si c'est pour se retrouver à 6/7dB de moins en SPL max possible à la limite du xmax, même si la vitesse d'écoulement de l'air dans l'event deviens critique avec le BR pour un niveau SPL max à la limite de Xmax, même en diminuant la puissance par 2 l'avantage sera toujours au BR.
Punaise... enfin quelqu'un qui dit que les TL ça sert à rien que faire de la daube, alléluia
Dernière édition par Sagem le 20 Oct 2016 8:46, édité 1 fois.
- Sagem
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- Localisation: lyon
La vitesse de l'air dans l'évent est expliquée dans mon site : Baffles et enceintes, Les enceintes bass-reflex, Calcul de l'évent.
Ceux qui veulent savoir trouveront. Il y a du calcul.
Ce n'est pas parce que les constructeurs font n'importe quoi sur la vitesse de l'air dans l'évent que nous sommes obligés de conseiller pareil.
J'ai ma méthode de calcul, parfaitement reproductible, parfaitement expliquée.
Mario Rossi conseille 5 m/s dans son livre...
J'ai retenu un alignement "presque BESSEL" pour le volume et la fréquence d'accord.
Je ne cherche pas le -3 dB a tout prix, la qualité d'écoute a son mot à dire, c'est même le principal critère.
Le clos est dans le même esprit, une partie du grave est sacrifié, le SPL maxi est plus limité, mais la qualité d'écoute est largement gagnante, si vous avez pris la précaution d'avoir un Qtc proche de 0.577.
Ensuite c'est une question de choix personnel.
Les obnubilés de la réponse à -3 dB ne suivront pas mes conseils.
Ceux pour qui la qualité d'écoute est un critère important regarderont mes propos d'un autre oeil.
Et si vous voulez du grave avec du SPL, vous prenez un 31 ou un 38 cm et pas un malheureux petit 17 cm...
Il y a des règles acoustiques a ne pas oublier.
Cordialement, Dominique.
Ceux qui veulent savoir trouveront. Il y a du calcul.
Ce n'est pas parce que les constructeurs font n'importe quoi sur la vitesse de l'air dans l'évent que nous sommes obligés de conseiller pareil.
J'ai ma méthode de calcul, parfaitement reproductible, parfaitement expliquée.
Mario Rossi conseille 5 m/s dans son livre...
J'ai retenu un alignement "presque BESSEL" pour le volume et la fréquence d'accord.
Je ne cherche pas le -3 dB a tout prix, la qualité d'écoute a son mot à dire, c'est même le principal critère.
Le clos est dans le même esprit, une partie du grave est sacrifié, le SPL maxi est plus limité, mais la qualité d'écoute est largement gagnante, si vous avez pris la précaution d'avoir un Qtc proche de 0.577.
Ensuite c'est une question de choix personnel.
Les obnubilés de la réponse à -3 dB ne suivront pas mes conseils.
Ceux pour qui la qualité d'écoute est un critère important regarderont mes propos d'un autre oeil.
Et si vous voulez du grave avec du SPL, vous prenez un 31 ou un 38 cm et pas un malheureux petit 17 cm...
Il y a des règles acoustiques a ne pas oublier.
Cordialement, Dominique.
- PETOIN Dominique
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Dominique, la vitesse d'écoulement de l'air dans un event est expliqué partout.....
Pour toi il faut toujours s'approcher d'un allignement Bessel point barre ? peu importe l'application, le placement dans la salle et par exemple la proximité des parois, ect.... bizarre comme choix.
Tu sait, je ne pense pas que tu soit la seule personne pour qui compte la "qualité" d'écoute.
Pour toi il faut toujours s'approcher d'un allignement Bessel point barre ? peu importe l'application, le placement dans la salle et par exemple la proximité des parois, ect.... bizarre comme choix.
Tu sait, je ne pense pas que tu soit la seule personne pour qui compte la "qualité" d'écoute.
- wakup2
- Pro-Divers
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La vitesse de l'air dans l'évent est expliquée partout, mais la méthode que j'utilise a quelques particularités qui ne sont expliquées que dans un chapitre de mon site.
J'ai retenu l'alignement BESSEL dans mon calcul.
Mais je suis prêt à prendre un court sur les avantages et inconvénients de chaque alignement...
Cordialement, Dominique.
J'ai retenu l'alignement BESSEL dans mon calcul.
Mais je suis prêt à prendre un court sur les avantages et inconvénients de chaque alignement...
Cordialement, Dominique.
- PETOIN Dominique
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PETOIN Dominique a écrit:Mais je suis prêt à prendre un court sur les avantages et inconvénients de chaque alignement...
c'est pourtant très simple, wakup2 et moi-même n'arrêtons pas de te le dire dans les derniers posts de ce sujet; alors on va faire encore plus simple: fais-toi prêter une paire d'enceintes bookshelf sur pieds qui possède un équilibre tonal correct lorsqu'elles sont placées en retrait de quelques dizaines de cm des murs afin d'obtenir une image et des plans sonores également corrects; bouche leurs évents et écoute. Tous les avantages techniques (réels) de la charge close ou d'un alignement s'en rapprochant s'écroulent, tout simplement parce que le grave n'est plus assez énergétique: l'équilibre tonal est le critère d'écoute le plus important, loin devant tous les autres (sur des enceintes de qualité correcte).
Comme le dit si bien un diyer danois très connu: à quoi sert un grave de qualité si on ne l'entend pas?
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Il expliiiiiique toujours bien Agnooooo!!!!!
- Sagem
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Ouaip,
c'est pour ça qu'il a acquis l'aura d'un sage assis sur le ballon. C'est comme ça qu'on appelle les montagnes là bas.
Mais parfois il est un peu approx. sur le choix des mots, là par exemple il parle d'un grave énergétique, ce qui ne veut rien dire
Oh putain.
Vous ne voyez plus que la poussière qui poudroie derrière mes sabots de chieur matutinal
c'est pour ça qu'il a acquis l'aura d'un sage assis sur le ballon. C'est comme ça qu'on appelle les montagnes là bas.
Mais parfois il est un peu approx. sur le choix des mots, là par exemple il parle d'un grave énergétique, ce qui ne veut rien dire
Oh putain.
Vous ne voyez plus que la poussière qui poudroie derrière mes sabots de chieur matutinal
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
ouais, il a tellement ouvert ses chakras sur ce coup, que j'ai même compris ce qu'il voulait dire...! (et même ce qu'il ne dit pas !! )
- Alex.H
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androuski a écrit:Mais parfois il est un peu approx. sur le choix des mots, là par exemple il parle d'un grave énergétique, ce qui ne veut rien dire
Oh putain.
Vous ne voyez plus que la poussière qui poudroie derrière mes sabots de chieur matutinal
énergétique \e.nɛʁ.ʒe.tik\ masculin et féminin identiques
Qui est en rapport positif avec l’énergie ; qui contient de l’énergie
énergique \e.nɛʁ.ʒik\ masculin et féminin identiques
Qui a de l’énergie.
Alors, certes, "énergique" eut été plus approprié, mais effectivement t'es un casse-ouilles... et pas seulement du matin!
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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